Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    34
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    50 mm f/1.8

    Par défaut Mise au point manuelle

    Bonjour, en suivant les conseils des forumeurs, je me suis acheté un 600d avec le kit classique, mais je sens déjà qu'il me suffit plus, et q'un vrai grand angle s'impose !

    Mais ma question n'est pas là.
    Je commence à expérimenter la mise au point manuelle avec le kit 17-55 et je dois avouer que je ne maitrise pas encore (doux euphémisme...), sans les collimateurs, je suis un peu perdu.
    Après avoir scruter le manuel, outre le fait de "tourner la bague de votre objectif", je ne vois pas comment fait on pour faire une mise au point nette et/ou obtenir la profondeur de champ désirée (une image type: premier plan fou, arrière plan nette en manuel par ex, j'y arrive pas) comme en autofocus où il suffit de régler l'ouverture et et la vitesse pour que la mise au point se fasse automatiquement.


    Merci beaucoup !


  2. #2
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    tu mélanges des choses là ... que tu sois en AF ou en MAP manuelle les règles d'expo et de profondeur de champ sont strictement les mêmes ... tu choisis ton ouverture pour la profondeur de champ puis ta vitesse (voire tes ISOS) pour exposer correctement

    La mise au point manuelle n'est pas facile car le verre de visée par défaut est très clairement pas le plus aisé ... il est là pour donner une luminosité maxi quand on utilises le boitier avec l'AF .. ceux qui font bcp de MAP manuelle opte généralement pour d'autres verres de visée qui la facilite mais qui charge un peu la vue dans le viseur ou assombrit un peu

  3. #3
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Pour la profondeur de champs c'est pareil qu'en AF... Tu choisis l'ouverture nécessaire pour obtenir ta pdc et tu règles la vitesse... Pour détacher le premier plan, grande ouverture (f2.8 par exemple) map à la main sur ton premier plan...

    Mais c'est là que cela devient plus compliqué si tu veux une courte pdc... Sur un 600D le viseur est petit et j'imagine que ce n'est pas simple de voir la map. De plus, j'imagine que la bague de map de ton 17-55 n'est pas optimisée pour une map manuelle. Du coup la moindre petite rotation change beaucoup la zone de mise au point.

    Pour aider il y a des verres de visée alternatif (par exemple split prisme etc..) qui facilite la tâche. SInon en live view.... Après, pourquoi faire la map à la main avec ton objectif puisqu'il n'est pas fait pour. Avec des vieux m42 c'est plus justifié mais là....

    Sylvain

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Colmar
    Âge
    38
    Messages
    618
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron sp 70-300 4-5,6 di vc usd et 17-50 vc

    Par défaut

    moi j'ai une question: pourquoi veux tu faire la Map manuellement vu que t'as un autofocus? pour certaines creations j'en vois bien l'interet, mais que fais tu comme photos?

  5. #5
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    Quel intérêt ? Yen a un quand on joue avec un vieux caillou manuel. Et l'af confirm est fortement apprécié. Je crois que tu mélange beaucoup de choses. Etavec le petit viseur du 600d bon courage

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    34
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    50 mm f/1.8

    Par défaut

    En fait c'est très con: j'avais juste pas remarqué que la bague avant sert de mise au point en manuel...indépendamment du couple vitesse/ouverture dont je pense avoir saisi le mécanisme . (donc c'est sûr en tournant la bague arrière, je faisais que zoomer et dézoomer, haha)
    D'ailleurs ça va pas être pratique avec un filtre polarisant en AF avec cette bague avant qui tourne tout seul. (d'ailleurs en parlant de filtre, je me suis rendu compte faire de la photo est un vrai investissement : entre les objos non compatibles entre différentes marques, il faut en plus trouver des filtres compatibles avec le diamètre de ses différents objos...)

    Sinon pour l'intérêt de la MAP manuelle, il y en a pas tellement vu que l'AF me suffit amplement pour l'instant (map manuelle n'est pas des plus facile de plus avec le kit 17-55), c'était justement histoire de tester car l'AF patine dans certaines situations.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Yen a un quand on joue avec un vieux caillou manuel
    Ou que le sujet ou la cible de mise au point est trop difficile pour le module af de l'appareil ( macro par ex ), sinon sur pied tu a toujours le liveview qui te permet de faire une map manuelle extrêmement précise avec le zoom indépendamment de la qualité du viseur.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gurb Voir le message
    D'ailleurs ça va pas être pratique avec un filtre polarisant en AF avec cette bague avant qui tourne tout seul. (d'ailleurs en parlant de filtre, je me suis rendu compte faire de la photo est un vrai investissement : entre les objos non compatibles entre différentes marques, il faut en plus trouver des filtres compatibles avec le diamètre de ses différents objos...)
    Lorsque le mode AF est activé la bague ne tourne qu'avec certains objos dont la map manuel et retouche du point peut être fait malgré son activation, sur les autres objos la bague reste donc immobile (d'ailleurs il ne faut pas forcer sur la bague lorsqu'on est dans ce mode) , mais la bague est suffisement loin de là où le filtre polarisant est placé pour que cela ne pose pas le moindre problème.
    Oui il faut des filtres selon diamètre de bague ou opter pour un système cokin qui permet d'avoir un porte filtre et de simples bagues à placer devant, rendant le filtre compatible avec plusieurs diamètres (tant polarisant que gris ou gris dégradés)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Oui il faut des filtres selon diamètre de bague ou opter pour un système cokin qui permet d'avoir un porte filtre et de simples bagues à placer devant, rendant le filtre compatible avec plusieurs diamètres (tant polarisant que gris ou gris dégradés)
    +
    Cokin c'est comme qui dirait mort pour l'instant ... liquidation judiciaire ... attente de reprise ... a voir

  10. #10
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    Citation Envoyé par caroline.S Voir le message
    tiens on te dit ici ce qui vas bien avec le 600D
    Recommended lenses for canon 600D / T3i « NEW CAMERA

    c'était pas vraiment le but le question... Le pb de la mise au point manuelle sera exactement le même quel que soit l'objectif, le viseur su 600d est ridicule et ne permet pas de faire cette manip facilement.

    J'ai pas parlé de la macro car il a un 17-85 et la map au live-view c'est vrai que c'est sympa, ne l'utilisant jamais, je n'y ai pas pensé.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Salut les hommes:
    Meme si il n'y a pas grand interet à faire la MAP manuellement, je me suis taté de le faire en live view et en agrandissant la zone ou je voulait faire la MAP et la c'est assez pratique.

    Par contre une question, on parle du 18-55 du kit ou du 17-55 c'est pas pareil...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Help mise au point manuelle et 7D.
    Par mg88 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2011, 22h48
  2. Objectifs à mise au point manuelle
    Par marcdenny dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2009, 22h11
  3. Mise au point manuelle
    Par clements42 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 12h53
  4. Mise au point manuelle
    Par supermoutard dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/02/2008, 23h02
  5. Problème de mise au point MANUELLE sur EOS 10d
    Par Mowg dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/01/2007, 14h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com