Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut Comment faite vous pour composer votre photo dans le viseur ?

    Bonjour,

    j'aimerais savoir quel est votre technique pour composer au mieux votre photo.
    Je m'explique dans le viseur ( enfin celui du 600D ) il n'y apparait que les 9 collimateurs, pour un portrait, un paysage, il est assez compliqué de composé au mieux sa photo sans la recadrer en PT.
    Parfois je suis obliger d'utliser le live view et la je peux composer au mieux ma photo ( bon comme le viseur n'est pas à 100 % parfois il arrive que des éléments génant viennent gacher la compo).

    Je compte changer de boitier et prendre le 7D parce que l'AF du 600D me fait souvent défaut quand je photographie des chevaux et oiseaux. ( et plusieurs autres raisons, je le précise car je sais que certains vont me dire garde ton 600D et prend toi une optique ).

    Donc dans le viseur du 7d on peux afficher un quadrillage mais qui ne servira donc pas a signaler dans le viseur les points fort de l'image et il n'existe pas ( ou alors personne n'a pu me renseigner ) de verre quadrillé par tiers.

    Tout ca pour vous demander comment faite vous pour bien composer votre photo à la prise de vue pour éviter le recadrage en PT.

    Merci pour vos futurs réponses.


  2. #2

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Vendée
    Messages
    2 447
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !

    Par défaut

    Question un peu surprenante : l'habitude en effet, et cela n'est pas trop difficile de "voir" les points forts même sans quadrillage. Le quadrillage, on l'a dans la tête ! Sinon, comme aide, il faut changer le verre de visée.
    Amicalement,
    Chris07

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5mII, 7d
    Objectif(s)
    50 1.8 / 17 50 2.8 / 24 70 2.8 L / 50 150 2.8 / 70 200 2.8 L / 85 1.8

    Par défaut

    l'habitude.
    Sinon si si on peut trouver des verres pour le 7d ... mais est ce vraiment utile ?
    Sur le 7d les points AF sont bien balancés et ceux des angles extremes sont quasi correspondants aux tiers.

  5. #5
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Les Inconnus
    Vous pouvez répéter la question ?
    La compo, c'est dans la tête, uniquement. Le recadrage en PT, c'est éventuellement pour enlever un élément perturbateur.

    Pour la compo, il existe plein de règles... Règle des tiers pour le portrait, 2 tiers/1 tiers pour le paysage/mer, ...

    Pour ce qui est des 9 collimateurs, c'est suffisant, sauf si tu fais de la photo de sport... avec un AF de guerre (comme le 7D).
    Sinon, il faut, comme moi, utiliser la méthode "MAP sur collimateur central et décentrage". Tous les autres collimateurs ne me servent jamais...
    Réseaux sociaux : @Cunione
    "Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." (Robert Doisneau)

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    iansunshine :
    Non un seul me suffit pour faire ma MAP en AI servo ( parfois ca décroche quand même quand je suis un oiseaux dans le viseur ).
    Juste une aide pour la compo.

    Sinon vous me direz je chipote un peu et cherche la perfection à la prise de vue mais le vers quadrillé du 7D ( enfin j'ai collé mon oeil sur celui d'une personne qui photographié à coté de moi ) mais le quadrillage servira plus à bien mettre droit les élément de la photo mais ne suggére pas les points fort.

    Un exemple je suis en bord de mer je prend le lever du soleil je veux prendre Un tiers de sable, un tiers de la mers et un tiers de ciel.
    J'y arrive approximativement, mais l'idéal aurais été d'avoir le même quadrillage par tiers lorsque l'on vise par l'écran.
    C'est plus simple c'est tout.

    Sinon si comme duodephotographe le dit le collimateur exentré du 7D se rapproche du point fort ca peux le faire.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cunione Voir le message
    La compo, c'est dans la tête, uniquement. Le recadrage en PT, c'est éventuellement pour enlever un élément perturbateur.

    Pour la compo, il existe plein de règles... Règle des tiers pour le portrait, 2 tiers/1 tiers pour le paysage/mer, ...

    Pour ce qui est des 9 collimateurs, c'est suffisant, sauf si tu fais de la photo de sport... avec un AF de guerre (comme le 7D).
    Sinon, il faut, comme moi, utiliser la méthode "MAP sur collimateur central et décentrage". Tous les autres collimateurs ne me servent jamais...
    Au début je faisait comme ca, MAP avec le collimateur central en AI servo, mais je devait cadrer large pour ensuite recadrer ma photo en PT. Vu que les autres collimateur ont du mal à suivre.

  8. #8
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    On voit bien dans le viseur ce que ça donne, pas besoin de quadrillage. La "règle" (mot dont j'ai horreur ) des tiers n'est qu'une indication générale, pas une science exacte.

    Seb.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Bon ben j'ai compris je chipote un peu trop alors

    J'attend un beau 7D d'occaz propre, et je retourne voir mes oiseaux...

  10. #10
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Moi je dis : tu as complètement raison, le 7D va beaucoup mieux composer les photos que le 600D
    comme tout le monde le sait bien une bonne photo c'est 70% le boitier, 20% les objectifs et 10% le photographe !!!




    Citation Envoyé par sido Voir le message
    ( parfois ca décroche quand même quand je suis un oiseaux dans le viseur ).
    .
    as tu bien vérifié sur l'ordi que le collimateur soit bien sur l'oiseau ?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Vendée
    Messages
    2 447
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Moi je dis : tu as complètement raison, le 7D va beaucoup mieux composer les photos que le 600D
    comme tout le monde le sait bien une bonne photo c'est 70% le boitier, 20% les objectifs et 10% le photographe !!!
    Ben oui ! c'est évident !!!
    D'ailleurs, dès que je suis riche, je m'achète le 1DX et il me restera plus que 1% à assurer !!!

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5mII, 7d
    Objectif(s)
    50 1.8 / 17 50 2.8 / 24 70 2.8 L / 50 150 2.8 / 70 200 2.8 L / 85 1.8

    Par défaut

    10% le photographe ... t'y vas fort ... perso j'aurais dit 5 % ... et encore ... avant l'apero ;-)

    ... pour bien composer à la pdv via le viseur ... faut ouvrir l'oeil ... ;-)

    Et oublie la regle des tiers, les cadrillages etc ... cherche à donner de la vie à tes images ... c'est pas des maths ... sinon faut aussi te prendre un depoli avec la courbe d'or etc etc ect ...

  13. #13
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    comme tout le monde le sait bien une bonne photo c'est 70% le boitier, 20% les objectifs et 10% le photographe !!!
    bon sang......François, tu aurais pu m'apprendre cela plus tôt.......cela fait 40 ans que je fais de la mauvaise photo à cause de çà.......je croyais que c'était l'inverse......

    sans rancune....

    claude

  14. #14
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Pour bien connaitre le forum (et les autres), je dirais que c'est 99,99% le portefeuille et 0.01% le photographe

    Seb.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    comme tout le monde le sait bien une bonne photo c'est 70% le boitier, 20% les objectifs et 10% le photographe !!!
    Tu ne joue pas au tercé ?
    Pour bien connaitre le forum (et les autres), je dirais que c'est 99,99% le portefeuille et 0.01% le photographe
    Mheu non, on nous prendrait pour des vaches a lait ?

    Plus serieusement , je ne fait que des fonds d'écran et depuis ces sal....rie de formats 16/9 cela me force a réfléchir mes cadrages au pif

    Remarquez,et en plus cela fait des économies, j'ai remplacé le 500 par un 50 et photoshop fait le reste ..................... bon, la ce n'est qu'a moitié une boutade

  16. #16
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Mheu non, on nous prendrait pour des vaches a lait ?
    Ben franchement, moi j'ai les pis bien irrités à force de me faire traire!

    Pour quand même répondre à la question initiale, je regarde dans le viseur et ça me plait ou ça ne ma plait pas!

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message

    as tu bien vérifié sur l'ordi que le collimateur soit bien sur l'oiseau ?
    Oui je regarde sur DPP ou le collimateur est placé, en général j'arrive à bien suivre mais une fois sur l'ordi je crop à 100% et je remarque que ou j'avait fait le point c'est pas net.
    Ca arrive 5 fois sur 10 et en général sur les plus belles prises.

    Aprés j'ai pas dit non plus que le 7D va tout arrangé, mais apparemment l'AF suit mieux que celui du 600D.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Aprés j'ai pas dit non plus que le 7D va tout arrangé, mais apparemment l'AF suit mieux que celui du 600D.
    Il n'arrangera pas ton suivi, les collimateurs périphérique tu a plus de choix, je ne connais pas trop ceux du 600D mais sur un 350 et un 400 cela marchait pas mal si le sujet etait bien eclairé. L'avantage du 7D sera au niveau du réglage de vitesse du suivi AI, et surtout des microreglages ( A tu vérifié sur ton appareil et tes objectifs)

    Par contre je regarde ton profil, tu fait du piaf avec quoi ? Le 70-200 ? Seul ? Montre un exemple non croppé et croppé de tes soucis.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Sur le 600D je ne peux pas faire de micro réglage et les Collimateurs péripheriques fonctionne assez bien quand le contraste est présent et que la lumière aussi, mais quand ca va trés vite ( déja que j'ai du mal à suivre dans le viseur ) j'ai l'impression que l'AF décroche, et justement j'ai pu voir que sur le 7D on pouvais régler la vitesse de suivi en AI SERVO presque en instantanée.

    Par contre pour l'instant j'utilise le 70 200 et j'y adjoint un extender 1.4 qu'on m'a preté et ca suffit ( enfin j'arive à trouver des endroits ou cette focale me permet de prendre des photos ).

    Quand je rentre chez moi je posterais des photos et j'espère que vous m'aiderez techniquement à arriver un quelques choses de sympa.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment afficher le quadrillage dans le viseur ?
    Par Sebastiao dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/11/2016, 09h13
  2. Regardez-vous les informations dans votre viseur?
    Par martinone dans le forum Discussions générales
    Réponses: 39
    Dernier message: 04/04/2012, 23h05
  3. Comment posez vous votre APN ?
    Par titifly dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2007, 21h24
  4. Comment disposez-vous votre boitier dans le sac ??
    Par carrosse dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2006, 18h39
  5. Comment composer l'image ?
    Par Bruce dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 43
    Dernier message: 12/01/2005, 00h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com