Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: CFn AF/AE

  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut CFn AF/AE

    [IMG][/IMG]

    Bonjour,

    Franchement j'ai pas compris ici :

    AE : auto exposition ? / AF : autofocus.

    Que se passe t'-il concrètement si je choisis 0 ou 1 ou 2 ou 3 ou 4.

    Quand il n'y a que AF cela signifie qu'il n'est pas verrouillé donc ? il faut absolument af/verr.af ??

    Et aussi le fait qu'il y a un ordre différent signifie par exemple que pour :

    ae/af/pas de verr. ae => qu'il va s'opérer en premier la mesure d'exposition automatique, qu'ensuite s'ensuivra la mise au point autofocus et qu'il n'y aura ni verrouillage af , ni verrouillage ae ??

    C'est pas très clair pour moi cette partie et je sais qu'elle a une très grande importance et surtout le choix 0,1,2,3 fonctionne avec certains modes de mesures et pas d'autres ? Si vous pouviez déjà un peu dépatouiller la chose, ce serait bien, qu'ensuite j'aille regarder le mode d'emploi quand j'aurai compris le bien fondé de ce menu, merci

    Il s'agit du 1100D merci


  2. #2
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    C'est pas très clair pour moi cette partie et je sais qu'elle a une très grande importance et surtout le choix 0,1,2,3 fonctionne avec certains modes de mesures et pas d'autres ? Si vous pouviez déjà un peu dépatouiller la chose, ce serait bien, qu'ensuite j'aille regarder le mode d'emploi quand j'aurai compris le bien fondé de ce menu, merci
    Attends tu veux dire que tu ne regardes même pas le manuel avant de venir poser des questions ici?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Ben il a raison, le manuel c'est du charabia à ce niveau la...

  4. #4
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Comment pourrait il savoir puisque selon ses dires il n'a pas encore regardé dans le manuel? (en plus moi je le trouve clair le manuel, il dit explicitement ce que chaque chose fait, par exemple pour la 1: "Cette fonction est pratique si vous voulez faire la mise au point et la mesure séparément. Appuyer sur la touche * pour procéder à la mise au point puis enfoncez le déclencheur à mis-course pour faire la mesure d'exposition", difficile de faire plus clair que ça!)

  5. #5
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Faut avouer que le manuel est pas super clair, mais ca reste du bon sens quand même.

    Pour répondre :
    Ca affecte une opération aux boutons Décelencheur et AEL
    Tu peux ainsi désolidariser le focus du déclenchement, de même que la mesure de lumière
    1- Ton déclencheur (à mi course) lance l'AF, et la touche AEL fait... l'AEL (verrou d'exposition)
    2- Ton déclencheur (à mi course) verrouille l'exposition, la touche AEL lance l'autofocus
    3- Ton déclencheur (à mi course) lance l'AF, et la touche AEL bloque l'AF (équivalent de Af-on sur les modèle plus haut de gamme)
    2- Ton déclencheur (à mi course) fait l'exposition (attention, elle ne la verrouille pas, il fait donc l'expo en permanence tant que tu appuis à mi course), la touche AEL lance l'autofocus

    c'est plus clair ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut Merci

    Bonsoir,

    > Oui merci c'est un peu + clair maintenant. Comme l'a dit eosette, il va falloir que je jongle avec deux boutons dans les autres modes.

    Juste une chose, c'est peut-être là que je butais du fait que je ne comprenais pas l'importance ou non du verrouillage de la MAP ou de l'expo.
    Si la MAP n'est pas verrouillée, cela veut dire que l'appareil va faire constamment la mise au point ? Cependant il y a un hic si c'est bien cela puisque il y a aussi le mode autofocus : one shot / ai focus / ai servo. Si je combine ai servo alors que j'ai spécifié le mode 2 (verrouillage autofocus) il y a un non sens ? C'est pour cela que je vous posais aussi la question si l'activation d'un des modes 0,1,2,3 était possible avec n'importe quel mode ou fonction de l'appareil ? Je n'en avais pas parlé mais c'est un peu ce qui m'avait chagriné, qu'il y ait une incohérence de ce genre du style je choisis un mode qui verrouille la MAP et d'un autre le mode d'autofocus en continu : Il y a incompatibilité ?

    S'il n'y a pas verrouillage d'exposition : Cela veut dire que si je déplace un choui mon boîtier, il va me donner normalement une autre mesure et ainsi de suite à chaque bougé du boîtier il me détermine une nouvelle exposition si bien sûr il détecte une nouvelle exposition.

    Vous n'avez pas bien saisi, le manuel je l'ai parcouru mais je ne suis pas attardé sur certaines choses avant d'en comprendre les fonctionnements basiques ce qui est normal et sur certaines choses dont je n'ai pas encore forgé mon opinion par manque de connaissances et d'usage, je préfèrais donc m'en remettre à une explication tierce (vive voix des utilisateurs) et une fois que j'ai à peu près compris ce dont il s'agit...Je vais maintenant regarder vraiment le manuel de plus près et approfondir la chose, j'avais surtout peur de comprendre de travers... C'est vous voulez par analogie, vous tout à fait apprendre la science par vous-même dans un bouquin de 200 pages mais si un professeur vient vous dégrossir la tâche, cela sera toujours cela de gagné et effectivement le fait d'aller regarder ensuite votre bouquin n'en sera que plus aisé et facilité dans votre apprentissage...Vous aviez bien un bouquin de math, de physique...Lorsque le prof vous a fait le cours, c'est encore plus facile d'aller pouvoir regarder le bouquin parce que vous avez pratiquement compris de quoi il s'agit et le fait de regarder le bouquin va vous encrer la connaissance acquise et davantage renforcer la compréhension ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Ben j'ai eu la chance d'avoir un manuel en francais vaguement traduit de l'anglais et parfois j'en rigole tellement c'est mal fait.
    Pourtant j'ai acheté mon boitier dans un magasin prés de chez moi...
    Parfois je veux bien qu'on puisse poser des questions qui peuvent vous semblez logique mais parfois on a des supports qui ne sont pas forcement au top.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par eossette Voir le message
    Ne te prends pas la tête avec ces options, reste sur l'option "0". Avec cette option "0" tu vises, tu déclenches et hop c'est dans la boîte.

    Avec les autres options il va falloir que tu jongles avec deux boutons pour prendre un photo, le bouton "*" et le déclencheur.
    Et pourtant .... !!! Cette option, je dirais la maintenant connue Cfn IV permet de faire des choses qu'on ne peut pas faire habituellement. Elle mérite donc de s'y attarder.
    Bien des personnes travaillent en autre chose que 0 sur cette option.

    La raison est simple : cela permet des choses impossibles en mode 0.
    Par exemple, en Ai Servo, la touche mémo d'expo n'était pas viable (la touche *) Il était donc impossible de mémoriser une expo en cas de décadrage. Tout comme le mode Ai Servo empêchait la mémorisation AF pour permettre justement ce décadrage.

    On sait qu'on plaçant un collimateur ailleurs que sur le sujet, et en particulier en Ai Servo, l'AF choisira sa nouvelle cible. Ainsi il était donc impossible de décadrer en Ai Servo, sous peine de voir son AF chercher le fond comme sujet et voir son ex sujet complétement flou. De plus si le fond était de couleur bien différente du sujet de départ, ce décadrage allait également poser un problème d'expo.

    La solution est donc de faire usage de cette option. Car elle permet de "stopper" l'AF lorsqu'on le souhaite, ou encore de faire une mémo de l'exposition, le tout même en Ai Servo.

    Personnellement je suis 100% de mon temps avec cette Cfn modifiée, l'option avec mémo d'expo.
    Certes il faut s'habituer à son fonctionnement, mais toutes les personnes que j'ai convaincu d'en faire usage, ont également opté pour ce changement et ne reviendrons pas en arrière.

    Il ne s'agit pas d'une prise de tête, mais seulement de la tentative pour comprendre une fonction et de savoir si personnellement elle peut / doit être adopté dans son usage quotidien.
    Bien connaître chaque fonction de son apn permet de savoir qu'elle option activer et laquelle ignorer.

    En optant pour a no prise de tête, bien des personnes ne lisent pas ou peu les Cfn et le manuel, et n'utilisent leur apn que "classiquement", et lorsqu'ils découvrent que l'un des ces options a toujours existé sur son apn, il est dégoûtté de savoir qu'il se faisait chier autrement

    Depuis le 20D j'utilise cette manière de faire et je ne suis pas prêt de changer de méthode, mais c'est bien en essayant de comprendre ce qu'elle allait me permettre, que j'ai adopté définitement cette Cfn

    Si tu veux en savoir plus, il suffit de demander, car elle permet encore d'autres avantages sur le terrain

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    ah ben je croyais que tu n'allais pas intervenir gparedes.
    Un utilisateur convaincu par cette option, grace à qui... merci gparedes.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Bonsoir,

    > Merci pour vos éclaircissements...

    Cdlt

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Vous aviez bien compris qu'il y avait forcément un hic lorsque l'on combine le mode d'autofocus avec la Cfn IV et qu'il faille maîtriser ce point précis pour pouvoir avancer sereinement.

    Cdlt

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour complèter ces informations, je dirais que vous avez tous connu la petit "vas et vient" du mode Ai Servo, d'autant plus chiant lorsque les conditions de lumière sont limites, et ce même lorsque sujet et photographe ne bougent pas spécialement ou ne vienent pas à changer de distance. Et poutant on peut passer de la netteté idéale de map, à une netteté en dessous. Cette option permet également de "bloquer" au bon moment, pour la laisser en l'état jusqu'au prochain mouvement. Idéal donc en affût lorsque le support est déjà ciblé et que la map évoluera peu voir pas du tout

    Autre cas qu'on a également, pour beaucoup, connu sur le terrain. Les fameuses branches / brindilles qui volant au vent, passent et repassent dévant un sujet juste derrière. Ces fameux obstacles qui font que votre AF peu jongler entre bonne cible et mauvause cible. Là encore cette option permet de faire son travail.

    Cette option est d'autant plus avantageuses pour ceux qui n'ont pas énormement de collimateur en croix, et dont l'usage du central est d'autant plus conseillé et recommandé. Car la solution serait de changer de collimateur à chaque fois pour qu'en Ai Servo, celui ci, soit toujours placé sur le sujet, mais même avec un bon APN on peut souvent se rendre compte que l'AF bien excentré et ce même lorsqu'il est sensé être en croix, a "l'air" de ne pas être aussi efficace ...

    Tous ces cas terrain, son tant de cas ou cette option est avantageuse ...

    Je pense donc qu'il ne s'agit pas d'une option à simplement oublier, mais son étude préalable et son essai, permet de valider qu'elle soit faite pour vous ou qu'au contraire, elle ne vous avantage peu ou pas du tout. Car évidemment elle intéresse essentiellement les personnes qui bossent sur sujet mobile puis immobile (animalier) et tout ce qui utilise de l'Ai Servo. Pour faire que du paysage en M et One Shot, elle n'est donc pas forcément utile / indispensable.

    Par contre si vous adhèrez à cette manière de faire, vous pourrez la garder qu'on utilise l'Ai Servo ou le One Shot, car cela permet de ne pas s'emmeler les pinceau en changement la méthode selon le style de photo. Elle peut être utilisée tout le temps, alors autant l'activer en toute circunstances, on s'y fait bien plus rapidement ainsi

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com