Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    France
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50mm 1,8 STM

    Par défaut Comment bien exposer à l'intérieur ?

    Bonjour,
    Je cherche des infos concernant la prise de vue en intérieur (maison par exemple), par faible éclairage.
    J'ai un canon 40D, donc niveau montée iso c'est pas trop ça, mais j'ai aussi un tamron 17-50mm qui ouvre à 2,8 et qui doit permettre de faire quelque chose de correct.
    Je n'aime pas du tout les photos au flash, je trouve qu'il rend les couleurs fades et sans chaleur, et les expressions des personnes exposées au flash ne sont généralement pas top. Mais sans flash, je ne vois pas trop comment faire. Je ne peux pas me permettre de monter à 1600 iso avec le 40D, le bruit est trop important, et d'ailleurs ça ne suffit pas toujours. Même avec cette valeur iso, l'appareil a besoin d'un temps de pause trop long pour éviter le flou de bouger lorsque l'éclairage est bof. Un trépied n'y changerait rien, car si l'appareil est fixe, les personnes photographiées, elles, ne peuvent pas rester parfaitement immobiles. On fait toujours des mouvements, mêmes imperceptibles.
    J'arrive presque à obtenir quelque chose de correct en ouvrant à fond, avec une focale de 18mm et en montant à 400 iso, mais le flou est encore trop important, et à 2,8 il est impossible d'avoir plusieurs personnes nettes sur la même image. Je pense donc que la seule solution est d'utiliser le flash, pour "figer" un minimum les mouvements. Il y a peut-être moyen de le régler pour atténuer son effet ? Un ami a trouvé une parade, il utilise le flash de l'apn, mais ses photos restent chaleureuses, il n'y a pas cet effet gris et moche qui se produit d'habitude. Une sorte de voile orange se forme autour des visages, ça donne quelque chose d'assez artistique, mais je ne sais pas comment il fait. D'après ce qu'il m'a dit il joue sur plusieurs réglages, mais ça ne m'avance pas beaucoup...


  2. #2
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    Dire que l'on ne peut pas faire de bonnes photos avec un flash, c'est très exagéré. Au pire, tu peux récupérer une bonne image avec un bon traitement de ton fichier RAW.
    Ceci dit, si tu ne peux pas monter à 1600 ISO avec le 40D, tu dois donc pouvoir au moins monter à 800 ISO. Ton souci est insoluble. Tu as compris que si tu n'as pas assez de lumière, tu as les choix suivants :
    1) utiliser un flash (de préférence un flash externe à mon avis) ;
    2) monter en sensibilité et choisir une grande ouverture ;
    3) ne pas faire de photo.

    Si tu ne veux pas utiliser de flash et si tu veux faire des photos, il ne te reste donc plus que la deuxième possibilité. En choisissant une grande ouverture, tu pourras faire une image mais tu n'auras pas de profondeur de champs. La photo est souvent voire toujours une question de compromis. Avec un grand angle, je choisirais de modifier mon style de photo. Je m'approcherais suffisamment d'une personne pour que celle-ci soit nette en utilisant les autres personnes comme "décor". Si tu peux faire poser les gens, la solution du pied peut être bonne. Pour moi, dans ce cas, il ne faut pas hésiter à expliquer, à faire poser et à proposer une sorte de mise en scène. Tenir une pose pendant une fraction de seconde, c'est possible.
    Pour tes problèmes de couleur, vérifie bien ta balance des blancs.

  3. #3
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    il suffit de bien utiliser le flash, perso, je dirais que le flash est plus compliqué à utiliser qu'un boitier,
    dans ton cas, sans connaitre la luminosité de cette maison, je partirais comme réglage de base :

    mode M - 1/60s - F5.6 - 400 iso - après, il suffit de modifier un réglage a la fois pour avoir une bonne expo, ou avoir le rendu désiré, plus la vitesse est élevée, plus le fond sera foncé par exemple.

    le voile orange signifie qu'il est trop bas en vitesse, ce qui donne un effet fantôme.

  4. #4
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par nondidju Voir le message
    il suffit de bien utiliser le flash, perso, je dirais que le flash est plus compliqué à utiliser qu'un boitier,
    dans ton cas, sans connaitre la luminosité de cette maison, je partirais comme réglage de base :

    mode M - 1/60s - F5.6 - 400 iso - après, il suffit de modifier un réglage a la fois pour avoir une bonne expo, ou avoir le rendu désiré, plus la vitesse est élevée, plus le fond sera foncé par exemple.

    le voile orange signifie qu'il est trop bas en vitesse, ce qui donne un effet fantôme.
    Tout à fait d"accord avec Nondiju, je rajouterai : orienter le flash vers le plafond pour travailler en indirect et si possible le déporter.
    Personnellement pour des photos de famille sympas je place mon 430exII dans un coin de la piece, et je le commande à distance via mon flash interne en cumulant l'éclair du boitier (sous doser) et celui du 430... (voir si le 40d peu commander un flash à distance?? je ne pense pas mais tu peux utiliser un transmetteur ext.)

    Voià ce que cela donne :


    • EXIF: Canon ( EOS 60D) | 32mm | 1/60s | f/4.5 | ISO 400

  5. #5
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Laurentbr Voir le message
    orienter le flash vers le plafond pour travailler en indirect et si possible le déporter.
    encore +1

    A la lecteure de ce que tu reproche au flash, il me semble fort que tu parle du flash interne ; qui a un rendu médiocre pour des photos en interieur (il peut être utile en exterieur pour déboucher des ombres, mais guère plus...) donc : "investir" dans un flash cobra... et encore mieux un flash cobra + transmetteur pour le déporter...

    Autre solution : placer judicieusement ton (tes) sujet(s). Devant ou à coté d'une fenêtre, par exemple.... mais cela ne marche que de jour. Et vu qu'on est en plein Hiver, en pleine période des fêtes, je suppose que ton besoin est pour faire des photos en interieur, le soir... comme la nuit est tombé à 17h30.... cette solution ne doit pas répondre à ton besoin...!

    DB.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    France
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50mm 1,8 STM

    Par défaut

    Merci pour vos recommandations, je vais considérer avec attention l'idée du flash cobra.

  7. #7
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Je n'ai pas de flash Cobra. Mais j'en ai utilisé à quelques reprises et plus récement celui que mon père a eu pour Noël, un EX430II...

    Franchement...? ça sera mon prochain achats!!!

    DB.

  8. #8
    Membre Avatar de AG-Photographie
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    333
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS II, 135mm f/2 L, 85mm f/1.8, 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Avec un minimum d'entraînement il y a moyen de faire des trucs très sympa avec un cobra.
    Pour le rendu des couleurs, sans passer par la case RAW, il suffit d'utiliser le flash en indirect (plafond ou murs légèrement de travers) à une puissance raisonnable.
    Tout en conservant l'ambiance, tu arriveras à avoir des images bien exposées sans flou de mouvement.

    le flash déporté c'est plus pour les photos posées, en soirée je ne l'utilise jamais comme ça. Trop contraignant.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Flash indirect au plafond, M, ISO 800 environ et ouverture entre 2.8 et 5.6 max, vitesse pas trop rapide (max 1/100 mais le mieux est 1/60 et moins) en général cela donne de bons résultats

    +

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2011, 08h33
  2. Comment exposer correctement ?
    Par Clems dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/12/2007, 17h13
  3. Bien exposer ses raw pour accélérer le post-traitement
    Par Garga dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/11/2007, 22h15
  4. Bien exposer le ciel et la terre ?!
    Par Etienne dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2006, 23h20
  5. Comment bien exposer un ciel ou un vitrail
    Par nono dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/09/2005, 16h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com