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  1. #1
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    Par défaut Création photobooth avec Canon 600D

    Bonjour à tous,
    amateur de photo depuis longtemps ( j'aime regarder le travail des autres ), bricoleur a mes heures, et futur marié, j'ai voulu combiner le tout pour me lancer dans la création de mon photobooth pour mon mariage.
    J’espère être dans la bonne section pour parler de çà.

    Mon idée était donc de réaliser un boitier comprenant un gros bouton déclencheur, un afficheur 7 segment, un écran pour afficher le liveview, un flash, et mon canon EOS 600D.
    Le tout, piloté par un raspberry Pi3.
    Dans un deuxième temps, un autre raspberry connecté en wifi au premier, récupère les photos à la volée et les projette par vidéo projecteur.

    J'ai terminé ma réalisation, et il ne me reste plus que quelques petits réglages a faire. N'étant pas du tout un pro de la photo, et utilisant souvent le mode auto (pas taper ), j'imagine que pour installer mon photobooth, il existe des réglages plus judicieux.
    J'aurai pour le mariage
    - un fond noir,
    - des lampes type : https://www.studioflash.fr/1246-thic...2x-trepied.jpg
    - un canon EOS 600D
    - un ancien flash canon speedlite 430 ex2 (pas sur de la reference, mais je verifierai ce soir)

    Pourriez vous me donner quelques conseils, sur comment installer mon photobooth, et les réglages de l'appareil a faire ?
    J'ai remarqué pour l'instant, que le principal problème vient de la mise au point.
    En effet, prenant les photos en liveview pour que les personnes se voient dans l'écran hdmi, je simule une télécommande qui va lancer la mise au point quand le compte a rebours est à 3, pendant 1 seconde, puis à 0 je prends la photo.
    il semblerait que les gens aient tendance à bouger au début de la mise au point car le liveview s'eteint, et que les photos puissent etre floues, car en plus de leur mouvement, la mise au point en liveview me parait beaucoup plus longue a faire que lorsqu'on prend la photo par le viseur.

    Merci d'avance pour votre aide, et si des gens souhaitent se lancer dans le meme projet et ont des questions sur le reste du montage, c'est avec plaisir que je pourrai partager


  2. #2
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    Par défaut

    Hello,

    Et pourquoi ne pas figer la mise au point l’avance ?
    Avec une profondeur de champs relativement grande tu pourra avoir tout le monde net sur une grande zone.

    Tes lumières sont des flashs ou des lumières continues type LED ?

  3. #3
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    Oui pourquoi pas figer la mise au point, mais si y'a le moindre souci, toutes me photos seront ratées... ca me fait un peu peur...
    Mes lumieres sont des continues, mais pas LED.
    Plutot les ampoules en spirale

  4. #4
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    J'ai aussi un objectif 50mm F/1.8 si ca peut etre plus adéquat

  5. #5
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    Hello,

    Et pourquoi ne pas figer la mise au point l’avance ?

    Quelle optique sur le 600D ?

    Avec une profondeur de champs relativement grande tu pourra avoir tout le monde net sur une grande zone.

    Tes lumières sont des flashs ou des lumières continues type LED ?

    Avec des Flashs, une ouverture de f/8 ou f/9 tu pourrais avoir suffisamment de profondeur de champs pour avoir toute la scène nette et ne pas t’embêter a devoir faire la mise au point en live view.

  6. #6
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    Oups désolé!
    Doublon de post et en plus tu as précisé ton optique.

    Avec un 50mm ouvert à f/8, si tu fais ta mise au point à 3m de l’axe du capteur, tu as une profondeur de champs de 1,05m

    Avec les ampoules à lumières continues cela risque d’être difficile d’avoir une ouverture de f/8 ou plus!

  7. #7
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    J'ai aussi evidemment l'objectif fourni de base, 18-55

  8. #8
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    le live view s'est simplement pour que les gens se cadrent le mieux possible, avec le retour video

  9. #9
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    Par défaut Création photobooth avec Canon 600D

    As-tu une idée du recul dont tu disposera pour ton photobooth ?

    Le 18-55 pourrait être une bonne solution si tu as un espace réduit mais attention aux déformations si petit recul et grand angle.

    Mon gros doute sera sur la puissance lumineuse des ampoules.

    As-tu pu tester ces lampes ?

    Quel espace as-tu a éclairer ? Quel schéma d’éclairage penses-tu mettre en place ?

    Question réglages de l’appareil il faudra te mettre dans des conditions de studio c’est à dire en mode Manuel avec vitesse, ouverture et iso fixés pour avoir des photos avec une exposition identique et homogène !

    Essaye de simuler l’espace que tu souhaites mettre à disposition de tes invités pour le photobooth et testes tes lampes pour savoir ce qu’elles te permettent de faire en terme d’éclairage.

    Perso je viserai une ouverture de f/8 ou f/9 pour avoir un maximum de profondeur de champ.
    Avec ton 18-55, à 35mm et f/8 par exemple, si tu fais une mise au point à 3m de ton appareil, ta profondeur de champ sera de 2,36m. Ce qui est confortable pour prendre un petit groupe en photo sans risquer d’avoir du flou pour un invité qui serait un peu en avant ou en arrière des autres, ou alors pour des groupes sur 2 lignes par exemple.

    Pour la vitesse d’obturation c’est là qu’il faudra voir ce qu’ont dans le ventre les lampes car pour assurer un minimum de netteté il faudra au moins viser une vitesse de 1/50 ou 1/60s voir plus pour les groupes les plus turbulents....
    C’est à ce niveau que des flashs prennent le dessus car ils allient puissance lumineuse et faible consommation électrique. L’éclair figeant les mouvements les plus rapides des invités et la vitesse d’obturation n’à alors qu’un rôle secondaire qui capturera la lumière ambiante.

    @++
    Dwarf

  10. #10
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    Pour répondre à tes questions, je n'ai pas encore testé mais j'ai l'espace que je veux, il y'en a largement assez.
    j'ai des lumières, mais j'ai aussi un vieux flash SIGMA EF530 DG-ST à l'inlterieur du photobooth

    Tu peux voir l'image



    Derriere le cadre de gauche il y'a le flash, celui du milieu est le petit ecran HDMI

  11. #11
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    Hey sympa le montage !

    C’est une fabrication maison ?

    Concernant le flash, sa position proche de l’axe optique risque de te créer 2 problèmes:
    - un effet «*pot de yahourt*» de tes invités avec des visages blancs et une grosse ombre portée disgracieuse derrière (même sur le fond noir)
    - fort risque d’avoir des yeux rouges pour tes invités.

    Les boîtes à lumières que tu as montré au post n°1 sont une très bonne solution, par contre il faut absolument savoir ce que peuvent donner tes lampes en terme de puissance.

    Sinon, essaye de voir si tu peux trouver 2 flashs de studios de 200 ou 250joules ça devrait être suffisant pour ce que tu veux faire.
    Il existe des kits sur internet a pas trop cher et ça peut toujours servir pour plus tard

  12. #12
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    oui fabrication maison
    aurais tu la gentillesse de donner une ref sur amazon par ex ? (en message privé si c'est interdit ici)
    si tu veux plus de details sur le bricolage, n'hesite pas

  13. #13
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    Je ne peux pas t’envoyer de message privé, je tente donc ici avec des liens commerciaux.
    Si c’est hors charte je m’en excuse d’avance.


    Voici 2 liens sur Amazon de flashs de studio de 250Ws ou 300Ws

    Le premier : 2x 250Ws avec softbox + pieds à lumière + déclencheurs radio (portée 10m)

    Neewer Kit de Lumière Photo Studio Strobe Flash et Softbox: (2) 250W Flash Monolight, (2)Support de lumière, (2)Softbox, (1)RT-16 Déclencheur Sans Fil, (1)Sac pour Tournage de Video, Photographie de Portrait ((2)250W) https://www.amazon.fr/dp/B074T92WV8/..._.3YyBbDF61F84


    Le deuxième: 2x 300Ws avec softbox + parapluies (un peu petits à mon goût 84cm) + déclencheurs mais dans les pieds !

    Neewer 600W Kit de Studio Stroboscope2)300W Monolight,(2)Softbox,(1)RT-16 Déclencheur Sans Fil,(2)Parapluie Translucide 84 centimètres pour Vidéo Portrait Location (N-300W) https://www.amazon.fr/dp/B0775D8VDW/..._waZyBb9F16514

    Il existe d’autres kits avec 2 ou 3 flashs de studio à toi de voir.

    J’utilise un kit similaire avec 2 flashs de 250Ws et je peux prendre des photos à f/8 ou f/11 sans trop de problème en mettant les Flash à mi-puissance !

    Après pour les modeleurs de lumière j’aime bien les softbox pour faire des portraits, pour des photos de groupe, je choisi souvent les parapluies noir et argentés, positionnés en réflexion. Ça éclaire plus large
    Un exemple sur Amazon (attention aux frais de port !)

    Parapluie de studio argenté 110cm https://www.amazon.fr/dp/B00K5MJRSY/..._UiZyBbCE1AA14

    @+
    Dwarf

  14. #14
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    Mon dieu, j'imaginais un truc simple, et la je m'embarque dans des choses que j'ai du mal a comprendre

    Pour l'instant, j'ai 3 softbox avec des ampoules 105W / 5500K

  15. #15
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    Et oui sur le principe c’est simple.

    Dans la pratique ça a tout d’un mini studio avec les avantages et les contraintes d’une telle installation.

    Ce qui rend les choses plus complexes c’est le côté «*tout automatique*» du système ainsi que le cadre événementiel dans lequel il sera réalisé.

    Je pense que comme toute personne sensée, tu aimerais que les photos soient vraiment réussies pour ne pas être déçu et avoir des souvenirs sympa de ton mariage.

    Des lampes de 105W me paraissent vraiment justes pour permettre une bonne exposition avec une ouverture suffisante pour assurer une profondeur de champ assez grande pour avoir tout un groupe de net et une vitesse suffisamment rapide pour éviter les flous des invités !

    Alors oui tu pourrais te servir de ton 50mm ouvert à f/1.8 pour assurer une bonne vitesse d’obturation (en jouant sur les ISOs si besoin), mais cette ouverture implique une faible profondeur de champ et donc un risque d’avoir des sujets flous si la mise au point n’est pas faite au bon endroit.
    Mise au point qui est le point qui te fait défaut pour le moment car en live view c’est plus lent qu’en visée optique et tu n’es peut-être pas encore dans les conditions réelles.


    Pour moi, il ne faut pas laisser de place au hasard dans ce projet et cela passe par le fait de contrôler le maximum de paramètres possibles !
    Ici l’équation est relativement simple, il s’agit d’avoir toutes les conditions suivantes satisfaites:

    - figer la mise au point pour ne pas avoir d’erreur liées aux approximations de map du boîtier et aux lenteurs de map en live-view
    - avoir le maximum de profondeur de champ
    - avoir une vitesse suffisante pour figer les mouvements des invités
    - avoir des ISO aussi bas que possible pour une bonne qualité d’image


    Cette équation n’a qu’une seule solution => Une grosse quantité de lumière disponible !

    En extérieur, au soleil c’est possible, en intérieur c’est plus difficile sauf à apporter cette grosse quantité de lumière.

    Tes lampes de 105W ne permettent pas de satisfaire tous les points précédents.
    Seuls les flashs auront la capacité de produire un éclair lumineux capable de satisfaire toutes les conditions:
    - puissance de l’éclair => grosse quantité de lumière pour assurer une expo à f/8 ou plus et des Isos relativement bas.
    - vitesse très brève de l’éclair => capacité de figer les mouvements les plus brefs


    En gros c’est le principe du photomaton

  16. #16
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    Merci Dwarf, pour le temps que tu as passé avec tes reponses claires, precises, detaillées, et les recherches que tu as pu faire pour moi
    Je vais me replonger dans les cours de photo, afin de comprendre a 100% tout ce que tu m'as expliqué, puis je passerai commande, vers la fin du mois
    Je ne manquerai pas de revenir ici, pour donner les details

  17. #17
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    Bonjour,
    je reviens vers vous pour unenouvelle question technique.
    J'ai acheté le kit Neewer 600W Kit de Studio Stroboscope2)300W Monolight,(2)Softbox,(1)RT-16 Déclencheur Sans Fil,(2)Parapluie Translucide 84 centimètres pour Vidéo Portrait Location .
    J'ai fait une petite installation de test dans ma cave.
    Quand je prends les photos avec le viseur, le flash se declenche, par contre, si je les prends avec l'ecran, il ne se declenche pas.
    quelqu'un aurait une idée de pourquoi ?
    Merci d'avance

  18. #18
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    Salut Franck,

    Cela me rappelle un comportement étrange que j'avais eu avec mon appareil et mon kit Yongnuo. J'avais trouvé que le problème était lié au fait que j'avais passé le mode de prise de vue de mon appareil sur le mode "Silencieux". Dans ce mode, je ne sais pour quelle raison exactement, le délenchement de l'obturateur n'envoyait pas l'information au boitier de contrôle du flash, et le flash ne partait pas!

    Après avoir remis le mode de prise de vue sur un mode non silencieux, tout est rentré dans l'ordre !


    Du coup je suis en train de me poser la question. Est-ce que sur ton 600D tu n'aurais pas une fonction qui active un mode de prise de vue silencieux en Live View ?

    @+
    Dwarf

  19. #19
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    Je ne trouve pas ce mode.
    quand je suis en live view, avec les reglages qui vont bien, l'image est tres sombre, car elle represente vraiment le niveau de luminosité de la photo que j'aurai au final, mais le flash externe ne se declenche toujours pas

  20. #20
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    ce mode silencieux n'existe pas sur le EOS600D mais j'ai trouvé ma réponse :
    page 264 du manuel
    un flash autre que canon ne se déclenchera pas en prise de vue avec visée par l'écran
    le mariage est samedi, ca sent le paté

 

 
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