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  1. #1
    Modérateur Avatar de briceos
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    Hello,

    Après quelques jours passés avec le 5D2 et quelque 250 clichés (oui, bon, pas mal de clichés "test"), je peux déjà faire un premier bilan. Evidemment, ceci n'est que mon avis d'utilisateur pour MA pratique.

    Préambule : J'avais un 7D et j'ai fait le choix (après presque un an d'attente d'une annonce de 5D3 qui ne vient pas) de franchir le pas. De toute façon, un 5D3 s'il est annoncé (peu de chances que ce soit en janvier, les sites de rumeurs bruisseraient déjà), ne sera pas commercialisé de suite (à mon avis, pas au même moment que le 1Dx, donc bien après le mois de mars). Perso, je table à minima pour une annonce printemps, sortie pour l'été ou septembre. Je ne suis pas Mme Irma, je n'ai aucune info de plus que vous (je vais sur canonrumors régulièrement), mais je le sens comme ça. 2 options : ou j'ai raison et j'ai bien fait après un an d'attente de ne pas attendre 8 mois de plus... ou j'ai tort, le 5D3 sort au printemps, et il sera vendu de toute manière à 2900€ (le prix du 5D2 au départ). Certains même parlent d'un prix entre 3000 et 4000€, pour "suivre" Nikon et son D800 imminent.

    Déballage, sans surprise, chargeur et batterie identiques au 7D (LPE6). Courroie classique. CD et livrets que je n'ai pas besoin de déballer (DPP déjà installé sur mon PC, et maitrisant les menus du 7D, j'imagine à raison qu'ils sont moins touffus sur le 5D2). Chargement de la batterie, mise en place, montage du 50mm f/1.4.

    Construction

    Sauf à certains petits détails, je la trouve à peu près identique à celle du 7D. La prise en main est bonne, le boitier est plutôt volumineux. A noter que je ne "cherche" pas à tout prix les différences, mais j'ai par exemple remarqué que la trappe à carte mémoire n'est pas amortie et il n'y a pas le petit joint de mousse. A l'ouverture, la sensation est donc différente, contact plastique contre plastique.

    Viseur

    Effectivement, c'est grand, et effectivement, la zone des collimateurs paraît bien petite et plutot centrée. La disposition des collimateurs rappelle furieusement celle des 40D/50D. Toutefois, si les 1Ds ont bien plus de collimateurs et une répartition meilleure, les 2 collimateurs à l'extrème droite et gauche sont placés au même endroit sur le 1Ds3 et sur le 5D2.


    (Le post complet : http://www.eos-numerique.com/forums/...viseur-191102/)

    A noter que sur les premiers jours d'utilisation, le viseur est assez régulièrement "pollué" par des petites poussières. Si certaines peuvent venir lors du changement d'objectifs, j'en ai eu 2 bien grosses, qui me font plus penser à des "barbes" dues aux premiers déclenchements. Aucun souci toutefois, avec une petite poire, appareil en bas sans objectif, le souffle d'air les retire.

    Prise en main

    Aucun dépaysement, les boutons sont là où je les attends. Le bouton ON/OFF est revenu en bas de la roue codeuse. Soit, pas génant en soi, bien qu'on lise partout que ce n'est pas pratique... Personnellement, je trouve que c'est un endroit comme un autre.

    Premières choses que j'ai faites dans les menus (changement par rapport au réglage usine) :

    Qualité RAW
    Declenchement sans carte : Non (ça évite de shooter comme un fou sans carte mémoire, c'est du vécu !)
    Style d'image : Def. ut. 1 (style personnalisé) basé sur Neutre, avec netteté à +5, pour que l'histogramme ne soit pas tassé à droite pas trop vite en cas de cramage (le style Standard fait clignoter assez rapidement les hautes lumières alors qu'il y a encore de la matière à récupérer). Si vous faites du JPG avec votre boitier (pourquoi pas...), le style "standard" est passe-passe partout.
    Alerte surex. : Activé
    Arrêt auto : 4 min. (ça évite que le boitier se mette en veille pendant une MAJ de firmware)
    Luminosité : Manuel sur 4

    Pour les CFn :
    CFn I.2 "incréments de sensibilité ISO" sur 1: Valeur entière (je trouve qu'on perd du temps à selectionner les ISOs intermédiaires surtout avec les niveaux de bruits (ou plutot de non-bruit !) atteint avec le 5D2, et que cette optimisation à outrance se fait au détriment de la vitesse d'execution, par exemple, pour passer rapidement de 400 à 1600 ISO)
    CFn I.3 "Extension sensibilité ISO" sur 1: Marche
    CFn II.4 "Correction auto de luminosité" sur 3: Desactivée (cette correction triture les niveaux quand l'expo est mauvaise, avec pour conséquence de faire monter le bruit si la photo est sous-exposée et de ne jamais rien comprendre au fonctionnement d'une cellule !)
    CFn III.3 "Methode selection collim. AF" sur 1: Multicontrôleur direct (pour pouvoir selectionner les collimateurs directement au joystick)
    CFn III.7 "Extension de la zone AF" sur 1: Activée (les fameux 6 collimateurs cachés supplémentaires actifs en AI Servo avec le central)
    CFn IV.1 "Declencheur/Touche AF" sur 1: Mesure+lancement/arrêt AF (afin de couper le AI Servo d'un seul doigt si la cible ne bouge plus, on peut ainsi décadrer et éviter que l'AF continue de faire le point sur autre chose).

    J'ai choisi de ne pas renouveler l'achat d'un grip pour le 5D2 (j'en avais un sur le 7D). Certes, la prise en main est meilleure avec le grip, mais l'absence de second joystick à portée de doigts en shoot vertical (à ma connaissance présent uniquement sur le 1Dx à grip intégré) est assez dommage, ce qui oblige à utiliser le système classique de l'appui sur le bouton de selection des collimateurs et d'utiliser les molettes... Bref, la régression totale... Molettes qui ont toujours le même effet, à savoir que la molette (à coté du déclencheur) fait bouger le collimateur actif sur droite-gauche en shoot horizontal mais sur l'axe...... haut-bas en vertical (bah oui, c'est tourné à 90° ) et la roue codeuse sur l'axe .... droite-gauche, dans votre viseur. Autrement dit, le contraire d'un shoot horizontal classique. Bref, prise de tête... Au final, je ne m'apercevais qu'après ma photo que je prenais le 7D comme sans le grip, parce que j'avais eu besoin de selectionner rapidement mon collimateur (et avec 19, y'a le choix...). Ce point là, je ne l'ai jamais vu soulevé dans aucune de mes lectures, ou aucun test. Et c'est pour moi un frein assez net à l'habitude de prendre son appareil photo sur le grip en vertical. Ensuite il y a l'encombrement à l'épaule, le poids évidemment plus conséquent, le fait aussi que peu de sacs même grands gèrent correctement un boitier gripé, car le boitier devient carré et souvent ça force sur la fermeture du sac à dos. Je parle même pas d'un petit sac épaule... Si on ajoute à ça, le fait qu'un grip Canon coûte au moins 200€ pour un 5D2 (je ne parle pas de grip générique, certes moins cher, mais qui présente quand même un feeling différent) et qu'en plus, à la revente, c'est le genre d'accessoire qui vaut soit rien (pour un générique) soit pas grand chose (si on a choisit un Canon), il faut bien réfléchir avant d'acheter et ne pas espérer en tirer quoi que ce soit. Perso, j'ai été content d'essayer un boitier gripé. Avec un report du joystick, ce serait vraiment parfait. Mais mon expérience combinée au prix que Canon demande pour cet accessoire sur 5D2 me fait passer mon chemin sans regret. C'est quand même plus de la moitié du prix d'une optique fixe sympa (au choix, 35/2, 50/1.4 ou 85/1.8).

    Le bruit lors du déclenchement est plus fort que sur le 7D, avec une sorte de "clac-clac" assez distincts, alors que le 7D a un bruit beaucoup plus nerveux.

    Qualité d'image

    La qualité d'image est vraiment superbe, avec une montée en ISO qui en pratique ne pose que rarement de problème. J'ai fait des photos dont je me suis aperçu après developpement (DxO 7) qu'elles étaient prises à 800 ISO ! De ce point de vue (mais ce n'est pas un scoop), le 5D2 est bien plus tolérant que le 7D, qui tient pourtant bien les hauts ISOs mais pour lequel aucune erreur d'exposition à ces sensibilités n'est permise. Là, la marge est plus confortable et le grain totalement absent sur les basses sensibilités, malgré les 21 megapixels. Il faut dire qu'évidemment, les photosites sont bien plus gros (6,4 µm au lieu de 4,3 pour le 7D).

    D'ailleurs, conséquence (?), ça donne un coup de jeune aux optiques. Je pense notamment au 100-400, qui m'a toujours donné satisfaction à 400mm (à choisir une des extrémités, je préfère encore que ce soit celle-la) et était bien "mou" à 100mm F/4.5. Sûrement la conséquence du format APS-C haute densité qui agrandit les petits défauts de l'optique. Ici, à 100mm, rien à dire, la netteté est satisfaisante.

    Le 12800 (H1) est exploitable (essai avec DxO et DPP), certes pour des tirages qui ne dépasseront pas le A4, peut être même moins. Le H2 est vraiment très pollué par le bruit de luminance/chrominance. A noter la présence d'un L à 50 ISO, pratique pour faire des photos de jour sans dépasser la vitesse de synchro-flash.

    Sur les textures très fines, comme les pelages, les cheveux, les détails sont plus tranchants.

    A noter aussi, le "retour" du vignettage. Element optique quasiment absent en APS-C (surtout si vous montez des EF dessus), il est assez prononcé sur le 50mm F/1.4 et globalement sur toutes les optiques ouvertes. Ca donne cependant un côté "intimiste" assez sympa sur les clichés et peut de toute manière se corriger ou dans le boitier en JPG avec la "correction de l'éclairage périphérique" ou dans DPP et DxO si vous utilisez le format RAW.

    Plus de "crop factor"

    Evidemment, pour ceux qui ont connu l'argentique, les repères reviennent vite. Ca donne aussi une autre approche de vos optiques si vous les utilisez sur APS-C puisque le capteur étant plus grand, l'angle de champ est lui aussi augmenté pour une focale donnée.

    Par exemple, un 17-40mm F/4 et un 50mm, d'un transtandard "court" et un petit télé à portrait pas trop serré, deviennent un ultra-grand-angle (ce pour quoi le 17-40 est conçu au départ) et une optique standard pour laquelle on peut vraiment faire beaucoup de chose. Il est à parier que le 50mm sera d'ailleurs beaucoup plus souvent utilisé que sur APS-C. Autre exemple, le 24-105mm qui retrouve son extrémité très grand angle. Evidemment, ce qui est un gain à une extrémité est une perte à l'autre, avec beaucoup moins d'allonge pour une même focale sur 24x36 par rapport à l'APS-C. C'est ainsi que l'on conseille traditionnellement l'APS-C ou l'APS-H (série 1D) aux photographes sportifs et animaliers.

    Autre avantage : le gain en bokeh et la réduction de la PDC à ouverture et cadrage égaux par rapport à l'APS-C. Le 24x36, à cause de son format, "vaut" 1,3 IL de profondeur de champ en moins et de bokeh en plus (je vous epargne la démonstration). En plus, d'un certain velouté et des transitions plus douces. C'est le même principe entre le 24x36 et le moyen format d'ailleurs. Donc, un portrait sur APS-C pris au 85mm F/1.2 aura le même rendu qu'un 24x36 avec un 135mm F/2 (même cadrage, donc pas à la même distance). Le rendu d'un objectif F/4 assez vite limité niveau flou d'arrière plan (sauf à 200mm F/4) sur APS-C va être beaucoup plus sympa sur 24x36.

    Par contre, impossible d'obtenir le rendu sur 24x36 d'un 50mm F/1.4 ou d'un 85mm F/1.2 avec un boitier APS-C, puisqu'il faudrait respectivement un 35mm (31mm exactement) F/0.9* (1,3 IL plus ouvert) et un 50mm (53mm exactement) F/0.8*...qui n'existent pas. Le rendu des optiques sus-nommées est donc inimitable sur un petit capteur.

    Concernant la vitesse d'obturation limite pour contrer son propre flou de bougé, on retrouve visiblement la fameuse valeur 1/F, avec des clichés réussis au 1/40 et au 1/50 avec le 50mm. Cette notion est toutefois à prendre avec les précautions de rigueur, la "limite" dépendant de chacun d'entre nous, et aussi du poids du matériel utilisé.

    Je recommande particulièrement l'emploi d'un 50mm (F/1.8 ou F/1.4 si le budget le permet), grâce auquel on a une perspective très naturelle des sujets cadrés et qui en fait un ensemble léger, très lumineux (par rapport au 35mm F/2 monté sur APS-C avec un 50mm F/1.4 de tarif comparable, on gagne 1 IL en ouverture, et encore un bon IL en sensibilité), qui est très polyvalent (avec la contrainte de la focale fixe). Pour qui veut passer au 24x36 avec un budget serré, un 50mm F/1.8~F/1.4 et un 5D ou 5D mark II lui permettra de faire d'excellents clichés, très variés, dans beaucoup de situation où d'autres configurations seront obligés de monter très hauts en sensibilité voire de ne pas prendre de photo du tout !

    * A noter au passage, que la notation F/0.8 est tout à fait valable. Avec un 50mm, ça fait juste un diaphragme de 62.5mm. Comme il est plus grand que la focale, le rapport focale/diamètre du diaph est inférieur à 1. Pour mémoire, l'ancètre du 50mm f/1.2L était un 50mm F/1, et Canon a sortie le 1er un 50mm F/0.95, sur un télémétrique, le Canon 7. Merci à Canon-Passion pour l'info.

    Autofocus

    Pas de reproche à faire à la detectivité du collimateur central. Là, où je choisissais le bon collimateur sur la bonne couverture AF du 7D, ici, je shoote avec le central et je décadre. Je n'ai pas rencontré de problème particulier de sortie du sujet de la zone de netteté. Pour info, l'outil Barnack (que ceux qui lisent mes tutos connaissent) vous présente le cercle de recomposition autour du centre de votre image, qui vous montre jusqu'au vous pouvez décadrer quand vous faites la MAP au centre. A 50mm F/1.4, il faut etre sous 1m50 pour que la recomposition empèche de mettre votre sujet ailleurs que dans un large cercle central.

    Concernant les latéraux, ça semble plus délicat en detectivité. Ils accrochent cependant correctement si la lumière est bonne.

    Comme je suis officiellement une vraie bille en suivi, cet avis est peut être à ponderer En AI servo, le plus gros problème que j'ai rencontré évidemment, c'est de maintenir la cible sur un des collimateurs. En résumé, le problème se situe plus sur la converture de l'AF avec de larges "trous" entre les collimateurs qu'au niveau du suivi lui-même. Fini les 19 collimateurs qui suivent la cible quand on les sélectionne tous sur le 7D ! Les amateurs de sport ont tout intéret à regarder ailleurs dans la gamme Canon (1D/7D). Pour autant, l'AI servo est suffisament efficace pour des enfants qui jouent par exemple, avec sûrement plus de déchets qu'avec un 1D/7D. Le suivi "tous les collimateurs" a donné de bons résultats, avec par contre, comme conséquence, un sujet centré qui supporte mal le recadrage puisque il est suffisament grand/près pour que tous les collimateurs le recouvrent.

    A noter que la netteté est satisfaisante avec toutes mes optiques, alors que certaines d'entre elles étaient légèrement micro-réglées sur le 7D (+5 au max). Là encore, j'imagine que l'explication est donnée par la moindre densité de pixels pour un plus grand format.

    J'ai noté une baisse assez nette de la précision de l'AF (vers le front focus) en basse lumière tungstène/basse conso, problème assez connu quelle que soit la marque sur les forums anglo-saxons (chercher "focus shift artificial light" dans google) et connu aussi de Canon puisqu'il en est fait mention dans le "white paper" du 50D/5DmkII avec un autofocus qui est censé détecter le type de lumière et faire une correction exploitant la puissance du Digic IV. Je lis bien peu de choses à ce sujet en français et ici sur le forum. Aussi, je vous recommande de faire vos tests de MAP en lumière du jour, et pas en lumière artificielle, ce qui expliquerait certains A/R répétés au SAV et l'incompréhension qui s'en suit. Pour ma part, sans faire de test très poussé, l'application d'un MR +10 semble convenir. Sans MR, il faudra multiplier les clichés ou se contenter parfois d'un point se trouvant en limite de netteté sur les optiques type F/1.4 ou F/2. Sur certains clichés, le point est fait et la netteté correcte, toutefois. En résumé, un plus grand aléa vis à vis de la précision de l'AF dans ces conditions, faites attention (mais ce n'est pas vraiment spécifique au 5D2).

    Divers

    Le reste, vous le savez déjà en comparant les deux fiches techniques : plus de flash intégré, vitesse de synchro au 1/200 (au lieu de 1/250), menus moins étoffés (avec cependant toujours la même organisation par onglets), etc...

    Conclusion

    Je suis satisfait de la bascule 7D->5D2. Elle s'est faite avec quelques appréhensions, notamment sur l'ergonomie (largement encore dans le clous par rapport au 7D) et sur l'AF, mais il est finalement suffisant pour ma pratique (paysage/portraits/photos familiales). Ce ne sont pas les 3 oiseaux et les 2 voitures que je prends en photo par an qui terniront le tableau, avec forcément plus de déchets qu'avec un boitier plus "sportif". Par contre, quel plaisir de trouver un cadrage, un viseur, ainsi que le flou qui rappelle l'argentique pour ceux qui l'ont connu ! Bref, à chacun d'estimer ses priorités, son style photographique, et d'en déduire le boitier avec lequel vous ferez le moins de compromis.


  2. #2
    Abonné Avatar de Vynz100
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    Merci pour le CR, très intéressant! Prends bien du plaisir avec cet excellent boîtier!

  3. #3
    Membre Avatar de vince91520
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  4. #4
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Première chose que j'ai faite dans les menus : activer les sensibilités étendues (L, H1, H2), supprimer la correction auto de luminosité, et activer les 6 collimateurs d'assistances qui ne fonctionnent de toute manière qu'en AI servo quand on selectionne le central.
    Cette partie m'intéresse beaucoup, pourrais-tu détailler un peu ( pourquoi ces choix, quels Cfn...?)

    Je suis exactement dans ton cas et ayant bien mis 2-3 mois avant de régler mon 7D aux petits oignons, tu me ferais gagner énormément de temps

    Super compte rendu, pour moi c'est encore trop frais pour dire de faire la comparaison. Le truc que je retiens depuis que je l'ai (samedi), et qui m'a vraiment interpellé immédiatement, c'est le "Clac clac" du déclencheur. C'est un bruit assez ... particulier ... quand on vient du 7D :p.

  5. #5
    Modérateur Avatar de briceos
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    Premières choses que j'ai faites dans les menus (changement par rapport au réglage usine) :

    Qualité RAW
    Declenchement sans carte : Non (ça évite de shooter comme un fou sans carte mémoire, c'est du vécu !)
    Style d'image : Def. ut. 1 (style personnalisé) basé sur Neutre, avec netteté à +5, pour que l'histogramme ne soit pas tassé à droite trop vite (le style Standard fait clignoter assez rapidement les hautes lumières alors qu'il y a encore de la matière à récupérer). Si vous faites du JPG avec votre boitier (pourquoi pas...), le style "standard" est passe-passe partout.
    Alerte surex. : Activé
    Arrêt auto : 4 min. (ça évite que le boitier se mette en veille pendant une MAJ de firmware)
    Luminosité : Manuel sur 4

    Pour les CFn :
    CFn I.2 "incréments de sensibilité ISO" sur 1: Valeur entière (je trouve qu'on perd du temps à selectionner les ISOs intermédiaires surtout avec les niveaux de bruits (ou plutot de non-bruit !) atteint avec le 5D2, et que cette optimisation à outrance se fait au détriment de la vitesse d'execution, par exemple, pour passer rapidement de 400 à 1600 ISO)
    CFn I.3 "Extension sensibilité ISO" sur 1: Marche
    CFn II.4 "Correction auto de luminosité" sur 3: Desactivée (cette correction triture les niveaux quand l'expo est mauvaise, avec pour conséquence de faire monter le bruit si la photo est sous-exposée et de ne jamais rien comprendre au fonctionnement d'une cellule !)
    CFn III.3 "Methode selection collim. AF" sur 1: Multicontrôleur direct (pour pouvoir selectionner les collimateurs directement au joystick)
    CFn III.7 "Extension de la zone AF" sur 1: Activée (les fameux 6 collimateurs cachés supplémentaires actifs en AI Servo avec le central)
    CFn IV.1 "Declencheur/Touche AF" sur 1: Mesure+lancement/arrêt AF (afin de couper le AI Servo d'un seul doigt si la cible ne bouge plus, on peut ainsi décadrer et éviter que l'AF continue de faire le point sur autre chose).

  6. #6
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    oui merci d'avoir pris le temps de rédiger et partager. Je pense que ca va intéressé pas mal de monde!

  7. #7
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    mais il est finalement suffisant pour ma pratique (paysage/portraits/photos familiales). Ce ne sont pas les 3 oiseaux et les 2 voitures que je prends en photo par an qui terniront le tableau
    lol moi c'est plutôt l'inverse donc je reste au 7D!
    Sinon CR intéressant et plutôt complet.
    C'est sympa de ta part de prendre le temps de faire ça pour les autres forumeurs!

  8. #8
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    Merci pour vos messages.

    Comme je le dis souvent, j'ai quasiment tout appris ici. Alors, il me semble normal de partager maintenant mon expérience.

    Au passage, n'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous constatez une faute de frappe ou d'orthographe !

  9. #9
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    Retour très intéressant, notamment par rapport au 7D plus "récent" dans sa conception et son ergonomie présentée comme innovante en 2009.
    Au fond, pour ton usage (d'avantage de photos posées manifestement), que manquerait-il à ce 5DII : rien ou si peu ?

  10. #10
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    ce qui oblige à utiliser le système classique de l'appui sur le bouton de selection des collimateurs et d'utiliser les molettes... Bref, la régression totale... Molettes qui ont toujours le même effet, à savoir que la molette (à coté du déclencheur) fait bouger le collimateur actif sur droite-gauche en shoot horizontal mais sur l'axe......
    Sur le 5D j'ai trouvé l'astuce pour le réglage rapide ouverture/vitesse en mode M ( comme sur le 60D ) et du coup les collimateurs se gèrent par la molette arrière. C'est dans le C.FN3 choix 2 molette ar direct. Perso je trouve bcp plus pratique comme ça.

  11. #11
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    J'ai fait exactement la même bascule il y a maintenant un moment, les même appréhensions au début concernant l'ergonomie mais au final c'est pile-poil ce qu'il me faut.

    Concernant le bruit c'est vrai que DxO 7 fait des miracles avec les RAWs du 5D II (loin devant DPP sur les hautes sensibilités), 6400 ISO vraiment propre (même en couleur) et des détails bien préservés, peut-être vais-je d'ailleurs l'acheter (j'ai la version d'essai) tant les résultats sont bons.

    Sinon tout pareil, on voit réellement la différence de qualité d'image entre le 7D et le 5D II, utilisé avec de belles optiques c'est un bonheur de prendre des photos avec.

  12. #12
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    Citation Envoyé par cadix Voir le message
    Retour très intéressant, notamment par rapport au 7D plus "récent" dans sa conception et son ergonomie présentée comme innovante en 2009.
    Au fond, pour ton usage (d'avantage de photos posées manifestement), que manquerait-il à ce 5DII : rien ou si peu ?
    Pour de la photo posée, franchement, bien peu de choses. Un AF encore plus pointu est utile quel que soit le domaine que l'on pratique, donc allons pour l'AF. Ce sera à coup sûr un domaine amélioré par le 5D3, mais dans quelle proportions ? Surement pas au point de concurrencer le 1Dx, avec un module trop avancé. En résumé, AF du 7D ou pas dans le 5D3 ? Sachant que les collimateurs externes ne sont pas croisés sur le 5D2 (ce qui m'a longtemps fait hésiter), je parie pour des collimateurs croisés partout comme sur 50D/60D, mais sans un AF au niveau du 7D, Canon ayant été suffisament échaudé par la concurrence entre le 5D2 et le 1Ds3 pour ne pas renouveler la même erreur avec un 5D3 trop performant par rapport à un 1Dx 2 fois plus cher.

  13. #13
    Utilisateur Avatar de pascal1967
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    merci beaucoup briceos excellent ton taf et très intéressant ,pour ma part le 24x36 me manque ,mais le style du 7D typé course ,me convient pour mes 70/100 de mes images,mais j'ai un petit sentiment de frustation sur le fait de ne plus avoir mes repères sur certains cas ,paysages ,portraits ..........
    Cordialement
    Pascal

  14. #14
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    A lire les avis positifs, dont le tiens, sur ce 5DII, il va falloir une bonne dose de surprises et d'innovations à son successeur pour justifier ne serait-ce que le remplacement du 5DII,
    et justifier le prix du remplaçant qui débutera bien au delà des 1750€...

    A se demander si le père Noël ne pourrait pas m'en commander un.

  15. #15
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    J'y pense : le Samyang 8mm fisheye fonctionne sur 5D2 (la monture est EF et l'objectif ne rentre pas à l'intérieur de la chambre reflex comme les EF-S). Par contre, on voit le cadre du pare-soleil, ce qui redonne le cadrage APS-C. Certains (et certaines enseignes) le rasent (retirent le PS qui est intégré) pour obtenir une image quasi-circulaire (car le cercle est quand même tronqué en haut et en bas), mais il faut de toute manière ensuite recadrer en post-traitement. Le viseur du 5D est suffisament grand pour que la visée, "pare-soleil inclus" ne soit pas génante. Les qualités du Samyang restant les mêmes que sur APS-C, je suis vraiment prêt à le recommander à quiconque veut un fisheye, pas cher, pour faire de temps en temps quelques photos décalées, même si le boitier sur lequel il sera monté est un boitier 24x36, a priori, pas prévu pour.

  16. #16
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Au passage, n'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous constatez une faute de frappe ou d'orthographe !
    Sans ai ramplient de fotes

    Plus sérieusement, merci pour ce partage et ce retour d'expérience très agréable à lire.

  17. #17
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    Juste une question : pourquoi règles-tu le style d'image puisque tu travailles en RAW (à part pour la visu de contrôle sur l'écran arrière) ?

  18. #18
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    Seulement pour la visualisation sur l'écran et pour l'histogramme afin qu'un contraste excessif donné par un style d'image plus typé ne vienne pas tasser l'histogramme sur la droite, laissant penser que la zone est cramée alors que ce n'est pas le cas si tu ouvres le RAW. L'histogramme sur l'écran arrière est celui de la vignette JPG, qui est impactée par le style choisi, même quand on utilise le format RAW.

  19. #19
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    c'est donc ce que je disais entre parenthèses ;-)

    mais je suis un très mauvais photographe car je ne m'occupe JAMAIS de l'histogramme alors je zappe les fioritures JPEG :P

  20. #20
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    Ton CR est très intéressant. Comme d'habitude, tu es clair et ta rédaction soignée. Je me pose actuellement la même question... 5D2 ou attendre le 5D3...
    Tu as répondu à certaines de mes interrogations

 

 
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