EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions techniques

Google

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 05/07/2008, 11h06
shyness78 shyness78 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 450D
Objectif(s): EF-S 18-55 IS + EF 50mm f/1.8 II

Genre: Homme
Par défaut Débutant : Photos floues et pluôt moche

Bonjour à tous,

Cela fait presque 2 semaines que je me suis offert un 450D en kit 18/55 IS + filtre UV Difox (je n'ai pas trouvé de neutre).

Et malheureusement, je suis comme de nombreux débutants : je fais des photos floues et pas très jolies. Pour comparer mon Canon Powershot A620 fait des photos completement nettes et avec de très jolies couleurs.

J'utilise mon reflex essentiellement pour faire du portrait + du paysage + de la photo familiale intérieur et extérieur.

Pour :

- le portrait : je me mets en mode portrait : résultat pas trop mal meme si les couleurs sont moins jolies qu'avec mon Canon Powershot A620.

- le paysage : je me mets en mode paysage : résultat pas trop mal mais il existe des zones de flou ... chose que je n'avais pas avec mon Canon Powershot A620.

- familiale en extérieur (genre les enfants sur un module de jeux ou famille en train de déjeuner dans le jardin) : je me mets en mode paysage (est-ce bien ?) :même résultat = pas trop mal mais il y a des zones de flou.

- familiale en intérieur (photo de groupe ou sur canapé) : je me mets en mode paysage (est-ce bien ?) : toujours la même chose = des zones floues.

1. Pourquoi je n'arrive pas à faire d'aussi belles photos qu'avec mon compact ? Ai-je raté quelques choses ? Comme je suis débutant, je ne me suis pas trop lancé dans le réglage manuel ...

2. Que pensez vous des modes que j'ai choisis pour mes "sujets choisis" ? Que me conseillez-vous ?

3. Comment faire du paysage en utilisant le flash ? Car en mode paysage celui-i est bloqué. Mettre sur "P" puis choisir le mode "Paysage" ? Cela suffit ou dois-je regler d'autres choses ?

Merci par avance pour tous vos conseils avisés.

PS : Je vais essayer de me trouver un livre cet apres midi pour trouver des conseils mais je sais qu'il y a rien de mieux que les conseils de personnes qui ont du vécu dans le domaine ...

Dernière modification par shyness78 05/07/2008 à 11h09.
Réponse avec citation

#2 (permalink)  
Vieux 05/07/2008, 11h28
jmv jmv est déconnecté
Membre
Boitier: Canon EOS 30D
Objectif(s): Canon : EF 50/1,4 USM - EF 17-40/4,0 L USM - EF 70-200/4,0 L USM

Voir les photos postées par jmv
Par défaut

Bonjour,

Avec une petite recherche sur le forum, tu verras que tu n'es pas le seul débutant qui rencontre les mêmes incertitudes ...

Il est logique que ton Powershot te fasse (dans un premier temps), de meilleures photos ... ensuite, en ayant dompté la "bête" et manipulé (netteté, accentuation, ...) par exemple tes photos sous le logiciel DPP (fourni), tu dépasseras de loin la qualité du compact

Si je peux me permettre, fouille en recherchant sur le forum ... poste tes premiers clichés, nous nous ferons un plaisir de t'aider

Dernière modification par jmv 05/07/2008 à 11h31.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 05/07/2008, 11h40
Kinggarden Kinggarden est déconnecté
Modérateur
Boitier: Canon: Les 3 formats + Flash 430EX
Objectif(s): De 16mm à 400mm. Canon, Sigma, fixes et zoom. TC 1.4 et x2.

Voir les photos postées par Kinggarden
Par défaut

Voilà ! Tu rencontres les mêmes problèmes que d'autres ont rencontrés en passant d'un compact ou d'un bridge au reflex. Ce genre de déconvenue (passagère) a souvent été citée sur le forum et provient simplement du fait que le reflex ne s'utilise pas comme les boîtiers qui sont conçus pour photographier sans se compliquer la vie.

En plus du manuel d'utilisation livré avec le boîtier tu peux te procurer un bon ouvrage sur la photo numérique qui te fournira les solutions à tous ces problèmes de base que tu rencontres. J'ai vu par exemple à la FNAC un livre qui s'intitule "Obtenir le meilleur du 450D" au prix de 17,10 €.

A mon avis il faut commencer par là pour le cadre très général et par la suite, le forum te fournira des réponses plus détaillées sur des questions très pécises à affiner.
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 05/07/2008, 11h46
ohmface ohmface est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 400D
Objectif(s): EF-S 10-22 + EF-S 17-55 + EF 50 F/1.4 + EF-S 60 F/2.8 + EF 85 F/1.8 + EF 70-200 F/4 L

Par défaut

1. Pourquoi je n'arrive pas à faire d'aussi belles photos qu'avec mon compact ? Ai-je raté quelques choses ? Comme je suis débutant, je ne me suis pas trop lancé dans le réglage manuel ...

Ton compact a un petit capteur qui a pour consequence de fournir une profondeur de champ très importante (tout est net), tu verras plus tard que c'est pas toujour un avantage (pour isoler un sujet par exemple)

2. Que pensez vous des modes que j'ai choisis pour mes "sujets choisis" ? Que me conseillez-vous ?

De tout tester, c'est normal de ne pas arriver a grand chose au bout de 15 jours avec un reflex

ca ira mieux l'année prochaine et en effet un bouquin t'aidera a comprendre les principes de base

3. Comment faire du paysage en utilisant le flash ? Car en mode paysage celui-i est bloqué. Mettre sur "P" puis choisir le mode "Paysage" ? Cela suffit ou dois-je regler d'autres choses ?

En effet pour du paysage, le flash n'est pas utile, si tu souhaites eclairer ton premier plan au flash, il y a je crois un mode perso + paysage sinon interesses toi au mode A et V qui te permettent beaucoup plus de souplesse que les modes creatifs
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 05/07/2008, 12h01
jmv jmv est déconnecté
Membre
Boitier: Canon EOS 30D
Objectif(s): Canon : EF 50/1,4 USM - EF 17-40/4,0 L USM - EF 70-200/4,0 L USM

Voir les photos postées par jmv
Par défaut

Il est vrai que l'on peut te donner des idées de solutions ... mais qui restent des choix personnels ( les goûts et les couleurs ) :

- format RAW + L (par exemple)
- mode AV (sélectionner la bonne ouverture F pour conserver une vitesse suffisante, au besoin augmenter la sensibilité ISO)
- balance des blancs en mode auto

sur le PC
- format RAW -> utilisation avec p.ex. DPP ( dans l'onglet RAW, augmenter la netteté, dans l'onglet RVB, sélectionner la courbe de tonalité en forme de S ou S+ )
- convertir et enregistrer en jpg

Tout dépend des circonstances, pas évident de résumer la gestion d'un reflex numérique en qq. lignes
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 05/07/2008, 14h50
didindia7 didindia7 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS3
Objectif(s): 85/1.8

Par défaut

Bonjour, afin d'améliorer la netteté, vire ton filtre d'une marque totalement inconnue et compare les résultats. Après, le fonctionnement d'un reflex est d'en garder sous la pédale contrairement aux compacts. Un apprentissage est nécessaire, patience et entrainement ...
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 06/07/2008, 14h09
shyness78 shyness78 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 450D
Objectif(s): EF-S 18-55 IS + EF 50mm f/1.8 II

Par défaut

Merci pour toutes ces réponses.

J'ai effectivement lu tous les postes des débutants comme moi ainsi que tous les sujets concernant le 450D. Et j'ai deja piqué tout plein de bons conseils.

En ce qui concerne les livres :

- J'ai regardé le "Obtenir le meilleur du 450D" mais ce dernier est un peu cher pour ce que c'est : il explique comment mettre la batterie, la charger, mettre la carte SD, allumer le reflex ... il n'y a que les dernieres pages d'interessantes.
- J'ai regardé les Scott Kelby qui me semblent pas trop mal : mais ils sont trournés vers les photographes loisirs/passions et non touriste (ex : il donne les horaires pour prendre une jolie photo ... et moi je veux pouvoir prendre la photo lorsque je vois une jolie chose lors de mon voyage). Je cherche plutot un livre qui me dise que pour réaliser tel photo, je dois ...

En ce qui concerne mon filtre UV DIFOX, je me suis beaucoup interrogé dessus car je ne trouve aucune info dessus et sur le forum tout le monde par de HOYA et de B&W. Mais j'ai fait confiance au vendeur d'un ShopPhoto qui me l'a vendu 26€ (alors que les HOYA avec meme caract sont à 15€ à la FNAC !!!). Il m'a egalement vendu un DIFOX Polarisant Circulaire (je pars en Guadeloupe). Il m'a fait les 2 filtres à 70€ (au lieu de 73€).

En fait, si je m'inquiete, c'est que je pars pour la premiere fois et sans doute pour la derniere fois en Guadeloupe. Je me suis donc offert le 450D pour cette occasion ... mais comme je ne suis pas fichu de faire une photo de paysage nette ... je commence à m'inquieter ...

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur. Merci.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 06/07/2008, 14h31
Viktor Viktor est déconnecté
Modérateur
Boitier: EOS numériques et autres
Objectif(s): Zénitar 16 mm + MTO 10/1000

Voir les photos postées par Viktor
Par défaut

Ton filtre UV ne sert à RIEN.
Sauf a protéger la lentille frontale en milieu hostile (projection de boue, de gravier etc).
Ne l'utilise que dans ces conditions, et pare soleil O B L I G A T O I R E.
Sinon, risque de flare.

Pour la prise de vue, je fais du RAW + JPG en style standard.
Il est ensuite très facile sous DPP d'appliquer un autre style sur le RAW, ajuster la balance des blancs etc, comme on le souhaite.
Et le convertir ensuite en JPG.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Photos floues David 67 Discussions techniques 19 22/06/2008 16h34
EF-S 18-55mm photos floues opodeu Discussions générales 12 28/05/2008 23h45
Photos floues, cmt faire??? Cha007 Atelier Reportage & Sport 28 26/05/2008 22h15
SOS photos floues ... lukhater Discussions techniques 36 17/09/2005 16h39
photos floues philou Discussions techniques 21 05/08/2004 23h04

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h48.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008