Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    199
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

    Par défaut Comment bien exposer un ciel ou un vitrail

    Bonjour à tous.

    Ca fait un petit moment que je n'ai pas posté sur le forum, mais si je reviens vers vous c'est que j'ai une question technique suite à mes essais cet été.

    Voilà, je souhaiterais savoir comment on doit se débrouiller pour bien exposer un ciel très lumineux car même sans être en contre jour je me retrouve avec soit :
    - un paysage fade mais des nuages bien propres
    (ex - n° focale 6.3 - t 1/500 - focale 47 - iso 100)
    - un paysage lumineux et un ciel cramé
    (ex - n° focale 6.3 - t 1/250 - focale 44 - iso 100)

    Bien sûr avec un réglage "ton clair/ton foncé" (ou autre?) sur Photoshop je récupère la luminosité qu'il manque dans le premier ex. Mais est-ce logique ?
    Ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est que cet été il y avait tellement de soleil que tous les ciels sont cramés si je veux exposer correctement les personnages

    Sinon l'autre question est surement dans le même registe puisqu'il s'agit encore d'une problème d'exposition et de lumière. Sauf que cette fois on se situe dans une église.
    Je souhaiterais savoir comment bien exposer un vitrail et les murs intérieur du batiment (les seuls essais réalisés étaient sans pied, mais je ne pense pas que ça joue énormément), car j'ai soit :
    - des murs bien exposés et un vitrail blanc (sans parler de la qualité artistique de la photo (cadrage et flou de bougé) ce n'est pas la question
    (ex - n° focale 8 - t 1/15 - focale 17 - iso 1600)
    - des murs invisibles (noirs) et un vitrail que je trouve magnifique
    (ex - n° focale 8 - t 1/60 - focale 80 - iso 400)
    Je sais qu'on peut avoir les deux proprements puisque c'est un exemple de DXO

    Bien sûr je n'exclue pas le fait que je m'y prenne vraiment n'importe comment. Mais bon, dans ce cas il faut que je le sache
    Dernière modification par nono ; 16/09/2005 à 10h31.


  2. #2
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    Salut nono,
    Pour tes ciel, utilises tu un filtre polarisant ? C'est très utile pour les ciel très lumineux, nuageux et bien bleu . . .
    Pour les vitraux, tu prends au trepied une photo où le vitrail est bien exposé et une autre où le reste de l'eglise est bien exposé (le vitrail sera cramé) puis sous toshop tu fusionnes les deux photos ! ! !
    Pour l'exemple de DXO, j'ai toujours eu un doute, mais comme j'ai jamais essayé DXO, je ne sait pas si c'est possible . . .
    Dernière modification par anson_le_vampire ; 16/09/2005 à 11h16.

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Il est impossible dans des scènes avec gros écart de luminosité, d'avoir tout bien exposé sauf lorsqu'il est possible de faire du fill-in (flash même en extérieur pour éclairer la zone sombre, mais cela n'est valable que si le sujet est près du photographe et/ou que la surface à éclairer soit pas trop grande) Cette tecnhique est utilisée dans bien des cas (photos de mariage extérieur par ex)
    Donc on peut s'en sortir de 2 manières :
    - soit on privilégie une partie de la scène et là on expose par rapport à ce choix
    - soit on veut tout bien et là la retouche est obligatoire

    Dans ce 2ème cas la possibilité de Anson demande le trépied donc pas toujours pratique et seulement possible si rien ne change de position (feuillage ou personnes en mouvement par exemple = pas bon) Cela est donc possible pour de l'architecture.
    L'autre possibilité c'est de prendre une photo en sous exposant suffisement ou exposer sur les hautes lumières pour que rien ne crame. Ensuite certes tons foncés/tons clairs c'est pas mal ou il est possible de jouer avec des masques de fusion sous photoshop.

    En gros sans retouches si le fill in est impossible : c'est impossible à la prise de tout avoir à la bonne expo
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris XX
    Âge
    46
    Messages
    93
    Boîtier
    EOS 5D // Hasselblad 501CM
    Objectif(s)
    Canon 24-70@2.8 L, 50@1.4, 135@2.0L // Hasselblad 80@2.8 150@4.0

    Par défaut

    En général, l'écart de luminosité entre le ciel et le sol est tel que nos pauvres capteurs ne peuvent pas suivre (pas assez de dynamique), il faut donc faire des choix.
    Si tu ne veux pas choisir, il y a la solution évoquée par Anson mais aussi celle d'utiliser un filtre gris neutre dégradé. L'inconvénient de cette seconde méthode est qu'elle t'oblige a avoir plusieurs filtres en fonction de l'écart d'exposition (en général de 1 à 3 IL).

    En ce qui concerne DXO, le plus simple est de l'essayer gratuitement

  5. #5
    Membre Avatar de topkool
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    418
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, Canon 50 f/1.8, Canon 70-200 f/4 IS...

    Par défaut

    En voilà une très bonne question....

    Je vois 2 approches possibles et complémentaires. Si je généralise le problème, ça donne ceci : "Comment avoir une photo bien exposé, alors que le contraste est très fort (zone très sombre et zone très claire) ?"

    - Le choix du filtre polarisant est une bonne solution pour l'extérieur.
    - Dans les autres cas, il faut exploiter à fond ton boitier et tu as la chance d'avoir un reflex.... Il faut utiliser la fonction AEB (Auto Exposure Bracketing). Elle consiste à prendre 3 photos avec une variation de l'exposition :
    - 1 normale : c'est la photo par défaut
    - 1 sous-exposé : elle permet de bien exposer les zones claires
    - 1 sur-exposé : elle permet de bien exposer les zones sombres

    Une fois que tu as ces 3 photos, il te suffit de les combiner avec PS ou PSP. Pour les détails, je te laisse jeter un coup d'oeil ici

    Je crois que PS CS2 possède une nouvelle fonction qui permet d'automatiser cette tâche, mais je ne connais pas CS2...

  6. #6
    Membre Avatar de svaro
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    59 Lille
    Âge
    66
    Messages
    176
    Boîtier
    450D+ 50D + GripS
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS EF 50 1.8 EF-S 55/250 IS + COSINA AF 100 MM MACRO

    Par défaut

    Hello tout le monde !!



    Pour combiner des photos bracketées, il y a Photomatix, freeware disponible sur Zdnet.fr par exemple... :thumbup:

    Si pas de backeting possible, prendre en RAW et lors e la conversion faire plusieurs réglages d'expos et combiner l'ensemble avec phtomatix (mais ce n'est pas la meilleure solution)

    Voili voilou....

    JF

  7. #7
    Membre Avatar de topkool
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    418
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, Canon 50 f/1.8, Canon 70-200 f/4 IS...

    Par défaut

    Citation Envoyé par svaro
    Hello tout le monde !!



    Pour combiner des photos bracketées, il y a Photomatix, freeware disponible sur Zdnet.fr par exemple... :thumbup:

    Si pas de backeting possible, prendre en RAW et lors e la conversion faire plusieurs réglages d'expos et combiner l'ensemble avec phtomatix (mais ce n'est pas la meilleure solution)

    Voili voilou....

    JF
    Je ne connaissais pas, mais ça a l'air terrible... Je vais l'essayer

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    199
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

    Par défaut

    ok merci.

    C'est malheureusement bien ce qu'il me semblait, d'où le fait que j'ai pris une photo de chaque à chaque fois (une sorte de bracketing manuel )

    Concernant le filtre polarisant, oui j'en ai un. Mais j'avoue ne pas trop comprendre son fonctionnement...enfin disons que la fois où je l'ai essayé ça ne m'a pas paru flagrant.

    Et pour mes vitraux il n'y a vraiment que le photomontage comme solution ?!? La photo d'exemple de Dxo serait donc déjà un photomontage ?

  9. #9
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par nono
    Et pour mes vitraux il n'y a vraiment que le photomontage comme solution ?!? La photo d'exemple de Dxo serait donc déjà un photomontage ?
    On ne sait pas, mais si c'est le cas, c'est une publicité mensongère ! ! !
    J'y avait déjà émis un doute sur cette photo dans un topic parlant de DXO . . .

  10. #10
    Membre Avatar de doc
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Blois
    Âge
    63
    Messages
    1 060
    Boîtier
    5 DM2 et 300 D
    Objectif(s)
    24-105 L , 21 mm ZE et 70-200 2.8II

    Par défaut

    Il faudrait aussi que tu précises quel programme tu as utilisé pour la prise de vue.

    En priorité ouverture ou vitesse la mesure de la lumière est matricielle et donc calcule une luminosité moyenne, résultat: en général ça crame les tons clairs soit les tons foncés sont noirs si tu centres ta visée sur du clair comme tes deux parfaits exemples.
    Par contre si tu utilises la touche mémoire d'exposition en visant les parties les plus claires de ce que tu vois c'est beaucoup mieux question expo générale , tu peux facilement faire des essais pour vérifier. De même en mode manuel, la mesure de la lumière est plus centrale et le résultat est d'emblée meilleur.
    Quand il y a vraiment beaucoup de différences soleil/ombre on peut utiliser le bracketing comme dit plus haut. :p

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    199
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par doc
    Il faudrait aussi que tu précises quel programme tu as utilisé pour la prise de vue.

    En priorité ouverture ou vitesse la mesure de la lumière est matricielle et donc calcule une luminosité moyenne, résultat: en général ça crame les tons clairs soit les tons foncés sont noirs si tu centres ta visée sur du clair comme tes deux parfaits exemples.
    Par contre si tu utilises la touche mémoire d'exposition en visant les parties les plus claires de ce que tu vois c'est beaucoup mieux question expo générale , tu peux facilement faire des essais pour vérifier. De même en mode manuel, la mesure de la lumière est plus centrale et le résultat est d'emblée meilleur.
    Quand il y a vraiment beaucoup de différences soleil/ombre on peut utiliser le bracketing comme dit plus haut. :p
    J'étais en manuel. Depuis que j'ai le 20d je ne fais que des clichés en manuel pour m'entrainer.

  12. #12
    Membre Avatar de doc
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Blois
    Âge
    63
    Messages
    1 060
    Boîtier
    5 DM2 et 300 D
    Objectif(s)
    24-105 L , 21 mm ZE et 70-200 2.8II

    Par défaut

    Tu trouveras une astuce Photoshop pour déboucher les ombres sans cramer les hautes lumières sur le site de Gérard . Sinon on arrive aux limites des capteurs CMOS (voir dernier CI) . :goodluck:


    http://gerard.koehl.neuf.fr/pages/page_477pag.html

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    199
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par anson_le_vampire
    On ne sait pas, mais si c'est le cas, c'est une publicité mensongère ! ! !
    J'y avait déjà émis un doute sur cette photo dans un topic parlant de DXO . . .
    Remarque ma copine m'a fait pensé à un truc, ils ont peut être tout simplement éclairé l'intérieur de l'église.

    @doc : merci j'y ai jeté un coup d'oeil c'est interessant.
    Dernière modification par nono ; 19/09/2005 à 10h18.

  14. #14
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par nono
    Remarque ma copine m'a fait pensé à un truc, ils ont peut être tout simplement éclairé l'intérieur de l'église.
    J'y ai pensé aussi, mais si c'est ça, c'est pas normal non plus ! ! !

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    199
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Squirrel
    David,
    Je peux t'assurer que la pub de DxO est véridique, je l'ai constaté sur plusieurs de mes post-traitements.
    Si tu regardes bien, entre l'originale et la photo traitée, l'exposition des blancs n'est pas changée; par contre tout ce joue au niveau des tons sombres (dans la partie sous-ex), c'est-à-dire là où se trouve l'information (contrairement à une zone sur-ex). Au final, ce traitement est très similaire à celui que tu peux faire dans photoshop en utilisant la fonction "tons foncés / tons clairs" et DxO le fait plutôt très bien.
    Pour répondre à Nono, je pense que pour ce type de photo il ne faut pas avoir peur de sous-exposer le reste du décors (que tu peux faire apparaître au post-traitement comme précisé plus haut), du moment que le vitrail en tant que tel est correctement exposé dès le départ.
    ok
    Mais ça risque de ne pas être facile quand tu vois la couleur du mur sur mon exemple :rolleyes:

  16. #16
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    56
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut raw

    Dans le cas de différences d'exposition marquées, il n'y a guère que le post-traitement.
    Mais celui-ci est plus facile si on a choisi au départ le mode RAW : les mesures sont réalisées sous 12 bits (et non 8), c'est à dire que le post-traitement pourra aller chercher l'information dans les basses lumières pour les redynamiser.
    Donc RAW->conversion en TIF 16 bits -> tons foncés tons clair ... -> Jpeg (8bits).
    Reste que ce n'est pas miraculeux, on touche là aux limites actuelles des capteurs.

    On peux faire l'analogie suivante : la lumière c'est comme de l'eau qui s'ecoule et le capteur est un seau dont on mesure le niveau d'eau pour connaitre l'intensité.
    L'intensité lumineuse c'est le débit, pour bien mesurer, on réduit le débit (diaphragme) ou on ouvre le robinet moins longtemps (temps d'expo).
    Le problème avec le numérique c'est que le seau c'est un cylindre et lorsque le seau déborde c'est rappé. Avec une pellicule le seau commence cylindrique et même diamètre (même iso) mais termine de façon très évasée : pour qu'il déborde il faut vers la fin beaucoup plus d'eau : on conserve des détails dans les hautes lumières (bien sùr il y a une limite !).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment ne pas cramer le ciel ?
    Par Clems dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/11/2007, 17h10
  2. Bien exposer ses raw pour accélérer le post-traitement
    Par Garga dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/11/2007, 22h15
  3. Bien exposer le ciel et la terre ?!
    Par Etienne dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2006, 23h20
  4. Photo de nuit avec un ciel bien noir
    Par teryValencia dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 44
    Dernier message: 02/11/2005, 19h49
  5. comment bien utilisé son flash?
    Par ptitemel dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2005, 18h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com