Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de lawre51
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    55
    Messages
    301
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

    Par défaut Courbe de correction gamma

    Bonjour à tous.

    Deux articles intéressants sur la correction gamma et la courbe de transfert que je vous transmet
    Photographie: la correction gamma

    Photographie: la fonction de transfert

    On y lit que la correction gamma 0,45 est utilisée pour corriger la non linéarité des écrans. Celle ci est systématiquement appliquée lors de l'encodage jpeg et est devenue une norme. Raison pour laquelle il est nécessaire de fixer le gamma de l'écran à une valeur correcte lors de l'étalonnage. Afin que ces deux fonctions réciproques s'annulent. On y lit que cela permet de mieux coller à la perception de la vue ou à l'impression des films argentiques. Ma première question est pourquoi cela colle mieux à la perception de notre vue ?

    Le second article traite de la fonction de transfert. Lors de l'encodage en 8 bits il est nécessaire d'appliquer cette fonction qui tend à comprimer les hautes et basses lumières. Et surtout de ne pas coder les tons les plus sombres qui ne contiennent que du bruit photonique.
    Ma seconde question est quelle différence ou rapport entre cette fonction de transfert et la correction gamma ? Merci beaucoup pour vos explications


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Pour faire simple,
    1. notre perception rétinienne nous permet, grâce à l'iris qui est un diaphragme intégré à l'œil de percevoir les teintes/tons d'une images selon qu'il fasse clair ou sombre.
    2. notre cerveau interprète les valeurs que voit l'œil. Il recrée une image en adaptant les valeurs. C'est pourquoi, par exemple, nous voyons toujours une feuille blanche blanche malgré les différentes températures couleur qu'elle reçoit. La même feuille photographiée apparaîtra jaune, blanche ou bleue et à ce moment-là, notre cerveau ne fera plus la conversion car il voit non plus une feuille de papier blanc mais l'image d'une feuille de papier et voit donc la dominante.
    Notre cerveau recrée également un contraste virtuel, ce qui nous permet de voir dans la pénombre ou dans le brouillard une image que l'appareil ne peut rendre sans bidouillage.

    Remarquez par exemple comme dans un paysage notre œil et notre cerveau peuvent distinguer à la fois les zones d'ombre et les hautes lumières, des contrastes impossible à photographier.

    Le gamma (ou courbe de contraste) n'est qu'une donnée de l'image parmi d'autres comme son éclairage, sa couleur, cette courbe est analysée par notre œil qui discrimine l'image et interprétée par notre cerveau.

    Pour recomposer la réalité de l'image, il est donc nécessaire de calibrer les écrans, corriger les photos, l'éclairage, etc.

  3. #3
    Membre Avatar de lawre51
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    55
    Messages
    301
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

    Par défaut

    Merci pour ta réponse. J'ai contacté l'auteur entre temps et il s'agit bien là de 2 courbes différentes

    La correction gamma pour contré la déformation de l'écran avec l'avantage d'une courbe qui s'adapte bien aux effets vidéos (fondus, incrustation etc). Cette courbe est normalisée.

    La courbe de transfert c'est autre chose. Elle s'adapte à la réponse du capteur et de la numérisation notamment lors du passage en 8 bits.

    Elles sont différentes mais s'appliquent en une seule fois.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Travaillant personnellement dans le graphisme, la vidéo et le web, je fais attention à calibrer mon écran assez standard. (En plus, sur Mac, la calibration d'origine est très satisfaisante).

    La raison est simple.

    Les autres lecteurs doivent voir la même chose que moi, ou au plus près.

    Faire une calibration perso, c'est prendre le risque que d'autres écrans affichent quelque chose de très différent.

  5. #5
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Cette calibration est effectivement utile pour tout les gens qui font du tirage papier photo ou imprimerie et en partant du principe que toute la chaine derrière est calée en fonction. Si votre production est diffusée sur écran c'est beaucoup de prise de tête pour pas grand chose.

  6. #6
    Membre Avatar de lawre51
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    55
    Messages
    301
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

    Par défaut

    Bonjour messieurs. La calibration d'écran est utile mais ce n'est pas l'objet du post. L'objet porte sur la compréhension de la courbe gamma par rapport à la courbe de transfert.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par lawre51 Voir le message
    Bonjour messieurs. La calibration d'écran est utile mais ce n'est pas l'objet du post. L'objet porte sur la compréhension de la courbe gamma par rapport à la courbe de transfert.
    Le réglage du gamma fait partie de la calibration de l'écran, avec les couleurs et le contraste. C'est un tout.

    On ne peut donc parler de gamma écran sans parler de calibration.

    Cela dit, gamma et courbe de transfert sont des adaptations techniques destinées à faire correspondre le plus possible une image physique à la perception visuelle de l'homme.
    Entre infrarouges et ultraviolet, notre œil ne perçoit que certaines fréquences et pas linéairement.
    Notre œil perçoit également des teintes fluorescentes, pratiquement impossibles à rendre sur impression papier ou écran.

    Il ne m'a pas fallu longtemps dans mon parcours graphique pour me rendre compte que tous les réglages, mélanges, gammes, étalonnages de couleurs de toutes les techniques ne sont que des compromis.

  8. #8
    Membre Avatar de lawre51
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    55
    Messages
    301
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

    Par défaut

    Bonjour srt100.

    Je sais bien que le gamma fait partie du profil icc réalisé lors du calibrage et caractérisation de l'écran. Je n'ai pas posté ici pour que l'on évoque la nécessité de cette pratique qui nous le savons est fortement utile voir indispensable. J'ai d'ailleurs écris un tutoriel sur la sonde I 1 profiler. https://photogeek.fr/2012/07/accesso...%e2%80%90rite/



    Ce que j'aimerai savoir c'est qu'on m'explique en quoi la correction gamma (pas la courbe de transfert) s'adapte à la vision humaine. MERCI

  9. #9
    Membre Avatar de lawre51
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    55
    Messages
    301
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

    Par défaut

    Car pour moi la correction gamma ne s'adapte qu'à la courbe gamma du diffuseur. Elle tend à lineariser la reproduction.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Gamma
    Par struz dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/09/2016, 23h51
  2. Gamma Ecran iMac
    Par djicibi dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2014, 08h59
  3. Courbe de Gamma 7D
    Par lucifer28 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2011, 00h17
  4. MAC OS X Snow Leopard et Gamma
    Par lbuisson dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2009, 11h10
  5. Photoshop: Correction Expo ou Gamma
    Par PhilOcean dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 09h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com