Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 12 1234511 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 229
  1. #1
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 710
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut Comment évaluez-vous la sur/sous exposition d'un boîtier ?

    Bonsoir le forum,

    Je lis ça et là "mon boîtier surexpose/sous-expose toujours d'un IL / d'un 1/3 IL / autre valeur".
    Je ne parle pas d'une correction d'exposition mais bien d'une exposition standard d'un boîtier lambda qui visiblement serait fausse.

    Deux questions me viennent :
    - comment vous-en rendez-vous compte ?
    - comment faites-vous pour évaluer cet écart d'expo ?

    Merci d'avance de vos réponses


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour . Comment vois tu une sous / sur exposition ? Si l'exposition d'une teinte unie se traduit par un histogramme au centre l'appareil est bien réglé .

  3. #3
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Par une bonne connaissance de son matériel il me semble.
    Le mien a une tendance à surexposer de plus ou moins 1/3 d'IL en mode AV

  4. #4
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 710
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Bonjour . Comment vois tu une sous / sur exposition ?
    Salut,
    C'est bien la question que je pose
    Je n'ai aucun souci, je demande par curiosité, pour comprendre comment font ceux qui arrivent à cette conclusion justement.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    DE toute façon un gris moyen sur un capteur numérique , c’est pas ça qui fait une bonne exposition , donc comment savoir si un appareil est bien réglé ? A part ce que j'ai cité plus haut je ne vois pas d'autre solution .

  6. #6
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    Salut,
    C'est bien la question que je pose
    Je n'ai aucun souci, je demande par curiosité, pour comprendre comment font ceux qui arrivent à cette conclusion justement.
    J'ai très souvent des zones surexposées qui clignotent sur l'écran de contrôle.
    Avec -1/3 d'IL, je les supprime à 80% (toujours en mode AV)

    Après, je ne suis pas un technicien de la photo,
    Je règle et je shoote à l’instinct.


  7. #7
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    J'ai aussi une dominante magenta, surtout visible sur les visages noirs
    Je pense que ça vient du boitier puisque je l'ai plus ou moins avec les deux objectifs.
    J'ai fait une correction sur le boitier bien que je ne sache pas vraiment si ça agit sur les raws ()
    D'ailleurs si quelqu'un le sait, je veux bien un réponse !


  8. #8
    Membre Avatar de jmpaire
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    LANDES
    Âge
    70
    Messages
    991
    Boîtier
    EOS40D EOS 7DMARK2 EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 100macro;100 400 USM2,10-18 IS;18-55

    Par défaut

    Moi j'avoue que je ne sais pas, je fais confiance en mon matos ,puis de temps en temps je regarde l'histogramme ,et j'essais de compenser dans des situations particulières
    avec la correction d’exposition ,mais je ne suis guère doué.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    La sur/sous exposition du boitier à tendance à dépendre de l'objectif utilisé aussi!

    Comme dit Balilaï, une bonne connaissance de son materiel est primordiale. Aussi, il faut penser que lorsqu'on est en raw, on peut récupérer pas mal dans les hautes lumières, donc c'est à prendre en compte. (sur un 6D, environ 2 IL entre 100 et 400 iso).

    J'ai tendance à surexposer personnellement sur les scènes contrastées, pour justement pouvoir récupérer ces 2IL en post dans les hautes lumières, et avoir le moins de bruit possible dans les zones sombres.

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    J'ai aussi une dominante magenta, surtout visible sur les visages noirs
    Je pense que ça vient du boitier puisque je l'ai plus ou moins avec les deux objectifs.
    J'ai fait une correction sur le boitier bien que je ne sache pas vraiment si ça agit sur les raws ()
    D'ailleurs si quelqu'un le sait, je veux bien un réponse !

    Les corrections colorimétriques n'influencent pas le RAW lui même, cependant les corrections effectuées sur boîtiers peuvent être exploités comme recette appliquée via DPP par exemple ... seul le JPEG intégré au RAW est affecté par cette modification
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour tester l'expo l'idéal est de choisir un gris 18%, de le shooter et de vérifier que l'histogramme soit à sa place (si le gris est trop sombre ou trop clair, c'et qu'il pourrait y avoir un problème sur le boîtier)

    Attention cependant au 1/3 ou -1/3 d'IL évoqué/constaté par certains ... car là encore on juge sur histogramme et clignotement des zones cramées et dépendent des réglages appliqués au boîtier, comme le contraste, les styles d'image, le profil sRGB/Adobe ... ces réglages qui eux s'appliquent au JPEG intégré au RAW (et c'est cet histogramme qu'affiche le boîtier sur le RAW), va donc subir des modifications qui ne sont pas réellement présentes sur le RAW et ainsi fausser l'histogramme et les alertes de cramages qu'on ne verra pas au final une fois la photo importée sur le dérawtiseur

    Dont l'idéal, si on est en RAW, il convient de désactiver ces réglages, car ils apportent une vision de l'image qui n'est pas encore dans l'image, cela peut éventuellement servir à ceux qui utilisent un DPP, mais inutile pour les autres, car l'activation sur le boîtier ne l'active pas sur le logiciel et demandera donc d'être appliqué séparément

    De plus 1/3 d'IL en trop pour un RAW, n'a aucune conséquence concernant la photo elle même, qui une fois traitée ne verra aucune dégradation tangible qui pourrait être remarqué par qui que se soit ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Attention cependant au 1/3 ou -1/3 d'IL évoqué/constaté par certains ... car là encore on juge sur histogramme et clignotement des zones cramées et dépendent des réglages appliqués au boîtier, comme le contraste, les styles d'image, le profil sRGB/Adobe ... ces réglages qui eux s'appliquent au JPEG intégré au RAW (et c'est cet histogramme qu'affiche le boîtier sur le RAW), va donc subir des modifications qui ne sont pas réellement présentes sur le RAW et ainsi fausser l'histogramme et les alertes de cramages qu'on ne verra pas au final une fois la photo importée sur le dérawtiseur

    Dont l'idéal, si on est en RAW, il convient de désactiver ces réglages, car ils apportent une vision de l'image qui n'est pas encore dans l'image, cela peut éventuellement servir à ceux qui utilisent un DPP, mais inutile pour les autres, car l'activation sur le boîtier ne l'active pas sur le logiciel et demandera donc d'être appliqué séparément

    De plus 1/3 d'IL en trop pour un RAW, n'a aucune conséquence concernant la photo elle même, qui une fois traitée ne verra aucune dégradation tangible qui pourrait être remarqué par qui que se soit ...

    +1.....tout est dit....

    claude

  13. #13
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Les corrections colorimétriques n'influencent pas le RAW lui même, cependant les corrections effectuées sur boîtiers peuvent être exploités comme recette appliquée via DPP par exemple ... seul le JPEG intégré au RAW est affecté par cette modification
    Merci !
    C'est vrai que le résultat avait l'air meilleurs sur l'écran de contrôle mais difficile de voir une différence sur les raw,
    Et pour cause !

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Choisir un gris 18% pour vérifier l'exposition , tiens donc , la cellule est réglée pour amener a cette valeur n'importe quelle luminosité . Donc une surface unie prise en focus manuel et histogramme Luminance , le pic doit être au centre..

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    un peu de lecture : Labo Photo Fine Art : Charte XpoGrey Medium

    La cellule avec un gris 18% doit te donner un histogramme relativement centré, et si on lui colle un blanc bien blanc en général il place l'histo au même endroit (pensant que tu viens de lui donner cette même référence) et si tu lui colle un noir bien noir également .... dans tous les cas, en AV on ne doit pas obtenir un histo très loin de cette position (on ne doit pas obtenir un noir si on lui donne une cible noire et on ne doit pas obtenir une cible blanche en lui donnant une cible bien blanche ...

    Comme toujours lorsqu'on obtient des photos mal exposées, il convient de les garder pour identifier les causes, et s'assurer que le problème se passe au niveau du photographe ou au niveau matériel.

    Des causes souvent rencontrées dans les mauvaises expositions en AV/TV/M + ISO Auto:
    - le mauvais choix du mode de mesure (spot ou centrale par exemple alors que non adapté à la situation)
    - le mauvais usage d'un mode TV se contentant de placer une vitesse anti-bougé à une grande ouverture qui dans ces conditions demanderait à être bien supérieur ou d'utiliser un diaph plus fermé ... l'apn fait alors ce qu'il peut pour fermer et une fois arrivé à F22, il ne peut plus fermer plus et va alors cramer la photo. Ici double peine puisque dégradation d'expo + diffraction par l'ouverture
    - mauvais usage d'un mode TV en utilisant une trop grande vitesse et pas assez d'ISO, moralité il ouvre au maximum et malgré cela il ne parvient pas assez de lumière, la photo est sous exposé d'autant de valeurs que d'ISO manquant
    - mauvais usage d'un mode AV (plus rare), en utilisant une grande ouverture et un ISO suffisamment élevé pour que la vitesse arrive au maximum (1/4000 sur certains boîtiers) et qui crée un cramage d'autant de valeur.
    Cela peut aussi arriver dans l'autre sens mais c'est plus rare, c'est à dire que le temps arrive à 30s alors qu'il devrait être supérieur et dans ce cas on est sous exposé
    - en M+ISO Auto (et globalement sur d'autres programme Auto) en mettant des valeurs de vitesse et ouverture qui ne collent pas et qui vont proposer soit trop d'ISO même à la valeur mini (et on crame) ou un ISO maxi qui ne permet pas encore la bonne expo (on bouche), et c'est aussi valable pour ceux qui placent des limitations de plage ISO en ISO auto
    - une mauvaise mémorisation d'exposition
    - la mauvaise sur expo / sous exposition imposé par le photographe qui ne colle pas au circonstances ou aux conditions

    Lorsqu'on a exclu toutes ces erreurs "photographe" potentielles ont été exclues, on peut alors penser que le matériel puisse être en cause dans la non obtention d'une exposition à peu près correcte.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Choisir un gris 18% pour vérifier l'exposition , tiens donc , la cellule est réglée pour amener a cette valeur n'importe quelle luminosité . Donc une surface unie prise en focus manuel et histogramme Luminance , le pic doit être au centre..
    oui pour les vieux systemes, sur les derniers avec capteurs RGB (et plus si affinite) dedies a l'expo je ne serais pas aussi categorique sur comment la mesure est faite desormais. Les filtres RGB en sont pas/plus des filtres passe bande habituels mais collent plus a la perception humaine des 3 couleurs.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Une bonne exposition c'est celle qui fait entrer le maximum d'informations sans déborder de la dynamique , en "jpg" avant l'alerte de "cramage" , en "RAW" on peut encore pousser a + 1 voir (presque) 2 stops .

  18. #18
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    c'est bien d'en rester la ...
    m'enerve cette manie

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    en "RAW" on peut encore pousser a + 1 voir (presque) 2 stops .
    oui mais cela n'est nécessaire / utile que si la scène comporte de gros écarts tons clairs / sombres et dont le contenu dans les tons sombres contiendrait des informations qu'on voudrait exploiter.

    Par exemple si je prends une bagnole en plein soleil bien dur qui crée un peu de bouchage dans les ombres qui se trouvent sous la voiture, et qui ne contiennent rien d'important, on peut s'arrêter une fois l'histogramme à droite (on peut cependant cramer un effet spéculaire ici ou là); par contre si des blancs texturés sont shootés et que je le comprime inutilement alors qu'aucun ton sombre de l'image n'a ce besoin de débouchage, même si le pouvoir de récupération est important on a pas la nécessité de comprimer les tons clairs

    En gros si j'ai un histo ainsi [000000000000____] on préférera celui ci [____000000000000] par contre, déjà sur ce dernier aucun ton sombre n'est affecté car déjà loin de leur zone finale, il sera donc inutile de le faire devenir ainsi [________00000000] ... car dans tous les cas ce qui sort de l'histogramme reste perdu, et on compose donc avec ce qui reste, qui se trouvant dans des zones riches permettront quand même de combler, mais on peut perdre quelques informations utiles des tons clairs sans réel gain sur les tons sombres ... par contre si les zones qui crament sont totalement inutiles ou non texturées (fond blanc de studio par exemple) là on peut les sacrifier sans aucun problème

    Vaut mieux garder cette marge de manœuvre pour les expos loupés, on s'approchant du maximum autorisé, la moindre erreur devient alors une perte définitive et non récupérable ... en jouant sur cette marge d'erreur, on peut donc toujours se trouver dans une zone de sécurité dans un sens comme dans l'autre, ont peut donc faire de l'expo à droite (c'est top), si on se trompe à la hausse on rentre dans la zone de marge d'erreur (et on peut les sauver), si on se trompe à la baisse, on arrivera à peu près à ce qu'on obtient lorsqu'on expose pas à droite (moins bien mais en général dans une marge admissible)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    On s'éloigne trop de la question posée par notre ami , qui va finir par s'y perdre . Bonnes photos à tous.

 

 
Page 1 sur 12 1234511 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sous exposition 40D
    Par croqueurdo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2013, 12h34
  2. Comment faites-vous votre mesure d'exposition ?
    Par sido dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2012, 21h00
  3. Comment posez-vous votre boitier (sur une table)?
    Par rvince dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2008, 10h51
  4. Comment disposez-vous votre boitier dans le sac ??
    Par carrosse dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2006, 18h39
  5. [sous-exposition] comment corriger ?
    Par DavidB dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2006, 23h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com