Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 27 sur 27
  1. #21
    Membre Avatar de evanec
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    78
    Âge
    54
    Messages
    148
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    6

    Par défaut

    Citation Envoyé par yris Voir le message
    Bonjour,
    Kazoar et evanec sont graphistes. Sans doute travaillent-ils chez des imprimeurs.
    Le flux de production d'une chaine graphique est le suivant: photo -> scan et chromie -> graphisme -> rip, épreuvage puis impression quadri (soit CMJN)
    La photo est faite en RVB (qu'elle soit argentique ou numérique) puis est séparée en CMJN (selon les tables de conversion utilisées par l'imprimeur et propres à chaque presse offset) par le chromiste. Le chromiste ne travaillera que sur des images CMJN (c'est de son travail que dépendra la qualité des plaques offset fournies) simplement parcequ'il connait les caractéristiques de ses presses (qui ne peuvent travailler qu'en CMJN).
    Le photographe a tout intérêt à travailler en RVB dans l'espace couleur le plus large possible (Adobe 1998 en l'occurence, mais il y a encore plus large…) pour régler son image (exposition, balance des blancs…), le chromiste n'ayant plus que la conversion à faire ainsi que les quelques corrections nécessaires.
    Il faut garder à l'esprit que les chromistes, lors des conversions CMJN, utilisent des tables de séparations propres à leurs presses. La conversion de Photoshop n'est que générique et ne peut peut donc pas tenir compte de tous les réglages d'une presse (qualité de l'encre, du papier utilisé…).
    Fournir un fichier CMJN implique donc de connaître TOUTES ces caractéristiques.

    Je m'excuse d'avoir été un peu long mais espère vous avoir éclairci…

    ça c'est de la belle théorie, et c'est effectivement comme ça que ça devrait se passer !!
    Vous croyez que quand vous envoyez une photo en RVB chez un imprimeur, un chromiste va l'ouvrir, la retoucher et appliquer la table de conversion qui correspond à la machine sur laquelle il va imprimer votre image ?
    Chez 95% des imprimeurs personne ne verra que votre image est en RVB, c'est le RIP qui va convertir votre image automatiquement avec une table de conversion de base, et votre image sera toute fade.
    Et estimez-vous heureux, il y a 5 ans elle serait sortie imprimée en noir et blanc !!!

    Pour l'écran ou le tirage photo minilab : OK restez en RVB
    Pour l'impression papier en offset : passez vos images en CMJN si vous ne voulez pas avoir de surprises.

    Pour info, je suis graphiste et travaille en agences depuis une douzaine d'années.
    Les épreuves de contrôle couleur sont de plus en plus rares (ça prend du temps et ça coûte cher !!!! et oui).
    Globalement, cela ne va pas dans le sens d'une amélioration de la qualité, aujourd'hui tout doit aller vite et couter le moins possible : mais ça nous connaissons tous !!!!


  2. #22
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Enfin, je sais pas, mais si je devais bosser avec un imprimeur, je lui INDIQUERAIS que le fichier fourni est dans tel format, dans tel mode et avec tel espace colorimétrique ! Et éventuellement une épreuve papier.

    Non ?



    Pour ce genre de truc, je passerai sur une imprimerie locale, c'est clair (ps : ça tombe bien, je vais avoir des choses à faire éditer pour une association en fin d'année !)

  3. #23
    Membre Avatar de evanec
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    78
    Âge
    54
    Messages
    148
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    Pour ce genre de truc, je passerai sur une imprimerie locale, c'est clair (ps : ça tombe bien, je vais avoir des choses à faire éditer pour une association en fin d'année !)
    ça me parais indispensable.

  4. #24
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    bretagne
    Âge
    65
    Messages
    287
    Boîtier
    40d - 7D - Mark III
    Objectif(s)
    100mm Macro f2,8 - 50mm f1.4 - 500mm f4 IS - 24-70mm f2.8 - 70-200mm f4 IS

    Par défaut

    Je suis "dans le pré-presse" en imprimerie depuis 20 ans, et je suis tout à fait d'accord avec evanec : les imprimeurs ne traitent plus que du "prêt à flasher". Vu la baisse des prix continuelle, la réduction des délais, la hausse des couts (personnel, papier...), on alimente les presses "à la pelle".
    Seule petite nuance à apporter : une photo transmise en RVB ne sortira pas forcément fade, il suffit pour cela d'appliquer par défaut les bons paramètres de séparation CMJN, entre autre grace à des outils comme Pitstop (pour les Pdf) ou alors directement dans le RIP.
    De toute façon, c'est le RIP modulera l'ensemble selon les profils des presses, par le biais des corrections d'engraissement.
    Dans la thèorie, c'est vrai qu'il en est autrement : séparation selon le papier utilisé (brillant, mat, satin,...), les types d'encre,... Mais si on ne tient pas compte de ses critères qui ne concernent dans la pratique que l'édition "haut de gamme", une CMJN est une CMJN quel que soit la presse qui la roulera.

  5. #25
    Membre Avatar de evanec
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    78
    Âge
    54
    Messages
    148
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    6

    Par défaut

    Citation Envoyé par salomonfila Voir le message
    une photo transmise en RVB ne sortira pas forcément fade
    Salomonfila merci pour ton intervention.
    J'ai (un peu) exagéré sur ce point, mais si on veut éviter les déconvenues, il est clair qu'il vaut mieux fournir à un IMPRIMEUR pour un tirage OFFSET un fichier CMJN.

    Il y a suffisement de paramètres qui peuvent jouer sur la qualité et le rendu final de l'image imprimée qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de son coté au départ et fournir un fichier adapté au mode d'impression qu'on utilise.

  6. #26
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    PARIS
    Messages
    5
    Boîtier
    350D

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    +1

    Adobe RVB quelque soit la destination... C'est à l'imprimeur de faire son boulot ensuite !
    Exact. Pour travailler pas mal avec des labos professionnels (tirages lambda, frontier...) ou fichiers fournis pour la presse, catalogues d'expo... C'est toujours du AdobeRvb que je fournis.

  7. #27
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    angers
    Âge
    39
    Messages
    1
    Boîtier
    eos20D
    Objectif(s)
    17-40

    Par défaut

    Bonjour,
    voilà je dois bientôt concevoir un magazine haut de gamme et j'ai besoin d'informations concernant la conversion RVB>CMJN.

    1er point, l'imprimerie veut absolument recevoir les images en CMJN.

    Donc, dès que j'ouvre une photo sur photoshop, hop mode>cmjn. ok. l'image se voile (je suppose que ça vient de la couche en plus) donc j'ajuste avec les niveau. Après je retouche les teintes, etc ...
    Au final j'arrive à avoir un résultat similaire au RVB retouché. Mais il me semble avoir entendu qu'au niveau de l'encrage, il ne faut pas dépasser les 280% sur une zone. par exemple 70%C, 70%M, 70%J, 70%N. Alors comment peut-on vérifier si certaines zones de l'image dépassent ces 280% ?

    je procède ainsi mais peut-etre que je vais droit dans le mur !
    alors :
    >>> Quelles sont les règles d'or pour que sans connaitre la presse de l'imprimerie, on puisse fournie des fichiers CMJN au top ? (peut-être commencé par un calibrage d'écran d'ailleurs? ...).

    Autre chose : une photo (rvb ou cmjn) sur photoshop n'est pas la meme sur indesign et est encore différente une fois exportée en pdf, tout le monde connait ça. Mais à l'affichage duquel de ces 3 logiciels doit-on plutôt se fier ?

    Merci beaucoup ! je suis dans le flou ...

    Alex

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Portable pour retouche photo....oui ou non ????
    Par Speed dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/10/2009, 16h17
  2. AIDE pour choix de photo mariage pour retouche et album
    Par blum95 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/09/2007, 09h19
  3. Retouche de photos pour panoramique sphérique
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 22h52
  4. 2 écrans pour retouche photo
    Par baron_noir dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/04/2007, 10h19
  5. La retouche sharp pour les nuls!
    Par takk dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2006, 13h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com