Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 89
  1. #1
    Membre Avatar de droopyka
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Marseille ou les chamois sont rare...
    Âge
    44
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS 50D/430EXII-Yo603/RS4/ND1000
    Objectif(s)
    24-105 F/4 + 50 1.8II dans un Tamrac3375 ou Toploader 55

    Par défaut Comprehension du mode M Manuel

    Bonjour a vous,

    Voici mon interrogation, au fil du temps, on avance, j'en suis à découvrir le mode M.
    J'ai bien regardé sur le forum et ai appliqué le mode P, TV, AV à souhait... mais, je
    me suis lancé dans le mode Manuel lors de besoin précis d'ouverture ET de vitesse en
    jouant sur mes Iso, jusque là, je suis à l'aise.... mais voila, dans
    ce mode, il y a l'indicateur d'exposition qui bouge, virevolte sans cesse selon
    les ouverture/vitesse/iso réglé, je m'arrange à me retrouver sur 0, mais quid si je
    me retrouve avec mon indicateur sur -1IL par exemple, je doit sur exposé de +1IL???

    Je pense être dans le bon chemin, mais il commence à se rétrécir...
    Merci pour vos éclair...


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    cette indicateur est le posemètre.
    c'est un indicateur de référence que tu peux ou non suivre, selon les besoins et circonstances.

    le posemètre utilise les paramétrage de la mesure d'exposition que tu as choisi pour te donner un résultat, alors que ce mode n'a pas d'intérêt en mode M justement. donc ici selon que tu as choisi un mode évaluative, selective, centrale pondérée ou spot, le résultat de la mesure ne sera pas le même.

    libre à toi de te baser sur le posemètre ou pas, mais si tu l'utilise, si tu es à 0, tu l'est dans les circonstances des réglages choisis, ce qui ne signifie pas, comme si tu étais en Av, qu'ils seront bons... la terrible mesure spot par exemple.
    maintenant du coup, il n'y a pas mémo d'expo en mode M... ce qui est logique certes, mais du coup ne fige pas le posemètre, mais qu'à cela ne tienne, fait ta mesure là ou tu dois, et recadre sans rien changer et là même plus besoin de memo d'expo... c'est beau quand même les modes manuels... vive le progrès

  3. #3
    Membre Avatar de droopyka
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Marseille ou les chamois sont rare...
    Âge
    44
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS 50D/430EXII-Yo603/RS4/ND1000
    Objectif(s)
    24-105 F/4 + 50 1.8II dans un Tamrac3375 ou Toploader 55

    Par défaut

    Bon,
    J'ai bien tout lu, et plusieurs fois, merci de ton explication, mais pourquoi je ne m'y fierai pas?
    A partir du moment ou je veux sous exposer, ou surexposer, ou rien, vaut mieux s'y référer non?
    Sans parler de la mesure spot, on est d'accord.
    S'il m'indique -1IL, je peux "recaler" comment... pas possible donc? mise à part modifier vitesse/ouverture/iso
    Car si je ne me trompe pas, et c'est peut-etre se qu'il me manque, en AV ou TV, je peux décaler de +/- d'xIL necessaire facilement, mais là?

  4. #4
    Membre Avatar de Cedric68
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Nyon (Suisse)
    Âge
    55
    Messages
    2 200
    Boîtier
    5D III - 7D
    Objectif(s)
    Canon 35 1.4,50 1.4, 85 1.8,100macro,300f4,Sigma500, 120-300,Tamron 24-70

    Par défaut

    C'est le but, et le problème, du mode Manuel. Il faut trouver la bonne exposition, ou du moins, celle que tu souhaites. Un exemple tout bête.

    Tu dois faire des photos posées de famille pour des mariés. Lui en noir, elle en blanc. Pour gagner du temps, tu te mets en AV tu règles ton ouverture et tes isos, tu regardes quelle vitesse est proposée en mesurant la lumière sur le visage. Tu mets les réglages en M. Tout va bien.. jusqu'à ce qu'arrive un gros nuage qui te pourrit ta lumière. Il ne te reste plus qu'à recommencer ta mesure. Si la lumière était restée la même, tu aurais gagné du temps sur une série à faire. Si elle change, tu dois vérifier à chaque fois.

  5. #5
    Membre Avatar de droopyka
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Marseille ou les chamois sont rare...
    Âge
    44
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS 50D/430EXII-Yo603/RS4/ND1000
    Objectif(s)
    24-105 F/4 + 50 1.8II dans un Tamrac3375 ou Toploader 55

    Par défaut

    Mais alors, mise à part ton explication, la tranquillité des réglages "fixe", à quoi sert donc ce mode... ,???
    Si je comprend bien, il ne me sert que lorsque je suis en studio (lumière constante), ou prise de nuit (mon cas)...
    autrement, s'il y a changement de lumière, je suis foutu, revenir en mode Av ou Tv ou modification des paramètres du trio pour
    avoir la bonne expo...

  6. #6
    Membre Avatar de Quetch
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Cabanac, Gironde
    Âge
    53
    Messages
    640
    Boîtier
    40D gripé
    Objectif(s)
    17-40L / T28-75 2.8/ 70-200L/ 50 1.8

    Par défaut

    En mode manuel (mesure spot), +1/3IL ou +2/3IL sur le point le plus lumineux (pour mon 40D ça me cale l'histogramme au milieu, voire un poil à droite).

  7. #7
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par droopyka Voir le message
    Mais alors, mise à part ton explication, la tranquillité des réglages "fixe", à quoi sert donc ce mode... ,???
    Si je comprend bien, il ne me sert que lorsque je suis en studio (lumière constante), ou prise de nuit (mon cas)...
    autrement, s'il y a changement de lumière, je suis foutu, revenir en mode Av ou Tv ou modification des paramètres du trio pour
    avoir la bonne expo...
    Effectivement, personnellement j'y ai principalement recours en studio... N'empêche que dans certains cas où j'en ai marre de faire mesure d'expo, *, map, recadrage, shoot... ouf! Je me mets également en M et j'économise de temps de la mesure de lumière. Faignasse!? Qui a dit faignasse!!??

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris (13)
    Âge
    45
    Messages
    922
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

    Par défaut

    Il sert à ne devoir s'en prendre qu'à soit même en cas de photo ratée et pas à la cellule de l'appareil (qui a fait ce qu'elle a pu pour trouver les bons réglages).
    En auto, c'est l'appareil qui fait la photo.
    En P/Tv/A, l'appareil va essayer de simplifier la vie de l'opérateur qui a une idée de la vitesse ou de l'ouverture qui l'intéresse (mais qui a intéret à ne pas se planter sur la mesure de la lumière)
    en M, c'est la main qui tient l'appareil qui fait la photo (tous soucis de cadrage mis à part), qui choisit donc l'ouverture et la vitesse les plus adequates à l'instant qui se présente.

    On peut très bien vivre 'tout en M', quand on ne supporte pas les choix faits par l'APN (ce qui est mon cas).
    En balade même si la lumière varie, on a très vite fait d'un coup d'index de changer la vitesse d'une ou deux valeurs (pareil avec un coup de pouce pour l'ouverture, si on y tient) question d'habitude, c'est tout.
    Si le 'M' ne sert à rien, pourquoi est-il sur tous les boitiers pros (qui, eux, voient disparaitre le petit rectangle vert, soit dit ne passant )

    ++

  9. #9
    Membre Avatar de Quetch
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Cabanac, Gironde
    Âge
    53
    Messages
    640
    Boîtier
    40D gripé
    Objectif(s)
    17-40L / T28-75 2.8/ 70-200L/ 50 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par imalipusram Voir le message
    En balade même si la lumière varie, on a très vite fait d'un coup d'index de changer la vitesse d'une ou deux valeurs (pareil avec un coup de pouce pour l'ouverture, si on y tient) question d'habitude, c'est tout.
    ++
    ...et 2 coups d'index pour monter en isos si la vitesse est trop basse.

  10. #10
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    j'aime bien le mode M, mais pour si chaque photos de bien exposées y'en a 1 ou deux de foirées pour les réglages, ça fait chaud pour les pour les tofs rapides

  11. #11
    Membre Avatar de david rthn
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Marne
    Âge
    34
    Messages
    1 575
    Boîtier
    pastille rouge
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Le mode M, c'est la liberté!!

    Mais bon en réalité je m'en sert essentiellement avec le flash ou dans des conditions particulières de lumière (nuit ou intérieur).
    Et je ne suis pas près à vivre uniquement en M avec l'unique molette de mon 1000D

    La plupart du temps, je suis en Av ou Tv (j'ai banni P et carré vert!! ) et pour affiner je joue avec ma maigre plage d'isos!

  12. #12
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    en spectacle en mode M, une fois mesuré le point le plus blanc de l'éclairage ou d'un visage,
    le boitier peut avoir 10 spots en face, il cramera les spots mais exposera bien le visage.

    en AV ou TV, ce sont les éclairages qui seront majoritairement pris en compte par le boitier (sauf mesure spot sur visage)
    donc plus de chanteur sauf une ombre.

    AMHA

  13. #13
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    comment faisait les photographes argentiques en M?
    ils savaient comment que la tof était bonne?

  14. #14
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    L'expérience... et les posemètres!

    Sinon moi je ne me sers que du mode M, et ce depuis mon 550D, une fois que tu as l'habitude c'est vraiment le pied... tu as toujours une ou deux photos qui servent de "test", pour savoir si tu dois te fier au posemètre ou pas... moi je ne change presque jamais de mode de mesure de la lumière (de temps en temps en mesure spot quand c'est obligatoire), je connais les isos selon la lumière (pas sorcier non plus), je sais quelle ouverture selon mes besoins de lumière et de profondeur de champ... je n'ai donc plus qu'à y adapter la vitesse! Et si c'est trop lent, zou on ouvre d'un coup de pouce ou on augmente les isos et c'est parti!

  15. #15
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    comment faisait les photographes argentiques en M?
    ils savaient comment que la tof était bonne?
    Spotmètre, posemètre, flashmètre.
    Ou sinon simplement l'expérience.
    Avec tous ces outils mis à notre disposition dans nos reflex eos, c'est vrai qu'on finit pas se demander comment on faisait avec de vieux appareils.

    Sinon pour répondre au sujet: le mode manuel te permet de contrôler l'exposition pour obtenir le résultat que tu souhaites vraiment. Cela ne se fait pas sans déchet, et pas non plus sans utiliser les bons outils.

    Dans le désordre:
    - mesure spot
    - mesure multi spot si le boitier le permet (FEL)
    - spotmètre intégré
    - histogramme (très important justement en mode manuel pour checker l'expo, et hormis quelques exceptions, cela donne une vue assez juste sur l'équilibre obtenu)
    - calcul mental et bonne connaissance des règles d'exposition
    et...aussi
    - liveview avec simulation d'expo activée et spotmètre affiché (ultra pratique en pose longue avec filtre, en paysage, par exemple)
    etc...

    Ce sont quelques éléments qui me viennent à l'esprit comme ça. On peut aussi parler flash et intérêt du mode manuel, etc...

    Nos boitiers truffés de technologie nous simplifient grandement la tâche. Et permettent de prendre vraiment le contrôle de l'image dans les limites de leurs capacités (par exemple range dynamique). Et même là ils nous fournissent des outils très pratiques pour contourner ces limites, du moins certaines. Par exemple bracketing pour étendre la plage dynamique de la prise de vue (artificiellement certes, mais quand même).

    Pour moi le mode M c'est l'éclate car cela correspond à mes habitudes photographiques, du moins à ce que je préfère en photo: prendre le temps, soigner la prise de vue, tenter de nouvelles expériences. Mais quand il s'agit d'assurer le coup pour un reportage familial, un mariage, un événement, je ne rechigne jamais à utiliser les modes AV et TV. Qui demandent eux aussi une bonne préparation et des réglages adaptés ! Plus les possibilités sont vastes dans les Cfn, plus il est ardu de bien configurer le boitier pour que l'outil soit bien adapté à nos habitudes photographiques et à notre façon de travailler.

    Le triumvirat gagnant: AV + TV + M. Avec ça, on peut tout faire et plus encore.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    234
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55mm 3.5-5.6 IS, 50mm 1.8 II, 24-105mm 4 L, 70-200mm 2.8 L, 70-300mm 4-5.6 DG APO

    Par défaut

    Citation Envoyé par droopyka Voir le message
    S'il m'indique -1IL, je peux "recaler" comment... pas possible donc? mise à part modifier vitesse/ouverture/iso
    Car si je ne me trompe pas, et c'est peut-etre se qu'il me manque, en AV ou TV, je peux décaler de +/- d'xIL necessaire facilement, mais là?
    En Av, avec une correction de +0 IL, à F4 il te proposera une vitesse de 1/100s disons.
    Toujours en Av, avec une correction de +1 IL, à F4 il te proposera une vitesse de 1/50s.

    Avec les mêmes condition de lumière, en M, à F4 avec une vitesse de 1/100s, le posemètre t'indiquera +0IL
    Si tu changes tes réglages toujours en M, à F4 mais à 1/50s, le posemètre t'indiquera +1 IL

    Autrement dit, en Av, la règle d'affiche la correction d'exposition que tu as choisi et change la vitesse pour appliquer cette correction
    En M, le posemètre t'indique (par rapport à sa mesure de lumière) de combien tu as sous ou sur exposé en fonction des réglages que tu as mis

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Canada, Québec
    Âge
    77
    Messages
    112
    Boîtier
    5D MARK II et 430 EX II
    Objectif(s)
    70-200 f/4,17-40 f/4 L, 24-70 f/2.8 L, 100 mm f/2.8 macro, Sygma 150-600 mm contempo

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quetch Voir le message
    En mode manuel (mesure spot), +1/3IL ou +2/3IL sur le point le plus lumineux (pour mon 40D ça me cale l'histogramme au milieu, voire un poil à droite).
    Je suis toujours ou presque en manuel et je trouve très intéressant ce que tu as mentionné. Cependant pour que ça soit bien clair pour moi, quand tu parles du point le plus lumineux, est-ce que celà inclut un ciel d'après-midi bien dégagé dans une PDV de paysage ou si c'est plutôt le point le plus lumineux en excluant le ciel.

    Merci à l'avance pour ta réponse !!

  18. #18
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    cela dit, maintenant que j'y pense, je n'ai que des focales fixes, donc des ouvertures qui ne changent pas... plus facile à utiliser le mode M dans ce cas!

  19. #19
    Membre Avatar de Cedric68
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Nyon (Suisse)
    Âge
    55
    Messages
    2 200
    Boîtier
    5D III - 7D
    Objectif(s)
    Canon 35 1.4,50 1.4, 85 1.8,100macro,300f4,Sigma500, 120-300,Tamron 24-70

    Par défaut

    Citation Envoyé par droopyka Voir le message
    Mais alors, mise à part ton explication, la tranquillité des réglages "fixe", à quoi sert donc ce mode... ,???
    Si je comprend bien, il ne me sert que lorsque je suis en studio (lumière constante), ou prise de nuit (mon cas)...
    autrement, s'il y a changement de lumière, je suis foutu, revenir en mode Av ou Tv ou modification des paramètres du trio pour
    avoir la bonne expo...
    Tu fais du sport en salle, du spectacle où la lumière est constante (donc pas forcément, quoique..., un concert avec des changements d'atmosphère ou des variations radicales de luminosité), c'est une bonne sécurité. Avec le flash également, je suis toujours en M (sauf pour déboucher). Après, pour tout le reste, ça dépend du temps que tu as pour immortaliser ta scène. Pour du paysage, des fleurs, des immeubles, tu peux prendre ton temps et soigner comme il convient l'expo. Ceci dit, tâtonner avec AV et +- IL ou tâtonner en M, ça revient au même...

  20. #20
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    cela dit, maintenant que j'y pense, je n'ai que des focales fixes, donc des ouvertures qui ne changent pas... plus facile à utiliser le mode M dans ce cas!
    Euh... des ouvertures qui ne changent pas... si tu ne veux pas les changer!

 

 
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pb comprehension manuel: Mesure et mesure avec memo d'expo
    Par mortelfl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2011, 20h42
  2. Utilisation du 508exII en mode AV - problème de compréhension
    Par fablecrab dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/09/2010, 11h58
  3. mode auto mode manuel sur 50D
    Par lecorsair dans le forum EOS 50D
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 00h06
  4. [MODE DE MESURE] En mode manuel
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2008, 14h53
  5. Mode Manuel
    Par eFGé dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/01/2006, 09h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com