Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 44
  1. #1
    Membre Avatar de Firetazz81
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    CASTRES
    Âge
    40
    Messages
    723
    Boîtier
    5D MarkII, 7D, Gitzo GT 1541T et 1566
    Objectif(s)
    70-200 2.8L IS, 24-70 2.8L, 17-40 4L, 100 2.8L IS Macro, Tokina 10-17, Planar T*50mm

    Par défaut Comment choisir son filtre UV?

    Tout est dans le titre!
    Comment choisissez vous vos filtres UV?
    Les avez vous en permanence sur les objectifs?
    Quels sont les différents types de filtres UV?
    Merci pour vos réponses!


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Monaco
    Âge
    84
    Messages
    338
    Boîtier
    1DsMark III
    Objectif(s)
    Sigma 12-24- Canon 24-70 F 2.8 - 100 F 2 - 70-200 F 4 is - ext 2X II

    Par défaut

    Pour les appareil digitaux il faut un polarisant circulaire.On peut l'avoir vissé sur l'objectif mais cela implique d'en avoir de différents diamètres. Un autre système est d'acheter le système cokin ou Lee (meilleur, plus lourd et bcp plus cher)
    Moi j'ai pris le cokin en taille P. Pour le porte filtre Cokin P j'ai pris le spécial grand angle qui ne peut porter que deux filtres seulement mais déborde moins de l'optique et permet d'utiliser des grand-angles. La limite c'est le 12-24 Tokina. A 12mm je vois un peu le bord du filtre. A 13 - 14 mm cela passe.

    Je ne mets le filtre qu' occasionnellement . Cela exalte les couleurs (ce que l'on peut faire avec photoshop et les ciels sont souvent trop bleux trop foncés) Cela fait vite faux. Pour protéger l'objectif je ne mets pas de filtre mais je fais attention à mon matériel. J'ai un fourre-tout pratique et je rentre et je sors mon appareil souvent . L'optique n'est pas à tous les vents du matin au soir. Malgré tout un verre en plus ce n'est pas l'idéal.

    Pour l'amateur très exigent il y a Lee qui est beaucoup mieux que cokin. Mais plus lourd plus cher et bcp plus encombrant; mais des pare soleil bien mieux concus. A acheter directement chez Lee UK Bernardp

  3. #3
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bernardp Voir le message
    Pour les appareil digitaux il faut un polarisant circulaire.On peut l'avoir vissé sur l'objectif mais cela implique d'en avoir de différents diamètres. Un autre système est d'acheter le système cokin ou Lee (meilleur, plus lourd et bcp plus cher)
    Moi j'ai pris le cokin en taille P. Pour le porte filtre Cokin P j'ai pris le spécial grand angle qui ne peut porter que deux filtres seulement mais déborde moins de l'optique et permet d'utiliser des grand-angles. La limite c'est le 12-24 Tokina. A 12mm je vois un peu le bord du filtre. A 13 - 14 mm cela passe.

    Je ne mets le filtre qu' occasionnellement . Cela exalte les couleurs (ce que l'on peut faire avec photoshop et les ciels sont souvent trop bleux trop foncés) Cela fait vite faux. Pour protéger l'objectif je ne mets pas de filtre mais je fais attention à mon matériel. J'ai un fourre-tout pratique et je rentre et je sors mon appareil souvent . L'optique n'est pas à tous les vents du matin au soir. Malgré tout un verre en plus ce n'est pas l'idéal.

    Pour l'amateur très exigent il y a Lee qui est beaucoup mieux que cokin. Mais plus lourd plus cher et bcp plus encombrant; mais des pare soleil bien mieux concus. A acheter directement chez Lee UK Bernardp

    Il a demandé UV! pas polarisant!

    Les filtres UV sont à reserver plutôt quand les conditions sont mauvaises (embruns, sable, boue, eau etc...) et ou il ya risque de rayure des lentilles. Sinon si c'est pour la protection classique contre les coups, un pare soleil rigide est bien plus efficace.

    Les bons filtres UV se trouvent chez B&W et Hoya.

  4. #4
    Membre Avatar de Lapinou
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Asnières-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    691
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

    Par défaut

    La technique de choix est très simple...

    En demander plusieurs au revendeur...

    Les poser sur une feuilles blanche...

    Choisir celui qui laisse la feuille blanche le plus blanc possible...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Provence
    Messages
    39
    Boîtier
    Canon 50D / 5D
    Objectif(s)
    18-200 IS/70-200 IS 2.8 II/150 2.8/24L II/35L/50L/85 1.8/24-105 L

    Par défaut

    Hello,

    Ma foi, pour les filtres UV, il n'y a pas trop de soucis à se faire, tu peux prendre presque n'importe quelle marque, je n'ai vu aucune différence entre un Kenko, un Hoya, un Cokin ou un mercury...

    Ced

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    72
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    En fait tu peux aussi choisir de ne pas en mettre, tes images ne s'en porteront que mieux : les objectifs sont calculés pour travailler avec un certain nombre de surfaces air-verre, point n'est besoin d'en rajouter deux !
    Maintenant si c'est pour "protéger" la lentille frontale de l'objectif, rien de tel que le parasoleil, surtout quand il pleut !

  7. #7
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geek Voir le message
    Hello,

    Ma foi, pour les filtres UV, il n'y a pas trop de soucis à se faire, tu peux prendre presque n'importe quelle marque, je n'ai vu aucune différence entre un Kenko, un Hoya, un Cokin ou un mercury...

    Ced
    Houla je ne suis pas d'accord bien au contraire...

    Les filtres UV, si on choisi d'en mettre (il y a deux écoles à ce propos ), il ne faut pas lésiner sur la qualité, certe c'est nettement plus cher, mais il y a une raison.
    Donc du B&W ou du Hoya comme déjà dit, mais la meilleure reference.
    Perso chez Hoya, je prends la gamme Pro 1 Super HMC.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Fontainebleau
    Âge
    55
    Messages
    17
    Boîtier
    EOS 20 D+EOS 50E
    Objectif(s)
    CANON 17-40 F/4L - EF 24-105 F/4L IS - EF 50 F/1,4- EF 70-200 F/2,8 L IS

    Par défaut

    Bonsoir,
    Personnellement j'ai des filtres UV sur tout mes objectifs, après que mon frère, le jour de
    mon mariage, ait cogné l'objectif de mon réflexe avec le coin de son réflexe (les deux sur la même épaule): cela ne fait pas plaisir un jour pareil.
    Je l'ai fait réparer plus de 1000f à l'époque...
    Depuis j'ai acheté d'autre objectifs dont des L et ils sont tous protégés avec des filtres UV de grande qualité: genre Hoya pro 1 super HMC.
    C'est cher mais toujours moins qu'une réparation.

  9. #9
    Membre Avatar de ayato
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    martigues
    Âge
    55
    Messages
    3 764
    Boîtier
    1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
    Objectif(s)
    censuré

    Par défaut

    +1+2 hoya pro1 mais ne les utilise pas sur des photos de nuit avec de forts contrastes
    Dernière modification par ayato ; 05/04/2007 à 23h21.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Finistère
    Âge
    57
    Messages
    38
    Boîtier
    EOS 30D et Hasselblad XPan
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 EX DC, Sigma 24-60 EX DG, Sigma 70-200 EX DG + Hasselblad 30, 45 et 90 mm

    Par défaut

    Hoya Pro 1 Super HMC en permanence sur mes six optiques.En ce qui me concerne, aucun problème sur les photos de nuit à forts contrastes.

  11. #11
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Norbert75 Voir le message
    En fait tu peux aussi choisir de ne pas en mettre, tes images ne s'en porteront que mieux : les objectifs sont calculés pour travailler avec un certain nombre de surfaces air-verre, point n'est besoin d'en rajouter deux !
    Maintenant si c'est pour "protéger" la lentille frontale de l'objectif, rien de tel que le parasoleil, surtout quand il pleut !
    Je suis d'accord avec toi, je ne met plus de filtre non plus car en plus dans certaines conditions il faut le retirer pour éviter les reflets (photos de nuit, coucher de soleil, etc)
    Sans compter qu'un mauvais filtre peut faire perdre énormément de piqué.

    Citation Envoyé par EricV Voir le message
    Bonsoir,
    Personnellement j'ai des filtres UV sur tout mes objectifs, après que mon frère, le jour de
    mon mariage, ait cogné l'objectif de mon réflexe avec le coin de son réflexe (les deux sur la même épaule): cela ne fait pas plaisir un jour pareil.
    Je l'ai fait réparer plus de 1000f à l'époque...
    Depuis j'ai acheté d'autre objectifs dont des L et ils sont tous protégés avec des filtres UV de grande qualité: genre Hoya pro 1 super HMC.
    C'est cher mais toujours moins qu'une réparation.
    Ce jour là le choc aurait sans aucun doute cassé le filtre et les morceaux de verre risquent encore plus de rayer l'objectif.
    Le pare soleil est une solution plus efficace contre les chocs... Et prendre soin de son matos aussi

  12. #12
    Membre Avatar de emst
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Métropole Lilloise
    Âge
    52
    Messages
    277
    Boîtier
    1D Mark III - 350 D
    Objectif(s)
    EF 16-35 2.8L + EF 24-70 2.8L + EF 50 1.8 II + EF 28-200 3.5-5.6 + EFS 18-55

    Par défaut Filtres uv

    Citation Envoyé par Tictic Voir le message
    Hoya Pro 1 Super HMC en permanence sur mes six optiques.En ce qui me concerne, aucun problème sur les photos de nuit à forts contrastes.
    +1 pour cette méthode.
    La qualité des pro1 super HMC est excellente.
    Monté en permanence devant mon 24-70 2.8L, je suis assuré de ne pas abîmer la lentille frontale.

    Salutations

    Emmanuel

  13. #13
    Membre Avatar de photodreams
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    2 142
    Boîtier
    1DX+1DXMKII, 5DMKIII
    Objectif(s)
    24-105 / 135 2.0 / 70-200 2.8 / 300 2.8 ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Didcreole Voir le message
    Sans compter qu'un mauvais filtre peut faire perdre énormément de piqué. Ce jour là le choc aurait sans aucun doute cassé le filtre et les morceaux de verre risquent encore plus de rayer l'objectif. Le pare soleil est une solution plus efficace contre les chocs... Et prendre soin de son matos aussi
    + 1 et salut Didcreole, je n'avais pas vu ton changement d'avatar (je préfère, bravo ).
    Ceci dit, quand on doit en plus dans certains cas, et parce que c'est nécessaire, poser un filtre polarisant, cela fait quand même beaucoup de verre en plus.
    Et puis, après, je crois que c'est affaire de goût ... et de porte monnaie.
    Mon optique actuelle la plus chère n'est pas équipée de ce type de filtre alors que d'autres plus anciennes avaient été équipées d'office, en argentique ... bref, AMHA, c'est comme on veut (peut).
    Dernière modification par photodreams ; 08/04/2007 à 19h09.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Courbevoie
    Âge
    49
    Messages
    25
    Boîtier
    400D en attendant...
    Objectif(s)
    Ls et moi

    Par défaut

    Les optiques ont tellement évoluées qu'il n'est plus nécessaire de mettre de filtre UV sauf pour protéger la lentille (par exemple contre la pluie, le sable etc..) . Alors HMC ou autre est en fait du marketing pour vendre.

  15. #15
    Membre Avatar de Firetazz81
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    CASTRES
    Âge
    40
    Messages
    723
    Boîtier
    5D MarkII, 7D, Gitzo GT 1541T et 1566
    Objectif(s)
    70-200 2.8L IS, 24-70 2.8L, 17-40 4L, 100 2.8L IS Macro, Tokina 10-17, Planar T*50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Houla je ne suis pas d'accord bien au contraire...

    Les filtres UV, si on choisi d'en mettre (il y a deux écoles à ce propos ), il ne faut pas lésiner sur la qualité, certe c'est nettement plus cher, mais il y a une raison.
    Donc du B&W ou du Hoya comme déjà dit, mais la meilleure reference.
    Perso chez Hoya, je prends la gamme Pro 1 Super HMC.
    Salut à tous!
    J'ai choisi un Hoya Pro 1 Super HMC que je laisserai en permanence sur mon tou nouveau 70/200 2.8 IS USM!!!:clap:
    Merci pour vos conseils!

  16. #16
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    Comment les filtres UV de marque qui ont été cités comme de qualité sont jugés excellents puisque ce qu'on leur demande c'est justement de ne rien faire?

    A part se dire qu'à ce prix là c'est forcément bien , qu'est ce qui le confirme (ou confirme la médiocrité de la serie moyenne gamme) d'une marque dans votre expérience?

    J'ai un petit doute aussi sur le Marketing bien foutu qui consisterait simplement à décliner une bonne série avec pleins de lettres et le suffixe pro, en en doublant le prix..

  17. #17
    Membre Avatar de lazarre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    france pa
    Âge
    47
    Messages
    112
    Boîtier
    eos 40d et 350 d avec grip
    Objectif(s)
    70-200 f4 L / 17-40 f4 L / 135 f2 L /18-55 efs / 50f 1,8 / 75-300 /flash 430ex

    Par défaut

    miso ......tres belle réflexion.
    Qui a un comparatif des filtres?
    Personne?.....Alors on devrait comparer les prix, celà devrai etre une bonne indication.
    (au fait il existe des pare soleil aux prix de certains objectifs.)

    ironie quand tu nous tiens par les pieds....

  18. #18
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Canon Passion a dit l'essentiel. Le mien est un Rodenstock mais, vu l'usage (pluie sable etc ) un bête carreau made in Japan suffit en ces circonstances...

  19. #19
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Moi c'est B+W UV MRC uniquement, pour leur qualité optique et de construction! :thumbup: Je les laisse en permanence.

    J'ai un filtre Zeiss / Contax sur mon 16-35 II et là non plus je n'ai pas à me pleindre de la qualité optique :surprise: .

    Amicalement

    Sny

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Belgique - Quiévrain
    Messages
    257
    Boîtier
    5D MK IV + 7D MK II + 580 exII
    Objectif(s)
    50 1.4 - 24-105 L is -17-55 is - 100 L is 2.8 mac -70-200 L II is, 100-400 L is II

    Par défaut

    pour un obj du kit 18-55 et pour un sigma 70-300 apo dg, le diamètre pour un filtre est-il bien 58 ? pour éviter des bêtises ;-)

    Hoya Filtre UV 58 mm Super HMC Pro 1(34,99) et Hoya Filtre UV 58 mm (13,99€), vais-je voir une différence significative pour un niveau de simple débutant pas très doué :-D ?

    que valent les filtres hama en terme de qualité, on ne voit que ça (et cokin) sur pixma*** ?

    merci

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel filtre polarisant choisir ?
    Par Cyberboy dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/07/2013, 11h50
  2. Comment choisir un 300 2.8 ?
    Par isogood dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/09/2007, 18h42
  3. Quel filtre polarisant choisir ?
    Par yannvallet dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2006, 13h53
  4. Choisir son filtre polarisant ?
    Par remydedez dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/10/2006, 17h20
  5. Quel filtre choisir ?
    Par Cedric1973 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2005, 20h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com