Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    France
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50mm 1,8 STM

    Par défaut Différence de netteté entre un FF et un APSC ?

    Bonjour,
    Je suis de plus en plus motivé pour changer mon 40D, mais j'hésite entre le 70D et le 6D, sachant que la balance penche nettement en faveur du 70D (à cause du prix bien moins élevé). Bref, au cours de mes recherches sur le 70D j'en ai profité pour m'intéresser à la différence entre les capteurs FF et APSC. Je savais déjà que les capteurs FF étaient plus performants au niveau du bruit et de la dynamique, mais chose qui m'étonne davantage, les photos produites par les FF semblent aussi plus piquées que celles produites par les APSC. Cela me surprend car j'ai toujours entendu dire que la netteté dépendait uniquement des optiques et pas du boîtier ni du nombre de pixels, ce que je croyais volontiers après avoir vu des photos très piquées prises avec de vieux boîtiers dépassés. Mais là je suis surpris par la définition des images issues des 5Dii, III et 6D. Ils semblent avoir une bonne longueur d'avance sur les FF concernant la netteté, à optique égale. Qu'en pensez-vous ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse/Beziers
    Âge
    50
    Messages
    736
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

    Par défaut

    Salut
    deja je crois que ta derniere phrase comporte une erreur, je crois qu'on peut remplacer FF par ApsC
    Disons que les optiques ont un certains pouvoir de séparation, et que les pixels d'un FF étant plus gros il sont moins sensibles aux flous de bougé et aux aberations chromatique, et comme ils montent mieux en iso, les traitements de débruitage sont moins importants donc on garde plus de détail.
    Apres cette différence est aussi due a la qualité du développement et de l'accentuation lors du ou des redimensionnements successifs pour avoir beaucoup de netteté, et un utilisateur de FF a souvent un peu plus d'expérience et de maitrise de ses flux de production.
    Passer au 6D pour toi je dirais que ca depend des optiques a ta disposition car ca peut faire monter encore plus la note.
    Quant au 70d je ne m'inquietes pas, je ne le connais pas mais hormis un coté plus cheap (depuis le 60d, idem sur le 6D) que ton 40d il te donnera de tres bonnes iimages. Si tu veux la meme construction que ton 40d avec un joystick il faudra te tourner vers le 7D en fin de vie a des prix défiant tout concurrence, le futur 7DII qui semble etre plus que chaud, voir un 5D

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    à optique égale
    Le probleme est la, la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a. Si je prend deux capteurs donnant une image de taille identique, pour avoir un résultat de même piqué la résolution minimale de l'optique devra être 1.6 fois plus importante sur l'aps-c que sur le FF. Et avec un apsc de 18 ou 20 Mp ton optique a intérêt a être sacrement bonne.
    Par contre d'un coté tu utilise la totalité de la surface de l'optique, de l'autre seulement le centre, généralement les bord étant plus mous cela compense dans l'autre sens, mais d'une façon différente et moins gênante sur l'image.

    De plus (c'est une supposition perso) la différence de rendu est aussi due aux intervalles inter photosites, en simplifiant ceux ci dépendant des conditions de fabrication seront de dimensions constantes pour les deux formats, les photosites du FF etant plus grands la gene de ces intervalles est moins importante proportionnellement.

    Dans la pratique ? Cela dépend certainement des couples boitiers optiques, mais si tu prend par exemple une "optique de merde" comme le 300/2.8 is avec un doubleur, cette combinaison je l'avais quasi abandonnée depuis le 50D et le 7d ...... depuis passage au 5d3 je la réutilise avec bonheur y compris avec la perte du facteur de crop, je fais même le combo 2x + 1.4x avec des resultats acceptables alors qu'avec le 7D ce serait bouillie de pixels.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    France
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50mm 1,8 STM

    Par défaut

    Salut, effectivement Miksair il fallait lire "APSC"
    merci pour vos réponses, donc si j'ai bien compris les capteurs FF sollicitent moins les optiques, alors que les capteurs APCS demandent des optiques de haute précision pour atteindre leur plein potentiel. Donc les FF auront toujours une longueur d'avance. Si je passe au 6D ce sera avec un 50mm 1,8 dans un premier temps, avant d'investir dans un tamron 28-75

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse/Beziers
    Âge
    50
    Messages
    736
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

    Par défaut

    C'est un peu le meme probleme que le passage de 10Mpx a 15Mpx puis a 20Mpx en Aps
    Apres tout dépendra de l'utiliation des clichés, si c'est pour visualier sur un écran en pleine taille ou tirer sur papier en pleine résolution jusqu'au A3 c'est kif kif

  6. #6
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    De ce que je comprends, c'est la densité des photosites qui intervient plutôt que la taille des capteurs.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    -
    Âge
    49
    Messages
    344
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50 f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par HallBopp Voir le message
    j'ai toujours entendu dire que la netteté dépendait uniquement des optiques et pas du boîtier ni du nombre de pixels, ce que je croyais volontiers après avoir vu des photos très piquées prises avec de vieux boîtiers dépassés. Mais là je suis surpris par la définition des images issues des 5Dii, III et 6D. Ils semblent avoir une bonne longueur d'avance sur les FF concernant la netteté
    Etonnant, les Aps exploitent pourtant la meilleur partie de l'angle de champ des objos.

    Le piqué n'est pas la seul valeur d'évaluation de la qualité d'une optique et si tu casse ta tirelire pour un 6D, lui mettre un f/1.8 dessus, hein, bon...

  8. #8
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    le "piqué" d'une image dépend essentiellement, et, dirais-je, uniquement de la qualité technique de l'objectif utilisé et de la qualité visuelle du photographe pour faire la mise au point ( même avec l'aide de l' AF )

    Après...je suis toujours "abasourdi" de découvrir que des gens peuvent évoquer, ou se vanter, des problèmes de piqué simplement en lisant une image sur un vulgaire écran ....même d'ordi....

    de plus, il faudrait également évoquer la qualité des logiciels utilisés pour le 'développement" des fichiers ET comment le photographe conçoit ses images qu'il veut très "personnelles"....

    Quant à l'éternelle question de l' APSC et du FF...rien à voir avec la qualité des images obtenues....ce n'est qu'un état d'esprit tourné vers les résultats que l'on compte faire des images.....comme dit plus haut, si ce n'est que pour regarder des images sur un écran...l' APSC sera largement suffisant en terme de qualité ( et accessoirement, saura apporter suffisamment de qualité pour des tirages allant au moins jusqu'au format A2 )

    mais, comme d' hab....cela n'engage que moi....

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse/Beziers
    Âge
    50
    Messages
    736
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

    Par défaut

    Citation Envoyé par roadrunster Voir le message
    De ce que je comprends, c'est la densité des photosites qui intervient plutôt que la taille des capteurs.
    C'est un peu la même chose, si tu veux mettre le meme nombre de pixels de 18/20M sur une surface, la densité devra être supérieure si la surface est plus petite (ApsC), et pour pouvoir avoir une telle densité il te faudra des capteurs plus petits, la densité n'étant le résultat que du nombre de capteurs par unité de surface

  10. #10
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Miksair Voir le message
    C'est un peu la même chose, si tu veux mettre le meme nombre de pixels de 18/20M sur une surface, la densité devra être supérieure si la surface est plus petite (ApsC), et pour pouvoir avoir une telle densité il te faudra des capteurs plus petits, la densité n'étant le résultat que du nombre de capteurs par unité de surface
    Ben non, ce n'est pas la même chose. Prend un FF avec la même densité de photosite qu'un aps-c en 18 Mp et tu ne pourras pas dire que les FF sont meilleurs que les APS-C. Le critère avancé lorsque j'ai posté ma première intervention pour différencier les performances des capteurs est bien la densité et non la taille. Autrement dit, à densité égale, les perfs ne dépendent pas de la taille du capteur.

  11. #11
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par roadrunster Voir le message
    Ben non, ce n'est pas la même chose. Prend un FF avec la même densité de photosite qu'un aps-c en 18 Mp et tu ne pourras pas dire que les FF sont meilleurs que les APS-C. Le critère avancé lorsque j'ai posté ma première intervention pour différencier les performances des capteurs est bien la densité et non la taille. Autrement dit, à densité égale, les perfs ne dépendent pas de la taille du capteur.
    Ton raisonnement est à la fois vrai, et faux, car il ne prend qu'un seul aspect de la comparaison entre les deux formats de capteurs. Pour être dans le vrai, il faut approfondir un peu plus la réflexion.

  12. #12
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    le "piqué" d'une image dépend essentiellement, et, dirais-je, uniquement de la qualité technique de l'objectif utilisé et de la qualité visuelle du photographe pour faire la mise au point ( même avec l'aide de l' AF )
    Il y en a encore qui n'ont toujours pas compris !!!
    Investir dans un 6D et lui coller pour unique objectif un 50 1.8, ça me laisse pantois (même si je ne le dénigre pas autant que certains ici)




    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    Après...je suis toujours "abasourdi" de découvrir que des gens peuvent évoquer, ou se vanter, des problèmes de piqué simplement en lisant une image sur un vulgaire écran ....même d'ordi....
    Et d'autant plus en format web compressé, redimensionné ...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    France
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50mm 1,8 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Il y en a encore qui n'ont toujours pas compris !!!
    Investir dans un 6D et lui coller pour unique objectif un 50 1.8, ça me laisse pantois (même si je ne le dénigre pas autant que certains ici)
    .
    Heu, le 50mm 1,8 est si mauvais que ça ? Il me semblait que les focales fixes tenaient le haut du panier question piqué. J'en utilise un sur le 40d et je le trouve très bon question piqué, même si la qualité de la MAP n'est pas toujours au rdv (mais ça c'est peut-être un peu à cause de l'appareil qui n'est pas réputé pour son af, ou de la mienne ).

  14. #14
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Il y en a encore qui n'ont toujours pas compris !!!
    Investir dans un 6D et lui coller pour unique objectif un 50 1.8, ça me laisse pantois (même si je ne le dénigre pas autant que certains ici)


    Citation Envoyé par HallBopp Voir le message
    Heu, le 50mm 1,8 est si mauvais que ça ? Il me semblait que les focales fixes tenaient le haut du panier question piqué. J'en utilise un sur le 40d et je le trouve très bon question piqué, même si la qualité de la MAP n'est pas toujours au rdv (mais ça c'est peut-être un peu à cause de l'appareil qui n'est pas réputé pour son af, ou de la mienne ).
    Non non, c'est bien l'af du 50 1.8 !
    Tu mets le doigts sur le problème

    Garde ton 40D, très bon, et achète des optiques.

  15. #15
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Ton raisonnement est à la fois vrai, et faux, car il ne prend qu'un seul aspect de la comparaison entre les deux formats de capteurs. Pour être dans le vrai, il faut approfondir un peu plus la réflexion.
    Je ne prétends pas avoir fait le tour de la question. Je répondais juste à l'assertion de départ qui mêle taille et densité, toute chose étant égale par ailleurs.
    Il est clair que bon nombre de facteurs interviennent, sur le capteur lui-même et tous les autres éléments extérieurs.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    seine maritime
    Âge
    63
    Messages
    52
    Boîtier
    canon 1000d et canon 50d,canon 5d mark2
    Objectif(s)
    canon 18-55mm is- canon 50mm 1.8 -canon 24-105

    Par défaut

    le 50mm 1.8 est tres bon,quand il fait la mise au point la ou il faut.
    achat de bonne optique et plus tard changement de boitier.
    +1 avec grincheux21

  17. #17
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Toujours les mêmes questions et les mêmes réponses.
    Pas beaucoup de recherche avant d'ouvrir une discussion.
    Heureusement, c'est bon pour le site.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    seine maritime
    Âge
    63
    Messages
    52
    Boîtier
    canon 1000d et canon 50d,canon 5d mark2
    Objectif(s)
    canon 18-55mm is- canon 50mm 1.8 -canon 24-105

    Par défaut

    et geo18

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    seine maritime
    Âge
    63
    Messages
    52
    Boîtier
    canon 1000d et canon 50d,canon 5d mark2
    Objectif(s)
    canon 18-55mm is- canon 50mm 1.8 -canon 24-105

    Par défaut

    quel ton equippement objectif hallbopp.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. difference entre le piqué et la netteté
    Par lulupouette dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 80
    Dernier message: 14/05/2015, 12h23
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2013, 18h36
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2013, 11h43
  4. Netteté. Différence de conversion RAW JPG entre DPP et le Boitier !
    Par macisa dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2012, 22h10
  5. autant de difference de nettete entre f8 et f11 ?
    Par benj007 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 20h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com