Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 80
  1. #41
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Bon, je viens de faire l'essai sur banc ......... c'est bien ce dont je me doutais, en mode AV la vitesse d'exposition est la vitesse réelle calculée et non pas la vitesse affichée, en mode manuel la vitesse d'exposition est la vitesse affichée et tu n'a pas de traitement derrière, la flemme d'analyser les photos mais l'histogramme se balade .........donc oui, le mode manuel peut etre moins precis que le mode AV (pas taper)

    Si je peux je referais une campagne en TV et Iso auto mais je fatigue un peu.


  2. #42
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    C'est une idée reçue et fausse. Les charts de test montrent que les multiples de 160 sont effectivement plus clean que les multiples de 100 et 125, mais cela est du à la surexpo puis au gain numérique négatif qui tend a masquer le bruit. Après il y a des débats par rapport à magic lantern, le véritable iso de base serait 85 mais la ca va loin. Pas disponible dans le firmware officiel donc la question m'intéresse pas plus que ça
    Je prend mes précautions : Je ne veux pas me fâcher ni vexer, je ne critique pas tes propos et les lignes qui suivent n'engagent que moi, et comme je ne me suis pas penché sur le sujet a fond je ferais juste deux remarque logiques de tech sur ton propos.

    - Si a 160 et ses multiples c'est meilleur qu'elle qu'en soit la raison, c'est le principal, donc pour moi la valeur de base c'est 160 pour optimiser mon résultat.

    - Que se soit en photo ou en numérique tout est en base 2, donc deux fois 85 = 160env, comme 85 n'est pas dispo prendre le multiple supérieur est logique

  3. #43
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut


  4. #44
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    ? c'est a dire ?

    C'est dommage parce-que techniquement ce fil est tres intéressant, mais peu actif .......... bon il est vrai qu'a comparer a l'usine Canon de Fukushima il manque le terme de radio.

  5. #45
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Non, rien

  6. #46
    Moderateur Avatar de safariman14
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
    Âge
    59
    Messages
    11 776
    Boîtier
    7D + Grip & 600D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Non, rien
    François , à combien s'estimeraient tes "frais d'enseigner "" 10 jours de technique photos ?

    Oui , sur place à Casamance .

    Juste tes cours ?

    Amicalement.

  7. #47
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par safariman14 Voir le message
    François , à combien s'estimeraient tes "frais d'enseigner "" 10 jours de technique photos ?
    Mais je n'ai aucune technique !!!!!
    Juste les bases que tout le monde connait (ou devrait)

  8. #48
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message

    C'est dommage parce-que techniquement ce fil est très intéressant, mais peu actif ..........
    Oui, et en plus j'ai tout compris.
    Le résultat est surprenant.

    Je suis curieux de voir tes tests en TV


  9. #49
    Moderateur Avatar de safariman14
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
    Âge
    59
    Messages
    11 776
    Boîtier
    7D + Grip & 600D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Mais je n'ai aucune technique !!!!!
    Juste les bases que tout le monde connait (ou devrait)
    1°) Tu dis juste les bases que tout le monde connaît : "" Moi NON "
    2°) ou devrait : moi , Non plus...........

    Un "" sacré "" personnage avec une perception hors de "" l'ordinaire "" et plutôt avec un " Don " de la Perception , Cher Ami " François " .............

    Amicalement.

  10. #50
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Mais si mais si !
    ouverture/vitesse/iso

    En mode AV, le mode M est trop compliqué pour moi !



  11. #51
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    ? c'est a dire ?

    C'est dommage parce-que techniquement ce fil est tres intéressant, mais peu actif .......... bon il est vrai qu'a comparer a l'usine Canon de Fukushima il manque le terme de radio.
    Ces échanges sont hyper intéressants pour approfondir le fonctionnement d'un boitier.
    Je t'encourage à poursuivre ton "oeuvre" que ce soit à travers des posts ou des pdf
    Ma galerie photos c'est ici !

  12. #52
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Nantes
    Âge
    40
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Bon, je viens de faire l'essai sur banc ......... c'est bien ce dont je me doutais, en mode AV la vitesse d'exposition est la vitesse réelle calculée et non pas la vitesse affichée, en mode manuel la vitesse d'exposition est la vitesse affichée et tu n'a pas de traitement derrière, la flemme d'analyser les photos mais l'histogramme se balade .........donc oui, le mode manuel peut etre moins precis que le mode AV (pas taper)

    Si je peux je referais une campagne en TV et Iso auto mais je fatigue un peu.
    Salut, du coup j'ai eu confirmation par d'autres, c'est bien la vitesse qui est variable. C'est cool, un mystère en moins
    J'attend un email de Canon pour avoir une réponse officielle mais Canon FR, je me fais pas trop d'espoir... On verra bien
    Comment tu fais pour connaitre la vitesse réelle?

  13. #53
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Intéressant pour la culture technico-photographique, merci à vous deux d'avoir été aussi loin dans vos investigations

    Sacré pavé dans la marre

  14. #54
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    du coup j'ai eu confirmation par d'autres
    Tu a des sources web, des fois que cela m’éviterai de réinventer la roue

    Comment tu fais pour connaitre la vitesse réelle?
    vieux doc jamais fini avec pas mal d'erreurs (lien a ne pas distribuer) http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...iers%20EOS.pdf

    Intéressant pour la culture technico-photographique
    Cela peut etre important dans de rares cas ou des effets stroboscopiques sont demandés, dans ce cas il sera preferable d'eviter les modes auto (bon je ne sais pas ce qui se passe en TV)

    Sacré pavé dans la marre
    En effet, ce n'est que du chipotage et pipeautage.

  15. #55
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Nantes
    Âge
    40
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM

    Par défaut

    J'ai trouvé absolument aucun source web malgré mes recherches, juste des gens à droite à gauche qui m'ont confirmé ça, sans trop d'explication non plus. Du coup on attend tes résultats pour le mode Tv mais perso c'est juste par curiosité, je crois pas avoir une seule fois utiliser ce mode

  16. #56
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message



    En effet, ce n'est que du chipotage et pipeautage.

    Oui
    Un peu mais pas complètement !

    ça conforte quand même dans l'idée que le mode AV ne fait pas si mal son travail.
    Et ça explique en partie pourquoi, dans une rafale en mode AV, les variations de vitesse observées dans les exifs sont impossible à voir sur le résultat final des photos.(pas toujours, ok)
    Elles peuvent être en réalité insignifiantes si la vitesse réelle se situe à la limite de l'arrondi supérieur ou inférieur d'une prise à l'autre.
    L'écart entre mode M et AV se réduit.

    En tout cas, ces observations permettent bien de mieux comprendre le fonctionnement de l'apn.
    ça ne changera rien dans la façon de faire des photos, mais ...


  17. #57
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Nantes
    Âge
    40
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    En tout cas, ces observations permettent bien de mieux comprendre le fonctionnement de l'apn.
    ça ne changera rien dans la façon de faire des photos, mais ...
    Pour moi un peu parce que j'utilise mes boitiers en 1/2-stop, et vu que je suis parfois pas très vigilant sur le maintien l'appareil, c'est bon à savoir si la vitesse peut descendre de manière significative.
    Autre chose qu'on peut retenir: en mode manuel il vaut mieux avoir des incrémentations fines pour être le plus précis possible. En mode auto, ça montre encore plus l'importance du système de zones, savoir reconnaitre les differentes tonalité pour jouer avec la compensation d'exposition.

  18. #58
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Et ça explique en partie pourquoi, dans une rafale en mode AV, les variations de vitesse observées dans les exifs sont impossible à voir sur le résultat final des photos.(pas toujours, ok)
    Attention, selon les boitiers et la configuration lors d'une rafale la mesure d'exposition n'est pas forcement refaite a chaque fois, contrairement a ta mise au point en Ai servo. J'avais pris des notes mais c'est perdu, il faudra que je refasse cela.

    L'écart entre mode M et AV se réduit.
    Pas du tout, ce sont deux modes et utilisations différentes, chacune a ses avantages et ses inconvénients et si je lance des petites piques sur le mode M c'est que je trouve idiot de privilégier l'un par rapport a l'autre (et puis j'aime bien moquer), a chaque contexte sa solution adaptée, dire que l'un est le mode des pro et l'autre nul n'a strictement aucun sens et me fait toujours râler (et je ne précise pas ni ne dit lequel est lequel)

    Elles peuvent être en réalité insignifiantes si la vitesse réelle se situe à la limite de l'arrondi supérieur ou inférieur d'une prise à l'autre.
    Cela est très peu important, tu aura un écart maximal égal a la moitié de l'intervalle de reglage de tes IL, (en amplitude c'est 1 intervalle, mais comme l'erreur est a cheval sur la valeur idéale ce sera plus ou moins un demi intervalle). Donc dans le pire cas on parle de 1/4 d'IL si tu a réglé ton boitier avec des intervalles de 1/2 IL et de 1/6 d'IL par défaut ......... franchement on rentre dans des domaines tres faibles, ou le vignetage de l'objectif et la precision de positionnement du diaphragme vont bien participer a la fete.

    En mode auto, ça montre encore plus l'importance du système de zones, savoir reconnaitre les differentes tonalité pour jouer avec la compensation d'exposition.
    Oui, bref connaitre les limites et les erreurs du systeme, avec une tendance chez Canon a vouloir eviter les "cramages" un peu exagéré. Sachant comme je l'ai abordé precedemment qu'un calcul zone system a la main (et a la louche) en situation courante comme cela pouvait être fait il y a 15 ou 20 ans sera souvent inférieur aux algos integrés dan nos boitiers récents.

  19. #59
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Nantes
    Âge
    40
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Pas du tout, ce sont deux modes et utilisation différentes, chacune a ses avantages et ses inconvénients et si je lance des petites piques sur le mode M c'est que je trouve idiot de privilégier l'un par rapport a l'autre (et puis j'aime bien moquer), a chaque contexte sa solution adaptée, dire que l'un est le mode des pro et l'autre nul n'a strictement aucun sens et me fait toujours râler (et je ne précise pas ni ne dit lequel est lequel)
    Perso, je trouve qu'en utilisant le mode Av + verouillage d'expo et iso manuel, il y a aucun utilité au mode M. On peut tout controler de manière rapide et intuitive. Surtout moi qui aime varier l'ouverture, en M, avec toutes les roulettes à tourner et calcules qui faut faire, je perdrais souvent l'expo de base ce qui serait ironique. Et maintenant qu'on sait que l'exposition en auto se base sur le système de mesure, on peut avoir des expos très précises avec une carte de gris par exemple.

  20. #60
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Chalphy Voir le message
    Perso, je trouve qu'en utilisant le mode Av + verouillage d'expo et iso manuel, il y a aucun utilité au mode M. On peut tout controler de manière rapide et intuitive. Surtout moi qui aime varier l'ouverture, en M, avec toutes les roulettes à tourner et calcules qui faut faire, je perdrais souvent l'expo de base ce qui serait ironique. Et maintenant qu'on sait que l'exposition en auto se base sur le système de mesure, on peut avoir des expos très précises avec une carte de gris par exemple.
    Disons que si tu souhaites une homogénéité d'expo avec une lumière homogène ce sera beaucoup plus simple en M, tu fais tes réglages au départ puis tu te concentres sur l'AF et le cadrage, très souvent l'ambiance lumineuse est constante ou varie très lentement, donc tu ne joues pas forcément sur les "roulettes" comme tu dis

    Si comme tu dis "tu aimes jouer avec l'ouverture" ne t'inquiètes pas tu n'es surement pas le seul ni le premier et il n'y a pas de calcul à faire, tu comptes les crans (les stops, les IL, les diaphragmes, ...), 3 dans un sens 3 dans l'autre ou 2 crans et 1 cran sur les isos ou ....

    D'ailleurs tu dois faire la même chose en AV+isos fixes à moins de laisser filer la vitesse, si tu changes ton ouverture tu compenses sur tes isos, 3 crans d'un coté 3 de l'autre.

    Mais ton test est intéressant le fait de savoir qu'en AV+isos fixes la vitesse ne "respecte" pas le réglage imposé en 1/3IL, 1/2IL ou IL. Maintenant est ce valable sur tous les boitiers ?

    Ce qui me chiffonne quand même dans ce fonctionnement, si je choisis d'imposer en IL, le réglage de vitesse réellement appliqué n'en tiendra pas compte du tout !!!! ne serait ce pas plutôt un effet de bord du décalage de sécurité ? ou d'un autre paramètre des CFn ?

    Yves

 

 
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mode de mesure de l'exposition
    Par FL7 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/11/2014, 13h59
  2. Différences mode HDR - Expo multiple et AEB
    Par bananas dans le forum Atelier HDR
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2014, 21h38
  3. Mode de mesure et exposition
    Par BPPhil64 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/11/2013, 11h00
  4. Correction d'exposition en mode M
    Par alain3034 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 19h49
  5. Mode M et exposition
    Par shyness78 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2008, 00h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com