Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 31 sur 31
  1. #21
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Mais ai je dis cela ?
    Pas toi, non ... mais regarde la réponse de Grincheux21 ...

    est le fait de dire de passer en M comme solution ultime a tout leurs soucis d'expo a des gens qui apparemment n'ont pas forcement compris le pourquoi du comment
    qui a dit qu'il s'agissait d'une solution ultime ? Ici une personne demande quelque chose sur le mode M ... alors répondons à la question ... Donc justement c'est à nous de lui faire comprendre le pourquoi du comment ...
    Il y a encore peu de personnes qui ont compris le réel intérêt du mode M, alors essayons de leur dire quel est son avantage majeur et pourquoi il est parfois LA solution là où tous les autres modes peuvent se faire avoir ... Mais oui le mode M a également ses propres pièges, là aussi il faut les apprendre pour les éviter ...

    Aucun mode n'est parfait mais faire croire que le choix du mode AV/TV est "facile" comme si ces modes offraient systématiquement une bonne expo sans forcer, sans même à y réfléchir alors que le mode M demande un BAC+10 me fait toujours marrer ...

    Sinon on est parfaitement d'accord pour le reste :
    - non un mode M n'a pas la nécessité d'avoir un barregraphe sur le 0 (et ça c'est clair qu'on le redit à chaque fois), cette information n'étant qu'un point de départ qui permettra uniquement de se rapprocher de l'expo, même si on devra peu être l'ajuster de 1 à 3 IL ... mais c'est tout ...
    - et non le M n'est pas le mode Pro qu'on doit utiliser seulement après 20 ans de mode AV au préalable ...

    C'est bien contre ce genre d'idées que je me bat depuis bien longtemps lorsqu'on aborde ce satané mode M ... et la lutte risque d'être longue, surtout quand je vois que même des habitués de la photo préconisent justement de l'éviter et ce même lorsqu'une personne ne fait que poser une question sur le sujet, sans avoir dit dans quels circonstances il le fera ...

    Il n'y a pas de questions connes, mais de réponses connes ... je préfères 1000 fois quelqu'un qui ose poser une question, aussi "bête" quelle puisse apparaître aux yeux de personnes plus aguerries, qu'une personne qui gardera pour lui des certitudes qui sont fausses à cause de la peur de poser une question, alors que cela lui donnerait clairement la réponse ....
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS


  2. #22
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je répond également à Grincheux21 :

    Ah on retrouve là encore l'hypothétique "heures à passer à faire un bon réglage en M" et le besoin d'un posemètre pour se faire ... et le conseil de simplicité de retourner au modes AV et TV lorsqu'une personne pose des questions sur le fameux mode M ... franchement Grincheux21, tu n'as pas mieux comme réponse ?
    il est vrai que je suis très loin d'avoir ta compétence en matière de "photographie".....

    pourtant, sur un post, voici quelque temps, tu nous avait très bien expliquer ton mode de travail pour réussir le mode "M"....post que je n'ai malheureusement pas retrouvé

    peut-être, dans ta grande bonté, aurais-tu le temps de nous refaire cette démonstration....c'était très "pro"

    claude

  3. #23
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Marseille
    Âge
    56
    Messages
    193
    Boîtier
    EOS 5D III
    Objectif(s)
    50 mm F/1.4 Canon + 24-105 F/4 L + 16-35 F/4 L + 100 mm F/2.8 L macro

    Par défaut

    Sans vouloir rentrer dans une discussion stérile qui n'a rien à voir avec le but de ma question, pour laquelle Gparedes me répond correctement et avec précision...
    quand on connait la réponse on la donne précisément si on le souhaite, et on évite de répondre par une autre question qui n'a rien à voir, ce qui bien sûr alourdi naturellement le post..
    Je sais que l'ouverture (comme la vitesse) gère la quantité de lumière à la différence qu'avec l'ouverture on va gérer la profondeur de champs.. pour ma part j'utilise la vitesse lorsque le sujet en question n'est pas immobile, l'iso autant que possible je le laisse à 100, sans craindre d'avoir à l'augmenter d'autant que mon 5D III gère correctement le bruit... Je n'ai pas la prétention de dire que je suis le meilleur photographe (vous ne me croirez pas d'ailleurs) mais je fais de belles photos ...(j'en ai poster une ce matin dans la rubrique monument). J'ai beaucoup photographié en M en sachant très correctement faire mes réglages, mais au risque de me répéter, ma question de base était simple (y a t-il des couples à respecter de paire), j'ai bien compris que non, on gère l'ouverture, la vitesse et les iso en fonction de ce que l'on veut obtenir.. Donc je pose des question sans avoir honte de les poser, et je remercie toutes celles et ceux qui y réponde...

  4. #24
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    il est vrai que je suis très loin d'avoir ta compétence en matière de "photographie".....

    pourtant, sur un post, voici quelque temps, tu nous avait très bien expliquer ton mode de travail pour réussir le mode "M"....post que je n'ai malheureusement pas retrouvé

    peut-être, dans ta grande bonté, aurais-tu le temps de nous refaire cette démonstration....c'était très "pro"

    claude
    Je sens là une pointe d'ironie ....

    J'imagines que tu parles peu être de ce post : https://www.eos-numerique.com/forums...ghlight=mode+M
    et celui-ci : https://www.eos-numerique.com/forums...post1971626441

    Entre autres car il en existe bien d'autres ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #25
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Sans vouloir en rajouter, mais je connais très bien un photographe qui n'utilise que le mode programme avec décalage et qui fait excellentes photos, techniquement parfaites.
    Je ne crois vraiment pas, qu'il faille appliquer le M pour etre un bon photographe actuellement, le modernisme offre des possibilités, utilisons les.
    Je crois que comme dans toutes les circonstances, chacun doit pouvoir trouver sa préférence et l'utiliser au mieux.
    Ce qui surprends dans cette discussion est le faite que le demandeur dit avoir toutes les bases, donc toutes les données pour sa réponse.

  6. #26
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Marseille
    Âge
    56
    Messages
    193
    Boîtier
    EOS 5D III
    Objectif(s)
    50 mm F/1.4 Canon + 24-105 F/4 L + 16-35 F/4 L + 100 mm F/2.8 L macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Ce qui surprends dans cette discussion est le faite que le demandeur dit avoir toutes les bases, donc toutes les données pour sa réponse.

    Pour répondre à ton interrogation, et si tu as bien lu ma première question, je n'ai pas demandé comment utiliser le "M" mais seulement demandé "encore une fois" s'il y avait des couples ouverture/vitesse à respecter... Mais je suis toujours à l'affût du savoir faire et non du savoir être ..

  7. #27
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Sans vouloir en rajouter, mais je connais très bien un photographe qui n'utilise que le mode programme avec décalage et qui fait excellentes photos, techniquement parfaites.
    Je ne crois vraiment pas, qu'il faille appliquer le M pour etre un bon photographe actuellement, le modernisme offre des possibilités, utilisons les.
    Mais je connais des personnes qui bossent aussi en mode Programme et arrivent aussi à faire des photos, j'en connais en JPEG malgré que bien des personnes préconiseront le RAW ... personne ne dit qu'il faille absolument être en M pour faire de bonnes photos.
    Le modernisme offre certaines possibilités mais malheureusement ne peut encore rien contre certains comportements.
    Apprendre le M reste une obligation, non pas pour se la jouer, mais pour certaines disciplines comme le studio ou encore le flash (oui ont peut shooter en P au flash mais on ne dispose aucunement de la liberté qu'offre le mode M ici)

    C'est toujours assez marrant comment chaque fois qu'on parle de M ont a le droit au même refrain :
    - et il n'est pas adapté à tous les cas (comme si un mode AV l'était toujours)
    - et il n'est pas nécessaire à un bon photographe, comme si le mode AV l'était
    - et qu'il est plus compliqué que les autres, comme si 1 seul paramètre en plus était l'obstacle insurmontable de trop qu'il ne fallait pas ajouter au pauvre photographe, et tant qu'il n'a pas ses 10 ans de shooting, il n'est en théorie pas apte à tenter sa chance dans ce mode ...

    Mais comment diable maîtriser un mode M si on ne l'utilise jamais ? (ou pourquoi diable serait il nécessaire de maîtriser un tant soit peu ce mode) En bossant 10 ans de plus en AV serait je capable de franchir ce pas ? mais pourquoi se passer de ce mode ? je ne le répéterais jamais assez, aucun autre mode ne se comporte comme lui, et lorsque ce comportement est nécessaire, il est LA SEULE SOLUTION A ENVISAGER, LA SEULE !! Alors oui ont peut utiliser les autres, mais pourquoi faire ? pour obtenir bien plus de déchets ? plus d'expo foireuses ? On va presque se demander si Canon ne devrait pas l'ôter puisque les autres modes sont tellement intelligents qu'il n'est pas nécessaire de même penser à en faire usage ...

    D'ailleurs dans l'un des liens que j'ai donné tu venais aussi y mettre tes doutes, je vois que ces posts précédents n'ont pas permis de te faire un tant soit peu changer d'idée ...

    Le mode M se servira pas à tout le monde à 100% de leur temps, mais au moins en connaissant son usage, ses limites, ses pièges, ... lorsqu'il sera dans LES circonstances optimum d'usage de ce mode, se serait quand même complètement con qu'il ne le fasse pas ...
    Bien des personnes se font chier dans certaines circonstances, obtiennent des photos mal exposées, se retrouvent à sous exposer certaines prises, sur exposer d'autres, ... et ne pensent même pas que ce mode pourrait les aider plus que favorablement, tellement leur peur, ou la peur des autres, ont fini par leur faire perdre même l'envie de s'y essayer ... c'est bien dommage, et je n'ai strictement rien à gagner là dedans mais je continuer à défendre celui qui essaiera ...

    On n'est pas dans une situation ou s'obstiner dans un mode M alors que les conditions ne le permettent pas serait demandé, mais seulement de bien comprendre comment il fonctionne et ce qu'on y gagne en l'utilisant. Le jour J on pourra alors penser M, sans cela, on le mettra toujours de côté pensant que les autres modes seraient sensé s'en sortir aussi bien et ça c'est complètement faux ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #28
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Soyons clair : à la question "Y'a-t-il des couples ouverture/vitesse à respecter", la réponse est : non !

    Pardon, mais le problème surtout, c'est que cette question ne veut pas dire grand chose. Un peu comme si pour la clim de ta voiture, tu demandais "y'a-t-il des couples température/vitesse du ventilo à respecter" ?

    Vitesse : celle nécessaire pour figer (ou pas) le sujet et éviter (en principe) le flou de bougé du photographe.
    Ouverture : celle necessaire pour obtenir la profondeur de champ souhaitée.
    Sensibilité : celle juste suffisante pour obtenir l'exposition que l'on souhaite en fonction des deux autres paramètres pour obtenir le bruit le plus faible possible (en principe. On peut tout aussi vouloir un rendu granuleux et monter les ISOs à cette fin).

    Ces valeurs ne sont pas dépendantes entre elles (bien que chacune influe sur le résultat final). Donc, pas de couple type "quand on est à F/5,6, il faut obturer à 1/200" ou "A 1/1000, il faut fermer à F/4".

    1) Ca ne veut rien dire
    2) Ca dépend du sujet
    3) Ca dépend de ce que souhaite faire le photographe

    Mode M ou pas d'ailleurs.

    Si la vitesse était fonction du diaphragme (ou inversement), ça veut dire qu'on aurait pas trois variables d'expo mais seulement deux. C'est pour ça que la question, quelque peu incongrue, apporte des réponses qui ne satisfont pas.

  9. #29
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Marseille
    Âge
    56
    Messages
    193
    Boîtier
    EOS 5D III
    Objectif(s)
    50 mm F/1.4 Canon + 24-105 F/4 L + 16-35 F/4 L + 100 mm F/2.8 L macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Soyons clair : à la question "Y'a-t-il des couples ouverture/vitesse à respecter", la réponse est : non !

    Pardon, mais le problème surtout, c'est que cette question ne veut pas dire grand chose. Un peu comme si pour la clim de ta voiture, tu demandais "y'a-t-il des couples température/vitesse du ventilo à respecter" ?

    Vitesse : celle nécessaire pour figer (ou pas) le sujet et éviter (en principe) le flou de bougé du photographe.
    Ouverture : celle necessaire pour obtenir la profondeur de champ souhaitée.
    Sensibilité : celle juste suffisante pour obtenir l'exposition que l'on souhaite en fonction des deux autres paramètres pour obtenir le bruit le plus faible possible (en principe. On peut tout aussi vouloir un rendu granuleux et monter les ISOs à cette fin).

    Ces valeurs ne sont pas dépendantes entre elles (bien que chacune influe sur le résultat final). Donc, pas de couple type "quand on est à F/5,6, il faut obturer à 1/200" ou "A 1/1000, il faut fermer à F/4".

    1) Ca ne veut rien dire
    2) Ca dépend du sujet
    3) Ca dépend de ce que souhaite faire le photographe

    Mode M ou pas d'ailleurs.

    Si la vitesse était fonction du diaphragme (ou inversement), ça veut dire qu'on aurait pas trois variables d'expo mais seulement deux. C'est pour ça que la question, quelque peu incongrue, apporte des réponses qui ne satisfont pas.
    Je crois qu'en lisant ta réponse tu as parfaitement compris la question on est d'accord, bien qu'ils est fallu que je le répète plusieurs fois...
    Je vous remercie à tous et vous souhaite une bonne soirée...

  10. #30
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il est clair que la réponse est donné depuis longtemps, j'ai uniquement réagi au hors propos de la fin de réponse de Grincheux21, alors que même sa réponse était déjà OK à la question posée ...
    Sujet clos pour moi également ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Existe-t-il des tables IL couple Vitesse / ouverture ?
    Par fabrice.pottier dans le forum Termes techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2013, 13h05
  2. Taille des capteurs et couple diaph-vitesse
    Par 2pax.cruz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2010, 16h05
  3. Couple boitier/objectif vitesse af
    Par azertyuiop dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/08/2009, 21h50
  4. Couple vitesse ouverture
    Par ATG dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2009, 13h34
  5. Relation diaphragme et vitesse
    Par Monsti dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 16h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com