Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 39
  1. #1
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut Obtenir un voile lumineux à la PDV

    Les beaux jours sont là et j'aimerai sortir un peu du studio. Idéalement j'aimerais réussir certains effets mais voilà, après une petite recherche sans résultat je cherche à savoir comment obtenir un voile lumineux. J'ai fait 2-3 essais pas concluants du tout. Si quelqu'un a une piste...

    Effet recherché:


    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | EF 135mm L f2 | 135mm | 1/3200s | f/2.8 | ISO 400




    • EXIF: Canon () |




    • EXIF: Canon () | 1/50s | ISO 250


  2. #2
    Membre Avatar de jujernault
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    paris
    Âge
    38
    Messages
    603
    Boîtier
    5DMark III+grip-600exRT-2x430EX II-STE-2
    Objectif(s)
    8-15L - 24-105 F4L - 85mm 1.2L - MPE-65-100mm F2,8L Macro - 70-200 F2,8L II -TC x2III

    Par défaut

    les voiles sont rajouté en post traitement

    avec un pti filtre qui délave et rend la scene plus doux (une couche de peinture de couleur avec beaucoup de transparence par exemple) et pour avoire cette effet de lumiere envahissante il faut un coup de floue sur les hautes lumière(pour qu'elle bave sur les contour des sujet etc) en même rajouté de la lumiere avec des halos etc

  3. #3
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Peut-être en utilisant un filtre du genre "star" ou en plaçant un voile devant l'objectif. Après, pour la première photo, peut-être mettre le sujet en contre-jour et déboucher avec un subtil coup de flash.

  4. #4
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    c'est du flare ca, il te faut le soleil assez rasant et plsu ou moins dans ta visee (contre jour en fait)
    https://www.eos-numerique.com/sknum/...arrive-163677/

  5. #5
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Yes ok, merci à vous 3, donc pour autant que je veuille l'obtenir directement à la pdv, prendre à contre-jour.

    - Mais pas nécessaire d'avoir le soleil sur le capteur alors?
    - Est-il important que ce soit quand le soleil est rasant, genre matin ou soir?
    - Y'a-t-il des finesses pour qu'ils soient plus ou moins homogènes et plus ou moins forts?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Pyrénées
    Âge
    47
    Messages
    432
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

    Par défaut

    En effet contrejour rasant mais pas directement dans l'axe de la photo.
    Il faut que les rayons lumineux aient un certain angle, dans les 45 degrés je dirai. A peaufiner à la pdv.
    En général c'est embêtant :p
    Mais tu peux forcer l'effet après en post traitement.

  7. #7
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nuncyco Voir le message
    En effet contrejour rasant mais pas directement dans l'axe de la photo.
    Il faut que les rayons lumineux aient un certain angle, dans les 45 degrés je dirai. A peaufiner à la pdv.
    En général c'est embêtant :p
    Mais tu peux forcer l'effet après en post traitement.
    Cool merci. Mais qu'elle est l'explication des 45°. Y'a-t-il un matheux qui se soit intéressé à la démonstration des contiditions idéales à l'obtention de ce type de... défaut?

  8. #8
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par michel_p Voir le message
    Yes ok, merci à vous 3, donc pour autant que je veuille l'obtenir directement à la pdv, prendre à contre-jour.

    - Mais pas nécessaire d'avoir le soleil sur le capteur alors?
    - Est-il important que ce soit quand le soleil est rasant, genre matin ou soir?
    - Y'a-t-il des finesses pour qu'ils soient plus ou moins homogènes et plus ou moins forts?
    1:non pas ncessaire mais il faut qu'il soit proche d'etre sur le capteurm car le soleil fait baver la lumiere
    2: plus facile a faire en soleil rasant (dc soir et matin) qu'en plein midi, je pense
    3: certainement lie avec l'intensite des rayons
    Sur ton premier cliche: rajoute aussi un flash (au moins un) pour eclairer tes personnages et ta scene

  9. #9
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    45 degres? par rapport a qui/quoi? Si opn pense comme pour les arc en ciel c'est 42 degre (observateur/zone d'air humide/soleil)

  10. #10
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    ...Sur ton premier cliche: rajoute aussi un flash (au moins un) pour eclairer tes personnages et ta scene
    Je vais y aller avec mon 430EX... c'est tout ce que j'ai de transportable... juste encore un doute sur quel type de modeleur acheter.

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    45 degres? par rapport a qui/quoi? Si opn pense comme pour les arc en ciel c'est 42 degre (observateur/zone d'air humide/soleil)
    Ouh mais c'est qu'il est informé mon memnounet, 42° pour les arcs-en-ciel. Il commence à y avoir de la précision par ici!

    Merci pour ton aide!

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Pyrénées
    Âge
    47
    Messages
    432
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    45 degres? par rapport a qui/quoi? Si opn pense comme pour les arc en ciel c'est 42 degre (observateur/zone d'air humide/soleil)
    Non je donnais juste une angle au pif.
    Si soleil en face (0°) ça donne rien.
    Si soleil complètement sur le coté, je ne pense pas qu'il y ait un impact de ce type.
    C’était plutôt une base de réflexion qu'une affirmation.

  12. #12
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    oui mais les 42 degres j'ai un doute (pas cette valeur la, mais d'utiliser cette valeur a ton cas), sur les cliches que tu as poste ou la mienne on a le soleil a 30 degres max au dessus de la ligne d'horizon, 45 me semble haut.
    memnounet pfffffffff ......

  13. #13
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Ok ok, donc pas direct dans la gue... mais pas à 90° non plus. C'est marrant parce que j'ai essayé hier et j'ai rien sorti alors que je n'avais pas de pare-soleil sur le 24-70.
    - Le voile n'est pas visible à l'oeil (avant de déclencher) ou si?
    - Je suppose également qu'il est plus facile de l'obtenir à f2 qu'à f32... Mais l'exemple de Mnemmeth à f16 aurait tendance à me faire mentir...
    - Plus facile avec un caillou de l'époque argentique ou ça ne change rien?

    Y'a aussi un exemple léger de Rémy:

    • EXIF: Canon ( EOS 550D) | 35mm | 1/1000s | f/3.2 | ISO 100

  14. #14
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Nuncyco: ok
    Donc oui en gros pour y arriver il faut qu'il y ai une grosse source de luminosite qui force le contre jour et qui bave, ensuite cette source doit etre en face du photographe (derriere il n'y a pas de flare...)
    Le rendu colorimetrique depend (si dependant du soleil sinon gelatine sur objo) des pousssieres en suspension dans l'air qui absorbe une partie de la lumiere et donc change sa teinte

    Le voile: sur mon cliche si je le voyais ce qui a amene le cliche d'ailleurs
    Impact de l'ouverture: plus on ferme en general plus on le voit je dirais (diffsuion de la lumiere sur une petite ouverture je dirais)

    impact du caillou: beuh possible, certains sont plus sensible au flare donc on doit peut pouvoir en jouer

    L'image que tu postes: pris a midi en novembre, ciel laiteux mais lumineux creant une condition de contre jour sans en etre un. Pour les couleurs je pense plutot a un traitement qui delave et donne une dominante

  15. #15
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Nuncyco: ok
    Donc oui en gros pour y arriver il faut qu'il y ai une grosse source de luminosite qui force le contre jour et qui bave, ensuite cette source doit etre en face du photographe (derriere il n'y a pas de flare...)
    Le rendu colorimetrique depend (si dependant du soleil sinon gelatine sur objo) des pousssieres en suspension dans l'air qui absorbe une partie de la lumiere et donc change sa teinte

    Le voile: sur mon cliche si je le voyais ce qui a amene le cliche d'ailleurs
    Impact de l'ouverture: plus on ferme en general plus on le voit je dirais (diffsuion de la lumiere sur une petite ouverture je dirais)

    impact du caillou: beuh possible, certains sont plus sensible au flare donc on doit peut pouvoir en jouer

    L'image que tu postes: pris a midi en novembre, ciel laiteux mais lumineux creant une condition de contre jour sans en etre un. Pour les couleurs je pense plutot a un traitement qui delave et donne une dominante
    Mnemmeth, mon héro!

  16. #16
    Membre Avatar de Lafronde
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    France (région centre)
    Messages
    111
    Boîtier
    5Dmk² , 550D, 430EXII, SB26
    Objectif(s)
    CZ 50mm f1.7, Yashica 50 f1.4, Helios 44m, 70-200L f2.8I,24-70L f2.8, 85 f1.8

    Par défaut

    C'est un truc auquel je me suis essayé il y a quelques jours, sans aucun succès. Comme il s'agit de flare,
    j'ai la même question que Michel, est-il plus difficile d'obtenir ce genre de choses avec des objectifs dits de très bonne qualité car ils sont traités pour éviter le flare qu'avec un objectif comme un Helios 44M par exemple?

    Après, j'ai quelques liens à te donner michel qui, si tu es anglophone, devraient t'aider, on peut y voir des "avant/après" pour montrer à quoi les images doivent ressembler sur la carte CF. Ca donne une idée plus précise que les clichés finaux passés en post prod.

    http://neilvn.com/tangents/2008/08/2...ng-lens-flare/ on voit bien que l'image avant post prod est vraiment exagerée.

    How To: Photograph & Process photos with Sun Flare - Olivia Bell
    5 Killer Ways to Shoot Into the Sun and Get Beautiful Flare | MCP Photography Blog

    j'espère que ca va te filer des pistes, c'est frustrant un peu de ne pas y arriver je n'ai pas envie de faire ça tout le temps, mais être capable de le faire serait suffisant.

  17. #17
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lafronde Voir le message
    ...est-il plus difficile d'obtenir ce genre de choses avec des objectifs dits de très bonne qualité car ils sont traités pour éviter le flare qu'avec un objectif comme un Helios 44M par exemple?...
    Merci pour les pistes Lafronde! Par contre, pour ce qui est du rapport avec la qualité de l'objectif j'ai quand même des doutes vu que le 1er exemple de ce post est sorti avec le méga respectable EF 135mm L f2...

  18. #18
    Membre Avatar de Lafronde
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    France (région centre)
    Messages
    111
    Boîtier
    5Dmk² , 550D, 430EXII, SB26
    Objectif(s)
    CZ 50mm f1.7, Yashica 50 f1.4, Helios 44m, 70-200L f2.8I,24-70L f2.8, 85 f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par michel_p Voir le message
    Merci pour les pistes Lafronde! Par contre, pour ce qui est du rapport avec la qualité de l'objectif j'ai quand même des doutes vu que le 1er exemple de ce post est sorti avec le méga respectable EF 135mm L f2...
    indeed! je n'avais pas regardé le exifs =)

  19. #19
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lafronde Voir le message
    indeed! je n'avais pas regardé le exifs =)
    Les liens sont extras... mais c'est marrant comme ils ont l'air de dire que c'est simple à obtenir... et en même temps je n'y arrive absolument pas ... pour l'instant.

  20. #20
    Membre Avatar de Lafronde
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    France (région centre)
    Messages
    111
    Boîtier
    5Dmk² , 550D, 430EXII, SB26
    Objectif(s)
    CZ 50mm f1.7, Yashica 50 f1.4, Helios 44m, 70-200L f2.8I,24-70L f2.8, 85 f1.8

    Par défaut

    Le seul résultat proche que j'ai réussi à avoir est celui ci:



    Mais c'est avec le soleil dans le viseur, bloqué par le visage à moitié... (ça date de dimanche, exif: canon 85 f1.8, iso 100, 1/800, et c'est export direct de lightroom, sans aucune modif) ne dites pas à ma femme que j'ai posté ça, c'était juste des tests
    Clairement le soleil est trop proche du sujet, mais il y a bien un peu de bave de lumière, je pense qu'en mettant le soleil bord cadre, ça devrait le faire un peu mieux, en baissant après les contrastes et en rechauffant la balance des blancs je pense.

    EDIT: si tu veux un making of de la deuxième photo de ton premier post: http://youtu.be/pjEjCC-6aTQ une video de karl taylor avec son excellent accent australien

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment obtenir ça ?
    Par Micky-15 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/01/2009, 18h45
  2. Obtenir des hauteur verticales
    Par Tifendro dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2008, 07h57
  3. obtenir un ciel bleu
    Par Nagul dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2008, 16h09
  4. Obtenir le meilleur RAW
    Par mrfantomas dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/08/2007, 00h23
  5. [Voile] Passage du Cap finisterre à la voile
    Par Nobodythere dans le forum [Sport]
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2007, 00h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com