Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Antananarivo - Madagascar
    Messages
    148
    Boîtier
    5DIII, 7DII grippés
    Objectif(s)
    50/1.4art,85/1.8,100/2.8L,135/2L,17-40/4L,T24-70/2.8,70-200/2.8L IS II,TC1.4x,2x

    Par défaut Comportement de l'appareil en mode ISO-Auto

    Pour ma culture perso, est-ce que qqun peut m'expliquer comment "raisonne" l'appareil si on met l'ISO en Auto dans les 4 differents modes P, Av, Tv, M ?
    Est-ce qu'il fixe une valeur par defaut ou analyse quand meme la luminosite ou autre ?
    Merci d'avance


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    D'après les essais que j'ai réalisé, sur 50d et 7D : l'appareil photo analyse la lumière en fonction du mode AE sélectionné et minimise les isos

    - Av : minimise les isos, ajuste la vitesse (privilégie les basse vitesses)
    - Tv : minimise les isos, privilégie la plus grande ouverture
    - M : minimise les isos
    - P : non testé

    Comportement particulier :
    - en mode Tv/Av si la valeur d'iso calculée est supérieure à la valeur max (configurée sur 7D ou imposée 1600 sur 50D), la valeur max est utilisée => sous-exp
    - en mode M sur 7D même comportement
    - en mode M sur 50D, si la valeur d'iso calculée est supérieure à la valeur max 1600, il prend la valeur min 400 => très très sous-exp

    Si cela peut t'aider.

    Si tu fait des essais avec ton 5D n'hésite pas à partager je penses que d'autres seront intéressés.

  3. #3
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    6D en ambiance spectacle, mode M, un spot sur le visage et le reste sombre

    -> ne prend pas en compte le spot et expose pour le reste sombre

    bien choisir le mode de mesure de lumière

    AMHA

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Antananarivo - Madagascar
    Messages
    148
    Boîtier
    5DIII, 7DII grippés
    Objectif(s)
    50/1.4art,85/1.8,100/2.8L,135/2L,17-40/4L,T24-70/2.8,70-200/2.8L IS II,TC1.4x,2x

    Par défaut

    OK. Merci.
    Habituellement, je ne mets jamais en ISO-Auto. Je choisis toujours moi-même l'ISO en fonction de la situation.
    En Av, Je n'hésite pas à l'augmenter s'il y a risque de vitesse trop basse. Je préfère le bruit au flou de bougé ...
    il m'arrive également de l'augmenter en M s'il y a faible luminosité.

    Mais je voulais savoir s'il y avait un avantage quelconque à mettre en ISO-Auto.

    En fait, il faut expérimenter.

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jimbolo Voir le message
    Mais je voulais savoir s'il y avait un avantage quelconque à mettre en ISO-Auto
    L'avantage existe l'inconvénient aussi ....

    L'avantage on le connait : utiliser une valeur ISO permettant de continuer à bien exposer malgré l'évolution de la lumière. Par exemple en AV si on a utilisé une ouverture et que la lumière baisse de trop, le risque serait d'avoir un shoot à basse vitesse si on a opté pour des ISO trop bas, là il va automatiquement compenser pour éviter cela. Le seul inconvénient c'est que sur certains apn on ne peut pas demander un seuil de vitesse en dessous du quel il utiliserait les ISO. Chose maintenant possible avec le 1DX en pouvant stipuler une vitesse mini, la vitesse peut donc être "maîtrisée", car au lieu qu'il place une valeur pouvant être encore inférieur à celle qu'on souhaiterait, on peut lui demander un mini, ce sont donc les ISO qui vont là aussi permettre d'y parvenir

    En M, c'est de demander une ouverture comme on le ferait en AV, mais aussi imposer une vitesse comme on le ferait en TV et l'ISO se démerderait alors à tenter de bien exposer. Cela permet donc d'utiliser le mode M sur lumière variable. Certes le seul inconvénient c'est qu'on ne "pouvait" pas sous / sur exposer ce calcul. Cela est enfin possible sur le 1DX via le firmware 2.03, probable que ce genre d'avantages soit généraliser dans les futurs boîtiers Canon

    Moralité les ISO Autos peuvent être utiles dans certaines situations et les ISO fixes dans d'autres ...

  6. #6
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Ma petite expérience
    Je parle pour l'Aps-C principalement et objectif non stabilisé, peut-être sur FF est-ce identique ...

    Les ISO Auto sont dangereux en Av et en Tv (danger relatif hein ...) Pourquoi ?

    Et bien parce qu'ils nous font oublier de vérifier les réglages de prises de vue, disparu le réflexe de valider les paramètres au profit du confort de l'automatisme que Mr Canon (ou autre) nous a vendu comme une arme ultime à la bonne exposition ... et là c'est le drame ...

    La bonne exposition certes, mais sur Aps-C les vitesses de prise de vues sont TRES rapidement atteintes à leur minimum (lente donc), ajoutant à cela qu'ils sont utilisés principalement en basse lumière pour assurer l'exposition et hop .... photo floue

    Pareil en Tv ou l'ouverture maxi sur objectif à ouverture constante est rapidement atteinte (sur les autres cela doit clignoter et avertir je pense, un moindre mal) et hop ... la scène n'est pas nette comme on l'avait espéré ...

    Perso ..., j'ai arrêté les ISO Auto pour la majorité des cas, je veux bien admettre que dans des situations particulières cela peux apporter une aide, mais toujours dans les cas ou on a à l'esprit le reflexe de contrôler son trio avant de déclencher, alors finalement s'il faut corriger ... autant minimiser le nb de manips

    Les objos stabilisés peuvent retarder le phénomène en Av, j'en conçois, mais pas en Tv
    J'exclus également de mon raisonnement le mode M, ou par définition il y a réflexion dans l'application des paramètres et la maîtrise de la lumière ambiante

    Comme l'a expliqué yvnod77 en premier post, l’algorithme priorise les ISO bas, souvent (voire très souvent) ce n'est pas la bonne solution dans les situations de basse lumière, un non sens presque ...

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    @Oeildetaup :
    Je confirme :
    - en Tv le 50D et 7D privilivégient la plus grande ouverture, donc tu es tout de suite à la valeur max, obj à ouverture constante ou non. Ou alors c'est lié à une impossibilité exemple : si tu choisis dans tes CF.n un calcul d'expo à 1/3 et un choix d'isos par 1/2 valeur

    - si la valeur iso calculée est supérieure a l'iso max définie sur le 7D ou imposée (1600) sur le 50D, il y a bien clignotement de la vitesse sélectionnée pour te prévenir, mais tu peux déclencher.

    Attention aussi aux effets du "décalage de sécurité" qui peut être "mortel" dans ces cas la en réduisant très fortement la vitesse => FFFFLLLLLLOOOOOUUUUU ;-))

    Pour la stabilisation je n'ai pas fait de test, mais comme il y a sous-exp je dirais kifkif pour Av/Tv, à moins d'avoir mis une correction d'expo peut être ???

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je répond à ma propre interrogation :

    Si déjà, je n'ai pas assez de lumière pour garantir une expo correcte, c'est idiot de mettre une correction d'expo ....:-((

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    @Oeildetaup :
    Je confirme :
    - en Tv le 50D et 7D privilivégient la plus grande ouverture, donc tu es tout de suite à la valeur max, obj à ouverture constante ou non. Ou alors c'est lié à une impossibilité exemple : si tu choisis dans tes CF.n un calcul d'expo à 1/3 et un choix d'isos par 1/2 valeur

    - si la valeur iso calculée est supérieure a l'iso max définie sur le 7D ou imposée (1600) sur le 50D, il y a bien clignotement de la vitesse sélectionnée pour te prévenir, mais tu peux déclencher.

    Attention aussi aux effets du "décalage de sécurité" qui peut être "mortel" dans ces cas la en réduisant très fortement la vitesse => FFFFLLLLLLOOOOOUUUUU ;-))

    Pour la stabilisation je n'ai pas fait de test, mais comme il y a sous-exp je dirais kifkif pour Av/Tv, à moins d'avoir mis une correction d'expo peut être ???

    Et après réflexion, je pense comme Oeildetaup, avec stabilisation il y a un léger avantage au mode Av qui pourra diminuer la vitesse et garder une expo correcte (peut être avec un flou du sujet) la ou le mode Tv sera bloqué en vitesse et à ouverture/iso maxi donc toujours sous-exposé.

    Bien entendu sans considérer l'intervention du photographe qui devrait prendre la main et corriger tout ça ou tout arrêter.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Soyons juste, les ISO Auto ont certains défauts et les ISO fixes aussi, mais ces défauts sont aussi liés au Photographe. Il ne faut pas utiliser le réglage ISO Auto comme un carré vert qui fera tout tout seul. Il y a quand même une part de réflexion dans tous les cas. Cela est également valable pour un M + ISO Auto. Dans tous les cas vous imposez au moins un paramètre (en ISO Auto), et 2 paramètres en ISO fixe et M + ISO Auto et enfin 3 paramètres en M + ISO fixe

    Voyant le piège en ISO fixe, pour savoir où le photographe n'a pas fait le bon choix.


    PIÈGE AV + ISO FIXE (tous les exemples seront proposées avec une focale de 200mm)


    Ici le photographe défini une ouverture (F2.8 par exemple) et défini aussi un ISO.
    On peut donc se faire piéger lorsque l'un de ces 2 paramètres voir les 2 ont été mal choisis.

    Exemple des pièges communs :

    1er Piège :
    - on utilise F4 par exemple, et on utilise un ISO faible (200iso) , on vise le sujet qui évolue dans la lumière et on se rend compte que la vitesse est par exemple de 1/400, on se dit ici que le flou de bougé photographe est OK et que le sujet qui se déplace à vitesse réduite sera également bloqué. On pense donc avoir trouvé un trio stable et le bon ISO.
    Malheureusement le piège se produit lorsque ce même sujet passe maintenant à l'ombre. La vitesse chute alors à 1/100 (-2IL) et le flou de bougé photographe voir sujet vient de se prendre du plomb dans l'aile. Résultat : photos floues.

    Conseil : toujours penser le trio à l'ombre et non au soleil. Les photos seraient donc prises à 1/400 à l'ombre et la vitesse 1/1600 (+2IL) sera utilisé lorsqu'il passera au soleil. On sauve ici les deux cas. Les ISO à utiliser seraient donc de 800iso au lieu des 200 choisis au départ

    2ème piège :
    - on choisi cette fois un ISO plus élevé pour obtenir des vitesses proches des maxi. On prend par exemple un ISO 800 et on obtient cette fois des vitesses de 1/2000, mais ce calcul est fait lorsque le soleil n'est pas présent.
    Le piège cette fois se produit lorsque le sujet passe au soleil. La vitesse sur certains apn n'est que de 1/4000 max, c'est à dire seulement une marge de +1 d'IL contre 2IL qui seraient nécessaires, la vitesse devrait donc être de 1/8000, votre apn ne peut que proposer 1/4000, l'IL supplémentaire se traduit alors par une SUR EXPOSITION de 1IL pour ces photos. Le cramage risque donc d'apparaître plus ou moins clairement.

    Conseil : le conseil est le même que sur le piège N° 1 mais à la différence qu'on soit seulement prévoir une "fourchette" entre conditions dans la lumière et dans l'ombre pour être certain de couvrir les deux. On devra peut être sacrifier la vitesse dans l'ombre pour qu'elle soit un peu plus basse ici pour permettre à obtenir une vitesse max au soleil qui rentre dans les vitesses permises. On comprend ici un peu plus l'utilité d'une vitesse de 1/8000 de certains apn, qui permettent à cette fourchette d'être plus importante et ainsi permettre plus facilement une vitesse haute dans les basses et hautes lumières

    3ème piège :
    - le dernier piège arrive certes bien plus rarement en AV, c'est la sous exposition de la photo à cause d'un manque de vitesse car arrivé en butée de 30s au lieu de plus. Cela entendrait qu'on a choisi un ISO bas ou une ouverture assez fermée (ou les deux) pour permettre les 30s de pause, et qu'une photo prise avec encore moins de lumière ne puisse pas proposer un temps assez long, cela se traduirait par une sous exposition de la prise. Cependant lorsqu'on fait des poses longues on a tendance à vérifier le résultat final et de refaire la même prise en changeant le paramètre qui ne va pas (plus d'ISO ou plus ouvert, pour compenser)

    Comme on le voit le mode ISO fixe a également des pièges et qui arrivent très souvent lorsqu'on ne fait pas les bons choix photographe.



    PIÈGE TV + ISO FIXE (tous les exemples seront proposées avec une focale de 200mm)

    Les pièges existent aussi et sont plus pervers à mon goût. C'est l'une des raison pour laquelle je conseilles de ne pas utiliser le mode TV comme un anti flou de bougé, car bien des personnes l'utilisent ainsi alors qu'au final ce n'est pas spécialement son but.
    Voyons ces pièges

    1er Piège : le plus commun, celui de choisir ce programme comme "anti flou de bougé photographe". Le photographe choisi alors une vitesse de 1/400 comme cela il se sent à l'abris du flou de bougé photographe avec son 200mm. Malheureusement ici il ne vérifie pas trop les ISO sélectionnées, pensant qu'il a choisi soit un ISO assez bas pour que le "bruit" soit propre ou assez haut pour couvrir les circonstances.

    Conséquences du mauvais choix des ISO ou d'une vitesse trop basse ou les deux :
    - ISO trop haut : la vitesse de 400 est donc facile à tenir, cependant trop facile, il devra même fermer beaucoup le diaph pour parvenir à maintenir cette vitesse. Le 1er constat serait des photos obtenues à des ouvertures de F13/F16 qui peut noyer le sujet dans le fond. Si les conditions de lumière sont trop lumineuses la conséquence serait d'arriver à la fermeture maxi du diaph à F22 et cela se serait pas encore assez, et pourrait alors créer des photos cramées

    2ème piège : celui de la vitesse trop haute. On veut bloquer et on utilise une vitesse haute de 1/2500. Mais les ISO doivent alors être choisis en conséquence. Si on prend alors un ISO un peut trop faible, l'ouverture ira au maxi (F2.8 par exemple) pour essayer de permettre cette vitesse. Cette fois c'est une pdc trop courte qui peut être la punition, et si les ISO sont vraiment trop bas, il ne pourra plus ouvrir assez et ce sont des photos sous exposées qui se produiraient.


    Les deux pièges sont assez communément rencontrés et les pièges en ISO fixes existent tout autant qu'en ISO Auto. Les deux choix ISO fixes ou ISO Autos demandent donc d'être réfléchis ... Lors des ISO fixes ont devra faire le bon choix d'ouverture ou de vitesse selon si c'est AV ou TV mais on devra AUSSI choisir le bon choix d'ISO sous peine de tomber dans ses pièges

    Dans le mode ISO Auto on devra faire uniquement le bon choix de vitesse ou d'ouverture selon AV ou TV pour être certain que les ISO ne puissent pas sortir de la fourchette mini ou maxi ... là encore sans y réfléchir on peut se faire pièger

    Moralité : qu'on soit en ISO fixe ou Automatique on doit garder à l'esprit qu'il est nécessaire d'y réfléchir un peu et d'en vérifier le résultat régulièrement pour valider qu'on ne tombe pas dans l'un de ces pièges et ainsi rapidement corriger le ou les paramètres qui en sont les causes. On doit donc bien connaître le comportement de l'apn, ses limites, et le piège lui même, pour éviter de tomber dedans

    Dans tous les cas il n'existe pas de mode miracle qui évite tous les pièges en toute circonstance, c'est au photographe de étudier les conditions du shooting, évaluer les valeurs ou les paramètres qui seraient les plus judicieux et faire les bons choix. Il devra également être suffisamment réactif et rigoureux pour vérifier régulièrement, qu'il n'est pas en train de tomber dans l'un de ces travers et de rapidement apporter les modifications qui s'imposent ...

    ++

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 7D - mode M et ISO auto
    Par JFB18 dans le forum EOS 7D
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2013, 23h20
  2. 350D : Mode auto pas auto ?
    Par seb-bbl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2012, 15h15
  3. [EOS 7D] Comportement bizarre mode Tv
    Par Heodrene dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2011, 23h58
  4. [40D] ISO auto en mode M
    Par artis31 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2009, 23h09
  5. mode auto mode manuel sur 50D
    Par lecorsair dans le forum EOS 50D
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 00h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com