Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 89
  1. #21
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    cela dit, maintenant que j'y pense, je n'ai que des focales fixes, donc des ouvertures qui ne changent pas... plus facile à utiliser le mode M dans ce cas!
    Bonjour

    Je ne comprends pas ce que tes focales fixes ont avoir avec la fonction M AV ou TV. La seule chose que l'on demande à une focale c'est de pouvoir ouvrir le plus possible, pour nous permettre le matin ou le soir, en faible lumière, de photographier avec des vitesses raisonnables.

    La fonction manuelle est au contraire très intéressante et selon certains boîtiers possédant les ISO automatique, c'est encore plus vrai.

    Lorsque je veux prendre un oiseau en vol par exemple, je peux en manuel décider de mettre une vitesse de 1/2000ème si le besoin s'en fait sentir ou de descendre plus bas, et si j'ai peu de lumière le matin, je vais être obligé d'ouvrir au maximum, sinon pas de vitesse et c'est le flou assuré.

    La fonction M permet donc de régler à la fois ma vitesse en fonction de la rapidité du vol de l'oiseau ou de l'animal, et l'ouverture en fonction de la lumière du moment, le tout avec un réglage des isos appropriés où en me servant des isos automatiques, si le boîtier le permet comme c'est le cas, sur le 50D, le 7D ou le Mark IV etc.

    En mode AV ou TV, il s'agit d'un compromis entre la vitesse et l'ouverture certes, mais tu ne peux pas en changer, alors qu'en manuel tu peux forcer la main, quitte à te retrouver légèrement surexposé ou sous exposé.

    Amicalement
    Jacky
    Dernière modification par Jacky B ; 16/09/2011 à 09h39.


  2. #22
    Membre Avatar de Quetch
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Cabanac, Gironde
    Âge
    53
    Messages
    640
    Boîtier
    40D gripé
    Objectif(s)
    17-40L / T28-75 2.8/ 70-200L/ 50 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yvesc2006 Voir le message
    Je suis toujours ou presque en manuel et je trouve très intéressant ce que tu as mentionné. Cependant pour que ça soit bien clair pour moi, quand tu parles du point le plus lumineux, est-ce que celà inclut un ciel d'après-midi bien dégagé dans une PDV de paysage ou si c'est plutôt le point le plus lumineux en excluant le ciel.
    Merci à l'avance pour ta réponse !!
    Si le ciel est la partie la plus lumineuse de ton cadre, je dirais que oui. Rien ne t'empêche de faire plusieurs mesures -PDV paysage, tu as le temps- avant d'effectuer ton réglage.

  3. #23
    Membre Avatar de droopyka
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Marseille ou les chamois sont rare...
    Âge
    44
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS 50D/430EXII-Yo603/RS4/ND1000
    Objectif(s)
    24-105 F/4 + 50 1.8II dans un Tamrac3375 ou Toploader 55

    Par défaut

    Citation Envoyé par Blast Voir le message
    En Av, avec une correction de +0 IL, à F4 il te proposera une vitesse de 1/100s disons.
    Toujours en Av, avec une correction de +1 IL, à F4 il te proposera une vitesse de 1/50s.

    Avec les mêmes condition de lumière, en M, à F4 avec une vitesse de 1/100s, le posemètre t'indiquera +0IL
    Si tu changes tes réglages toujours en M, à F4 mais à 1/50s, le posemètre t'indiquera +1 IL

    Autrement dit, en Av, la règle d'affiche la correction d'exposition que tu as choisi et change la vitesse pour appliquer cette correction
    En M, le posemètre t'indique (par rapport à sa mesure de lumière) de combien tu as sous ou sur exposé en fonction des réglages que tu as mis
    J'ai tout compris grâce à ton exemple... c'est beaucoup plus clair...
    Merci à tous pour votre participation... je vois le chemin qui s’élargit.

  4. #24
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Canada, Québec
    Âge
    77
    Messages
    112
    Boîtier
    5D MARK II et 430 EX II
    Objectif(s)
    70-200 f/4,17-40 f/4 L, 24-70 f/2.8 L, 100 mm f/2.8 macro, Sygma 150-600 mm contempo

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quetch Voir le message
    Si le ciel est la partie la plus lumineuse de ton cadre, je dirais que oui. Rien ne t'empêche de faire plusieurs mesures -PDV paysage, tu as le temps- avant d'effectuer ton réglage.
    N'y a-t'il pas danger de sousexposer le reste de l'image ???

  5. #25
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    L'intérêt essentiel du mode M, on l'a bien compris, c'est pas d'obtenir rapidement une bonne expo, mais plutôt que la garder une fois trouvée.

    Je m'expliques : on sait que l'expo que proposera un apn dépend de la scène et de la zone visée, selon si on utilise un mode spot / central / pondérée / matricielle. Ainsi si je vise des zones sombres le trio ouverture / vitesse / iso proposé en mode P, Av ou Tv, sera très différent que celui qu'il proposera si on vise une zone claire.

    On va donc donner un exemple pour bien comprendre l'intérêt sur le terrain :

    1- Utilisons un mode AV pour commencer sur un affût au martin.
    La configuration terrain est martin au soleil + fond sombre
    Je me place par exemple en zone de mesure centrale et vise l'oiseau, l'expo vu la couleur de l'oiseau, peut être bonne assez rapidement.
    Disons qu'il me propose à F5.0 une vitesse de 1/1000 à 200iso. Je remarque un petit cramage je vais donc sous exposer de 2/3, ce qui aura pour résultat de faire passer la vitesse à 1/1600, car en effet la sous exposition ne fait que jouer que la valeur variable du mode utilisé. En Av les ISO étant fixés et l'ouverture également, l'effet de la sousexpo/surexpo joue donc sur le paramètre "flottant", ici la vitesse.

    Très bien j'ai maintenant une expo impeccable tant que je vise l'oiseau. Maintenant je veux décadrer car je ne souhaites pas le laisser plein cadre. Là les emmerdes commencent. La zone de mesure va maintenant se retrouver sur le fond qui étant sombre va donc proposer une expo bien différente, et si je prend cette même photo, avec ce nouveau cadrage, mon oiseau sera cramé. Il sera alors nécessaire de modifier l'expo, ou de faire de la mémo d'expo sur l'oiseau avant de recadrer chaque photo, pour éviter ce problème. Si le martin reste 10mn, la manipulation sera chiante.

    2- Utilisons le mode M maintenant :
    Alors certes on va devoir trouver le même trio d'expo, ou proche de celui ci. L'histogramme et le clignotement des zones cramés aura un rôle de tout premier plan pour trouver la bonne expo.
    En effet la modification d'expo ne se fait plus par la logique de "surexpo" / "sousexpo" d'une règle -2||0||+2 mais par une logique d'exposition. Une baisse d'ISO, une vitesse plus rapide ou une ouverture plus fermé permet de sousexposer (ou un ensemble de ces valeurs), et inversement un plus gros ISO, une vitesse plus lente et une ouverture plus grande (petite valeur F) permettra de surexposer.
    Maintenant en partant sur le cas précédent, imaginons qu'on est parvenu au même trio ouverture / vitesse / iso (1/1600 F5.0 iso 200), le cadrage / recadrage n'aura donc aucun effet sur la photo. Puisque dans tous les cas, l'exposition fixé ne pourra évoluer seule. Vous pourrez ainsi recadrer dans un sens, ou dans l'autre ou rester au centre, le martin recevra une exposition identique. Il est vrai le curseur "bougera" mais c'est uniquement pour indiquer que selon la zone visée il estime être sous ou surexpo, mais la photo obtenue sera bien sûr nickel.

    Par contre une seule chose est demandée pour l'usage du M : que la lumière ne change pas ou très peu, sinon l'expo fixé pour une lumière importante ne pourra pas convenir à la même scène après que cette lumière est diminué de moitié (le cas du nuage que vient masquer le soleil)

    Je passe tous les cas ou le M est utile : sport ou la couleur d'une voiture influence une expo alors que la photo est prise au même endroit avec le même soleil, au tennis quand les joueurs au soleil bénéficient de la même quantité de lumière et qui pour cause de cadrage influencera l'expo obtenue entre les prises, tous les cas d'affûts, les oiseaux en vols qui tout en volant au soleil vont obtenir des expo différentes selon si il passe devant un fond lointain sombre / clair, etc etc ...

    Les cas d'usages du M son nombreux. J'appelle ce mode : le mode priorité à l'exposition. Cela n'est pas qu'un avantage de savoir ce qu'on obtient en tant qu'expo mais surtout de pouvoir la maintenir lorsque cela est nécessaire. De plus le mode M est aussi chez nous canoniste le seul moyen de dépasser des écarts supérieurs à celui que la règle -2||0||-2 permet. En effet si je souhaites sous exposer de 3IL alors que ma règle ne le permet qu'à 2IL, seul le M le permettra. Visuellement elle sera bloqué au -2IL mais pourra réellement être de -3IL. Chez Nikon cela est plus malin, la règle montre -2IL mais peut aller jusqu'à -4IL et en plus il affiche cette valeur à l'écran, petite amélioration que devra proposer Canon dans ces APN

    Autre différence, le M + iso Auto des canoniste ne peut subir de modification d'expo alors que les nikoniste le permettent. Car bien sûr en cas d'usage d'ISO automatique, le M dépend clairement de la zone visée, et aucune correction ne pourra être apportée autre que celle de viser une zone de référence plus juste.

    Le M est donc un bon mode qu'il simplement utiliser lorsqu’il le faut
    Dernière modification par gparedes ; 16/09/2011 à 14h16.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #26
    Membre Avatar de droopyka
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Marseille ou les chamois sont rare...
    Âge
    44
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS 50D/430EXII-Yo603/RS4/ND1000
    Objectif(s)
    24-105 F/4 + 50 1.8II dans un Tamrac3375 ou Toploader 55

    Par défaut

    Magnifique résumé gparedes, qui plus est détaillé, je lis, relis, et vais même imprimer tout les post pour pouvoir pratiquer plus sereinement,
    car il est question de temps, il faut savoir le prendre, et appliquer toute les possibilités.
    Je comprend, à présent, le réel intérêt de ce mode, je n'en doutais pas, mais je ne le comprenais pas.

    Bon, avant de tenter le martin dans les rues de Marseille ( ) je ferai quelques essais sur des cas précis lors du lumière constante.
    Et pourquoi pas sur l'heure bleue (dixit concours du mois)

    Merci du partage d'expérience.
    Droopyka

  7. #27
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jacky B Voir le message
    Bonjour

    Je ne comprends pas ce que tes focales fixes ont avoir avec la fonction M AV ou TV. La seule chose que l'on demande à une focale c'est de pouvoir ouvrir le plus possible, pour nous permettre le matin ou le soir, en faible lumière, de photographier avec des vitesses raisonnables.
    Je m'explique plus clairement alors: les zooms ayant souvent une ouverture glissante (tout le monde n'a pas un 24-70 ou un 16-35 L), lorsque tu zoomes ou dézoomes tu changes l'ouverture: à partir de là, tous les autres paramètres sont potentiellement à revoir. Avec une focale fixe c'est toi qui décide de l'ouverture, puisqu'elle ne bouge pas "mécaniquement". C'est pour cela que je disais que le mode M est plus facile à gérer avec mes focales fixes qu'avec mes ex-zooms à ouverture glissante...

  8. #28
    Membre Avatar de droopyka
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Marseille ou les chamois sont rare...
    Âge
    44
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS 50D/430EXII-Yo603/RS4/ND1000
    Objectif(s)
    24-105 F/4 + 50 1.8II dans un Tamrac3375 ou Toploader 55

    Par défaut

    D’où l’intérêt accru du mode M, bien compris encore une fois.
    Mais avec mon 24-105, F4 constant, c'est pareil alors ... je n'ai pas fait attention dans le mode M...
    Donc, en mode priorité vitesse, ton ouverture reste glissante tout de même, rassure moi... nan, j'déconne...
    Dernière modification par droopyka ; 16/09/2011 à 16h23.

  9. #29
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par droopyka Voir le message
    D’où l’intérêt accru du mode M, bien compris encore une fois.
    Mais avec mon 24-105, F4 constant, c'est pareil alors ... je n'ai pas fait attention dans le mode M...
    Donc, en mode priorité vitesse, ton ouverture reste glissante tout de même, rassure moi... nan, j'déconne...
    Bonjour Droopyka

    Ton 24 x 105 à une ouverture constante à f/4 cela signifie que si tu ne peux pas travailler en-dessous de f/4 en ouverture. tu peux avec cet objectif travailler de f/4 à +++ mais pas à f/2.8 par exemple.

    Partant de ce constat, que tu passes en AV en TV ou en M, les caractéristiques techniques de ton objectif 24 x105mm ne changeront pas.

    En priorité à la vitesse c'est à dire en TV, une fois ta vitesse réglée selon tes désirs, seule ton ouverture changera en fonction de la lumière et de ce fait, ton ouverture ne restera pas constante et évoluera selon la lumière ambiante de l'endroit ou tu feras ta mise au point, sachant qu'elle ne pourra pas descendre en-dessous de f/4, puisque ton objectif ne le permet pas. Tu pourra donc travailler à une vitesse constante mais pas à une ouverture constante.

    A l'inverse, si tu veux une ouverture constante, tu te mets en AV, mais dans ce cas, c'est la vitesse qui va osciller selon l'ouverture que tu aura souhaité,et selon les isos,

    C'est la raison pour laquelle, je disais à Vynz100 que le zoom où la focale fixe n'avait pas d'effet sur le choix du mode M, si ce n'est qu'une focale fixe à une ouverture constante et que l'on sait fort bien que l'on ne pourra pas ouvrir en dessous c'est évident.
    Mais c'est pareil pour un Zoom. Si tu prends un objectif 100x 400mm tu as une ouverture à 3.5 et 5.6, il va de soit que 3.5 représente la partie du zoom qui concernent les plans rapprochés à 100mm et 5.6 à 400mm et cela ne change en rien, car selon la distance focale choisie, tu ne pourras pas descendre sous une ouverture à f'/3.5 à 100mm et si tu es à 400mm tu ne descendra pas sous f/5.6 c'est évident.

    Plus les objectifs son onéreux et plus on y retrouve forcément des avantages et c'est d'ailleurs pour celà qu'on les achète. Bien entendu que le quidam qui possède un 300mm ou un 400mm à f/2.8 n'est pas trop embêté avec ce problème, puisqu'il a la possibilité de travailler jusqu'à f/2.8 sans se soucier de trop de la lumière, alors celui qui ne peut pas descendre sous 5.6 ou f/8 en se servant d'extenders ou de doubleurs par exemple, est fatalement obligé de bénéficier de bonne lumière pour travailler.

    Amicalement
    Jacky
    Dernière modification par Jacky B ; 16/09/2011 à 18h24.

  10. #30
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    Je m'explique plus clairement alors: les zooms ayant souvent une ouverture glissante (tout le monde n'a pas un 24-70 ou un 16-35 L), lorsque tu zoomes ou dézoomes tu changes l'ouverture: à partir de là, tous les autres paramètres sont potentiellement à revoir. Avec une focale fixe c'est toi qui décide de l'ouverture, puisqu'elle ne bouge pas "mécaniquement". C'est pour cela que je disais que le mode M est plus facile à gérer avec mes focales fixes qu'avec mes ex-zooms à ouverture glissante...
    Ton explication ne correspond pas à une réalité, car lorsque tu fais le choix de prendre une grande focale fixe, ou un petit zoom, tu le fais en fonction des distances (et de tes moyens bien sûr). Si tu fais de l'oiseau en vol, comme dans mon cas, il te faut une grande focale, mais si veux partir en voyage, et ne garder avec toi qu'un objectif 15 x 85mm, ouvrant à f/3.5 et f/5.6 par exemple, tu sais exactement ce que tu vas pouvoir zoomer.

    A la focale 15mm, tu vas pouvoir faire des photos de paysages, sachant que tu ne pourras pas descendre sous les f/3.5 et si tu veux prendre des portraits plus rapprochés à 85mm, ton ouverture ne pourra pas descendre sous les f/5.6mm mais çà tu le sais dès le départ, car ce sont tes carractéristiques de ton matériel.
    Tu ne vas donc pas passer d'un seul coup, du plan rapproché à 85mm, à la photo de paysage à la focale 15mm ou l'inverse sans changer tes réglages ! Chaque style de photo, correspond à un réglage particulier que ce soit pour faire de l'animalier, du paysage ou du portrait.

    Perso je me sers pour l'animalier d'un 500mm à f/4, mais çà ne change rien au problème vis à vis d'un zoom, car lorque je me met en M pour travailler, si je prend un oiseau posé à 5m ou 10m, ma lumière au sol à 7h du matin (c'est un exemple) ne va pas du tout être la même que si je shoote avec le même objectif un oiseau en vol à la même heure. L'objectif à f/4 me donne tout simplement l'assurance d'ouvrir jsuqu'à f/4 et pas en dessous c'est tout.
    Si je suis réglé pour l'oiseau au sol en M à f/4 au 1.500ème, je serai obligé de changer ma vitesse pour l'oiseau en vol et selon la luminosité je serai obligé de faire évoluer mon ouverture ainsi que les isos en fonction de la luminosité ambiante. Mais comme le matin très tôt je reste en iso auto je n'en parle pas du réglage des isos.
    En conséquences, lorsque je fais de la billebaude, si je prend un oiseau qui se pose, je règle rapidement ma vitesse pour obtenir un bon compromis Vitesse ouverture, mais çà se fait rapidement. Généralement le matin très tôt je suis à f/4 selon la lumière faible du matin, et je n'ai plus qu'à jouer avec la vitesse mais çà va très vite, les isos étant en automatique cela facilite le compromis. vitesse ouverture.

    En conséquence, mon objectif à focale fixe n'a rien à voir dans le fait que je choisisse le mode, M, AV ou TV, je serai obligé de changer mes réglages en fonction, du style de photos, des lieux et de la lumière.

    Amicalement
    Jacky
    Dernière modification par Jacky B ; 16/09/2011 à 19h01.

  11. #31
    Membre Avatar de Caivs
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    France
    Âge
    51
    Messages
    671
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon EF-s 24 f2.8 STM, EF 50 f1.8

    Par défaut

    Topic très interessant, moi même je ne photographie qu'en mode M, pourquoi ? je ne me suis pas posé la question serieusement, mais je peut dire que je ne supporte pas le mode Auto (a quoi bon un reflex en mode auto ?) en fait je trouve le mode M plus intuitif et facile d'usage, je m'oriente au posemetre comme a l'epoque de l'argentique, et selon la situation (qui peut changer d'une minute a l'autre en cas d'eclairci, nuage etc...) je monte les ISO quand il fait sombre, cela réequilibre mon posemetre, ou j'ouvre le diaphragme a f4 ou moins si je peut, ou j'abaisse la vitesse, et quand au contraire il y a beaucoup de lumiere je baisse les Iso, j'augmente la vitesse et je ferme le diaphragme, par exemple f8 au lieu de f4, tout cela en fait est très intuitif et ne reclame pas de connaissance particuliere, en tout cas moi j'y ai pigé direct, il suffit de suivre le posemetre, les mode av et tv laisse moins de liberté a mon gout, en tout cas pour moi un reflex ça s'utilise en mode M, néamoins je conçoi l'utilité d'un mode Av et Tv sur un 7D le carré vert et le mode tout auto ne me semble pas approprier au niveau de cet appareil, il y a plein de choses que je ne comprend pas encore comme la mesure spot ?

  12. #32
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    Ce que Vynz100 veut dire c'est qu'il est nécessaire de faire attention à l'usage du M lorsque la focale utilisée n'a pas d'ouverture constante ! (rien à voir en effet avec la focale fixe mais plutôt avec l'ouverture constante ou pas)

    Prenons le cas d'un 75-300 F4-F5.6 : en effet si en M on place 1/200 F4 à 200iso à la courte focale (75mm) et qu'on zoom à 300mm, l'effet sera de faire chuter la luminosité à cause du faite quelle se fermera mécaniquement à F5.6, du coup on pense qu'on a la même expo entre la courte et la longue focale alors qu'en réalité 1IL les sépare. Ce problème ne se pose pas dans les focales zoom qui ont une ouverture fixe. Ce pb peut d'ailleurs se poser que sur les zooms, car forcément seul eux peuvent avoir une ouverture non fixe ....
    Lorsqu'on a donc ce genre de focale il est toujours nécessaire de gérer l'expo à la grande focale, seule manière d'être certain qu'elle ne changera pas en dézoomant

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #33
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Caivs Voir le message
    Topic très interessant, moi même je ne photographie qu'en mode M, pourquoi ? je ne me suis pas posé la question serieusement, mais je peut dire que je ne supporte pas le mode Auto (a quoi bon un reflex en mode auto ?) en fait je trouve le mode M plus intuitif et facile d'usage, je m'oriente au posemetre comme a l'epoque de l'argentique, et selon la situation (qui peut changer d'une minute a l'autre en cas d'eclairci, nuage etc...) je monte les ISO quand il fait sombre, cela réequilibre mon posemetre, ou j'ouvre le diaphragme a f4 ou moins si je peut, ou j'abaisse la vitesse, et quand au contraire il y a beaucoup de lumiere je baisse les Iso, j'augmente la vitesse et je ferme le diaphragme, par exemple f8 au lieu de f4, tout cela en fait est très intuitif et ne reclame pas de connaissance particuliere, en tout cas moi j'y ai pigé direct, il suffit de suivre le posemetre, les mode av et tv laisse moins de liberté a mon gout, en tout cas pour moi un reflex ça s'utilise en mode M, néamoins je conçoi l'utilité d'un mode Av et Tv sur un 7D le carré vert et le mode tout auto ne me semble pas approprier au niveau de cet appareil, il y a plein de choses que je ne comprend pas encore comme la mesure spot ?
    Le mode M est adapté à certaines situations et pas à d'autres. Le cas du martin cité est clairement un exemple en animalier ou il est bon de l'utiliser, mais en billebaude sans aucune idée de temps de réaction photographique et zone de visée, le mode M ne serait pas approprié. En effet il sera alors très difficile de rapidement gérer une expo qui pourra être de 1/2000 F4 à 200iso au soleil et un shoot à l'ombre de 1/125 F4 F200 ... car les écarts peuvent être très importants, et un animal ne te laissera pas forcément le temps de faire tes modifications .... les modes M + ISO Auto peuvent ici servir ou encore les autres modes, mais même ces autres modes demanderont d'adapter le réglage lorsque les écarts sont grands .... mais on le fera avec les ISO seulement alors qu'on M on aura peut être la nécessité de modifier plus de réglages et il ne faudra pas se tromper, le tout dans un laps de temps assez court

    Pour le mode spot, cela peut aussi servir en M, pour rapidement chercher la zone de référence à "exposer" correctement, en Av elle permettra d'exposer juste en visant justement une petite zone pouvant servir de référence (zone neutre, genre gris 18%) qui servirait pour l'expo, c'est seulement une manière de viser plus rapidement cette zone rendant donc plus rapide la recherche du trio vitesse/ouverture/iso

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #34
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    En effet si je souhaites sous exposer de 3IL alors que ma règle ne le permet qu'à 2IL, seul le M le permettra. Visuellement elle sera bloqué au -2IL mais pourra réellement être de -3IL. Chez Nikon cela est plus malin, la règle montre -2IL mais peut aller jusqu'à -4IL et en plus il affiche cette valeur à l'écran, petite amélioration que devra proposer Canon dans ces APN
    sur certains boitiers eos, l'échelle du posemètre va de -3 à +3IL, ce n'est pas comme ça sur ton 1DIV? Certes pas -4, mais -3 c'est déjà pas mal du tout. Donc je peux en mode semi auto faire une correction d'expo jusque -3IL par incréments d'1/3 d'IL.

    Sinon un petit ajout à ton excellent résumé: le mode M est aussi le mode plaisir, le mode de l'obsédé du contrôle, le mode créatif. Enfin amha. Peut-être le mode de ceux qui ont envie de se compliquer la vie parfois. Mais on peut y trouver du plaisir justement

  15. #35
    Membre Avatar de Jet
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Sainte Geneviève des Bois
    Âge
    47
    Messages
    48
    Boîtier
    Canon 5dMkII, MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24/70 f2.8, Canon 24/105 f4, Canon 135 f2, Canon 50 f1.4

    Par défaut

    Le mode M permet aussi, de ne pas se faire avoir par les réglages proposés par le boitier.
    Je pense au calcul auto de vitesse qui s'avère gênant lorsque la vitesse chute pour obtenir
    plus de lumière et qu'on ne vérifie pas dans le viseur.
    L'appareil peut proposer une faible vitesse et si tu n'as pas vérifié, c'est le flou assuré.
    Dommage pour des sujets en mouvement ou des scènes d'instants.
    De même si tu gardes le contrôle de la vitesse, c'est l'ouverture que tu ne contrôle plus, donc plus
    de main mise sur la profondeur de champ que tu veux.
    Le mode Manuel te permet de garder le contrôle.
    Et, c'est tout de même ce qui fait tout l'attrait de nos boitiers!

    Bon, pour l'instant, malgré mon avis sur la question, c'est encore lui qui me contrôle souvent!
    Mais j'me laisse pas faire ^^
    Dernière modification par Jet ; 17/09/2011 à 02h55.

  16. #36
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'utilise le mode M principalement aux flashs, afin de mieux équilibrer le dosage flash/ambiance.

  17. #37
    Membre Avatar de Caivs
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    France
    Âge
    51
    Messages
    671
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon EF-s 24 f2.8 STM, EF 50 f1.8

    Par défaut

    Merci Gparedes pour tes conseils, alors en fait la mesure spot est un un systéme pour faire une mise au point amelioré ? je l'ai mise sur mon boitier je ferai des tests.

  18. #38
    Membre Avatar de droopyka
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Marseille ou les chamois sont rare...
    Âge
    44
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS 50D/430EXII-Yo603/RS4/ND1000
    Objectif(s)
    24-105 F/4 + 50 1.8II dans un Tamrac3375 ou Toploader 55

    Par défaut

    Retour d'une petite séance, ce matin 6h, aprés application de tous ces conseils, j'ai vraiment pris mon pieds...
    Une impression de maitriser le monde... mais juste une impression alors...

    Par contre, voici ma procédure en mode nuit... dites moi si je me trompe.... avec trépieds bien sûr...

    1. Verrouillage du miroir: Activé
    2. Désactivation de l'IS (24/105)
    3. Retardateur 2 secondes (télécommande en cours de fabrication )
    4. J'ai caler mon expo en mesure spot ou je souhaitai la bonne expo en mode Av, en voyant les propositions ouverture/vitesse/ISO100, je les aient répercutées en mode M, en faisant attention à l'évolution ( et non à sa position initiale) du posemètre... et ai adapté selon la différence de luminosité au fil des clichés.
    5. Passage, une fois la MAP faite, en mode MF (mise au point manuelle), cela garde la MAP (du moins je pense) , plus besoin de la reprendre lors de l'appui sur le déclencheur puisque le sujet est Hors collimateur.
    6. Boom, souriez vous êtes dans la boite....

  19. #39
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    comme quoi le M n'est pas forcément compliqué quand on prend le temps de le comprendre

    il ne manque plus que du M avec flash ...
    encore plus simple :

    régler vitesse ouverture ISO
    -> le flash se débrouille pour tj bien exposer dans la limite de son NG

    pour faire paraitre la lumière d'ambiance augmenter le temps 1/200 -> 1/30
    pour masquer le fond 1/30 -> 1/200

    pour le bokeh jouer sur l'ouverture

    AMHA
    Dernière modification par the cat ; 17/09/2011 à 11h57.

  20. #40
    Membre Avatar de droopyka
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Marseille ou les chamois sont rare...
    Âge
    44
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS 50D/430EXII-Yo603/RS4/ND1000
    Objectif(s)
    24-105 F/4 + 50 1.8II dans un Tamrac3375 ou Toploader 55

    Par défaut

    Cool the cat, flash utilisé pour le moment pour éclaircir l'avant plan au 2nd rideau... a peaufiner.

 

 
Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pb comprehension manuel: Mesure et mesure avec memo d'expo
    Par mortelfl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2011, 20h42
  2. Utilisation du 508exII en mode AV - problème de compréhension
    Par fablecrab dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/09/2010, 11h58
  3. mode auto mode manuel sur 50D
    Par lecorsair dans le forum EOS 50D
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 00h06
  4. [MODE DE MESURE] En mode manuel
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2008, 14h53
  5. Mode Manuel
    Par eFGé dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/01/2006, 09h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com