Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 31 sur 31
  1. #21
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Non, en AV/TV le curseur est là mais il ne bougera pas comme dans l'exemple que tu as donné plus haut, il sera placé à l'endroit où le photographe l'aura placé en n'en bougera pas
    Il n'en bouge pas parce que le boitier te donne une ouverture/vitesse (selon que tu sois en mode Tv ou Av) pour que, justement, le curseur soit au milieu en fonction du mode de mesure choisi.
    Mais applique une correction d'expo en faisant tourner la molettte de ton 400D: le curseur va bouger.

    En mode M, le boitier ne fixe rien, mais le curseur fonctionne de la même manière: il te dit si ta photo sera sur ou sous-exposée selon le mode de mesure que tu a choisi,
    et de la combinaison ouverure/vitesse (et sensibilité) que tu a choisi.


    Citation Envoyé par SamCha Voir le message
    pour repondre a Groux, le curseur reste au milieu et ne bouge jamais quand tu es en mode TV ou AV je viens d'essayer

    @Gparedes, donc si j'ai bien compris dans l'ordre des priorite c'est je choisis l'ouverture, puis la vitesse et je compense avec l'ISO

    Le curseur est au milieu parce que :
    - en mode AV , tu fixes une valeur d'ouverture => le boitier te donne une vitesse qui fait que le curseur est au milieu en fonction du mode de mesure que tu a choisi.
    Tournes ta molette (cela s'appelle appliquer une correction d'exposition) tu va voir que ton cureseur va boouger

    - en mode Tv , tu fixes une vitesse => le boitier te donne l'ouverture pour que le curseur soit au milieu.
    Tournes ta molette, tu va voir que ton curseur bouge.

    En mode M tu fixes ouverture ET vitesse (et Iso) : le curseur te dit si la combinaison que tu a choisi va donner une exposition correcte ou pas en fonction du mode de mesure choisi.


  2. #22
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une petite explication plus poussée s'impose, pour éviter les confusions. Plusieurs citations ici sont fausses :
    - Non lorsqu'on est à 0 sur le barregraphe on obtient pas forcément une photo bien exposée comme dit plus haut
    - Non lorsqu'on est avec un barregraphe à -1 on obtient pas une photo sous exposée, ni sur exposée lorsqu'on est à +1. On peut uniquement dire qu'une photo à -1IL est sous exposé de 1IL par rapport à celle qu'on prendrait si le barregraphe est à 0, tout comme on serait sur exposé de 1IL à +1 par rapport à celle prise à 0

    Il faut donc différencier 2 choses bien différentes lorsqu'on parle de sur exposition ou sous exposition :
    - On a la sur ou sous exposition qu'on applique sur l'apn (le barregraphe) ... qui permet de compenser une exposition pour obtenir une bonne exposition (en gros on peut être avec un barregraphe à +3IL et obtenir une photo bien exposée)

    - On a la sur exposition ou sous exposition en tant que résultat. Une photo est dite sur exposée lorsque les blancs crament et perdent donc la matière (que cela soit voulu ou pas). On parle de photo sous exposée lorsque les noirs se bouchent et perdent également de la matière. On peut bien sûr avoir des niveau différent de sous exposition ou sur exposition, qui impactent certes la luminosité globale de la photo, mais qui peut se récupérer sans trop de pb. Lorsqu'on obtient une photo au delà du seuil de tolérance on aura une réelle perte d'information.

    Il est impossible de dire comment une photo est obtenue, et si une sous exposition ou une sur exposition a été nécessaire pour l'obtenir pour la simple raison que celle ci évolue au grès de la zone visée, et du mode de calcul de l'exposition (évaluatibe, centrale ...)

    La sur exposition / sous exposition n'est qu'une manière de modifier le trio via le réglage flottant en AV/TV (via le barregraphe), alors qu'en M cela s'obtient avec le paramètre qu'on souhaite (la notion de sous exposition / sur exposition n'est plus ici le fruit d'une modification de barregraphe mais plutôt de la modification de l'un des paramètres qui composent le trio ouverture/vitesse/iso

    En AV par exemple si avec un barregraphe à 0, un ISO à 200 et une ouverture de F5.6 choisie, l'apn proposerait 1/200 (c'est ici le paramètre flottant), la sous exposition de -1IL (via barregraphe) donnerait un temps de 1/400, là où la sur exposition de +1IL donnerait du 1/100 ... le barregraphe fait donc évoluer le paramètre de vitesse qui est le seul qui n'est pas fixé

    En TV avec un barregraphe à 0, un ISO de 200 et une vitesse choisie de 1/200, l'apn propose F5.6 (c'est maintenant le paramètre flottant), la sous exposition de -1IL (via barregraphe) donnerait une ouverture de F8, là ou une sur exposition de +1IL donnerait du F4 ... là encore le barregraphe fait évoluer le paramètre flottant

    C'est pour cette raison que je trouve dommage de ne pas utiliser le mode M, car ici la notion de sur exposition / sous exposition n'existe plus vraiment, on peut seulement dire qu'on cherche la bonne exposition par rapport au résultat obtenu sans se préoccuper le moins du monde d'une valeur de sous exposition ou sur exposition. La méthode est plus simple.

    En M si on a choisi une ouverture de F5.6 et une vitesse de 1/200 à ISO 200 et que la photo est sous exposée de 1IL (là c'est une fois de plus l'histogramme et les clignotements de zones cramées qui permettra de le valider), on pourra compenser cela de 3 manières :
    - soit j'augmente les ISO d'1 IL = ISO 400
    - soit je réduit ma vitesse de 1IL = 1/100
    - soit j'ouvre plus de 1IL = F4
    - soit je peux mixer un peu de chaque paramètre, ou de deux d'entre eux.

    C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en M on ne peut pas modifier une expo via le barregraphe, l'apn ne pourrait pas savoir avec lequel de ces paramètres vous voudriez compenser l'exposition ... le barregraphe ne sert alors qu'à vous donner une indication mais au final il ne faut pas en prendre considération ...

    On comprend là encore l'intérêt du mode M par rapport aux autres modes. Là ou en AV/TV la zone visée est importante ainsi que la proportion de gammes tonales claires / foncées qui rentrent dans la composition, le M n'en a que faire.
    Je donne souvent l'exemple du boxeur blanc tenue blanche et le noir tenue noire dans un ring (le fond est sombre, le ring clair), en AV/TV ce genre de shooting est impensable .. lorsqu'on viserait le blanc on devra sur exposer la prise, lorsqu'on viserait le noir on devrait sous exposer ... lorsqu'on prendrais une photo en plongée avec le ring blanc on devra sur exposer, lorsqu'on prendrait en contre plongé avec le fond sombre on devra sous exposer ...
    En M on change rien quelque soit le cadrage et quelque soit la zone qu'on vise, ni si on voit 15% de blanc ou 75% de blanc ...

    Désolé de ce long message mais j'espère qu'il permettra à ce qui se perdent dans les sur expo sous expo de comprendre ... J'en convient qu'il faut lire cela de manière posée (en particulier pour ceux qui débutent) mais s'ils comprennent ça c'est bingo ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #23
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    J'ai juste envie d'insister sur le fait que les contributeurs tels gparedes se grandissent à prendre autant de temps à venir expliquer simplement des choses qui peuvent paraître compliquées pour certains. Cela nécessite beaucoup de patience et de gentillesse.
    Encore bravo.....

  4. #24
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    +1, la vache, il a la santé le gparedes et aide bien !

    Si nous n'étions pas à la page 2 du fil, j'aurais seulement conseillé à Samcha d'utiliser le mode AV dans un premier temps, ça permet de jouer avec la PDC et c'est une notion plus délicate à apprivoiser que la vitesse.

    Hein?
    Quoi!? C'est l'exposition le sujet !?!
    (Boh, bah si on me cherche, je suis retourné à la buvette)

  5. #25
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Une petite explication plus poussée s'impose, pour éviter les confusions. Plusieurs citations ici sont fausses :
    - Non lorsqu'on est à 0 sur le barregraphe on obtient pas forcément une photo bien exposée comme dit plus haut
    - Non lorsqu'on est avec un barregraphe à -1 on obtient pas une photo sous exposée, ni sur exposée lorsqu'on est à +1. On peut uniquement dire qu'une photo à -1IL est sous exposé de 1IL par rapport à celle qu'on prendrait si le barregraphe est à 0, tout comme on serait sur exposé de 1IL à +1 par rapport à celle prise à 0
    Je ne vois pas ou tu vois ces "citations", surtout de ma part.

    Ce que j'ai essayé d'expliquer , c'est la même chose que ce que tu viens de faire, peut être en moins détaillé, ça j'en conviens sans problème.

    Ce qui est faux , c'est de dire que le curseur (ou bargraph) n'est pas là en mode Av ou TV. Il l'est bel et bien.

    Et le curseur est au milieu, c'est parce que c'est ce que font les modes Av ou Tv:
    ils mesurent la luminosité de façons différentes suivant qu'on utilise tel ou tel mode de mesure, mais le boitier se débrouillera pour te donner un curseur au milieu.
    Effectivement, l'exposition finale ne sera pas forcément bonne: elle sera celle que le boiter juge , lui, correcte, en fonction de ses algorithmes embarqués.

    Après à chacun de jouer sur un ou plusieurs paramètres pour obtenir le résultat voulu, notamment grace à la correction d'exposition.
    Et la je te rejoins parfaitement pour dire que le mode M va te permettre une finesse de réglage plus importante parce qu'on peut jouer à la fois sur chacun des paramètres, sans laisser l'appareil décider ce qu'il juge correct.

  6. #26
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Je ne vois pas ou tu vois ces "citations", surtout de ma part
    J'ai donné des citations dites sur le post je n'ai pas dit que toutes sont de toi ... j'explique pour tout le monde donc je me dois de citer les citations fausses, je ne cible personne en particulier ...

    Cependant pour la 2ème citation, tu dits ceci
    S'il est à droite, c'est que tes réglages vont sur-exposer, s'il est à gauche, tu va sous-exposer. C'est tout bête.
    J'ai donc expliqué que cela ne veut dire qu'une seule chose : que sur la droite elle est plus exposé que celle à 0 et si à gauche moins que 0 mais pas forcément sous exposée ni sur exposé, cela n'a donc qu'une valeur comparative et non absolue ...

    Je n'ai pas dit que le barregraphe n'existe pas en AV/TV, au contraire c'est même lui le seul qui permet de changer l'exposition, je dits seulement que celui ci ne bouge pas, tant qu'on ne le fait pas soi même; contrairement au mode M où celui ci bouge tout le temps ...


    Pour cette citation
    ils mesurent la luminosité de façons différentes suivant qu'on utilise tel ou tel mode de mesure, mais le boitier se débrouillera pour te donner un curseur au milieu.
    Effectivement, l'exposition finale ne sera pas forcément bonne: elle sera celle que le boiter juge , lui, correcte, en fonction de ses algorithmes embarqués.
    elle demande là encore une explication :
    - le boîtier tente d'exposer un gris 18% de manière correcte. Ce qu'on lui montre est pour lui cette référence ... Ainsi si on faisait une mesure sur ce gris on obtiendrait une exposition proche de la bonne exposition
    Après cette référence sera une moyenne lorsque la zone de mesure est de taille importante, de toutes les gammes de couleur qu'on lui donnera il tentera de l'exposer comme si la zone donnée était une zone grise unie de 18%
    Si on utilise un mode de mesure spot on pourra plus facilement aller chercher une zone neutre équivalente et ainsi ne pas lui donner une zone comprenant un paquet de couleurs différentes et de luminosité différente.

    L'expo change donc tout le temps selon ces zones et leur proportion ... C'est l'une des raisons qui rend si difficile une exposition régulière lorsqu'on utilise les modes AV/TV, c'est leur facilité à changer dès lors qu'on change la couleur du sujet alors que l'intensité lumineuse elle même ne change pas.
    En studio par exemple on est en M pour permettre de capturer une quantité de lumière constante qui ne change aucunement à chaque prise de vue. Un simple cadrage différent en AV qui fait que la proportion de gamme tonale claire / foncé change me demande d'adapter tout le temps mon exposition (via la sur / sous expo) alors que le sujet encaisse une quantité de lumière identique ... cette "démarche" est donc très chiante ... certes on la pense facile mais elle s'avère dans bien des cas l'une des principales difficultés rencontrées sur le terrain ...

    C'est encore pour ça que je tente de faire évoluer les gens vers une démarche M là ou beaucoup conseillent de commencer par un mode AV ... Toutes les personnes qui ont fait la démarche du M à ce jour, en suivant mon conseil ou peu être que c'était déjà leur intention, sont aujourd'hui des adeptes du M dans la majorité des cas, passant à faire 85% en AV à inverser pour faire 85% de M (voir plus) ... D'ailleurs dans ce même post encore, certains préconisent de commencer par le mode AV, comme si celui ci était un mode qui permettrait de mieux aborder la photo et sa compréhension .... moi je pense le contraire ...

    Cependant groux, ne prend pas toutes les remarques ici comme t'étant directement destinées, elles ne le sont pas, elles sont seulement citées pour expliquer à ceux qui nous lisent et qui ont encore des pb sur le terrain ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #27
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    San Francisco, CA
    Âge
    40
    Messages
    18
    Boîtier
    Canon 60D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm f/2.8, Canon EF 50mm f/1.8, Canon EF 24-105mm f/4 L

    Par défaut

    Merci gparedes pour tes interventions, c'est vraiment passionnant.

    Pour ma part, encore en apprentissage, j'utilise exclusivement les modes Av et Tv, et tu es en passe de me convaincre de m'essayer plus régulièrement au mode M. Je comprends tes arguments vis-à-vis des corrections d'exposition en modes semi-auto, mais je me pose la question du "point de départ" dans la recherche de l'exposition correcte.

    C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en M on ne peut pas modifier une expo via le barregraphe, l'apn ne pourrait pas savoir avec lequel de ces paramètres vous voudriez compenser l'exposition ... le barregraphe ne sert alors qu'à vous donner une indication mais au final il ne faut pas en prendre considération ...
    Effectivement, un barregraphe éloigné du 0 ne présume en rien de l'exposition correcte du résultat final. Mais sommes nous d'accord que ce barregraphe t'as néanmoins permis initialement de choisir tes paramètres pour une exposition jugée à priori correcte par le capteur en fonction de ton mode de mesure et du choix de la zone mesurée ? Pour reprendre ton exemple du ring : comment as-tu pu choisir tes paramètres autrement qu'en mesurant une zone de la scène et en te fiant au barregraphe ?

    Mon sentiment est aujourd'hui le suivant :
    - Pour une situation de "promenade" avec lumière et environnement changeants, les modes semi-auto permettent de gagner du temps en proposant un point de départ "à priori juste", qu'il incombe au photographe de compenser avec sa connaissance de l'appareil et du sujet
    - Pour une situation de "série" à lumière constante (dîner entre amis, spectacle, ...), tes messages m'ont effectivement convaincu de m'essayer au mode M à l'avenir plutôt que de jongler avec des corrections d'exposition qui n'en sont pas.

    Merci !

  8. #28
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Lyon
    Âge
    53
    Messages
    151
    Boîtier
    Canon 7D / Grip BG E7
    Objectif(s)
    70-200 2,8 L Canon & Tamron 17/50 F2,8

    Par défaut

    Jolie pavés gparedes
    Moi personnellement, les modes TV/AV n'ont rien a faire sur un apn Etant donné que le mode M est un mixe des deux..
    D'ailleurs il est très très rare que je lès utilises. Je bosse toujours en M, que ce soit en JPEG ou en RAW.
    Voilou.

  9. #29
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par icecrime Voir le message
    Effectivement, un barregraphe éloigné du 0 ne présume en rien de l'exposition correcte du résultat final. Mais sommes nous d'accord que ce barregraphe t'as néanmoins permis initialement de choisir tes paramètres pour une exposition jugée à priori correcte par le capteur en fonction de ton mode de mesure et du choix de la zone mesurée ? Pour reprendre ton exemple du ring : comment as-tu pu choisir tes paramètres autrement qu'en mesurant une zone de la scène et en te fiant au barregraphe ?
    Oui on se sert donc du barregraphe en M au départ mais en sachant quoi viser.

    On sait que l'apn utilise une référence (le gris 18% pour l'exposition) on va donc rechercher une zone qui s'en approche.
    Lorsque j'arrive sur le terrain, je vais donc utiliser un mode de mesure central (en animalier / sport / ou lorsque j'ai un sujet) ou un pondérée centrale en paysage et je vais viser une zone ni la plus claire ni la plus foncée (pour la centrale) et le cadrage définitif si je suis en pondérée centrale ... et cela me servira à ma photo test.

    Avec l'histo je vais donc rapidement identifier la correction nécessaire, si l'histo est par exemple ici [xxx|xxx|xxx|___] je sais qu'il me manquerait 1IL pour être plutôt bien ... je corrige donc avec le paramètre que j'estime être le plus adapté, une correction de +1IL (par exemple, bien souvent un doublage des ISO, car souvent mon ouverture et ma vitesse ont été un choix de départ)
    Une 2ème photo me confirmera ou pas que cela rentre dans les clous, ou éventuellement j'apporterais encore un ajustement (souvent entre 1/3 ou 2/3 d'IL max)

    Selon la nature de la scène (paysage relativement uniforme, sujet sombre fond clair, sujet clair fond foncé, gros contrastes, etc etc) on saura assez rapidement ce qui risque de se produire, on peut dors et déjà appliquer une modification par rapport au comportement de l'apn, l'habitude va permettre d'anticiper ...

    On peut aussi jouer la carte inverse : viser la partie la plus claire et dors et déjà jouer la surexposition ou viser la partie la plus sombre et faire l'inverse ... tout est possible lorsqu'on sait comment les choses se comportent, il n'y a pas ici de meilleure méthode car toutes fonctionnent, et on aura à apporter les corrections qui s'imposent pour parvenir au réglage optimum

    Mon sentiment est aujourd'hui le suivant :
    - Pour une situation de "promenade" avec lumière et environnement changeants, les modes semi-auto permettent de gagner du temps en proposant un point de départ "à priori juste", qu'il incombe au photographe de compenser avec sa connaissance de l'appareil et du sujet
    Pour ce que j'appelle la billebaude, ce qui m'arrive souvent en animalier, ma méthode est de placer un ouverture fermée à +2/3d'IL par rapport à la pleine ouverture (par exemple F3.5 pour un F2.8 ou encore F5 pour un F4), je choisi une vitesse me permettant de ne pas obtenir de flou de bougé sujet (souvent des vitesses proches de 1/1250 pour des focales de 420mm/600mm) et je laisse en ISO Auto.
    Dès que mon sujet est connu et qu'il reste un peu plus longtemps devant mon objo je bascule rapidement en ISO Fixe (facile à faire avec un 5D III/1DX via la touche SET + roulette arrière, si on configure cela via les fonctions des touches, qui se place au plus proche de la valeur ISO proposée) et nous voilà rapidement en M + ISO Fixe avec la possibilité de contrôler mon exposition de manière précise ...

    Le faite de ne pas avoir utilisé la pleine ouverture me permet de pouvoir compenser mon expo par l'ouverture, par la vitesse ou par les ISO ...

    Selon les conditions de lumière et le sujet j'opterais pour celle qui permettra d'en tirer le meilleur ...

    Merci à vous ...

    D'un autre côté tu habites Paris, alors si un jour tu veux qu'on se rencontre pour parler de tout ça se sera avec plaisir ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #30
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    San Francisco, CA
    Âge
    40
    Messages
    18
    Boîtier
    Canon 60D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm f/2.8, Canon EF 50mm f/1.8, Canon EF 24-105mm f/4 L

    Par défaut

    Merci c'est très clair

    Intéressant également le mode Auto ISO en M, je n'y avais jamais pensé. Pour info après quelques recherches Google je suis tombé sur cet article explicatif, ainsi que de nombreux débats concernant la limitation de ne pas pouvoir faire de "correction d'exposition" en Auto ISO + M (c'est-à-dire que le boitier choisira toujours la valeur d'ISO qui centrera le barregraphe).

    Merci aussi pour la proposition d'en discuter sur Paris, mais je n'y suis plus que pour 1 mois avant de partir vivre à San Francisco, donc c'est un peu la course !

  11. #31
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par icecrime Voir le message
    la limitation de ne pas pouvoir faire de "correction d'exposition" en Auto ISO + M (c'est-à-dire que le boitier choisira toujours la valeur d'ISO qui centrera le barregraphe).
    Limitation qui existe en effet sur trop de boîtier Canon encore, alors que Nikon proposait la correction d'expo. Le 1DX a maintenant cette possibilité et c'est très appréciable ...

    Bonne chance à SF
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide - Débutant en flash
    Par Area83 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2011, 11h26
  2. débutant ayant besoin d'aide!
    Par SBL. dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2009, 20h18
  3. besoin d'éclaircissement
    Par marccub dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2008, 17h05
  4. Besoin d'explication pour un debutant.
    Par Vision dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2008, 13h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com