EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions techniques

Google

Concours
***Concours Juillet *** le thème: Les Symétries*** Date limite des dépots: 22 juillet 2008 ****

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/07/2007, 08h57
picsfan picsfan est déconnecté
Membre
Boitier: 40D
Objectif(s): EF 100 mm Macro 2.8 USM ; EF 50 mm 1.8 II ; EF 70/200 2.8 USM IS L ; EFS 17/55 2.8 IS

Genre: Homme
Voir les photos postées par picsfan
Par défaut CI : "350D et exposition capricieuse"

Bonjour,

Je reviens de vacances au cours desquelles j'ai beaucoup pesté contre mon 350D et ses blancs cramés.

En plein soleil c'est vraiment difficile de trouver la bonne expo, même à 100 iso, en sous exposant à 1/3 voir 2/3. Quant aux différents modes de mesures de lumière, aucun ne m'a apporté satisfaction.

A ce sujet "Chasseurs d'images" écrivait ceci dans son n° 278 :

Le problème " se manifeste par une saturation du capteur sur les zones les plus claires de l'image (blooming) qui survient essentiellement sur les scènes en plein soleil. Ni le correcteur d'exposition, ni l'attenuation du contraste (qui donnent des images grisâtres), ni le passage du mode jpeg au mode raw n'y peut quoi que ce soit : en plein soleil le 350D sature les zones claires.

Il y a il quelqu'un qui connait une solution à ce problème ?

Merci beaucoup.
Réponse avec citation

Vieux 24/07/2007, 09h53
clarkos clarkos est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 5D
Objectif(s): Zooms L et Focales fixes

Visiter le site web de clarkos !

Par défaut

Si ce n'est pas le cas, traville en RAW, et vérifie ton histogramme pour ajuster ton expo.
La mémorisation d'expo peut être salutaire dans bien des cas (avec le bon mode).

Il ne faut pas imaginer que la dynamique du 350D (comme d'autres boitiers plus chers j'imagine) ne permet de créer la "souplesse" de notre oeil. Dans certains cas, la photo, telle qu'on la voit, est impossible.
Sur les paysages, une solution est le HDR.

Bone continuation.
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2007, 11h04
Membre
Objectif(s): EF 100 mm Macro 2.8 USM ; EF 50 mm 1.8 II ; EF 70/200 2.8 USM IS L ; EFS 17/55 2.8 IS

Par défaut

Citation:
Posté par clarkos Voir le message
Si ce n'est pas le cas, traville en RAW, et vérifie ton histogramme pour ajuster ton expo.
La mémorisation d'expo peut être salutaire dans bien des cas (avec le bon mode).

Il ne faut pas imaginer que la dynamique du 350D (comme d'autres boitiers plus chers j'imagine) ne permet de créer la "souplesse" de notre oeil. Dans certains cas, la photo, telle qu'on la voit, est impossible.
Sur les paysages, une solution est le HDR.

Bone continuation.

Oui, je travaille bien en RAW. je vérifie l'expo au moment de la prise de vue.

Quant à la mémorisation d'expo, je dois mal la maitriser. Visiblement je ne sais pas bien m'y prendre (je débute). je zoom sur une zone moyenne de l'image (ni trop claire ni trop foncée), je mémorise, et ensuite je cadre comme je le souhaite.

Sinon, j'ai lu dans "maitriser le 350D" de Vincent Luc que l'on pouvait utiliser un couvercle de pot de Nutella pour mémoriser l'expo.

Quelqu'un connait il l'astuce ?

Quant a HDR, je ne sais pas ce que c'est ?

Merci clarkos pour ta réponse.
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2007, 12h39
ArnoPaul ArnoPaul est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon 40D
Objectif(s): Canon 10-200 f1.4 IS

Visiter le site web de ArnoPaul !

Par défaut

Le HDR, en résumant très grossièrement, tu prends plusieurs photos du même lieu, au pied, en bracketant (utilisant différentes expositions), et grâce à un logiciel HDR, tu les assembles en gardant que les parties bien exposées.
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2007, 13h20
Membre

Par défaut

Citation:
Posté par ArnoPaul Voir le message
Le HDR, en résumant très grossièrement, tu prends plusieurs photos du même lieu, au pied, en bracketant (utilisant différentes expositions), et grâce à un logiciel HDR, tu les assembles en gardant que les parties bien exposées.

Très bien. Merci pour ta réponse.
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2007, 13h35
Helios Helios est déconnecté
Modérateur
Boitier: "La photographie est une brève...
Objectif(s): ... complicité entre la prévoyance et le hasard" John Stuart Mill

Visiter le site web de Helios !

Voir les photos postées par Helios
Par défaut

Citation:
Posté par picsfan Voir le message
Très bien. Merci pour ta réponse.

J'ajouterais que si le besoin s'en fait sentir un jour ou le trepied est absent, tu peux egalement partir d'une même photo, si prise en RAW, developpant ce dernier plusieurs fois, une fois pour les hautes lumieres, une fois pour les basses, pour les moyennes etc etc... Cela donne parfois de très bons résulats également.
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2007, 13h37
Viktor Viktor est déconnecté
Modérateur
Boitier: EOS numériques et autres
Objectif(s): Zénitar 16 mm + Nikkor f8/500 mm à miroir...

Voir les photos postées par Viktor
Par défaut

Quels étaient les paramètres de prise de vue ?
Paramètre 1 ou 2 ?
Paramètres personnalisés ?
Quel mode Av, ou autre ?
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2007, 13h52
predigny predigny est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 400D ; Ixus 400 ; Pentax SPII
Objectif(s): EF 50mm f/1.8 II ; Tamron 17-50 f/2.8 ; EF 18-55 kit ; Takumar 135mm f/2.5 ; 50, 28mm

Par défaut

Citation:
...
Sinon, j'ai lu dans "maitriser le 350D" de Vincent Luc que l'on pouvait utiliser un couvercle de pot de Nutella pour mémoriser l'expo.
...
Ce n'est pas pour mémoriser l'expo mais pour transformer le 350D en une cellule de mesure de la lumière incidente (qu'il faut bien sûr mémoriser pour s'en servir) En gros, le couvercle blanc translucide du pot de Nutella agit comme un intégrateur de la lumière incidente, c'est donc l'opposé d'une mesure ponctuelle (spot). Il semble qu'il faille préférer les pots de 750g, mais ça doit dépendre du diamètre de l'objectif.
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2007, 15h03
Membre

Par défaut

Citation:
Posté par Viktor Voir le message
Quels étaient les paramètres de prise de vue ?
Paramètre 1 ou 2 ?
Paramètres personnalisés ?
Quel mode Av, ou autre ?

Paramètres 1 et souvent le mode av.

Le problème est particulièrement manifeste sur les ciels blancs. Bien sur on peut baisser le contraste dans les paramètres, mais les images deviennent très plates, c'est bien corrigeable en raw mais que très partiellement.

Peut être aurais je du diafragmer un peu plus ?
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2007, 15h08
Fred08 Fred08 est déconnecté
Utilisateur
Objectif(s): Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Visiter le site web de Fred08 !

Par défaut

On a fait des photos au 5D ce WE avec un ciel très lumineux et rempli de nuages blancs. Si on ne prend pas soin de bien utiliser l'histogramme et la mémo d'exposition, ça crâme presque autant que le 350D. Cet article était débile...
Le 350D est sujet au crâmage des blancs...comme tous les reflexs numeriques...
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2007, 15h18
Membre

Par défaut

Citation:
Posté par predigny Voir le message
Ce n'est pas pour mémoriser l'expo mais pour transformer le 350D en une cellule de mesure de la lumière incidente (qu'il faut bien sûr mémoriser pour s'en servir) En gros, le couvercle blanc translucide du pot de Nutella agit comme un intégrateur de la lumière incidente, c'est donc l'opposé d'une mesure ponctuelle (spot). Il semble qu'il faille préférer les pots de 750g, mais ça doit dépendre du diamètre de l'objectif.

Oui, tu as parfaitement raison. Il va falloir que je mette les enfants à contribution sur le pot de Nutella ( de 750 gr, les veinards !)...

...mais si j'ai bien compris, la mesure incidente est exploitatable seulement dans le cas d'un sujet trop ou pas assez lumineux. Pas pour éviter les ciels cramés.
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2007, 15h21
predigny predigny est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 400D ; Ixus 400 ; Pentax SPII
Objectif(s): EF 50mm f/1.8 II ; Tamron 17-50 f/2.8 ; EF 18-55 kit ; Takumar 135mm f/2.5 ; 50, 28mm

Par défaut

Citation:
Posté par Fred08 Voir le message
... Si on ne prend pas soin de bien utiliser l'histogramme et la mémo d'exposition, ça crâme presque autant que le 350D. ..
Pour l'histogramme je comprends bien l'importance de l'utiliser, mais pourquoi la mémo d'expo ? Même si on change de cadrage, la lumière peut varier et il faudra reregarder l'histogramme et rerégler la correction d'expo. Non ? Justilise souvent la mémo de map (*) mais quasiment jamais la mémo d'expo sauf quand j'appuie le déclancheur à mi-course et que je recadre un peu, et encore j'évite de faire ça.
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2007, 15h24
Vasquez Vasquez est déconnecté
Membre
Boitier: 30D | 430EX
Objectif(s): 17-40 f4L | 50 f1.4 | 70-200 f4L

Voir les photos postées par Vasquez
Par défaut

Citation:
On a fait des photos au 5D ce WE avec un ciel très lumineux et rempli de nuages blancs. Si on ne prend pas soin de bien utiliser l'histogramme et la mémo d'exposition, ça crâme presque autant que le 350D. Cet article était débile...

... et argentique j'ajouterais même.

J'en ai discuté avec un ami qui posséde le fleuron argentique de chez Nikon, le F6, la conclusion est la même que + haut, rien est + perfectionné que l'oeil humain

L'expo est une (des !) chose difficile à maîtriser en photo, mais si c'etait facile de prendre des superbes clichés à chaque fois, ça serait tellement moins interressant
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2007, 15h25
Utilisateur
Objectif(s): Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Si tu prends ton fils au soleil avec un tee-shirt blanc, le tee-shirt a de bonnes chances d'être crâmé ou fort surex. Si tu fais ta mémo d'exposition sur le tee-shirt et tu cadres ensuite, le blanc sera préservé. C'est bien mieux. Mais ça n'empêche pas d'avoir par exemple dans certains cas les contours des yeux un peu trop sombre. C'est ça la dynamique des capteurs. A amèliorer pour tous les formats de toute façon.
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2007, 15h28
Utilisateur

Par défaut

J'ajoute que la même photo faite avec le compacte de Mme Baylyns était nikel ! Eh oui...
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2007, 15h30
Membre

Par défaut

Citation:

C.I conclus son article : "il est exact que certain sujet réputés difficiles posent problèmes à tous les appareils numériques et que même avec du film il est difficile de gérer les forts écarts de contraste. Nos essais ont malheureusement prouvé que le 350D est plus sujet à ce problème que les autres appareils et nous avons trouvé honnête de le dire".

On peut lire aussi : " de nombreux lecteurs sont venu nous voir avec leurs images ratées. Toutes présentent le même problème et toutes ont été réalisées en plein soleil. Le pire étant un reportage de 5000 photos sur la faune africaines, totalement inexploitable pour cause de surexposition grave de certaines parties des images !"
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2007, 15h36
clarkos clarkos est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 5D
Objectif(s): Zooms L et Focales fixes

Visiter le site web de clarkos !

Par défaut

Citation:
Le pire étant un reportage de 5000 photos sur la faune africaines, totalement inexploitable pour cause de surexposition grave de certaines parties des images !"

mort de rire !

prendre 5000 photos avec un numérique (donc avec un écran, un histogramme, la possibilté de vérifier sur un PC ou un écran de télé -oui je sais en afrique-), sans controler une seule photo et sans avoir pris en main l'appareil...

C'est comme faire 5000 km en voiture en 1ère, se faire flasher 20 fois, sans savoir qu'il y a une boîte de vitesses, un compteur, un compte-tour, et le permis de conduire...
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2007, 15h39
kamikaz kamikaz est déconnecté
Utilisateur
Boitier: eos 350 D + grip
Objectif(s): 17-55 is - [en Prêt] : EF 50 mm f/2.5 Macro - EF 100 mm f/2.8 Macro USM

Par défaut

un exemple frappant, ce jour là le ciel était bleu et on fond il y avait la mer !!!!!
objo 17-55 IS boitier 350D

Réponse avec citation
Vieux 24/07/2007, 15h41
Viktor Viktor est déconnecté
Modérateur
Boitier: EOS numériques et autres
Objectif(s): Zénitar 16 mm + Nikkor f8/500 mm à miroir...

Voir les photos postées par Viktor
Par défaut

Il faut absolument évité le "paramètre 1", c'est une lampe a souder qui crame tout.
Utiliser un mode personnalisé en diminuant le contraste, et cela va beaucoup réduire le risque de cramage.
Déjà, en regardant l'histogramme entre paramètre 1 et 2, on voit la différence.
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2007, 15h42
Vasquez Vasquez est déconnecté
Membre
Boitier: 30D | 430EX
Objectif(s): 17-40 f4L | 50 f1.4 | 70-200 f4L

Voir les photos postées par Vasquez
Par défaut

Citation:
... Le pire étant un reportage de 5000 photos sur la faune africaines, totalement inexploitable pour cause de surexposition grave de certaines parties des images !"

Fallait partir avec le compacte de Mme Baylyns...

Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quelle sont les différence entre le 500 DG "Super" et "ST" LeCelte Discussions Flash 20 26/04/2008 19h25
Quel objectif "grand angle" pour le 350D? Steflln Discussions Objectifs 5 24/08/2007 16h20
"Le Yin ey le Yang", ou, "la lutte végétale entre 2 mousses" manube [Macro] 4 25/03/2007 10h41
Ligne "Firmware" absente du menu de mon 350D Meijin Trucs et Astuces 3 13/01/2007 17h16
Tirage "exposition" de photoweb ? Elcap Impressions 2 03/11/2005 10h17

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h12.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008