Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre Avatar de elprofessor
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Pas de Calais
    Âge
    48
    Messages
    257
    Boîtier
    CANON EOS 5D et 20D
    Objectif(s)
    14 2,8 - 17/35 2,8 - 24/70 2,8 L - 70/200 is 2,8 L - 300 is 4L

    Par défaut CMJN OU RVB pour la retouche ?

    Lorsque vous retraitez une photo, je parle de correction de couleurs, contraste… vaux mieux la travailler en RVB ou en CMJN… a savoir qu'au final la photo sera imprimé en offset CMJN ?


  2. #2
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Son espace de couleurs initial est RGB, perso, je ferais la séparation CMJN au départ pour avoir 4 filtres de couleurs au lieu de 3, mais est-ce que ça va changer grand chose, je ne sais pas ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    EST DE LA FRANCE
    Âge
    51
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS 30
    Objectif(s)
    tamron 28-75

    Par défaut

    Salut,
    je suis graphiste et je retouche quotidiennement des photos destinées à l'impression offset.
    Il n'y a pas d'hésitation à avoir, passe les directement en cmjn et retouche les en cmjn, (à moins que tu aie besoin de fonctionnalités de photoshop qui ne sont active qu'en rvb, auquel cas tu peux repasser en rvb puis revenir en mode cmjn une fois la manip effectuée).

    En effet, si tu retouches ton image en rvb et que tu attends le dernier moment pour la passer en cmjn tu peux avoir de grosses surprises, le mode rvb reproduisant une plus large gamme de couleurs, le passage en cmjn peut modifier considérablement leur tonalité (certains bleus y sont très sensibles par exemple).

    En plus si tu travaille tout en rvb et que tu oublie la conversion CMJN au dernier moment c'est la cata ! Ton image rvb sortirait en noir au blanc au niveau offset (ton image se retrouverait intégralement sur le film du noir).

    Donc CMJN et c'est tout...

    Bon courage

  4. #4
    Membre Avatar de evanec
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    78
    Âge
    54
    Messages
    148
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    6

    Par défaut

    je suis également graphisme et entièrement d'accord avec kazoar.
    Il vaut mieux faire les retouches en CMJN, sinon comme le dis kazoar tu va te retrouver avec des bleus et aussi des verts tout fades à la conversion en quadri.
    Ceci est valable si les images doivent être imprimées en quadri (CMJN) au final, si c'est pour tirer sur une imprimante jet d'encre ou un minilab, autant rester en RVB.

    "En plus si tu travaille tout en rvb et que tu oublie la conversion CMJN au dernier moment c'est la cata ! Ton image rvb sortirait en noir au blanc au niveau offset (ton image se retrouverait intégralement sur le film du noir)."

    ça n'est plus tout à fait vrai avec les RIP modernes, l'image sort en couleur mais la conversion n'est pas bonne, les couleurs sont souvent ternes.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    PARIS
    Messages
    5
    Boîtier
    350D

    Par défaut

    salut,
    Il y a un peu 2 écoles.
    perso je te dirais de travailler en rvb. C'est une logique à mon sens plus "photographique". Le cmjn reste plutôt réservé essentiellement à l'imprimerie et peut-être assez casse-gueule si on a pas de bonnes notions dans ce domaine. D'ailleurs la très grande majorité des photographes travaillent en rvb. Mieux vaut acquérir et travailler sa photo dans l'espace colorimétrique le plus large pour ensuite le convertir au final dans l'espace voulu et avoir ainsi le moins de pertes d'informations possible dans les valeurs.
    C'est aussi plus intuitif, plus fiable.
    Après c'est aussi une question d'habitude !


    Par ailleurs je n'ai jamais vu aujourd'hui un imprimeur demander directement une photo en cmjn pour une édition. Il est nettement préférable de lui laisser effectuer la séparation des couches à partir d'un fichier rvb (parceque photoshop pour ça faut pas y compter).

  6. #6
    Membre Avatar de knoxville73
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Ciney (Belgique)
    Âge
    51
    Messages
    216
    Boîtier
    EOS 50D - EOS 1Ds MKII - EOS 5D
    Objectif(s)
    EX 50-150 F2.8 + 35-350 L + 24-105 L IS USM + 100 L IS USM

    Par défaut

    Tirage photo --> RVB
    Imprimerie --> CMJN

    Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en dire plus !!!

    D'autre part, toujours garder le fichier d'origine et effectuer les retouches dans un autre dossier sous un nom différent.
    On n'est quand même plus limité en espace disque, et les moyens de sauvegardes sont vastes

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Steph à raison, travaille en RVB et laisse les gens qui savent faire les séparations CMJN, c'est pas le boulot du photographe, c'est celui de l'imprimeur-photograveur (Phtoshop permet de le faire très bien mais faut vraiment savoir, ça ne se bricole pas).

  8. #8
    Membre Avatar de Alotenango
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    185
    Boîtier
    5D II - 1Ds III
    Objectif(s)
    Canon : 24-70 f2.8L, 28-300 L, 35mm1.4L, 85 1.2L, 135 2.0L, Samyang 14mm 35m

    Par défaut

    Citation Envoyé par kazoar
    Salut,
    je suis graphiste et je retouche quotidiennement des photos destinées à l'impression offset.
    Il n'y a pas d'hésitation à avoir, passe les directement en cmjn et retouche les en cmjn, (à moins que tu aie besoin de fonctionnalités de photoshop qui ne sont active qu'en rvb, auquel cas tu peux repasser en rvb puis revenir en mode cmjn une fois la manip effectuée).
    +1 ... C'est mon boulot et d'office je converti les photos en CMYK dès leur arrivée. Comme cela on est sûr de l'avoir fait, ce qui est indispensable pour une impression et deux si l'on doit retoucher les couleurs on le fait sur un document final.

    Sur photoshop c'est hyper simple : - Image - Mode - Couleurs CMJN ...

  9. #9
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    52
    Messages
    590
    Boîtier
    R5, 7D MKII
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    A la base l'espace colorimétrique du CMJN est plus restreint que du RVB 98 donc il faut rester le plus longtemps possible dans l'espace le plus large et SEULEMENT à la fin passé dans l'espace de destination et finalisé l'image si nécessaire.

    Pour travailler dans une agence de comm (pub, photo, ...) on a essayé plein de solutions on travaille avec nombre de revue française et internationale (domaien plutôt luxe) et les résultats sont extrêmement disparate, déja la quadri au US n'est pas la même que chez nous par exemple (le dosage est globalement différent) et d'un journal a l'autre en france (enfin d'un groupe de presse à un autre les imprilerie diffèrent ) on a eu de trés gros écart à partir des même fichiers.

    Bref aujourd'hui quand on est pas absolument certains du profil fournis (quand même on en a un) on donne les images en srvb avec un proof et on laisse faire la séparation par les imprimeur et c'est pas miraculeux mais ca limite la casse.

  10. #10
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par elprofessor
    Lorsque vous retraitez une photo, je parle de correction de couleurs, contraste… vaux mieux la travailler en RVB ou en CMJN… a savoir qu'au final la photo sera imprimé en offset CMJN ?

    en rv bien sur, puisque tu manipules une image dans un espace de couleur plus grand

    tu peux faire de l'epreuvage avant de passer ton fichier en cmjn, et ainsi te rendre compte avant, et faire les éventuelles corrections.

  11. #11
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par seaseb
    A la base l'espace colorimétrique du CMJN est plus restreint que du RVB 98 donc il faut rester le plus longtemps possible dans l'espace le plus large et SEULEMENT à la fin passé dans l'espace de destination et finalisé l'image si nécessaire.

    Pour travailler dans une agence de comm (pub, photo, ...) on a essayé plein de solutions on travaille avec nombre de revue française et internationale (domaien plutôt luxe) et les résultats sont extrêmement disparate, déja la quadri au US n'est pas la même que chez nous par exemple (le dosage est globalement différent) et d'un journal a l'autre en france (enfin d'un groupe de presse à un autre les imprilerie diffèrent ) on a eu de trés gros écart à partir des même fichiers.

    Bref aujourd'hui quand on est pas absolument certains du profil fournis (quand même on en a un) on donne les images en srvb avec un proof et on laisse faire la séparation par les imprimeur et c'est pas miraculeux mais ca limite la casse.
    quand tu dis "avec un proof" ca veut dire que tu intègres un éprevuvage dans ton fichier que tu livres en RVB ?

  12. #12
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    52
    Messages
    590
    Boîtier
    R5, 7D MKII
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    non c'est un tirage physique fait avec du matériel (pas en interne) calibré et maitrisé.
    En fait pour tt ce qui est brochure, newsletter, etc que l'on fait imprimer qq'un de chez nous va systématiquement au callage, c'est lui aussi le photographe et il sait donc ce qu'il attend exactement et c'est evidemment le plus fiable.

    Pour les revues (pub) on envoit soit juste le document informatique quand on a confiance et qu'on a déja travaillé soit le doc info sur CD + un proof comme ça l'imprimeur a un référent au moment ou il doit faire sa séparation et son callage, c'est pas miraculeux mais ca limite les erreurs d'interprétations.

  13. #13
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A chaque fois que j'ai envoyé des fichiers à une revue, c'était du sRVB.
    Et ça sortait très bien à l'impression.
    Mais bon, c'est pas le National Géo non plus....

  14. #14
    Membre Avatar de wizard
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    55
    Messages
    190
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 / 24-105 / 100-400

    Par défaut

    Et entre RVB et sRVB : que vaut-il mieux pour faire les post-traitments ?

    La question est peut-être bête mais je ne sais pas vraiment la différence entre les 2

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    PARIS
    Messages
    5
    Boîtier
    350D

    Par défaut

    le srvb est un standard, un profil générique qui correspond aux couleurs affichables par un écran. C'est aussi très souvent le profil utilisé par les mini-labs.
    Il posséde un espace colorimétrique plus petit que par exemple le AdobeRvb.
    Donc mieux vaut utiliser un profil rvb pour l'aquisition et le traitement des fichiers, quitte à convertir son image au final si besoin est.
    En général, le AdobeRvb prédomine.

  16. #16
    Membre Avatar de wizard
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    55
    Messages
    190
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 / 24-105 / 100-400

    Par défaut

    OK , merci pour le renseignement .

    parce que quand j'ouvre DPP ou bibble il se met automatiquement en sRVB .

    Donc je passerai en RVB !!

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    rennes
    Âge
    48
    Messages
    32
    Boîtier
    eos20d
    Objectif(s)
    ef-s 17-85/4-5,6 ; ef 50/1,8 / EF 24/2,8 ; ef 85/1,8 ; 200/2,8 L

    Par défaut

    Bonjour,
    Kazoar et evanec sont graphistes. Sans doute travaillent-ils chez des imprimeurs.
    Le flux de production d'une chaine graphique est le suivant: photo -> scan et chromie -> graphisme -> rip, épreuvage puis impression quadri (soit CMJN)
    La photo est faite en RVB (qu'elle soit argentique ou numérique) puis est séparée en CMJN (selon les tables de conversion utilisées par l'imprimeur et propres à chaque presse offset) par le chromiste. Le chromiste ne travaillera que sur des images CMJN (c'est de son travail que dépendra la qualité des plaques offset fournies) simplement parcequ'il connait les caractéristiques de ses presses (qui ne peuvent travailler qu'en CMJN).
    Le photographe a tout intérêt à travailler en RVB dans l'espace couleur le plus large possible (Adobe 1998 en l'occurence, mais il y a encore plus large…) pour régler son image (exposition, balance des blancs…), le chromiste n'ayant plus que la conversion à faire ainsi que les quelques corrections nécessaires.
    Il faut garder à l'esprit que les chromistes, lors des conversions CMJN, utilisent des tables de séparations propres à leurs presses. La conversion de Photoshop n'est que générique et ne peut peut donc pas tenir compte de tous les réglages d'une presse (qualité de l'encre, du papier utilisé…).
    Fournir un fichier CMJN implique donc de connaître TOUTES ces caractéristiques.

    Je m'excuse d'avoir été un peu long mais espère vous avoir éclairci…

  18. #18
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par yris Voir le message
    Bonjour,
    Kazoar et evanec sont graphistes. Sans doute travaillent-ils chez des imprimeurs.
    Le flux de production d'une chaine graphique est le suivant: photo -> scan et chromie -> graphisme -> rip, épreuvage puis impression quadri (soit CMJN)
    La photo est faite en RVB (qu'elle soit argentique ou numérique) puis est séparée en CMJN (selon les tables de conversion utilisées par l'imprimeur et propres à chaque presse offset) par le chromiste. Le chromiste ne travaillera que sur des images CMJN (c'est de son travail que dépendra la qualité des plaques offset fournies) simplement parcequ'il connait les caractéristiques de ses presses (qui ne peuvent travailler qu'en CMJN).
    Le photographe a tout intérêt à travailler en RVB dans l'espace couleur le plus large possible (Adobe 1998 en l'occurence, mais il y a encore plus large…) pour régler son image (exposition, balance des blancs…), le chromiste n'ayant plus que la conversion à faire ainsi que les quelques corrections nécessaires.
    Il faut garder à l'esprit que les chromistes, lors des conversions CMJN, utilisent des tables de séparations propres à leurs presses. La conversion de Photoshop n'est que générique et ne peut peut donc pas tenir compte de tous les réglages d'une presse (qualité de l'encre, du papier utilisé…).
    Fournir un fichier CMJN implique donc de connaître TOUTES ces caractéristiques.

    Je m'excuse d'avoir été un peu long mais espère vous avoir éclairci…


    Ah oui, c'est le genre de "points sur les I" que j'attendais

  19. #19
    Membre Avatar de inkboy
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    174
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II | 24-70mmL 2.8 | 18-200 Tamron pour dépanner

    Par défaut

    je suis graphiste aussi et pour moi travailler une photo en CMJN n'est pas approprié. OK ça évite les "mauvaises surprises" en ternissant d'office les couleurs, mais une photo c'est avant tout de la lumiere, et non de l'encre, c'est pour ça que je trouve que c'est un non-sens de travailler une photo en synthese soustractive (CMJN-print), alors que toute la chaine est en additive (RVB-lumiere)

    il y a des professionnels de la chromie et de la conversion chez les imprimeurs, et comme expliqués plus haut, ils font ça 100 fois mieux que nous, vu que c'est un metier à part entière.

    le photographe prend la lumiere, donc il travaille en RVB depuis son boitier jusqu'a la retouche, et c'est quand il faut imprimer que l'imprimeur se soucie de convertir pour ses machines. en tout cas c'est comme ça que je le vois mais je peux me tromper.

    à noter aussi qu'un "proof" calibré est une bonne solution pour éviter les mauvaise surprise, comme expliqué plus haut...

  20. #20
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    +1

    Adobe RVB quelque soit la destination... C'est à l'imprimeur de faire son boulot ensuite !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Portable pour retouche photo....oui ou non ????
    Par Speed dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/10/2009, 16h17
  2. AIDE pour choix de photo mariage pour retouche et album
    Par blum95 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/09/2007, 09h19
  3. Retouche de photos pour panoramique sphérique
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 22h52
  4. 2 écrans pour retouche photo
    Par baron_noir dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/04/2007, 10h19
  5. La retouche sharp pour les nuls!
    Par takk dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2006, 13h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com