Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de trosson
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Aude (11)
    Âge
    62
    Messages
    170
    Boîtier
    200D et 5D Mark III
    Objectif(s)
    17-40 + 70-200 f/4 + 100 macro USM + 50 mm 1.4 + MP-E 65 + flash 580EX et 600EX II RT

    Par défaut Comment utilisez-vous votre charte de gris ?

    Je désirerais savoir de quelle façon vous utilisez (pour ceux qui en ont une bien sûr) votre charte de gris pour paramétrer votre Balance des Blancs ? Merci.


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,
    Tu demandes à la personne qui va être photographier de bien la tenir visible et tu shoot. Tant que tu continue à shooter dans ce même environnement il n'est pas nécessaire de recommencer.
    Une fois sur le PC et surtout si c'était du RAW il te suffira d'utiliser l'outil BdB puis cliquer sur ce gris, ce qui permettra une neutralité des ta BdB sans dominante

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Touraine
    Âge
    58
    Messages
    166
    Boîtier
    Canon EOS 5 D
    Objectif(s)
    EF 17-40L; EF 35L; EF 85 1.8; EF 135L; EF 70-200L 4.0 IS

    Par défaut

    mais on peut aussi l'utiliser sur du JPG natif.
    Tu prends en photo la charte grise ou blanche en plein cadre sous l'éclairage du moment puis sur le 5D par ex tu vas dans WB---> personnalisée puis menu -->balance des blancs personnalisée. Tu choisis ensuite la photo de la charte et tu fais "set".
    Voila le boitier a rééquilibré ta balance des blancs et l'applique à toutes les photos d'après, que ce soit du Raw ou du JPG

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    La charte de gris ne sert pas qu'à faire la BdB, me gourre-je ?

  5. #5
    Utilisateur
    Inscription
    décembre 2004
    Âge
    59
    Messages
    190

    Par défaut

    non, tu ne te gourres pas. Une charte de gris, cela sert surtout à faire une mesure d'expo puisqu'elle est composé d'un gris 18%.

    pratique pour les expos difficiles; et si tu n'en a pas sous la main, tu peux faire la mesure sur la paume de ta main.

    en exterieur, la mesure sur du gazon ou de l'herbe verte garantie une bonne expo aussi.

  6. #6
    Utilisateur
    Inscription
    décembre 2004
    Âge
    59
    Messages
    190

    Par défaut

    un exemple en faisant une mesure sur de l'herbe .....



  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    Superbe exposition.
    Par contre tout est somblre derrière, t'as fait comment ? Il n'y a pourtant pas de flash.

  8. #8
    Utilisateur
    Inscription
    décembre 2004
    Âge
    59
    Messages
    190

    Par défaut

    le cygne venait de passer sous un petit pont de pierre, donc l'arriere plan dans l'ombre . Noir sur noir, j'ai pas pu resister !

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicklamor Voir le message
    mais on peut aussi l'utiliser sur du JPG natif.
    Tu prends en photo la charte grise ou blanche en plein cadre sous l'éclairage du moment puis sur le 5D par ex tu vas dans WB---> personnalisée puis menu -->balance des blancs personnalisée. Tu choisis ensuite la photo de la charte et tu fais "set".
    Voila le boitier a rééquilibré ta balance des blancs et l'applique à toutes les photos d'après, que ce soit du Raw ou du JPG
    Sauf que je trouve tellement facile de le faire en RAW et si chiant en JPEG que dès que les éclairages sont à dominantes (nuit, tungstène, fluo, etc...) comment ne pas conseiller de shooter en RAW, ce qui est l'assurance de pouvoir le faire après coup sans risque d'erreur et sans dégradations de tons. Car certes le blanc personnalisé est celui qui reste le plus fidèle mais doit être fait à chaque changement d'éclairage, ce qui est finalement bien plus pénible (non pas que la procédure soit compliqué) que de shooter en RAW (d'ou ma phrase : "surtout si ....")

    Pour ce qui est de la BdB en extérieur en journée elle demande pas vraiment de modifications. Seul l'expo est à travailler au mieux.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fdd_fr Voir le message
    le cygne venait de passer sous un petit pont de pierre, donc l'arriere plan dans l'ombre . Noir sur noir, j'ai pas pu resister !
    Ton cygne est très bien mais redresse le un peu, car l'impression que l'eau coule vers la droite me gène (c'est pas grand chose à faire et tu as de la place pour y parvenir)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Touraine
    Âge
    58
    Messages
    166
    Boîtier
    Canon EOS 5 D
    Objectif(s)
    EF 17-40L; EF 35L; EF 85 1.8; EF 135L; EF 70-200L 4.0 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Sauf que je trouve tellement facile de le faire en RAW et si chiant en JPEG que dès que les éclairages sont à dominantes (nuit, tungstène, fluo, etc...) comment ne pas conseiller de shooter en RAW, ce qui est l'assurance de pouvoir le faire après coup sans risque d'erreur et sans dégradations de tons. Car certes le blanc personnalisé est celui qui reste le plus fidèle mais doit être fait à chaque changement d'éclairage, ce qui est finalement bien plus pénible (non pas que la procédure soit compliqué) que de shooter en RAW (d'ou ma phrase : "surtout si ....")

    Pour ce qui est de la BdB en extérieur en journée elle demande pas vraiment de modifications. Seul l'expo est à travailler au mieux.

    ++
    perso je fais pas mal de photo de gym amateur indoor et quand tu dois te taper 400 photos de 12 Mo à dérawtiser à la main (ou même en batch avec un copier coller de la recette dans DPP) alors qu'on peut etnter une bonne balance de blancs sur du natif jpg sorti du boitier ça fait gagner pas mal de temps.
    Surtout que j'ai vu que Lightroom gère très bien la BDB à la pipette, après coup si il le faut, sur le JPG (comparé à DPP), je me facilite la vie en faisant ça. Le workflow passe de 5 Go brut à 2 Go JPG sorti de boitier, c'est plus simple quand on ne fait pas du grand art.
    Dernière modification par nicklamor ; 01/03/2007 à 22h25.

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicklamor Voir le message
    perso je fais pas mal de photo de gym amateur indoor et quand tu dois te taper 400 photos de 12 Mo à dérawtiser à la main (ou même en batch avec un copier coller de la recette dans DPP) alors qu'on peut etnter une bonne balance de blancs sur du natif jpg sorti du boitier ça fait gagner pas mal de temps.
    Surtout que j'ai vu que Lightroom gère très bien la BDB à la pipette, après coup si il le faut, sur le JPG (comparé à DPP), je me facilite la vie en faisant ça. Le workflow passe de 5 Go brut à 2 Go JPG sorti de boitier, c'est plus simple quand on ne fait pas du grand art.
    Eh ben voilà, encore un qui dit que se taper une BdB sur un RAW sur 400 photos serait pénible !!!
    Personne ne fait cela à la "main", même sous DPP il suffit de traiter la BdB sur une seule et de faire un copier recette puis de séléctionner les 399 photos restantes et de dire coller recette et il te proposera si il faut le faire sur toutes les photos séléctionnés puis de dire OK. Si tu fais copier/coller une par une là bien sûr t'as pas fini.

    Sur Camera Raw il est possible de le faire en séléction multiple via le film fixe avec toutes les photos, puis de traiter la 1 et de Synchroniser seulement la BdB sur le reste. Alors je ne vois pas ici ou est la difficulté, car au contraire sur ton JPEG tu devra te taper le coup de la pipette sur tes 400 photos.

    On ne répettera pas assez que, alors je m'en charge:
    - si pas de retouche importante : JPEG
    - si retouche d'expo etc etc etc : RAW

    Le JPEG c'est bien pour des photos comme ça qu'on ne souhaite aucunement retoucher et sans ambition quelconque, dès qu'on souhaites faire mieux et retoucher/développer le RAW s'impose.

    Je redit également que le RAW ne constitue pas une perte de temps au développement en particulier si vous disposez d'un bon flux de production, tout au plus il constitue une perte d'espace, les fichiers étant plus gros, mais d'un autre côté, en JPEG si vous voulez une sécurité il vous faudrait dupliquer les JPEG originaux pour si au cas un retouche mal faite demanderait d'être recommencé, au final la perte de place n'est donc pas aussi significative.
    De plus les HDD de 300Go externes ne sont pas chère de nos jours. Dire que l'espace vous pose un problème équivaudrait à l'époque de l'argentique de jeter vos négatif à cause du faite que vous manquez de m² chez vous !!

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Recherche Charte des gris sous marine
    Par Myso. dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2009, 08h59
  2. Charte de gris
    Par owkenobi dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 19h08
  3. Charte de gris, une truelle dans mon fourre-tout
    Par LaurentB dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/03/2007, 21h18
  4. Comment posez vous votre APN ?
    Par titifly dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2007, 21h24
  5. Comment utilisez-vous vos accus ?
    Par dodineau dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2006, 22h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com