Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Antananarivo - Madagascar
    Messages
    148
    Boîtier
    5DIII, 7DII grippés
    Objectif(s)
    50/1.4art,85/1.8,100/2.8L,135/2L,17-40/4L,T24-70/2.8,70-200/2.8L IS II,TC1.4x,2x

    Par défaut comment identifier le Front ou le Back focus ?

    Bjr !
    Tout est dans le titre.
    Comment identifier si un objectif presente ou non un Front ou un Back focus ?
    Et si c'est le cas comment reparer ou regler ?
    Merci de vos lumieres.


  2. #2
    Membre Avatar de Nykos
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Val d'Europe (77)
    Âge
    45
    Messages
    305
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de plus en plus open...

    Par défaut

    Pour identifier, c'est assez simple : si avec un objectif donné toutes tes mises au point sont ratée (systématiquement sur un point plus près ou plus éloigné que ce que tu visais), c'est qu'a priori cet objectif présente du front ou du back focus. Une technique simple consiste aussi à prendre en photo à PO un texte le se plaçant à 45 degrés sur le côté, tu fais le point sur un endroit bien identifiable du texte (ex : un croix que tu fais toi même) et tu regardes ensuite si la ligne de netteté est située sur la croix ou devant, ou derrière.

    Si tu as ce problème sur le 600D, rien d'autre à faire qu'à renvoyer l'objectif en SAV avec l'optique, puisque ce boitier ne propose pas de micro-réglages.
    Si c'est avec le 5DIII, alors tu as un tuto pour régler ton AF dans les post its de ce même forum
    Sinon tu as aussi cette autre technique en anglais, au choix.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    strasbourg
    Âge
    54
    Messages
    46
    Boîtier
    6D, XP1
    Objectif(s)
    85 1.8. 40 2.8. x14 2.8

    Par défaut

    perso ce que j.ai fait pour 85 1.8 sur 6D : je place trois boites de cassette vhs que je decalle chacune de 6-7 mm
    je fais la mise au point sur celle du centre à env 1-1,2m à Po, si il y a decallage c'est radical ca se voit tout suite avec une optique tres lumineuse
    j'avais un front focus que j'ai corrigé à + 11 sur le 6D
    J.ai fait d'autre essai avec d'autres optiques , aucun decallage n'etait présent..
    cela dépend du couple objectif/boitier
    ces back ou front focus sont assez courant mais pas tjs facile a detecter suivant le niveau de decallage

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Antananarivo - Madagascar
    Messages
    148
    Boîtier
    5DIII, 7DII grippés
    Objectif(s)
    50/1.4art,85/1.8,100/2.8L,135/2L,17-40/4L,T24-70/2.8,70-200/2.8L IS II,TC1.4x,2x

    Par défaut

    Merci de vos conseils.
    Je vais faire les tests.
    En fait je cherche des réponses aux questions suivantes :
    - le back ou front focus est-il du a l'objectif ou au système d'autofocus de l'appareil ?
    - si c'est du a l'objectif, les microreglages de l'appareil permet-il de rattraper ce front ou ce back
    - si c'est le système AF de l'appareil, est'-ce que c'est uniquement le SAV qui permet de règle le pb ?
    Merci

  5. #5
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Citation Envoyé par jimbolo Voir le message
    Merci de vos conseils.
    Je vais faire les tests.
    En fait je cherche des réponses aux questions suivantes :
    - le back ou front focus est-il du a l'objectif ou au système d'autofocus de l'appareil ?
    - si c'est du a l'objectif, les microreglages de l'appareil permet-il de rattraper ce front ou ce back
    - si c'est le système AF de l'appareil, est'-ce que c'est uniquement le SAV qui permet de règle le pb ?
    Merci
    1) les deux sont possibles
    2) oui, sauf décalage hors normes
    3) Oui et non: c'est la moindre des choses que Canon nous fournisse un appareil calé correctement, c'est mieux de renvoyer son boitier au SAV en cas de décalage (important) avec tous les objectifs. Mais sinon, sur le 5D3, on peut quand même régler le BA ou le FF en général si le décalage se produit avec tous les objectifs, c'est à dire faire le boulot à la place de Canon.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    74
    Boîtier
    canon 60D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 // 15-85mm

    Par défaut

    bonjour
    en fait je suis interessé par le fil de la discussion mais je comprend rien, c'est d'aillieurs pour ca que je suis intéressé.
    donc pouvez vous explique ce qu 'est ce decallage et limite montrer des photos.

    merci d'avance

  7. #7
    Membre Avatar de Nykos
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Val d'Europe (77)
    Âge
    45
    Messages
    305
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de plus en plus open...

    Par défaut

    Hello Depstich,

    En fait, le problème est assez simple, c'est un défaut d'autofocus.
    Voilà un cas d'exemple simple :
    - tu fais le point avec ton boitier sur la pupille de ton sujet
    - le boitier t'indique sur le viseur par la diode et le petit bip de contrôle que le point est bon sur la pupille
    - tu déclenches (sans bouger et avec une vitesse suffisante, donc a priori tu te dis que ta photo est bonne)
    - quand tu la regardes sur ton écran PC, tu t'apperçois que la pupille est floue, mais que le bout du nez est parfaitement net (ou inversement que nez et oeil sont flous et que l'oreille est nette), tu as alors du front (ou du back) focus. En gros, ta photo est "réussie" d'un point de vue technique (expo correcte, pas de flou de bougé...), mais avec une MAP au mauvais endroit.

    Et parfois, si le décalage est trop important, la totalité de ton sujet est floue, puisque la MAP a été faite sur un point "virtuel" situé quelques cm devant lui, et que la profondeur de champ n'atteint pas ton sujet. Mais dans le cas là, on peut en général trouver une zone (au sol par exemple), ou l'herbe située devant ton sujet est nette alors qu'elle ne l'est pas quelques cm plus loin.

    Contrairement à une photo avec une vitesse trop faible ou potentiellement tout ton sujet est flou, dans ce cas particulier, tu as juste l'impression que tu as raté ta MAP (que ton collimateur était sur le nez ou l'oreille au lieu de la pupille). Ce ratage de MAP peut arriver (si toi ou ton sujet avez bougé), mais lorsqu'il est présent sur une grande majorité de photos, il peut être du à l'objectif, au boitier ou au couple objo/boitier.
    Certains boitiers disposent de micro réglages qui permettent parfois de corriger le problème soi même, en décalant la MAP faite par le boitier (7D, 5DII, 5DIII, 6D, 50D...), mais la solution n'est pas toujours parfaite puisque certains front focus peuvent varier suivant la distance de MAP, ou être différents en début et fin de zoom (d'ailleurs certains boitiers proposent une correction pour le début et la fin de ton zoom.

    Voilà, je n'ai pas de photo sous la main, mais dans les grandes lignes, c'est la description du problème

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Un champ requis appelé Lieu d'habitation est manquant ou a une valeur incorrecte.
    Messages
    469
    Boîtier
    Un champ requis appelé Boitier est manqu
    Objectif(s)
    Un champ requis est manquant ou a une valeur incorrecte.

    Par défaut

    Beaucoup plus simple : Tu photographies une latte en perspective. Et tu fais ton focus à hauteur du 10cm par exemple.
    Tu sauras directement si tu as un soucis.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. front focus back focus canon 7D
    Par jeantro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2012, 14h28
  2. Front-back focus?
    Par EOS-450D dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/10/2010, 22h30
  3. Back focus - Front Focus et Crop
    Par Pirouette001 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2010, 12h50
  4. Autofocus - front focus et back focus
    Par obr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/06/2008, 07h57
  5. back ou front focus
    Par tom1900 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2007, 19h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com