|
|
| |||
| |||
| Oui merci Panoramix. Mais le carton n'aime pas la pluie, ni être tordu. C'est un peu pour ça que je regarde ces chartes sous forme d'un espèce de tissu. De plus si cela s'avère exact (mes propos du 1er post) c'est plus pratique pour l'histogramme. |
|
| ||||
| ||||
| salut! moi, j'ai plastifié le carton... il joue toujours aussi bien son rôle même sous la pluie. |
|
| |||
| |||
| Je regarde ça par contre ce n'est pas un peu petit en pratique ? |
|
| |||
| |||
| Oui, c'est cher, mais la difficulté pour une mire de gris, c'est qu'elle soit réellement grise à 18%, sans aucune dominante colorée et quelle le reste dans le temps. C'est moins simple à faire que ça en à l'air, et puis ce n'est pas vendu à des dizaines de milliers d'exemplaires, d'où le coût élevé. |
|
| |||
| |||
| |
|
| |||
| |||
| Citation:
Oui mais dans ce cas le gris n'est plus étalonné ! |
|
| |||
| |||
| Citation:
Predigny, tu pencherais pour quelle version toi ? Et pourquoi ? |
|
| ||||
| ||||
| Personnellement, j'ai opté pour l'XpoBalance qui me permet aussi de controler les ecart de contrastes. |
|
| |||
| |||
| Citation:
La bonne solution serait donc peut-être d'acheter une grande mire grise, de la couper en une vingtaine de petites mires grises et les vendre 2 Euros chacune aux membres du forum qui voudraient avoir une mire à pas cher ... lol Dernière modification par predigny 02/08/2007 à 15h17. |
|
| |||
| |||
| Pas d'autres avis ? Je dois le commander vite pour l'avoir avant de partir en voyage. |
|
| |||
| |||
| up ! |
|
|
| Salut, Excusez mon ignorance mais à quoi ça sert ces mires ? Comment les utilisez-vous ? Merci pour vos éclaicissements... A+ |
|
| |||
| |||
| Ca sert à connaître le type d'éclairage que l'on a dans la scène que l'on va prendre en photo, c'est-à-dire si la lumière qui arrive (théoriquement blanche) est plutôt orange ou bleu (c'est sa température). Ainsi on corrige la balance des blancs en fonction de cette température afin d'éviter que la photo ait une tendance colorée. Et lorsque l'on utilise une gamme de gris, cela permet également d'avoir une vision rapide de l'exposition de la photo, histoire de ne pas boucher les basses lumières ou de crâmer les hautes. |
|
|
| Et donc tu la photographies en même temps que ton sujet ? |
|
| |||
| |||
| Tu prend une photo avec la charte dans le cadre. Puis tu fais tes réglages, et tu prend la photo de ton sujet. |
|
| |||
| |||
| Dodineau, Oui c'est ca : tu fais tenir la carte par ton modèle pour la première prise de vues dans un endroit particulier. Puis tu continues la séance de shooting avec le modèle mais sans la carte. De retour chez toi, tu peux ajuster très vite la balance des blancs en te servant de la couleur de ta carte de ta première photo et tu adoptes le même réglage pour les autres photos de la série. Cela permet un réglage moins subjectif que si tu fais cela à l'oeil. Cette technique est très utilisée aussi en vidéo professionnelle. Dernière modification par gibie 02/08/2007 à 21h48. |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Balance des blancs | gribou | Matériels Divers | 1 | 10/04/2007 18h56 |
| balance des blancs | YVES42 | Logiciels | 3 | 08/12/2006 18h02 |
| Quelle balance des blancs préférez vous pour les photos de nuit ? | Cedric1973 | Discussions techniques | 19 | 04/02/2006 01h24 |
| Balance des blancs | boko | Discussions techniques | 5 | 16/01/2006 12h56 |
| Balance des blancs | cosinus | Discussions techniques | 10 | 25/10/2005 20h20 |