Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    77
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon 1100D
    Objectif(s)
    18-55 et 70-300

    Par défaut Conseils réglages et technique pour prises de vue sport

    Bonjour à tous,

    Toute débutante avec mon Canon 1100D et passionnée de sport, je vais souvent photographier mes amis lors de concours d'équitation (souvent en extérieur et par tous les temps possible, matin comme soir) et de compétitions de badminton (en intérieur avec donc une lumière variable, néons, beaucoup de vitesse...).
    Connaissant bien ces sports, j'arrive à prendre les photos au bon moment. Le problème principal et non des moindres reste la qualité de la photo... Je n'arrive jamais à gérer la luminosité, la netteté et les couleurs... Quand j'ai l'un, je n'ai pas les autres! Donc je tâtonne et change de réglages, sans trop de succès... Peut-être pourriez vous m'éclairer?

    En général, je suis en mode manuel, vitesse au moins 1/1000 dans la mesure du possible, on m'a conseillé iso auto pour m'aider, AI SERVO. J'utilise mon objectif 18-55 ou 70-300 selon ce qui est nécessaire. Je teste plusieurs réglages de balance des blancs pour trouver celui qui me convient le plus sans pour autant être totalement satisfaite.

    J'attends donc vos conseils avec impatience!

    Merci d'avance,

    Chloé


  2. #2
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Le 1100D n'est pas le boitier le plus facile pour les photos de sport, principalement en salle... je viens d'écouler 3 bonnes années avec le mien et autant pour du paysage, du reportage du portrait, etc.. il fait bien le taff autant pour le sport (que je ne pratique que ponctuellement), on voit rapidement les limite du boitier.... mais rien d'impossible!!!

    quelques conseils :

    1/ toujours shooter en RAW : cela limite la rafale mais cela permet de ce mettre en balance des blanc Auto (à corriger en PT) et de sous exposer d'1IL ce qui aura pour effet de doubler la vitesse (ou de limiter les ISO) ; cet IL sera facilement rattrapable en PT également

    2/ ISO Auto, je ne suis pas pour : car ton boitier va forcement grimper à son maximum (tu as toutefois la possibilité dans le menu de fixer un ISO max) et monté dans les ISO fait augmenter le bruit et fait chuter la dynamique des couleurs... donc attention! pour moi jamais plus de 1600ISO sauf cas de force majeur.....

    3/ dernier conseil : le boitier n'est qu'une toute partie du problème. pour faire court, mieux vaut avoir un 1100D avec un 70-200 F2.8 qu'un 5DMIII avec un 18-250 F3.5-6.3.... donc avoir un objectif qui ouvre le plus possible et surtout qui soit le meilleur possible dès la pleine ouverture... le problème, c'est que ce genre d'objectif, si en plus il est associé à des longues focales, est cher, lourd et encombrant...!!!

    Sur le terrain, plus tu auras de lumière moins tu auras de problèmes....

    Pour l'AF, la solution "à l'ancienne" qui devrait être pas mal pour l'équitation, est de faire le point à l'avance là ou tu prévoir que passera le cavalier (ça peut être l'obstacle, par exemple), ensuite tu passe ton objectif en AF manuel.... tu suit le cavalier dans le viseur et dès que le cavalier passe sur le point choisi, tu déclanche.... plus ton ouverture sera faible, plus ça sera facile!

    Ciao

    DB.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    77
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon 1100D
    Objectif(s)
    18-55 et 70-300

    Par défaut

    Merci pour tes conseils! J'ai toutefois quelques questions en bonne débutante que je suis...
    1. Tu parles du RAW en rafale, or je ne fais pas en rafale: ai-je tort? Dans ce cas, je me met en RAW quand même?
    2. PT? IL? Quésaco? :p

    En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre!

  4. #4
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    43
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    1/ Le raw est toujours préférable, surtout si tu fais du PT. Cela permet de travailler de bien mieux développer les photos. Par contre, le raw en rafale, sur le 1100D, je crois que tu seras vite bloqué par une rafale très lente.
    2 / PT = Post Traitement (en gros, le travail que tu fais sur la photos après l'avoir prise --> Photoshop et lightroom).
    IL = Indice de lumination, c'est moins facile à décrire rapidement. http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination; En gros : 1 IL de moins à l'exposition = Soit un temps de pose 2 X plus court ou une valeur Iso 2 X moins élevée. Cela te permet d'avoir un temps d'obturation plus court et si tu retraites en PT, il est possible de récupérer de la luminosité (c'est pas magique non plus, tu auras du bruit et recalant l'exposition au PT).

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chlo8 Voir le message
    Merci pour tes conseils! J'ai toutefois quelques questions en bonne débutante que je suis...
    1. Tu parles du RAW en rafale, or je ne fais pas en rafale: ai-je tort? Dans ce cas, je me met en RAW quand même?
    Le RAW limite le nbre d'images mais les rafales peuvent être de 2 ou 3 images pour éviter de bloquer, cela ne limite cependant pas la vitesse de la rafale (3 imgs/s je crois) disons qu'il ne faut pas avoir la gâchette trop facile, mais de petites rafales sont utilisables (bien que le nbre d'images seconde ici laisse peu de possibilités pour que l'image suivante puisse avoir ce qu'on recherche, mais c'est utilisable.
    Tu peux donc rester en RAW


    2. PT? IL? Quésaco? :p
    PT : Post Traitement, c'est à dire dérawtiser (traiter le RAW) après la prise de vue, sur le PC ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Si,si, le 1100D passe de 3img/s en jpeg à 2img/s en RAW (un des point faible pour le sport).... la rafale n'est pas indispensable (mieux vaut savoir déclencher au bon moment) pour des sports comme la Badmington ou tu aura tendance à figer le mouvement avec des vitesses d'obturation rapide.... Par contre, pour l'equitation, il peut être interessant de Faire des filés* et là la rafale est assez utile

    *la technique du filé c'est, avec une vitesse lent (1/100s, voir moins), de suivre le cavalier (ou cycliste ou pilote) dans ton viseur de manière à ce qu'il soit "fixe"... Au moment voulu, tu déclenche (si possible en rafale) ! Le cavalier sera net et le font flou! Tu trouvera des tonnes d'exemple sur le net... (Par contre, ne pas se désespèrer aux premières tentatives, il faut pas mal d'entrainement....)

    DB.

  7. #7
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par DB. Voir le message
    Pour l'AF, la solution "à l'ancienne" qui devrait être pas mal pour l'équitation, est de faire le point à l'avance là ou tu prévoir que passera le cavalier (ça peut être l'obstacle, par exemple), ensuite tu passe ton objectif en AF manuel.... tu suit le cavalier dans le viseur et dès que le cavalier passe sur le point choisi, tu déclenches.... plus ton ouverture sera faible, plus ça sera facile!
    Un autre option, déplacer la commande de MAP derrière la touche <*> (voir la notice). Ca évite énormément de manipulation et comme ça on fait la MAP quand on veut et où on veut et plus personne n'y touche.

    J'ai remarqué qu'il était aussi intéressant, pour des photos à l'arrache (enfant, animaux enfin des trucs qui bouge), d'utiliser le tout automatique (carré vert). Ca ne fonctionne pas si mal et en lisant les exif, ça permet de comprendre comment mieux choisir les paramètres du mode M. Évidemment ce carré vert n'a aucun intérêt pour du paysage

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    77
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon 1100D
    Objectif(s)
    18-55 et 70-300

    Par défaut

    Merci à tous pour vos conseils!

    Il est vrai que généralement je ne traîte pas mes photos sur PC, non pas par flemme mais par inexpérience.. Je ne sais pas quel logiciel utiliser ni comment, mais après avoir vu vos messages je pense que je vais m'y mettre!
    Je vais tester la technique du filé en équitation qui semble donner un bon rendu (après avoir tenté 13850 fois avant! )

    Maintenant, pour le badminton, mieux vaut donc prendre les photos en RAW pour les traîter ensuite? Mais sur le moment, quels réglages seraient les plus appropriés selon vous? J'ai tendance à déclencher au bon moment mais, comme expliqué dans me posts précédents, je n'arrive jamais avoir la photo nette ET lumineuse (mais pas trop) ET avec de chouette couleurs (pas de teint blafard ou de terrain vert fluo)

    Merci à tous!

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Par contre, pour l'equitation, il peut être interessant de Faire des filés* et là la rafale est assez utile
    Les filés en équitation sont une des choses les plus difficiles a réaliser, tu n'a quasiment aucun aucun points ayant une trajectoire similaire hormis une petite partie du plané en CSO. La trajectoire de la tete du cheval, est généralement courbe, le cavalier sauf si il est le cul dans la brouette va se déplacer sur le cou pour aider l’impulsion, les jambes du cavalier c'est idem ......... et je ne parle pas sur un galop.

    Par contre bien sur on fait toujours un suivi du cavalier, a moins de vouloir utiliser des vitesses supérieures a 1/2000e

    De toute façon en équitation la rafale n'est pas ce qui est le plus indispensable sauf si tu veux décomposer un saut, meme avec les 10img/s d'un 1D si tu y va a l'arrache tu a une chances sur deux de louper ton appuyer la bonne position durant trop peu de temps. Ce qui est gênant c'est le temps de latence, et bien connaitre son boitier.

    Comme le dit Gparedes avec un petit boitier comme cela surtout si tu est en raw tu sature le buffer rapidement, et tu est quasiment sur de louper un truc interessant si tu a le doigt trop lourd sur le déclencheur.

    Je n'arrive jamais à gérer la luminosité, la netteté et les couleurs... Quand j'ai l'un, je n'ai pas les autres! Donc je tâtonne et change de réglages, sans trop de succès... Peut-être pourriez vous m'éclairer?
    Souvent le gros probleme surtout en manège, en carrière y compris par des temps épouvantables c'est moins gênant.

    En général, je suis en mode manuel, vitesse au moins 1/1000 dans la mesure du possible, on m'a conseillé iso auto pour m'aider, AI SERVO. J'utilise mon objectif 18-55 ou 70-300 selon ce qui est nécessaire. Je teste plusieurs réglages de balance des blancs pour trouver celui qui me convient le plus sans pour autant être totalement satisfaite.
    Le manuel n'est pas genant, mais manuel manuel pas iso auto. En iso auto tu garde les soucis de mesure de lumière et des isos peuvent s'envoler au risque de perdre tout piqué de l'image

    Le 1/1000e n'est pas indispensable, on peut facilement descendre au 1/640 sans soucis, et 1/320e si tu suit parfaitement ton cavalier au risque d'avoir des sabots dans la semoule.
    La balance des blancs en intérieur utiliser un panneau publicitaire blanc peut aider mais de toute facon comme cela ete dit essaye de shooter en Raw. Le souci des manèges avec de l’Éclairage au sodium est que cela fait des lumières de pas trop bonne qualité avec des raies marquées, si en plus tu des zones avec de l’éclairage naturel en plus autant rester en auto.

    Aiservo, c'est bien, a toi de suivre une zone du cavalier bien contrastée, avec ton boitier je ne te conseille pas la tête, tente la selle même si ce n'est pas l'endroit ideal. La flemme de regarder la notice mais il faut légèrement baisser la réactivité de l'af pour qu'il ne reagisse pas trop quant tu a un élément indésirable comme une chandelle qui passe devant ton cavalier.

    Le probleme est que tu a des objectifs peu ouverts, avec plusieurs conséquences, tu ne va pas effacer le fond et entre une photo prise a 2 ou 2.8 et une a 5.6 le rendu ne sera pas identique, surtout sur un concours de cso. Ton autoocus va etre imprecis, et ne pas apprécier la moindre erreur de suivi. Et puis faible ouverture egal faible vitesse ou haut iso.

    Par ex il y a 15 jours : CDI3e, manège de l'ENE, mode manuel, f/2.8 a 3.2 suivant mes emplacements, et j'ai ajusté ma vitesse entre 1/800 et 1/320 pour garder mes isos dans les 3200. A iso 12800 et 1/320e j'ai arreté.

    Ce we ce sera le Lyon, en exterieur normalement sans trop de pluie, je serais en AV car météo trop changeante et trop de transition bois/dégagé pour être en manuel (parfois si sur les gués complétement en sous bois) , f/2.8 a 4 suivant la focale et le tc, et j'ajusterai mes isos pour avoir une vitesse suffisante, soit 1/800 mini. si je peux me permettre plus sans monter les isos je ne me générai pas bien sur.

    Pour l'AF, la solution "à l'ancienne" qui devrait être pas mal pour l'équitation, est de faire le point à l'avance là ou tu prévoir que passera le cavalier (ça peut être l'obstacle, par exemple), ensuite tu passe ton objectif en AF manuel.... tu suit le cavalier dans le viseur et dès que le cavalier passe sur le point choisi, tu déclenche.... plus ton ouverture sera faible, plus ça sera facile!
    Vielle méthode moins bonne que le pire af du moment, valable encore dans quelque cas particuliers. La dernière fois que je l'ai faite c'etait pour shooter a travers d'un buisson aucun suivi préalable du cavalier n’étant possible ..... gros taux de déchet.


    Je ne relis pas, zut a Bescherelle, le four a sonné c'est l'heure de diner.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Ollignies Belgique
    Âge
    52
    Messages
    272
    Boîtier
    canon eos 5DIII 60D
    Objectif(s)
    120-300 os ,ef 24-70ii,ef 85 1.8,s150os, ef 16-35 f4,70-200 2.8 ii,ef 100

    Par défaut

    Pour le raw, tu as un programme fournis par canon " dpp" tu peux même télécharger la dernière version.
    Comme tu ne sais pas encore développer un raw, choisis jpg+ raw.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Ollignies Belgique
    Âge
    52
    Messages
    272
    Boîtier
    canon eos 5DIII 60D
    Objectif(s)
    120-300 os ,ef 24-70ii,ef 85 1.8,s150os, ef 16-35 f4,70-200 2.8 ii,ef 100

    Par défaut

    Pour le badminton en salle, comme tu travaille en jpg tu dois choisir la bonne balance des blanc, fais un tours dans le manuel du boitier.
    Fais un test avant la compétition avec divers balance.

    En raw, tu peux le faire après, pas en jpg.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    77
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon 1100D
    Objectif(s)
    18-55 et 70-300

    Par défaut

    JPdsfr: Merci pour toutes ces infos! c'est vrai que pour le moment je fais la MAP sur l'obstacle là où je sais que le cavalier va aller par exemple, sans trop de succès... Si je comprend bien, je dois le suivre avec l'appareil avec déclencheur à mi-course, et au moment voulu je shoot? Où-est-ce que je place ma MAP dans ce cas (sur la selle si j'ai bien lu), puisqu'elle va bouger en même temps que le cavalier? Pas trop compris désolée...
    Merci pour cette belle réponse pleine de conseils en tout cas!

    ptphil: Oui je viens de l'installer, je vais le tester sous peu! Des conseils de base? Oui la balance des blancs est correcte, après j'ai souvent du mal à coupler netteté et luminosité (iso/vitesse)

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Ollignies Belgique
    Âge
    52
    Messages
    272
    Boîtier
    canon eos 5DIII 60D
    Objectif(s)
    120-300 os ,ef 24-70ii,ef 85 1.8,s150os, ef 16-35 f4,70-200 2.8 ii,ef 100

    Par défaut

    Pour dpp tape tutoriel dpp dans google, c'est plus simple car tu aura des captures d'écran étapes par étape.

    Pour ta mise au point à l'avance, tu décide par exemple de faire ta mise au point sur le troisième obstacles avant l'arrivé du cavalier et tu laisse ton doigt sur le déclencheur à mi course et quand tu vois le cavalier à cette obstacle tu déclenche pour prendre ta photo... n'oublie pas que pression mi-course le boitier fais la mise au point et les autres réglage et tant que tu n'appuie pas à fond,il garde les paramètres en mémoire.

  14. #14
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Je conseils DPP comme tout mes camarades avant....!

    Pour débuté, il est simple, intuitif, très "fin" sur les paramètres, efficace et gratuit!

    DB.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Si je comprend bien, je dois le suivre avec l'appareil avec déclencheur à mi-course, et au moment voulu je shoot?
    Oui

    Où-est-ce que je place ma MAP dans ce cas (sur la selle si j'ai bien lu), puisqu'elle va bouger en même temps que le cavalier?
    J'aurai pu preciser, mais tu te met donc en AI servo, un seul collimateur actif. Avec le collimateur sélectionné tu vise et suis ton cavalier, cela peut être la tête, le buste si tu a un dossard, ou la selle pour avoir une cible bien contrastée, la mise au point va suivre.

    Pour le choix du collimateur avec ton boitier tu n'est pas trop avantagé c'est vrai, cela va certainement se limiter au central. J'ai la chance d'avoir des boitiers qui permettent de changer facilement et rapidement le collimateur actif (et un gros choix), je déplace donc ce collimateur en fonction du cadrage souhaité. Rarement central, souvent un peu en haut et a droite ou a gauche en fonction du sens de déplacement du cavalier.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    77
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon 1100D
    Objectif(s)
    18-55 et 70-300

    Par défaut

    Je le teste immédiatement, merci à tous!

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    77
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon 1100D
    Objectif(s)
    18-55 et 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message

    J'aurai pu preciser, mais tu te met donc en AI servo, un seul collimateur actif. Avec le collimateur sélectionné tu vise et suis ton cavalier, cela peut être la tête, le buste si tu a un dossard, ou la selle pour avoir une cible bien contrastée, la mise au point va suivre.

    Pour le choix du collimateur avec ton boitier tu n'est pas trop avantagé c'est vrai, cela va certainement se limiter au central. J'ai la chance d'avoir des boitiers qui permettent de changer facilement et rapidement le collimateur actif (et un gros choix), je déplace donc ce collimateur en fonction du cadrage souhaité. Rarement central, souvent un peu en haut et a droite ou a gauche en fonction du sens de déplacement du cavalier.
    Ah je comprends mieux, merci pour tes explications et ta patience! Je testerai ça bientôt et vous donnerai mes impressions

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. technique pour prises de vues aériennes
    Par hulotte dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/05/2012, 18h42
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2012, 20h45
  3. Réglages pour personnes en mouvement prises au flash
    Par Tolosa dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2009, 19h27
  4. Réglages types pour prises de vues spécifiques.
    Par Dexter971 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2009, 18h08
  5. Demande de conseils pour prises de vue foot
    Par stadeverois dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 03h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com