| |||||||||||||||||||||||||||||
|
| |||
| |||
| C'est un peu le problème de ce genre de technique : on ne peut pas faire en même temp la BdB sur la lumière ambiante et sur celle du flash. Mais un visage bleu, c'est pas joli, il vaut mieux faire la BdB sur le flash et laisser rougeoyer l'arrière plan qui est sensé être chaleureux. |
|
| ||||
| ||||
| On peut aussi mettre une gélatine ambre sur le flash pour avoir +/- la même TdC partout. Ou jouer sur la TdC du boitier pour refroidir l'ambiance pour avoir un effet "nuit américaine" avec le flash. Enfin, en faisant quelques essais avec des sources différentes, on peut s'amuser pas mal. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c'est exactement l'astuce qu'employaient certains pros pour corriger la dureté de la lumière produite par leur flash: une petit rectangle de filtre gélatine ambre ou jaune trés clair taillé aux dimensions du diffuseur fixé devant ce dernier. ![]() le reflex numérique n'a pas réinventé la photo, ce qui était bon pour l'argentiqu n'est pas contre-indiqué en numérique, voire conseillé ![]() la nature de la lumière émise par un tube à éclats au xénon de flash est toujours la même Dernière modification par silver_dot 19/06/2008 à 19h09. |
|
| |||
| |||
| Bonsoir, merci à tous pour ces réponses. Je note donc que si je compte utiliser mon flash comme source de lumière principale, je dois au préalable flashouiller la charte dans l'environnement lumineux. Il faudra peut etre que je prenne une habitude de prendre 2 photos "référence" en début de séance ... une avec flash et une autre sans ... comme ca en cas de mauvaise manip, je pourrais toujours corriger en post traitement en sélectionnant la bonne BdB ![]() Je reviendrais sur ce fil une fois que j'aurais reçu ma petite charte et quand je l'aurais utilisée en conditions réelles @+ Dwarf Dernière modification par Dwarf 19/06/2008 à 21h10. |
|
| ||||
| ||||
| Que pensent les autres? Tes photos auront deux sources de lumière différentes avec une autre température. De temps en temps ce sera le flash et à d'autres moments ce sera plutôt la lumière ambiante qui l'emportera. Moi, je pensais également me munir d'une charte, mais finalement j'ai abandonné l'idée. Je prends mes photos en balance des blancs automatique et en RAW, puis au post-traitement je fais cela au pif au mettre avec l'aide le la pipette sous Lightroom. Généralement je varie ma température par pas de 200°K... |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pour info le site anglais flashgels.co.uk propose, en collaboration avec le fameux site "Strobist" de David Hobby, des gélatines déjà taillées pour les flashs cobra et équipées de bandes velcro pour les fixer sur leur tête (à coupler avec la bande de fixation Cinchstrap de Lumiquest si on ne veut pas coller de velcro directement sur le flash). Cette solution est pas chère et permet d'unifier les t° de couleurs respectives du flash et de l'éclairage ambiant. Il suffit alors de choisir la BdB adaptée à l'éclairage ambiant pour obtenir des photos presque parfaitement équilibrées dès la PDV. Si on complète avec l'utilisation d'une charte de gris, alors le post-traitement devient encore plus fin et plus facile. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Bonne idée, d'autant que tu risques d'avoir des images sympa pendant le recyclage du flash... ça te garantit de les récupérer. Daniel ![]() |
|
| |||
| |||
| Ces filtres rééquilibrent les couleurs mais si l'ambiance est "tungstene", il faut enlever au flash une grande partie de son bleu et vert ; le nombre guide résultant doit en prendre un coup. Par contre, sans aller jusqu'à équilibrer les couleurs, on peut réchauffer légèrement la lumière du flah ce qui doit lui enlever pas mal de son agressivité. |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Charte de gris | owkenobi | [Noir & Blanc] | 5 | 24/09/2007 19h08 |
| Recherche Charte des gris sous marine | Myso. | Matériels Divers | 4 | 09/05/2007 17h42 |
| Charte de gris, une truelle dans mon fourre-tout | LaurentB | Discussions techniques | 24 | 14/03/2007 21h18 |
| Comment utilisez-vous votre charte de gris ? | trosson | Discussions techniques | 11 | 02/03/2007 10h11 |
| Documentations sur l'utilisation d'un flash | neoguiri | Discussions Flash | 3 | 11/09/2006 18h13 |