Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Marseille
    Âge
    56
    Messages
    193
    Boîtier
    EOS 5D III
    Objectif(s)
    50 mm F/1.4 Canon + 24-105 F/4 L + 16-35 F/4 L + 100 mm F/2.8 L macro

    Par défaut Couple vitesse diaphragme ?

    Bonjour à tous,

    Lorsqu'on travaille en "Manuel" y a t-il un respect de couple "vitesse diaphragme" à respecter ou non ?

    Merci

    Cordialement
    Z.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Primo ce n'est plus un couple avec le numerique mais une partouze ....................heu, pardon un trio

    Généralement on choisit son ouverture en fonction du rendu d’arrière plan que l'on veut, on choisit sa vitesse et ses isos en fonction des conditions de lumière pour avoir une expo correcte (j'ai dis correcte pas forcement avec le barregraphe au milieu. La mesure de lumière c'est comme tout, cela peut etre trompé (Courteline en a sacrement discuté des tromperies et des trios). La vitesse sera limitée par les risques de flou de bougé, les isos par le bruit, bref tout est affaire de compromis.

    Il est bien sur évident que des cas particuliers peuvent exister, la vitesse peut être le paramètre principal, rarement a une valeur précise (quoique) mais plus souvent une valeur minimale, dans ce a cas c'est l'ouverture et les isos qu'il faut bouger. On peut aussi et c'est l'un des avantages du mode M avoir besoin d'une ouverture ET d'une vitesse imposée, dans ce cas on se débrouille avec les isos ........ (ou le flash, mais c'est un autre probleme).

    Maintenant le mode M n'est pas le saint graal comeme certains peuvent le prétendre, si tu pose la question c'est que tu n'a pas compris ou entièrement assimilé les principes d'exposition d'une pellicule ou d'un capteur et des limitations de la mesure de lumière intégrée a l'appareil. Si tu te met en mode M pour régler tes paramètres exactement a la valeur zéro du baregraph a chaque photo tu a un soucis, autant rester en AV ou TV.

  3. #3
    Membre Avatar de Pierre Mk VI
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Belgique
    Âge
    58
    Messages
    180
    Boîtier
    APS-H/APS-C/FF
    Objectif(s)
    Canon 28-300 / 70-200 2.8 / 24-70 2.8 / 16-35 2.8 Sigma 28 1.8 / 50 1.4

    Par défaut

    Tu dois te servir de ton indicateur d'exposition :



    Sur le net tu trouvera des cours de base concernant le triangle d'exposition (ouverture, vitesse, Iso)

  4. #4
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu es sur de ton tableau?

  5. #5
    Membre Avatar de Pierre Mk VI
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Belgique
    Âge
    58
    Messages
    180
    Boîtier
    APS-H/APS-C/FF
    Objectif(s)
    Canon 28-300 / 70-200 2.8 / 24-70 2.8 / 16-35 2.8 Sigma 28 1.8 / 50 1.4

    Par défaut

    Correct Mnemmeth,
    Un copier/coller trop rapide ... ça me paraissait tellement élémentaire que je n'ai même pas vérifier. MEA CULPA.

  6. #6
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    pas de soucis ca arrive

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Marseille
    Âge
    56
    Messages
    193
    Boîtier
    EOS 5D III
    Objectif(s)
    50 mm F/1.4 Canon + 24-105 F/4 L + 16-35 F/4 L + 100 mm F/2.8 L macro

    Par défaut

    Bonjour,

    En fait dans ma question je voulais savoir s'il y a avait un couple à respecter en fonction de chaque prise, ou bien lorsqu'on sent que c'est bon çà marche tout simplement ?

  8. #8
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zozo13 Voir le message
    Bonjour,

    En fait dans ma question je voulais savoir s'il y a avait un couple à respecter en fonction de chaque prise, ou bien lorsqu'on sent que c'est bon çà marche tout simplement ?
    AH ces jeunes qui veulent aller plus vite que la musique.......

    même si nous sommes à l'époque "bénie" du numérique ( certainement pas pour la photographie )....faudrait apprendre le BA BA de la photo.....

    1) le diaphragme ( déjà, c'est un truc mécanique à plusieurs positions ) : son rôle est d'ouvrir une certaine surface libre dans l'objectif pour laisser passer une certaine quantité de lumière....pour rappel....si tu augmente la taille du diaph de 1 cran...tu double la surface...et inversement....

    2) l' obturateur : c'est lui qui va permettre de fournir une certaine durée ( donc, une vitesse d'obturation ) durant laquelle il va laisser la lumière passer jusqu'au capteur.....

    3) le couple vitesse/diaph est primordial pour bien doser la quantité de lumière qui va venir impressionner ton film ou ton capteur....

    alors = OUI....ce couple est important....et, si tu travailles en mode "M" .......2 solutions : soit tu passes des heures à faire et refaire de bons réglages......soit tu achète un "posemètre" qui calculera pour toi les meilleurs réglages

    sinon....le plus simple...c'est utiliser les modes "Av" et "Tv".....qui sont créés proposés systématiquement dans chaque APN ....

    Ces modes sont pilotés par des algorithmes calculés par les ingénieurs de chez Canon pour fourni le meilleur couple possible selon la luminosité de la scène qu'ils viennent de lire.

    claude

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Marseille
    Âge
    56
    Messages
    193
    Boîtier
    EOS 5D III
    Objectif(s)
    50 mm F/1.4 Canon + 24-105 F/4 L + 16-35 F/4 L + 100 mm F/2.8 L macro

    Par défaut

    Merci Grincheux pour ton explication, je fais de la photo depuis plus de 10 ans, j'ai déjà travaillé en Manuel, mais essentiellement en Av (je fais de belles photos..)
    Aujourd'hui je voudrai aller plus loin en travaillant essentiellement en Manuel d'ou mes questions...
    Il n' y donc pas de règles spéciales pour le couple que l'on choisi (genre si je choisi F.5 il faut absolument prendre une vitesse X...)
    Le posemètre est déjà intégré sur le 5D III et même d'autres boitiers, sinon j'ai une application parmi tant d'autres sur iphone ..
    Je suis curieux et je veux toujours en savoir plus pour me perfectionner d'avantage, et en photo on a pas assez de toute une vie...
    Merci en tout cas

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zozo13 Voir le message
    Il n' y donc pas de règles spéciales pour le couple que l'on choisi (genre si je choisi F.5 il faut absolument prendre une vitesse X...)
    Si tu fais de la photo de puis 10ans et que tu n'a pas compris ça, il y a comme un problème.

    Un couple ouverture vitesse va te donner un certain résultat. point. il n' y pas de "règle" .

    Dans une situation , ce même couple ouverture/vitesse va te donner une photo sous-exposée, dans un autre cas une photo sur-exposée , et dans un 3e une photo correcte.

    Ce couple (ou plutôt ce trio, car il faut prendre en compte la sensibilité) doit correspondre à la luminosité ambiante , et à ce que tu veut faire.

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Tu as quelques règles générales et qui sont valable quelque soit ton mode Av, Tv ou M, exemple entre longueur focale et vitesse (pour éviter les flous de bougé), ouverture et profondeur de champ.

    A toi de décider ce que tu veux.

  12. #12
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zozo13 Voir le message
    je fais de la photo depuis plus de 10 ans, j'ai déjà travaillé en Manuel, mais essentiellement en Av (je fais de belles photos..)
    Aujourd'hui je voudrai aller plus loin en travaillant essentiellement en Manuel d'ou mes questions...
    Merci en tout cas
    Av c'est pas manuel, c'est automatique !!!! le boitier calcul l'exposition en fonction de ton choix du diaphragme

    Vu le matos que tu as, tu aurais intérêt à investir dans des cours photos, ou te rapprocher d'un club, pour combler les quelques lacunes que tu as au plan technique.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Marseille
    Âge
    56
    Messages
    193
    Boîtier
    EOS 5D III
    Objectif(s)
    50 mm F/1.4 Canon + 24-105 F/4 L + 16-35 F/4 L + 100 mm F/2.8 L macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Laurentbr Voir le message
    Av c'est pas manuel, c'est automatique !!!! le boitier calcul l'exposition en fonction de ton choix du diaphragme

    Vu le matos que tu as, tu aurais intérêt à investir dans des cours photos, ou te rapprocher d'un club, pour combler les quelques lacunes que tu as au plan technique.
    Je sais très bien qu' Av n'est pas manuel... Ma question ne portait que sur les couples à utiliser en "M" Merci quand même

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Av c'est pas manuel, c'est automatique !!!! le boitier calcul l'exposition en fonction de ton choix du diaphragme
    Pour etre pinailleur AV (ou TV ou iso auto) c'est du semi-automatique le boitier choisit un des 3 paramètres pour toi, M en se fiant au barregraph de la mesure d'expo c'est du "quart-automatique" c'est ton doigt qui remplace bêtement la manip faite par le boitier, le mode manuel intégral c'est quand tu regarde la photo témoin prise sans te fier a la mesure de lumière du boitier.

    Ma question ne portait que sur les couples à utiliser en "M"
    En étant moins paillard qu'hier soir ta question n'a pas trop de sens, soit tu la pose mal et elle ne représente pas ton interrogation, soit comme cela te l'a été seriné depuis pas mal de post tu n'a pas compris comment fonctionnait un appareil photo.

    Comme je l'ai evoqué plus haut le mode M (sans flash) n'a strictement aucune différence avec les modes AV,TV ou iso auto a partir du moment ou tu te fie a la mesure de lumière de l'appareil, il permet juste de s'en affranchir totalement. Pourquoi vouloir s'en affranchir ? parce-que la mesure peut être trompée par la scene visée (zones trop blanches, trop noire, reflet ou éclat de lumière ....) , parce-que la lumière ou la réflectivité du sujet est changeante et que l'on veut garder une continuité dans les prises de vue, parceque l'on veut garder une impression d’éclairage comme une scene de nuit .....etc.

    Mais dans tout les cas que l'on soit en AV, TV ou M des couples d'ouverture et de vitesse identiques donneront le même résultat, la modification de l'un entrainant obligatoiremen celle de l'autre et le choix de la valeur principale respectant les mêmes règles.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Marseille
    Âge
    56
    Messages
    193
    Boîtier
    EOS 5D III
    Objectif(s)
    50 mm F/1.4 Canon + 24-105 F/4 L + 16-35 F/4 L + 100 mm F/2.8 L macro

    Par défaut

    JP, merci pour ton explication, mais encore une fois je ne pense pas avoir mal posé ma question, elle était suffisamment claire et je pense qu'on s'en éloigne..
    Je sais utiliser le mode Av Tv M avec ou sans flash... Mais je voulais simplement savoir si il y a avait une règle à respecter dans les couples à utiliser à chaque fois.
    Merci

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lorsqu'on bosse en M, on doit choisir une ouverture adaptée à ce qu'on veut faire, une vitesse adaptée pour ce qu'on veut faire, et un ISO permettant au couple choisi d'obtenir une bonne exposition.
    Le couple vitesse/diaph dépend donc de ce qu'on souhaite photographier et non du mode utilisé ... en AV/TV aussi on va "vérifier" le couple, même si on optes pour une ouverture et qu'il propose une vitesse, il faudra vérifier que cette vitesse soit suffisante et nécessaire; en TV si on choisi une vitesse on aura aussi à vérifier que l'ouverture proposée soit également correcte par rapport à ce qu'on cherche à faire ...

    Le mode M demandera donc de choisir ce couple pour correspondre à ses besoins, les ISO venant juste finir le trio pour obtenir l'exposition juste

    Je répond également à Grincheux21 :
    ...et, si tu travailles en mode "M" .......2 solutions : soit tu passes des heures à faire et refaire de bons réglages......soit tu achète un "posemètre" qui calculera pour toi les meilleurs réglages
    sinon....le plus simple...c'est utiliser les modes "Av" et "Tv".....qui sont créés proposés systématiquement dans chaque APN ....
    Ces modes sont pilotés par des algorithmes calculés par les ingénieurs de chez Canon pour fourni le meilleur couple possible selon la luminosité de la scène qu'ils viennent de lire.
    Ah on retrouve là encore l'hypothétique "heures à passer à faire un bon réglage en M" et le besoin d'un posemètre pour se faire ... et le conseil de simplicité de retourner au modes AV et TV lorsqu'une personne pose des questions sur le fameux mode M ... franchement Grincheux21, tu n'as pas mieux comme réponse ?

    Celui qui n'a pas encore compris qu'un M ne se comporte pas pareil qu'un mode AV/TV, non pas seulement à cause du faite de devoir choisir un paramètre de plus que les 2 autres modes, mais sur le faite qu'on ne voit pas évoluer son exposition chaque fois qu'on aura le malheur de changer de cadrage, de dépendre de la couleur du fond ou encore de la couleur de celui qu'on vise ...

    Ces modes sont pilotés par des algorithmes calculés par les ingénieurs de chez Canon pour fourni le meilleur couple possible selon la luminosité de la scène
    Cela mérite une précision : cela dépend totalement de la zone de mesure utilisée, qui parfois dépend du collimateur choisi (évaluative), ces modes là ne fournissent pas le meilleur couple selon la luminosité de la scène, mais souvent par rapport à la zone visée, qui pourra donc varier rapidement selon si on prend la photo à 24mm ou à 50mm ou à 100mm, car le calcul des ces modes vont intégrer de plus grandes zones de calcul, changeant ainsi l'exposition.
    Et si la scène est très sombre et un petit sujet clair se trouve dessus, je doutes très clairement que le mode AV/TV me propose la dite meilleure exposition ...

    Moralité même si un des ces modes a permis un trio idéal sur une photo, rien ne dit qu'il le fera sur la suivante, demandant sans cesse de modifier l'expo finale en sous exposant ou en sur exposant ...

    Ajoutant à cela qu'il faut quand même choisir le bon ISO pour que ces modes puissent proposer quelque chose d'utilisable. En effet en AV, il ne suffit pas de se mettre à 100ISO et de demander F5.6, il faudra vérifier que la vitesse qu'il propose soit correcte, sinon une modification des ISO s'imposent. Il en sera de même en TV, ou il ne suffit pas de demander 1/400 sans se poser des questions sur quel ISO choisir, sous peine d'obtenir des photos cramées / sous exposées ou encore fermées à F22 ...

    Tous les modes demandent réflexion, et sans cette réflexion on fera autant d'erreurs d'exposition en AV/TV qu'on ne le fera en M, voir parfois plus ...

    Conseil à Zozo13 : c'est très bien que tu t"intéresses au mode M, tu pourras même voir qu'avec le temps tu shootera majoritairement dans ce mode, donc poses encore des questions sur ce mode, ne te laisse pas distraire par les réponses qui te diront d'aller retourner aux modes AV/TV .... tu y sera gagnant ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    geo18
    Guest

    Par défaut

    La seule règle qui existe est la bonne quantité de lumière fournie au capteur ou à la péloche.
    Après les parametres sont établis en fonction de l'objectif utilisé pour éviter le bougé, mais si on suit tes dires, tu connais parfaitement cela.
    Alors, avec tes connaissances et ta longue expérience, pourquoi cette question digne d'un débutant au premier jour?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Je sent que cela faire encore un sacré fil.

    Mais je voulais simplement savoir si il y a avait une règle à respecter dans les couples à utiliser à chaque fois.
    Peut tu nous dire de ce que tu pense du choix et de l'influence d'une valeur d'ouverture en fonction de la scene et pareil pour la vitesse (je ne parle pas du couple, juste d'un parametre). Parce-que la cela été expliqué ou au moins évoqué plusieurs fois dans le fil, pas forcement en détail mais au moins de maniérè générale, si tu n'a pas ces bases tu ne comprendra pas le reste.

    Conseil à Zozo13 : c'est très bien que tu t"intéresses au mode M, tu pourras même voir qu'avec le temps tu shootera majoritairement dans ce mode, donc poses encore des questions sur ce mode, ne te laisse pas distraire par les réponses qui te diront d'aller retourner aux modes AV/TV .... tu y sera gagnant ...
    Cela me rappelle un "stage" photo réalisé par un prof de l'iffcam assenant a la façon coffe "bossez en manuel, l'automatique c'est de la merde !" en expliquant la methode boite kodak a des debutants ne savant même pas ce qu'est une profondeur de champ

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    "bossez en manuel, l'automatique c'est de la merde !" en expliquant la methode boite kodak a des debutants ne savant même pas ce qu'est une profondeur de champ
    Je n'ai évidemment pas dit que les automatismes c'est de la merde, mais j'adore voir les réponses qui disent de retourner aux automatismes quand quelqu'un demande quoi que se soit qui touche au mode M ...

    Si quelqu'un demande comment passer les vitesses d'une boîte mécanique d'un bagnole je trouves idiot de répondre d'aller acheter un boîte automatique ... alors quand quelqu'un pose une question sur le M je trouve toujours aussi idiot d'aller le renvoyer vers les modes AV/TV ... car j'imagine que s'il pose des questions sur ce mode c'est pour apprendre des choses sur ce mode ... lui répondre d'aller retourner aux modes AV/TV ne risque pas de lui en apprendre beaucoup ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    lui répondre d'aller retourner aux modes AV/TV ne risque pas de lui en apprendre beaucoup ...
    Mais ai je dis cela ? Ce que je critique est le fait de dire de passer en M comme solution ultime a tout leurs soucis d'expo a des gens qui apparemment n'ont pas forcement compris le pourquoi du comment, l'important n'est pas d’être dans tel ou tel mode mais de savoir lequel adopter en fonction du contexte et de ses contraintes et surtout pourquoi. Quand je vois une réponse qui dit en gros "'met toi en M et fie toi (absolument et bêtement) au barregraph d'expo" cela me désole un peu, pour les raisons que tu a d'ailleurs expliquées ........ et puis je ne suis pas raciste, tout a l'heure j'ai fait des photos en intérieur et c'etait en M

    Quand a l’anecdote elle n’était pas directement en rapport avec ton post mais plus avec ce que j'appelle la légende "mode M = pro"', et avant de savoir passer une vitesse on commence par la direction

    Mais je voulais simplement savoir si il y a avait une règle à respecter dans les couples à utiliser à chaque fois.
    La seule règle qui existe est la bonne quantité de lumière fournie au capteur ou à la péloche.
    Oui mais c'est tellement évident que je me demande si c'est bien l’interrogation de départ.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Existe-t-il des tables IL couple Vitesse / ouverture ?
    Par fabrice.pottier dans le forum Termes techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2013, 13h05
  2. Taille des capteurs et couple diaph-vitesse
    Par 2pax.cruz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2010, 16h05
  3. Couple boitier/objectif vitesse af
    Par azertyuiop dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/08/2009, 21h50
  4. Couple vitesse ouverture
    Par ATG dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2009, 13h34
  5. Relation diaphragme et vitesse
    Par Monsti dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 16h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com