EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions techniques

Google

Concours
***Concours Septembre *** le thème: Fontaines et lavoirs *** "Les détails ici" ***

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/06/2008, 12h23
demalorthy demalorthy est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 20D - 40D - 400D
Objectif(s): 70-300 IS/USM 100-400 L

Genre: Homme
Par défaut Collimateurs et type de mesure

Bonjour,
Pour la photo d'oiseaux au vol, j'ai quelques soucis avec l'AF qui recherche le point et fait la MAP sur une brindille et pas sur la "vache" qui est derrière..
Sur la photo jointe, je suis avec tous les collimateurs sélectionnés et en mesure évaluative , ça marche 1 fois sur 20 . Faute de temps pour faire des essais, quelqu'un peut-il me dire s'il est préférable d'utiliser seulement le collimateur central avec le mode de mesure spot (sachant qu'il faut alors diablement bien viser) ou continuer dans les réglages actuels en bloquant l'AF au déclenchement; (Je joins la photo car on voit que le collimateur central aurait "raté" la tourterelle). Merci
http://media1.pikeo.com/images/serve...FSQ5YJS70V.jpg
Réponse avec citation

Vieux 17/06/2008, 12h34
predigny predigny est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 400D ; Ixus 400 ; Pentax SPII
Objectif(s): EF 50mm f/1.8 II ; Tamron 17-50 f/2.8 ; EF 18-55 kit ; Takumar 135mm f/2.5 ; 50, 28mm

Par défaut

Citation:
Posté par demalorthy Voir le message
...on voit que le collimateur central aurait "raté" la tourterelle). Merci
....
Oui, mais les autres collimateurs, ils auraient accroché sur quoi ! ? En général, c'est tout de même l'utilisation du collimateur central qui donne le meilleurs ciblage, mais dans la photo en exemple, c'est mission impossible, ou alors il faut faire la map sur le tronc de l'arbre par exemple et recadrer. L'utilisation de la CFn4=1 est intéressante dans ce genres de situations (et dans la plupart des autres d'ailleurs). Il faudrait voir aussi si toutes les possibilités pour augmenter la pdc ont été exploitées.

Dernière modification par predigny 17/06/2008 à 13h29.
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2008, 16h13
Utilisateur

Par défaut Après essais

J'ai eu quelques occasions de faire des essais sur des oiseaux en vol, le verdict est que la sélection du collimateur central est à proscrire, les prises sont impossibles . Le réglage le plus fiable c'est : tous les collimateurs sélectionnés, mesure à prépondérance centrale, utilisation de C.fn4.1...
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2008, 19h07
EOS addict EOS addict est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon Eos 30D, canon EOS 50e, IXUS 50
Objectif(s): Beaucoup trop de cailloux

Par défaut

pour ce genre de photos, qui demande de la vitesse, je me mets en priorité vitesse, moteur sur ai servo, et tous les collimateurs avec mesure de la lumiere evaluative.

Je dis pas que je n'en loupe pas quelques unes mais ca permet tout de meme de bien suivre le sujet en mouvement et de shooter a l'instinct sans trop de surprise.

J'ai essayé diverses config, celle-ci est celle qui me convient le mieux.

Mais parfois j'utilise le collimateur central, ca depend vraiment du sujet. (Distance et Taille de l'oiseau sans jeu de mot ! )

j'essaye d'adapter selon la scene et le rendu que je veux (pour la lumiere notamment et la PDC)
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2008, 19h16
EOS addict EOS addict est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon Eos 30D, canon EOS 50e, IXUS 50
Objectif(s): Beaucoup trop de cailloux

Par défaut

en fait, je viens de m'apercevoir que je fais tout comme toi !!!

Par contre avec ces foutus brindilles au premier plan, effectivement, la fonction CF 4 permet de maitriser ta mise au point au plus pres.

A essayer de toute urgence !!!

Mais de toute maniere la mise au point initial sur le ptit zozio reste essentielle ( pourtant canon parlait d'AF prédictif avec Ai Servo, ils m'auraient menti chez canon ? )
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2008, 20h12
Utilisateur

Par défaut

Mais de toute maniere la mise au point initial sur le ptit zozio reste essentielle ( pourtant canon parlait d'AF prédictif avec Ai Servo, ils m'auraient menti chez canon ? )[/quote]
Ah, l'AF prédictif !... J'ai pris une tourterelle arrivant à la pose sur un fil électrique... Le fil est parfaitement net et la tourterelle..... floue. Dans l'ensemble des mouvements, j'ai suivi la tourterelle, la tourterelle avancait et battait des ailes et les fils étaient parfaitement immobiles (l'oiseau arrivait de face, les fils entre lui et moi) et bien l'AF a fait la map sur les fils... Vive l'AF prédictif !... Ou alors c'est l'objo qui foire tout???
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2008, 10h21
danielhphoto danielhphoto est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 30D
Objectif(s): Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 1.4X, 2X, flash 580

Visiter le site web de danielhphoto !

Par défaut

Pour les oiseaux en vol, après plusieurs essais de configuration ce qui me donnne les meilleurs résultats c'est avec le collimateur central, AI Servo et Priorité ouverture, mesure évaluative.

Avec tous les collimateurs sélectionnés, dès qu'un élément autre que l'oiseau entre dans le champs de vision ça devient problématique et le focus se fait souvent sur un autre point que le sujet principal (les fils ou les branches par exemple). De plus le collimateur central est, en général, beaucoup plus rapide que les autres. Évidemment le sujet va être centré. Il faut aussi être assez patient pur attendre d'avoir l'oiseau sur le collimateur central avant de faire la MAP, sinon l'AF va se mettre à chercher et souvent, le temps qu'il se replace, l'oiseau est déjà passé. Il faut également que l'oiseau soit assez gros dans le viseur; s'il n'occupe que 5% du champs de vision c'est plus difficile et, de toutes façons, c'est trop petit pour avoir une photo potable. L'autre problème qui peut survenir avec tous les collimateurs c'est lorsque plusieurs oiseaux sont dans le champs; l'AF ne se fera pas necessairement sur celui que tu désires.

L'AI Servo s'impose mais il faut être plus rapide que moi pour réussir à le stopper avec la fonction cfn4. J'ai essayé et l'oiseau m'a toujours battu par sa vitesse.

Je me place en priorité ouverture; en général autour de 5.6 et je règle mes ISO pour avoir 1/1000 sec ou plus rapide.

Je me sers de la mesure évaluative en réglant la compensation d'expo suivant l'arrière plan si ce dernier est régulier. Si l'arrière plan a tendance à changer je me place en mode manuel. J'ai essayé la mesure spot mais j'avais plus de déchets qu'avec l'évaluative; surtout s'il y a une grande différence de luminosité entre l'oiseau et son environnement.

En ce qui concerne la photo que tu nous présentes il n'y a pas grand chose à faire AMHA. Il y a trop de branches en avant-plan pour réussir à faire une bonne MAP.

Dernière modification par danielhphoto 21/06/2008 à 10h27.
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2008, 11h36
silver_dot silver_dot est déconnecté
Technicien ès Canon
Boitier: Canon EOS 1DS
Objectif(s): partage d'une passion: la photo

Voir les photos postées par silver_dot
Par défaut

Citation:
Posté par demalorthy Voir le message
Dans l'ensemble des mouvements, j'ai suivi la tourterelle, la tourterelle avancait et battait des ailes et les fils étaient parfaitement immobiles (l'oiseau arrivait de face, les fils entre lui et moi) et bien l'AF a fait la map sur les fils... Vive l'AF prédictif !... Ou alors c'est l'objo qui foire tout???

comment veux-tu que l'AF ait le temps de se caler sur les ailes battantes de la tourterelle?

mouvements trop rapides pour qu'un collimateur d'AF puisse discriminer un détail assez contrasté et net du sujet en mouvement...

il n'y a pas de magie dans l'AF comment pourrait-il deviner ce que tu voulais obtenir?

les fils, par contre, étant immobiles et offrant un bon contraste, répondaient mieux aux exigences de l'un des capteurs qui a ainsi pu verrouiller l'AF dessus
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2008, 12h05
Utilisateur
Objectif(s): EF 50mm f/1.8 II ; Tamron 17-50 f/2.8 ; EF 18-55 kit ; Takumar 135mm f/2.5 ; 50, 28mm

Par défaut

Citation:
Posté par silver_dot Voir le message
...comment pourrait-il deviner ce que tu voulais obtenir?
l...
Alors le terme AI-Servo est un peut usurpé. Si il a un servo, c'est pour s'en servir tout de même !
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2008, 12h10
silver_dot silver_dot est déconnecté
Technicien ès Canon
Boitier: Canon EOS 1DS
Objectif(s): partage d'une passion: la photo

Voir les photos postées par silver_dot
Par défaut

Citation:
Posté par predigny Voir le message
Alors le terme AI-Servo est un peut usurpé. Si il a un servo, c'est pour s'en servir tout de même !

à condition toutefois que quelque chose ne vienne s'intercaler entre le sujet et le capteur et leurrer l'AF
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2008, 18h55
danielhphoto danielhphoto est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 30D
Objectif(s): Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 1.4X, 2X, flash 580

Visiter le site web de danielhphoto !

Par défaut

Citation:
Posté par predigny Voir le message

Bof, je connais tellement de gens qui ont un servo au lieu d'un cerveau et qui, de toutes façons, ne s'en servent pas.
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2008, 19h15
Bruno Bruno est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 1D mkIII / 20D / 1N
Objectif(s): Tout en Canon !

Visiter le site web de Bruno !

Par défaut

Ai servo veut seulement dire que la MAP se fait en permanence....

Ai Servo Canon est Predictif, ce qui veut dire que sur un sujet se deplacant à vitesse fixe et dans une direction définie, l'electronique sait prévoir la MAP à faire (Et donc tenir compte du deplacement ) pour que le sujet soit net au moment ou le miroir est levé (Donc au moment ou il n'y a plus d'assistance...)

Cela n'a jamais voulu dire que la photo pouvait etre nette en toute circonstance et avec un deplacement aleatoire du sujet....

Mais on en revient toujours au meme... quelquesoit le materiel, c'est au photographe de faire la photo.... La meilleure école est de debrayer tous les automatismes, y compris l'AF et d'apprendre ainsi a faire des photos nettes et bien eclairées....

vous verrez qu'après avoir travaille de longs mois en "tout manuel", les automatismes seront une aide precieuse pour reussir vos photos mais plus un"cerveau" qui palie à la meconnaissance voire l'incompetence........

Comme dans tous domaines, il faut apprendre et travailler les fondamentaux......
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2008, 19h32
jcab jcab est déconnecté
Membre
Boitier: 5D + 580 EX II + R3-Mot
Objectif(s): 70-200 L, 17-40 L,Summicron-R 50, Elmarit-R 135 et d'autres...

Voir les photos postées par jcab
Par défaut

+1 Bruno.
C'est fou qu'on oublie vite les fondamentaux dès lors qu'on peut être assisté. Et quand l'assistance tombe en panne, on ne sait plus quoi faire.
OU alors, il faut des assistanes qui ne tombent jamais en panne
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2008, 19h48
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par jcab Voir le message
+1 Bruno.
C'est fou qu'on oublie vite les fondamentaux ...
Ce que j'ai dit sur les "cervo" c'était bien sûr une plaisanterie, je suis bien d'accord avec vous pour les fondamentaux ; en fait je rêve d'un Pentax Spotmatic II qui aurait un capteur FF Canon ! Mais la map manuelle avec un 400D, c'est pas gagné d'avance, surtout si en plus il faut suivre un piaf qui décolle !
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2008, 21h02
Utilisateur

Par défaut l'autofocus

[quote=silver_dot;828905]comment veux-tu que l'AF ait le temps de se caler sur les ailes battantes de la tourterelle?
Bon, donc c'est une histoire de servo lent . C'est vrai que je suis peut-être exigeant... Mais la photo d'oiseaux en vol est extrêmement difficile, surtout sur des sujets rapides (1photo de ce que j'aimerais essayer d'améliorer encore).
Pour les réglages c'est toujours plus qu'hasardeux.
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2008, 20h58
Delphine68 Delphine68 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 30D
Objectif(s): Canon 18-55 ; Canon 70-200 L USM

Genre: Femme
Par défaut

En tant que débutante, j'ai aussi eu ce genre de soucis ces dernières semaines lors de mes photos de concert : très souvent, j'ai loupé ma mise au point, car celle ci se faisait en premier lieu sur le micro du chanteur, se situant au premier plan (en + noir, cad contrasté).

Merci a tous pour vos conseils, que je vais essayer de mettre en pratique lors de mes prochaines sorties !
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
9 ou 7 collimateurs ? baron_noir Discussions générales 30 11/01/2006 19h25
PB Collimateurs AF du 300D af4350 Discussions techniques 0 30/12/2005 15h52
collimateurs choisis romain74 Discussions techniques 2 10/09/2005 22h07
Collimateurs AF du 20D topkool Discussions générales 1 10/09/2005 20h49
collimateurs creol Discussions techniques 4 04/06/2005 13h59

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h28.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008