Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre Avatar de jcinfo
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    404
    Âge
    53
    Messages
    801
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

    Par défaut Commnet faire pour controler l'expo ?

    Bonjour, j'ai un de mes boîtier qui me pose un problème, acheter d'ocass mais encors sous garantie il semble me donner que des photos sous exposés. Je suis partis du principe que je ne connaissais pas bien le boîtier au début. La j'en arrive a la conclusion qu'il présente un défaut, mais avant de l'envoyer en SAV j'aimerais être sur de mon diagnostics afin de donner la preuve au SAV de mes dires.

    Le résultat et pire avec le 100-400 qui et pas lumineux.

    Le firmware et a jour, j'ai fait un reset, je shoot qu'avec le collimateur central, j'ai tester plusieurs mode de mesure et sa sort toujours sombre. Merci de vos conseilles.


  2. #2
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Peut-être un problème de compensation d'exposition??

    Si tu essaies le mode complètement manuel, quel est le résultat?

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout dépend de ton mode d'expo aussi ... Avant de l'envoyer en SAV fait des essais en Spot ...

  4. #4
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    montre nous aussi quelques photos, voir l'histogramme aussi.
    ça aidera peut-être

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour,essaie mesure spot sur un mur bien blanc,ton histogramme doit etre bien centré(image grise!).

  6. #6
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    en mode M, les modes de mesure sont inactifs ( sur le 450D )

    les photos sont faites en P TV AV ?

  7. #7
    Membre Avatar de jcinfo
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    404
    Âge
    53
    Messages
    801
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Bonjour,essaie mesure spot sur un mur bien blanc,ton histogramme doit être bien centré(image grise!).
    Ok a tester, j'ai fait surtout des photos en AV, âpres le reste j'ai détailler, pour les photos je vais voir ce que j'ai a poster de pas trop moisis sur ce coup.

  8. #8
    Membre Avatar de jcinfo
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    404
    Âge
    53
    Messages
    801
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

    Par défaut

    Donc photo, en haut ce que sa sort, on vois clairement que cela et sombre.

    En bas corriger sur DDP, avec 1.3 de plus, la sa ressort comme cela etais ce jour la, un peut de saturation pour faire ressortir le rouge et le bleu.

    Sur Photoshop et DDP ce sont mes profils de calibrations de l'écran donc même colorie metrie pour les deux softs.



    Lien en Grand :http://img26.imageshack.us/img26/8571/1dcourbe.jpg

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Erreur d'exposition tout à fait classique. La mesure matricielle, donnant priorité au collimateur actif, a sous-exposé la photo de cette ambiance hyperlumineuse. Cas classique de la photo de neige.

    C'est le comportement normal d'une cellule d'exposition dans ton cas, que ce soit en matricielle, partielle ou spot. Il faut donc corriger l'expo à la prise de vue, d'au moins 1 IL. Et on retombe sur nos pieds puisque tu as corrigé d'1,3 en post-tt.

    Ce qui est étonnant, c'est que tu n'as pas l'air d'avoir expérimenté cela sur ton autre boitier.

  10. #10
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    c'est la neige qui fait ça, j'ai créé exactement le même sujet mais sur le 7D.

    je venais de l'acheter, j'ai mis mon 100-400 dessus, et j'ai shooté un faisan dans la neige.
    bilan, photo bien sombre.

    en fait, le capteur est trompé par la zone fort lumineuse, il compense donc en sous exposant.
    il faut sur-exposer de 1IL voir 2!
    pour moi, ça a marché

    lis ce sujet tu verras, tu auras des réponses à ton sujet: https://www.eos-numerique.com/forums...-le-7d-138313/

  11. #11
    Membre Avatar de jcinfo
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    404
    Âge
    53
    Messages
    801
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

    Par défaut

    C'et justement ce que je ne comprend pas, le 5D ne ma jamais fait sa avec les mêmes réglages, j'ai même fini sur andros la nuit a 1600iso sans problème..

    J'ai un autre cas ou j'ai eu une louper mais le bâtiment étais gris ce qui ma mis un doute aussi et a du fausser la mesure, a la fin la photo et tout de même tres correct, je vais faire d'autre tests, cette aprem le temps et la lumière n'étais pas super.

  12. #12
    Membre Avatar de jcinfo
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    404
    Âge
    53
    Messages
    801
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    c'est la neige qui fait ça, j'ai créé exactement le même sujet mais sur le 7D.

    je venais de l'acheter, j'ai mis mon 100-400 dessus, et j'ai shooté un faisan dans la neige.
    bilan, photo bien sombre.

    en fait, le capteur est trompé par la zone fort lumineuse, il compense donc en sous exposant.
    il faut sur-exposer de 1IL voir 2!
    pour moi, ça a marché

    lis ce sujet tu verras, tu auras des réponses à ton sujet: https://www.eos-numerique.com/forums...-le-7d-138313/
    Je vient de voir en effet ton post, on a un super outils mais ce dernier et en effet tres pointu et vas nous demander d'apprendre a mieux le manier correctement.

  13. #13
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    voilà pourquoi j'essaye de plus en plus de passer en manu, et régler moi même l'expo sans laisse le boitier faire.

    je n'avais pas remarqué à ce point ce "détail" sur l'expo avec mon 40d.

  14. #14
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De toute façon, passer en manu signifie qu'on doit analyser l'expo et l'augmenter en jouant sur la vitesse ou les ISOs. On fait exactement la même chose en mode Av avec la correction d'expo (et les ISOs si necessaire) et c'est plus rapide (vous l'aurez compris, c'est le mode que j'utilise), car on a déjà une base de travail, dont il faut connaitre le mécanisme pour en détecter les pièges et pouvoir corriger les défauts.

    Pour moi, le mode M sert dans des cas bien précis où la luminosité ne change pas (sport en salle par exemple) afin de garder toujours une exposition correcte quelle que soit la reflectance du sujet (sujet plutot sombre, ou plutot clair). En mode Av, on galère à corriger toujours l'expo en fonction de la couleur du sujet. En mode M, on fait une mesure une fois pour toute (dans l'idéal sur une charte) et tant que la luminosité ambiante est la même, l'expo sera bonne pour tous les sujets et toutes les situations.

    Je ne crois pas que le mode M soit une façon plus facile ou plus difficile. Si on ne comprend pas pourquoi il faut parfois sous-exposer, parfois sur-exposer et parfois faire confiance au pose-mètre, le mode M ne sera d'aucune aide. Il aura au contraire encore plus tendance à fourvoyer le novice dans des réglages où au moins un mode semi-auto aurait sorti une photo peut être mal exposée, mais dans une limite acceptable et rarement irrattrapable en post-tt si on travaille en RAW.

    Donc, méfiance dans cette idée du "avec le mode M, au moins je fais tout moi-même". Oui, mais à la condition de savoir ce qu'on fait

  15. #15
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    ok pour ta remarque, mais en mode Av, et j'en ai fait l'expérience, selon la zone ou tu fais la map, l'expo peut varier du tout au tout.

    en mode M, tu règles jusqu'au moment ou ça te convient, puis basta, la luminosité ne changera plus.

    alors effectivement, faut une situation qui ne change pas en lumière.

    j'utilise encore le mode Av, surtout quand je dois shooter l'instant présent, et donc quand je n'ai pas le temps de régler.

    ex, cette semaine, j'ai tourné en voiture pour trouver des rapaces.
    la buse étant tellement farouche, qu'il faut shooter tout de suite...

  16. #16
    Membre Avatar de jcinfo
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    404
    Âge
    53
    Messages
    801
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

    Par défaut

    Bonjour, j'ai refait quelques test hier, mode TV et ce n'et pas concluant, toujours sous-ex. J'ai donc contacter canon, je dois faire un autre test sur pied et comparer avec le 5D et les même réglage, mais la sa sent le SAV pour un calage d'espo, par contre l'AF malgré un sous-ex ne patine pas, sa dois donc pas être problématique a recalibré.

  17. #17
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    Citation Envoyé par jcinfo Voir le message
    Bonjour, j'ai refait quelques test hier, mode TV et ce n'et pas concluant, toujours sous-ex. J'ai donc contacter canon, je dois faire un autre test sur pied et comparer avec le 5D et les même réglage, mais la sa sent le SAV pour un calage d'espo, par contre l'AF malgré un sous-ex ne patine pas, sa dois donc pas être problématique a recalibré.
    oui mais attends... tu as fait quoi comme autre test???
    as tu comme on t'as dit, décalé l'expo de +1 IL voir +2??? oui ou non????

    comme je te l'ai dit, sur la neige tu n'arriveras jamais à avoir une photo bien exposée sans décaler l'expo.
    si tu ne veux pas comprendre ça, alors on ne peut plus rien pour toi!

    tu vas utiliser ton boitier dans des conditions particulières qui demandent des réglages particuliers.

    eux ils ne vont pas aller s'amuser à bien te caler l'expo pour de la neige...

    j'ai l'impression que tu n'as pas bien saisi comment marchait ton boitier.
    regarde cette photo:

    http://i45.tinypic.com/zt9ge1.jpg

    tu crois que j'ai renvoyé mon boitier en garantie parce que ma photo est trop sombre???? en Tv, j'aurais eu exactement le même problème

  18. #18
    Membre Avatar de Moimeme
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Villars-sur-Glâne (CH)
    Âge
    52
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 5D III & 1Dx
    Objectif(s)
    De 14 à 500mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    oui mais attends... tu as fait quoi comme autre test???
    as tu comme on t'as dit, décalé l'expo de +1 IL voir +2??? oui ou non????

    comme je te l'ai dit, sur la neige tu n'arriveras jamais à avoir une photo bien exposée sans décaler l'expo.
    si tu ne veux pas comprendre ça, alors on ne peut plus rien pour toi!

    tu vas utiliser ton boitier dans des conditions particulières qui demandent des réglages particuliers.

    eux ils ne vont pas aller s'amuser à bien te caler l'expo pour de la neige...

    j'ai l'impression que tu n'as pas bien saisi comment marchait ton boitier.
    regarde cette photo:

    http://i45.tinypic.com/zt9ge1.jpg

    tu crois que j'ai renvoyé mon boitier en garantie parce que ma photo est trop sombre???? en Tv, j'aurais eu exactement le même problème
    +1 browning, effectivement l'erreur d'exposition provient de la neige. Je ne vois pas ce que pourrait faire le SAV.

    Peut-être jcinfo, tu devrais mieux comprendre le comportement de la cellule de mesure de ton boîtier...

  19. #19
    Membre Avatar de jcinfo
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    404
    Âge
    53
    Messages
    801
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

    Par défaut

    Bonjour, j’obtiens mieux quand même qu'avec ton 7d sur la neige.
    Sinon le dernier test d'hier et fait sans neige et ne me donne pas satisfaction sur le rendu et notamment l’expo.

    Je vais donc procéder a un test sur trépied avec un éclairage qui vas bien et une mire, je reset le boitier et réglage a l'identique que sur le 5D, avec la même optique a savoir le 50mm fixe. Je verrais bien si la mesure et ok ou pas je ne devais pas avoir trop de différence en procédant a ce test.

    Je pense que quand même depuis le temps j'arrive d'habitude a faire largement mieux et la toutes mes photos sont sous-ex sa me parais quand même beaucoup.

    La sa devrais totalement m’enlever el doute, si la mesure et ok je relis tout le manuel à nouveau ….

  20. #20
    Membre Avatar de jcinfo
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    404
    Âge
    53
    Messages
    801
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    oui mais attends... tu as fait quoi comme autre test???
    as tu comme on t'as dit, décalé l'expo de +1 IL voir +2??? oui ou non????

    J'ai change de mode de mesur esayer d'autres colimateurs etc .. meme resultat, par contre j'ai toujours laisser l'expo a 0 comme sur le 5D.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Cheval pie - Problème pour l'expo lumière
    Par Comme-le-vent dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/08/2009, 22h18
  2. Méthode Pour vérifier l'expo d'un boitier
    Par sb34 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/09/2008, 00h18
  3. Comment controler le nombre photo sur eos 5d?
    Par pif38 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 18h35
  4. Controler la PDC en Macro
    Par teryValencia dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2006, 20h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com