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  1. #1
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    Par défaut Correction d'expo et mode manuel

    Bonsoir à tous,

    J'ai un petit problème quant à l'utilisation du mode M sur mon 5D Mark II. Je suis pratiquement toujours en AV et je n'ai donc pas du tout l'habitude du mode manuel.
    Après avoir positionné la molette sur M, je règle sans problème manuellement la vitesse et l'ouverture mais le curseur du niveau d'exposition reste invariablement sur -2. Je peux cependant prendre la photo (je suis en raw) qui est bien sûr toute sombre...
    Bref, si il y a quelquechose que j'ai loupé ça serait sympa de me le dire.
    Dernière modification par StormyWeather ; 29/11/2009 à 19h05.


  2. #2
    geo18
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    Par défaut

    Je ne connais pas le 5D mais tu dois avoir une commande à part pour la correction d’expo, elle est indépendante des commandes citées, voir la notice.

  3. #3
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    Heu, en mode manuel, il n'y a pas de "correction d'exposition".
    Il y a un gus derrière le boîtier qui fixe une triplette ouverture/vitesse/iso et le boîtier qui affiche sur la réglette d'expo ce qu'il en pense par rapport à sa mesure.

    Si c'est calé à -2, c'est que c'est sous-exposé de au moins 2IL par rapport à ce qu'indique la cellule. Donc c'est à l'opérateur derrière le boîtier de corriger (ou pas) selon sa volonté...

  4. #4
    Abonné Avatar de Tatam
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    En mode M, tu n'as pas de commande de correction d'expo puisque c'est toi même qui décide du trio Vitesse, Ouverture et ISO

    Si ton curseur est à -2, cela veut dire que ton réglage pour la lumière est trop sous expo, donc que ton choix de vitesse est trop rapide ou ton ouverture trop fermée ou encore les 2 à la fois, ou encore ton réglage ISO trop bas, ou les 3 à la fois
    Modifie en conséquence ces valeurs.

  5. #5
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Normal que je me soit fait avoir, je n’utilise jamais cette commande dans les autres mode.
    C’est vrai que c’est évident en manuel.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Tatam Voir le message
    En mode M, tu n'as pas de commande de correction d'expo puisque c'est toi même qui décide du trio Vitesse, Ouverture et ISO

    Si ton curseur est à -2, cela veut dire que ton réglage pour la lumière est trop sous expo, donc que ton choix de vitesse est trop rapide ou ton ouverture trop fermée ou encore les 2 à la fois, ou encore ton réglage ISO trop bas, ou les 3 à la fois
    Modifie en conséquence ces valeurs.
    Et c'est bien là le problème: j'ai beau modifier vitesse, ouverture ou isos la correction d'expo qui s'affiche dans le viseur reste toujours sur -2

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Lu,

    Pour comprendre pourquoi cela n'existe pas il faut comprendre ce que fait une sous ou une sur exposition sur une photo :

    Imaginons qu'en AV l'expo propose 1/1000 - F5.6 - 200iso ,on shoot et qu'on souhaite sous exposer, on pourra le faire de 3 manières :
    - on place la fameuse barre -2||0||+2 dans des positions "-"
    Que ce passera t'il exactement : le Av fixant l'ouverture, il fera varier la vitesse sans toucher aux ISO, cad il fera passer la vitesse de 1/1000 à 1/1250 puis 1/1500 puis 1/2000 ..... si la sensibilité reste la même et l'ouverture est identique et qu'on laisse moins de temps à la lumière pour rentrer, l'image sera donc moins lumineuse

    En M maintenant on, fixe ouverture, on fixe vitesse et on fixe les ISO. Si il existe une correction d'expo il lui faudrait savoir quel paramètre baisser ou monter, doit t'il faire rendre plus rapide le shoot ou faire rentrer moins de lumière ? Comme il ne le sait pas, il vous laisse donc la liberté de faire cela avec les molettes qui font évoluer les ouvertures ou les vitesses ou les 2, le curseur -2||0||+2 ne vous montrera qu'une information d'exposition selon ce que vous viserez, mais toutes les photos prises avec un même trio ouverture/vitesse/ISO seront identiquement exposé tant que la lumière existante est identique

    Considérez le mode M comme un mode priorité à l'exposition, comme le Av l'est à l'ouverture le Tv à la vitesse et le mode P uniquement un mode de décallage de programme.

    Evidement ce mode est avantageux chaque fois qu'on souhaitera fixer une expo, quelque soit la couleur de ce qui passera devant l'objectif

    Moralité : la correction d'expo se fait directement avec la vitesse, l'ouverture et les ISO, ce sera à toi de trouver le trio qui te proposera la bonne expo. Si tu veux des exemples précis de son usage, te suffit de demander
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  8. #8
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    Citation Envoyé par StormyWeather Voir le message
    Et c'est bien là le problème: j'ai beau modifier vitesse, ouverture ou isos la correction d'expo qui s'affiche dans le viseur reste toujours sur -2
    lit le message précédent : c'est ici normal car si tu as une vitesse clairement insufisante, que ton ouverture est clairement insuffisante ou des ISO clairement insuffisant tu n'est pas à -2IL mais à -8IL, mais ne pouvant pas t'informer de cela, tes quelques réglages vont le faire passer à -6IL (là encore il ne peut pas t'en informer) se sera qu'une fois que tu arriver à un trio à peu près bien exposé que ce curseur arrivera là ou il faut

    Pour tester le mieux est : choisir une cible en Av avec des ISO que tu veux et une ouverture que tu veux. Notes le trio ISO/ouverture/vitesse et places ces valeurs en M, de nouveau vise la même cible, ton curseur est maintenant dans la règle évoluant entre -2IL||0||+2, en jouant sur les réglages tu le vera monter ou descendre

    OK ?
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  9. #9
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    sur mon (vieux) 5D que j'adore , en mode manuel , pour avoir une expo correcte , je me sers de la molette avant , j'amène le curseur sur le centre de la ligne graduée dans le viseur , puis si la photo est plus ou moins surex ou sous ex , je varie le curseur sur un ou 1/2 diaf dans un sens ou dans l'autre ; si tu n'y arrives toujours pas fait un braketing pour juger de l'ouverture a utiliser , bien sur il faut avoir le temps mais si tu photographies un paysage par exemple tu prends ton temps , puis aprés tu maitriseras d'avantage .

  10. #10
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    Je viens de faire quelques essais en appliquant les méthodes indiquées plus haut et je suis enfin arrivé à une expo correcte...Pas évident tout de même ce mode M, mais en insistant...
    Un grand merci à tous!

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par glamour Voir le message
    sur mon (vieux) 5D que j'adore , en mode manuel , pour avoir une expo correcte , je me sers de la molette avant , j'amène le curseur sur le centre de la ligne graduée dans le viseur , puis si la photo est plus ou moins surex ou sous ex , je varie le curseur sur un ou 1/2 diaf dans un sens ou dans l'autre ; si tu n'y arrives toujours pas fait un braketing pour juger de l'ouverture a utiliser , bien sur il faut avoir le temps mais si tu photographies un paysage par exemple tu prends ton temps , puis aprés tu maitriseras d'avantage .
    Reprend ton 5D que tu adore et tu verra que tu ne peut pas faire cela, la variation ne se produit qu'en changeant soit l'ouverture soit la vitesse soit les ISO, le curseur n'est là qu'à titre informatif et ne peut pas être modifié, car il ne saurait pas quel paramètre changer

    Revérifie et tu verra...
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  12. #12
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    augmente les isos ou reduit la vitesse selon ce que tu viens de prendre

    tu verras le mode M c'est geant, je n'utilise plus que ca

  13. #13
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    Citation Envoyé par fortsympa Voir le message
    augmente les isos ou reduit la vitesse selon ce que tu viens de prendre

    tu verras le mode M c'est geant, je n'utilise plus que ca
    Attention cependant ce mode n'est pas adapté à tout, il a des avantages indéniables, mais aussi des inconvénients, il est donc adapté à un certain usage, l'utiliser lorsqu'il le faut vous donner pleine satisfaction, le faire quand il ne le faut pas une pleine décéption

    Ne pas l'utiliser si :
    - vous ne savez pas qu'elles conditions de lumières vont soffrir à vous en ayant très peu de temps pour faire le moindre réglage. En gros lorsque la lumière change
    Cela peut être dû à une lumière changeante (ciel nuageux puis soleil) ou si vous shootez en billebaude (une fois presque face au soleil, une fois dans l'ombre, une fois soleil dans le dos)

    l'utiliser :
    - sur lumière peu changeante ou pas du tout
    - au flash
    - lorsque l'expo doit être fixé peu importe le sujet (sombre ou clair)
    - lorqu'on dispose de temps (architecture / paysage / ....) pas forcément à cause du faite que cela soit long/lent, seulement à cause du faite que vous aurez le temps de tester, d'ajuster et de shooter de nouveau (un envol d'oiseau à vos pied ne vous laissera pas le temps de tout ça)
    - lorsque la correction d'expo va au delà des IL que propose la règle -2||0||+2 (-3/+3 pour les 1D)

    A prendre donc en considération si on ne veut pas revenir avec des daubes Evidement si c'est pour placer une expo sytématiquement au centre (0) ce mode n'est pas utile, même si parfois la bonne expo peut être obtenu au centre

    Si quelque chose n'est pas compris, j'approfondie ...
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  14. #14
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    Je ne suis encore pas d'accord avec gparedes, et je vais essayer d'argumenter sans prise de tête et en restant respectueux. Pas la peine de mal le prendre.

    Le mode M est pour moi le seul mode qui devrait exister sur l'appareil. C'est le seul qui offre un contrôle total sur le boitier, et qui permet de ne pas être tributaired'un algo de calcul d'expo, certe toujours plus performant, mais ne lisant pas dans les pensées...

    Les cas de lumières variables rapidement sont quasiement inexistant... Je ne fais que du concert, donc parfois j'ai des lumières très changeantes, et pourtant un aure mode ne ferait que tromper mon boitier... Le noir étant souvent prépondérant dans mes images, obtenant des mesures délirantes...

    Régler un iso sur un shoot, quitte a y revenir parfois, une ouverture pour une pdc, et jouer un peu avec la molette sur la vitesse, quand on connait bien son matériel et le sujet photographier, c'est très simple...

    Je pense que c'est un peu rude de dire que le mode M n'est pas adapte a toutes les situations... Je trouve au contraire les autres modes très limitée: le mode tv pour faire du file (et c'est tout), le mode av... Ben a quoi il sert j'en sais rien, a part être a peine plus rapide qu'un mode M mais la confiance en moins... (si quand on débute il est très utile... Mais ensuite?)

    le mode P n'en parlons pas, autant jouer a la roulette russe...

    Certe, les modes auto sont fiables en Lumière facile (en pleine après midi, ou avec un éclairage uniforme). Mais en faible Lumière, en éclairage changeant (comme le concert) ou en Lumière difficile (contre jour etc), a moins d'utiliser maintes artifices (verouillage d'expo, compensation d'expo, qui sont finalement plus compliques a mettre en place qu'un bon mode M), le mode M est bien plus polyvalent...


    Alors bien sûre, ça dépendant de sa pratique... Un débutant aura plus de facilite a manier du mode Av et a faire confiance a son boitier... Mais quand il souhaitera attaquer des lumieres moins académiques, le mode M s'impose sur tous les sujets... A mon avis en tout cas (sans agressivité aucune, je donne mon avis qui vaut ce qu'il vaut... Chacun choisira sa technique, mais perso je n'aurai pas besoin de molette sur mon boiter, sauf pour me faire prendre en photo par quelqu'un avec, et encore, c'est facile a régler avant...).

  15. #15
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    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Je ne suis encore pas d'accord avec gparedes, et je vais essayer d'argumenter sans prise de tête et en restant respectueux. Pas la peine de mal le prendre.

    Le mode M est pour moi le seul mode qui devrait exister sur l'appareil. C'est le seul qui offre un contrôle total sur le boitier, et qui permet de ne pas être tributaired'un algo de calcul d'expo, certe toujours plus performant, mais ne lisant pas dans les pensées...

    Les cas de lumières variables rapidement sont quasiement inexistant... Je ne fais que du concert, donc parfois j'ai des lumières très changeantes, et pourtant un aure mode ne ferait que tromper mon boitier... Le noir étant souvent prépondérant dans mes images, obtenant des mesures délirantes...

    Régler un iso sur un shoot, quitte a y revenir parfois, une ouverture pour une pdc, et jouer un peu avec la molette sur la vitesse, quand on connait bien son matériel et le sujet photographier, c'est très simple...

    Je pense que c'est un peu rude de dire que le mode M n'est pas adapte a toutes les situations... Je trouve au contraire les autres modes très limitée: le mode tv pour faire du file (et c'est tout), le mode av... Ben a quoi il sert j'en sais rien, a part être a peine plus rapide qu'un mode M mais la confiance en moins... (si quand on débute il est très utile... Mais ensuite?)

    le mode P n'en parlons pas, autant jouer a la roulette russe...

    Certe, les modes auto sont fiables en Lumière facile (en pleine après midi, ou avec un éclairage uniforme). Mais en faible Lumière, en éclairage changeant (comme le concert) ou en Lumière difficile (contre jour etc), a moins d'utiliser maintes artifices (verouillage d'expo, compensation d'expo, qui sont finalement plus compliques a mettre en place qu'un bon mode M), le mode M est bien plus polyvalent...


    Alors bien sûre, ça dépendant de sa pratique... Un débutant aura plus de facilite a manier du mode Av et a faire confiance a son boitier... Mais quand il souhaitera attaquer des lumieres moins académiques, le mode M s'impose sur tous les sujets... A mon avis en tout cas (sans agressivité aucune, je donne mon avis qui vaut ce qu'il vaut... Chacun choisira sa technique, mais perso je n'aurai pas besoin de molette sur mon boiter, sauf pour me faire prendre en photo par quelqu'un avec, et encore, c'est facile a régler avant...).
    Ben voilà ... je ne te sauterais évidement pas dessus, tu argumentes j'argumentes et tu verra que si je dis cela c'est qu'une fois de plus je pratique une discipline que tu ne fait que rarement ou jamais, l'animalier.

    J'ai pourtant volontairement donné un exemple avec le vol de l'oiseau au pied

    Tes conditions de shooting justement en salle de concert ne sont pas de lumières changeantes, pas pour le sujet qui recevra ou pas de la lumière, celle qui change est celle de l'arrière plan. L'intensité que devra donc recevoir le sujet sera rarement très changeante, soit c'est un spot de 200w soit de 300 qui se prendra dans la tronche, il y aura donc peu d'écart et justement on cherche à éviter les expo qui changeant à tout vent, ce mode est parfaitement adapté

    En animalier, tu verra sur mon site que j'ai souvent du M, mais lorsque les conditions les permettent car évoluant peu : exemple ici en affût: Martin Pêcheur Photo Gallery by Gerardo Paredes at pbase.com L'évolution de la lumière me permet ici de changer au grès des évolutions sans aucun mal, comme tu l'expliques, une fois un poil d'ouverture une fois un peu moins.

    Maintenant je te prend au défit de venir avec moi un jour et de réussir l'envol du héron que tu viens à peine de voir passer dans la partie ombre et celui de la mouette rieuse qui vient de s'envoler au soleil et tu lui demandera de repasser si l'expo n'était pas pile poil, car là on ne parle pas d'ajustement, car le sujet lui il est bien loin, et il ne viendra pas te laisser ta chance avec ce nouveau ajustement

    Je fais de l'animalier depuis maintenant quelques années et tenir le propos que tu tiens ici c'est clairement ne pas connaître les contraintes de certaines disciplines photographiques, cela m'est arrivé de shooter en M un héron posé dans une lumière particulière et de reussir parfaitement cette photo mais louper celle d'un envol d'une autre espèce dans une autre lumière faute de temps /ajustement (en animalier billebaude on ne dispose pas de 3s pour un shoot mais parfois d'une seconde et même moins)

    Exemple encore :


    Si tu connais cet oiseau tu sais qu'il s'agit d'un des plus petits oiseaux. Même en rafale maxi j'ai eu .... 1 photo de nette, et je m'estimes heureux de l'avoir accroché à temps.
    Est ce que tu penses vraiment que tu aurais eu le temps de le shooter avec une bonne expo quand tu ne sais pas 3 secondes avant sur qu'elle référence te caler ? Alors que juste avant j'étais en train de shooter un autre passereau à l'ombre avec une expo bien différente

    Dire cela est pour moi penser que tes conditions de shoots sont celle de tout un chacun. Et si tu veux je te donne RDV quand tu veux en vrai nature avec la lumière dont tu penses qu'elle n'existe pas (celle qui change, j'ai parfois 3IL de différences entre mes parties shootés à l'ombre et celle shootés au soleil et moins de 1s pour shooter d'une à l'autre, alors si tu me dis que TOI tu parviens à faire du 100% je te dit tout de suite : menteur ou rêveur ) Maintenant si tu acceptes les shoots avec 3IL de sous exposition là OK on peut dire que tu as raison, mais j'essayes d'éviter qu'une photo n'ai 3IL de sous exposition

    Une fois de plus je pense que tu parle parfois trop vite, en ne regardant que l'aspect téchnique plus que pratique ou des conditions. Je shoot autant que possible en M, mais lorsque d'autres modes sont plus rapides pour les conditions imprévisibles je les utilise, et je pense qu'en pratique en animalier je passe probablement plus d'heures que toi sur le terrain, alors me contredire sur ce terrain est simplement idiot.

    Et je peux te dire que je connais très bien mon matériel et très bien ses moindres réglages

    Moi aussi j'esprimes ici mon ressenti, et plus j'entend le tien, et moins j'arrive à te comprendre.

    Je te rappelle seulement qu'une photo qu'elle provienne d'un M, d'un AV ou d'un P si elle a la même expo elle sera identique en tout point.
    La différence c'est la rapidité pour obtenir un réglage inconnu à l'avance. Le mode Av permet de définir la seule chose dont j'ai besoin : une pdc adapté. Mes ISO je les choisi pour que ma fourchette de vitesses me propose une vitesse adapté en petites lumières (1/250 parfois) de manière à obtenir en une fraction de seconde une expo convenable si je shoot même 4IL plus clair, ma vitesse explosera à 1/4000 mais elle sera bonne, tu vas toi savoir qu'elle devra être de 1/4000 comme ça d'un coup d'oeil magique sans poser ton viseur dessus alors que tu n'a pas encore visée l'animal ?

    De plus en plus je regarde tes posts parfois même sans intervenir, et partout je retrouve ta manière de faire. Presque partout tu fini même par te faire envoyer bouler tant la manière de le dire est presque provoquante.
    Pourquoi ? je ne sais pas, mais il m'est toujours aussi difficile de ne pas en faire de même, mais comme je l'ai déjà dit je veux rester courtois, mais voyant tes reprises incessantes, parfois même quand tu as complétement tort et en ne te mettant jamais une fois en question, je me dis que j'ai raison de ne pas m'énerver puisque j'ai rien à t'apprendre, tu maîtrises tout, la pdv, le matériel, la téchnique, les formules, ... un dieu de la photo est né, nous avons bien de la chance !

    Mon défis est toujours valable : quand tu veux je te fais connaître mes conditions de travail. On shoot ensemble de 7h00 à 13h00, je te donne des cibles animalières avec moins de 2 seconde pour parvenir à faire ton shoot, le réussir en netteté et en expo.

    Si tu loupe une photo pour cause d'expo je te descend en publique preuve à l'appui, question de montrer au EOS tout entier que tes arguments sont merdeux. Même en Av rapide j'arrive à avoir des photos loupés en expo alors ce dont tu parle n'est clairement pas réaliste, à moins simplement que je sois simplement un nul en photo, c'est possible cependant ... mais il va te faloir avant proposer quelques photos demontrant ta superbe téchnique ...

    raz le cul de devoir justifier pourquoi je dis ceci ou cela ... ça me les gonfle ... et pourtant j'essaye à chaque fois de me contenir mais quand cela dépasse les frontières du réel je ne dois pas être doué pour arriver à faire cela ....
    Dernière modification par gparedes ; 29/11/2009 à 21h18.
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  16. #16
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Reprend ton 5D que tu adore et tu verra que tu ne peut pas faire cela, la variation ne se produit qu'en changeant soit l'ouverture soit la vitesse soit les ISO, le curseur n'est là qu'à titre informatif et ne peut pas être modifié, car il ne saurait pas quel paramètre changer

    Revérifie et tu verra...
    Merci beaucoup je garde mon 5D , et je reste sur ce que j'ai écrit , en mode manuel je déplace le curseur sur l'échelle graduée , je ne fais que cette manoeuvre et j'ai de trés belles photos , ni je change la sensibilité ni la vitesse , si tu as un vieux 5D essaye donc ...

  17. #17
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    Il est clair que le mode M permet de quasiment tout faire et qu'avec des années de pratique il devient très rapide à utiliser (je me suis d'ailleurs servi d'appareils photos ne proposant aucun autres modes que le M sans m'en plaindre). Cependant les modes priorité vitesse et priorité ouverture permettent une plus grande rapidité que toute la dextérité que j'ai pu gagner au cours des années et ne sont donc pas à négliger lorsqu'il s'agit d'aller vraiment vite.

    Je "plussoie" donc l'argumentation de GParades.

    PS : ta photo d'oiseau est vraiment chouette.

  18. #18
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    Citation Envoyé par glamour Voir le message
    Merci beaucoup je garde mon 5D , et je reste sur ce que j'ai écrit , en mode manuel je déplace le curseur sur l'échelle graduée , je ne fais que cette manoeuvre et j'ai de trés belles photos , ni je change la sensibilité ni la vitesse , si tu as un vieux 5D essaye donc ...
    J'ai un 5D je peux donc valider ce que viens de dire.

    On va valider par point :
    1) Alors explication : En Av tu prend une ouverture, tu prend la molette arrière et tu roule, tu vois que la barre -2||0||+2 changer (on voit changer le temps suite à cela)
    OK point N° 1 ?

    2) maintenant tu te place en M, tu joue sur la roulette de dessus tu as la vitesse qui change, la règle d'expo bouge aussi, tu prend la roulette arrière tu fait de même cela fait aussi le même effet, mais avec cette dernière tu ne change pas la barre de -2||0||+2 mais l'ouverture, ce qui a pour effet de faire bien sûr changer la barre mais par conséquence pas par réglage. Tu peux regarder la page 90 de ton manuel qui parle de M, et il te dira ce que je dis ici et l'action provoqué par chaque roulette. La page 91 parle de la conséquence sur la barre mais elle n'est dû qu'au changement d'ouverture et donc de l'expo
    OK Point 2 ? OK page 90 de ton doc ?

    Donc pour revenir au mode M, bien sûr qu'on peut tout faire avec, personne ne nie cela, j'ai beaucoup de photos animalières realisés en M, y compris en vol, mais je redit une fois de plus que dans certains cas le mode Av est plus adapté. Maintenant la seule conséquence que cela aura est de louper peut être une prise de vue ou plusieurs, et peut être que vous n'aurez pas l'occasion de la refaire.
    Tu fera un tour ici : Milan Royal Photo Gallery by Gerardo Paredes at pbase.com cela te donne un exemple de ce que changement lumière veux dire en animalier.
    La 1ère est prise en Av : 1/160s f/4.5 at 420.0mm iso640 - la 3 est à 1/1600s f/5.0 at 420.0mm iso800 mais en regardant la série tu te rend compte que dès la 4 je suis en M et ce juqs'aà la fin. Même en vol elle est donc OK.

    Pourquoi ? simple, je passe de l(ombre à la lumière et je neux savoir d'avance si il s'envole ce que cela donnera ni quand il le fera, je reste en Av. Il reste sur un poteau j'ai besoin de stabilité d'expo quelque soit le cadrage je bascule donc en M, mes expo sont toutes régulières à 1/3 près d'ajustement. Il s'envole dans la même lumière, cela ne le fait pas changer d'expo on est donc toujours OK, j'ai pas de risque ici de la foirer. Maintenant il serait passé dans son vol dans une ombre comme celle de départ, ne me dit pas que tu bascules en un claquement de doit à 1/160 et que dès qu'il arrive pile au soleil de nouveau tu est à 1/2000 en un claquement de doigt

    Quand tu aura compris cela, tu comprendra qu'il ne faut pas jurer que par le M, mais que j'en fais usage chaque fois que la situation le permet et que des raisons de sécurité de pdv inconnu demande de passer en Av ... maintenant tu es libre de faire ce que tu veux, pire même en animalier je ne te demande même pas de suivre mes conseils, tu fais ce que tu veux et quand tu foirera connement une photo tu pourra te dire que tu n'a pas été assez rapide ou trop idiot pour utiliser un mode qui permet de combler ta lacune ... mais pour cela il faut savoir se juger, et ça tu n'est pas encore prêt, le jour et je te verrais dire ici : tu as raison après avoir pensé l'inverse et après en avoir fait le test terrain, on aura fait un grand pas vers la sagesse ... mais franchement pour l'instant je n'y crois pas une seconde.

    +
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  19. #19
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    commoumou je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que "Le mode M est pour moi le seul mode qui devrait exister sur l'appareil"
    Le mode M a son utilité, mais si les constructeurs laissent d'autres modes (P, Av, Tv) sur leurs boitiers pros c'est pas pour faire joli mais par ce que ça sert dans certaines situations. Peut être pas dans ton utilisation, mais dans d'autres.

    Comme gparedes le dit il y a des situations ou le temps manque pour faire son réglage. gparedes a donné l'exemple de l'animalier, je prends l'exemple de la photo de sport, dans certains cas un joueur (foot par exemple) peut passer du plein soleil à l'ombre en 1 fraction de seconde.
    Il est beaucoup plus rapide pour moi de faire une correction mineure de correction d'expo en mode Av que de changer mon expo de 2 ou 3 IL en mode manuel.

    -
    Frederic
    Dernière modification par fdldb ; 30/11/2009 à 02h14.

  20. #20
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    Re,

    Le pb de commoumou c'est que dans tous les posts ou il intervient les gens ne sont pas d'accord avec lui, pour une simple raison : il n'y a pas de place à une autre solution.

    Lui utilise cela pour sa configuration de prise de vue, alors tout le monde doit en faire de même, même si la situation lui est inconnue. Alors on a toujours droit au chapelet du genre :
    - les rafales sont pour ceux qui ne savent pas shooter
    - le M c'est le seul qui devrait exister et il est le seul à être utilisé dans 100% des cas, sinon on ne sait pas ce qu'on fait ou on a rien compris à la photo
    - si un mec demande si il doit acheter un 1000D pour débuter on à le droit à la phrase va acheter un Bridge, à croire que lui n'a jamais débuté et qu'il a commencé par le niveau Pro photo dès son 1er achat, on se demande dans ce cas pourquoi il a un 400D dans son sac, tu as du l'acheter après le 5D Mark II certainement
    - en gros on est loin de toute réalité terrain et aucune personne n'adhère à 100% avec lui dans 100% des cas, mais malgré tout il insiste à chaque fois, ...

    Tu le dis toi même : "le mode av... Ben a quoi il sert j'en sais rien, a part être a peine plus rapide qu'un mode M mais la confiance en moins... "
    Alors avant de le déconseiller à tous, essayes le, comprend le, expérimente le, et tu verra que cela n'est pas LE mode a éviter

    A chaque fois que tu interviens je dois m'expliquer du pourquoi je conseil cela, car à t'écouter rien de ce que je dit ici est fondé, mon expérience terrain ne vaut rien donc j'ai faux sur tout le ligne ....
    Si tu regardais mon site tu comprendrais que je fais de tout, de la photo de nuit, du studio, de l'animalier, du sport, de l'archi, de la macro, du paysage, .... là ou toi tu préfère que quelques unes de ces disciplines, alors en effet quand quelqu'un qui a aucune référence dans un domaine vient me donner des leçons j'ai beaucoup de mal à accepter et visiblement je ne suis pas le seul, car en plus souvent l'art et la manière de dire les choses est clairement pas ton fort ...

    Fin de polémique pour moi, ne vient pas m'envoyer de MP, c'est bon j'ai donné
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