EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions techniques

Google

Concours
***Concours Octobre *** le thème: Couleurs d'Automne *** "Le règlement ici" ***

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/03/2008, 11h55
denis.savart denis.savart est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 5D
Objectif(s): En L : 24-70 F2.8, 70-200 F2.8 IS, 300 F4 IS

Visiter le site web de denis.savart !

Genre: Homme
Par défaut cfn-4

Bonjour,

Il y a quelques temps, j'avais repéré un fil très intéressant concernant l'utilisation de la fonction 4 des boîtiers EOS. J'avais conservé le lien dans mes favoris en me disant que je regarderais ça à tête reposée. Récemment, j'ai voulu tester la méthode, malheureusement, quand je vais voir le lien, j'ai le message :
"Discussion spécifié non valide ou supprimé. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier le webmaster"
Je suppose que le fil doit être trop vieux. Voici le lien :
http://www.eos-numerique.com/forums/...cadrage-32678/
Je ne me souviens plus de l'auteur. Existe-t'il une copie de ce fil quelque part ?

D'avance merci.

PS : j'ai cherché sur le forum, on finit par retomber à chaque fois sur ce lien.

Dernière modification par denis.savart 19/03/2008 à 11h59.
Réponse avec citation

Vieux 19/03/2008, 12h06
stanp stanp est déconnecté
Utilisateur
Boitier: eos 5 eos 20D
Objectif(s): 28-70 f2.8 L 85 f1.8 et divers M42

Par défaut

Je crois que c'est Gparedes le maitre en la matière tu devrais chercher dans ses posts.
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 12h18
lefuneste lefuneste est déconnecté
Membre
Boitier: 400D
Objectif(s): EF 50 f/1.8 II, EF 17-40 f/4L USM, EF 70-300 4,0-5,6 IS USM

Voir les photos postées par lefuneste
Par défaut

si tu le retrouves, ça m'intéresse car je l'avais aussi laissé de côté
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 12h27
felin felin est déconnecté
Utilisateur
Objectif(s): Canon

Par défaut

C'est peut-être le lien :

http://www.eos-numerique.com/forums/...cfn-4-a-2.html
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 12h56
Gibson Gibson est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 40D
Objectif(s): 24-105 L IS 50mm1.8 Tokina 12/24 100mm Macro Canon 70/200 F4 IS 150/500 OS HSM Sigma

Visiter le site web de Gibson !

Par défaut

Citation:
Posté par felin Voir le message

Eh non c'est pas celui là....
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 14h56
gparedes gparedes est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 1D Mark II N
Objectif(s): 50 F1.4; Canon 17-40L F4; 105m F2.8 EX DG; 70-200m F2.8 IS; 300 F2.8 IS

Visiter le site web de gparedes !

Par défaut

Lu,

En effet j'avais été étonné qu'il disparaisse et c'est Gibson qui la dernière fois me demandait où il avait été déplacé, et je lui avait demandé de contacter les admins car il avait bien disparu, car il se situait au même niveau que la discussion sur le RAW

Donc comme le dit buster, espérons qu'il revienne car en plus il avait intérressé pas mal de personnes et il y avait régulièrement de nouvelles questions et de nouvelles personnes qui découvrait cela

On compte sur buster alors
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 14h59
Tatam Tatam est déconnecté
Modérateur
Boitier: Canon 5D
Objectif(s): de 17 à 300 mm

Visiter le site web de Tatam !

Voir les photos postées par Tatam
Par défaut

Pour faire patienter

Citation:
Posté par gparedes Voir le message

En effet c'est donc la fonction Cf N°4 qu'il faut utiliser.

Elle peut être utilisé de plusieurs manières:
- soit le bouton * ne sert qu'à démotoriser. Cad que si je reste à mi course déclancheur je motorise et si en plus j'appui sur * cela stoppe la motorisation. Cela sert par exemple, à débrayer sans passer par le bouton MF/AF. J'ai besoin de suivi mais je vois un truc qui va me gèner (une branche en avant par exemple) j'appui sur * pour empêcher qu'il n'accroche cette branche et une fois passé cet obstacle le relâche *. Le pb de ce mode c'est qu'il ne permet pas de mémoriser l'exposition.

- soit on fait l'inverse de la précédente. L'appui mi course n'a aucun effet, seul en bout de course cela prend la photo. La map se fait cette fois via bouton *. Ce mode permet seulement d'avoir a appuyer sur un bouton si pas besoin de suivi et de 2 en cas de suivi.

- enfin le dernier qui est le meilleur, celui ci s'obtient en choix 1 de cette CFn.4, permet plusieurs choses nous allons les détailler pour comprendre:
1) le mi course sert à mémoriser l'expo et en fin de course à déclancher
2) la touche * sert pour l'AF. En appui continue vous être en Ai Servo, mais un appui jusqu'à la map faite puis le relâcher permet de ne plus continuer à solliciter le moteur alors que le sujet ne bouge plus. Cela va permettre par exemple de pouvoir recadrer et d'ajuster manuellement la map finement si vous disposez de la retouche de map sans débrayage du bouton AF/MF et ce tant que le sujet de bouge pas, si il rebouge il suffira de rappuyer sur l'* pour continuer à utiliser le Ai Servo
Ce mode est le seul qui en Ai Servo puisse tout faire, car il permet la mémorisation de l'expo alors que les autres ne le permettent pas

Example d'utilisation:
Cas 1 : sujet sur fond normal avec des couleurs ni noir ni blanche sur fond normal ni blanc ni noir
-> on map avec le bouton *
-> il bouge plus sur une branche et on souhaites éviter le cadrage centré, on relâche le bouton * (plus d'AF donc)
-> on recadre (puisque aucun bouton n'est sollicité la map ne bougera pas)
-> sur des gros écarts de cadrage et si le sujet est proche, cela peut demander une retouche de map (petite) et ici l'avantage va aux objos permettant la retouche de map en continue sans le débrayage du bouton AF/MF
-> on appui sur le déclancheur (le mi course s'étant fait au même endroit que le shoot il n'y a pas eu mémorisation de l'expo autre que sur votre position actuelle

Cas 2: sujet blanc sur fond noir par exemple
- > on map avec le bouton *
- > il bouge plus sur une branche et on souhaite éviter le cadrage centré, on relâche le bouton * (plus d'AF donc)
- > on appui à mi course le déclancheur ce qui a pour but de mémoriser l'exposition obtenu sur l'oiseau et une * apparaît à l'écran (un peu comme en mode classique lorsque l'ont souhaite mémoriser une expo via la touche *) et on reste appuyé à mi course pour garder cette mémorisation aussi longtemps que nécessaire
-> on recadre (puisque le seul bouton sollicité n'est plus couplé à la map, la map ne bougera donc pas)
-> sur des gros écarts de cadrage et si le sujet est proche, cela peut demander une retouche de map (petite) et ici l'avantage va aux objos permettant la retouche de map en continue sans le débrayage du bouton AF/MF
-> on appui sur le déclancheur. Cette fois malgré que le centre de votre écran pourrait pointer sur le noir du fond, la mémorisation faite au préalable permet que l'exposition reste bonne pour l'oiseau blanc.
Avec ce mode vous pouvez donc être souvent en mode central (spot 9%) car l'expo tant qu'à faire doit être prise sur le sujet avant le recadrage, donc autant qu'il la fasse sur peu de surface du sujet. Si il est très loin le mode Spot (3.5% sera plus précis)

Perso je reste toujours avec cette option activé, même pour du paysage ou tout autre sujet statique, sauf que je passe en One Shot mais je continue à utiliser le mi course pour mémoriser l'expo et la touche * pour la map.

Alors au début cela demande un temps d'adaptation, mais 2 personnes au moins (jfoucecilia et LouloOWeb) s'y sont fait et je pense qu'il risquent d'y adhèrer longtemps (je l'espère )

Si quelqu'un n'a pas compris quelque chose qu'il le fasse savoir
++
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 15h40
badloo badloo est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 5D
Objectif(s): EF 35mm 2.0 - EF 100mm 2.0 - EF 28-70mm 2.8 L

Visiter le site web de badloo !

Par défaut

cette option est vraiment géniale. on met un moment à la maitriser puisque on a un bouton supplementaire à manupuler et dans des positions de cadrages verticales, il faut prendre le coup de main. mais désolidariser la map du declencheur est un vrai plus. comme gparedes, ledeclencheur memorise l'expo à mi-course.

CI critique souvent canon qu'ils n'aient pas comme chez nikon, le ai-servo debrayable par la bague de mise au point. mais chez nikon, debrayer implique de modifier le point. avec cette méthode, on lache le bouton * et on passe automatiquement en manuel ou one-shot, selon le point de vue.

detail qui a son importance, il est souvent considéré que le ai-servo est plus fiable que le one-shot. là, on réunit le meilleur ddes deux mondes.
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 17h21
denis.savart denis.savart est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 5D
Objectif(s): En L : 24-70 F2.8, 70-200 F2.8 IS, 300 F4 IS

Visiter le site web de denis.savart !

Par défaut

Citation:
Posté par felin Voir le message

Interréssant, je ne l'avais pas trouvé celui-là, il y a plusieurs choses expliquées aussi.

Citation:
Posté par Tatam Voir le message
Pour faire patienter

Bingo, c'est exactement ce que je cherchais.

Merci
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 18h08
silver_dot silver_dot est déconnecté
Membre
Boitier: AE1
Objectif(s): tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible (méthode Coué)

Voir les photos postées par silver_dot
Par défaut

Citation:
Posté par badloo Voir le message

CI critique souvent canon qu'ils n'aient pas comme chez nikon, le ai-servo debrayable par la bague de mise au point. mais chez nikon, debrayer implique de modifier le point.

CI ferait bien de revoir sa copie, il est possible sur certains objectifs et zooms Canon (ceux équipés du moteur USM annulaire) de retoucher en souplesse tout en douceur et fludité manuellement la MAP sans avoir à débrayer quoi que ce soit ( la bague de MAP étant couplée directement au moteur USM via une friction souple)

mes EF50mm 1,4 USM, EF24-70mm L 2,8 USM, EF70-200mm USM 2,8, et mon EF100-400mm L USM IS 4,5-5,6 permettent tous de corriger l'AF par retouche manuelle sans rien débrayer du tout, et ce ne sont pas les seuls au catalogue Canon qui le permettent

les gens de CI sont des négationnistes et des intégristes prêchant la vérité révèlée de Nikon

Dernière modification par silver_dot 19/03/2008 à 18h14.
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 19h02
cristof cristof est déconnecté
Membre
Boitier: canon 20d
Objectif(s): 17 40L

Voir les photos postées par cristof
Par défaut

je viens de redécouvrir cette astuce (merci gparedes!!) vraiment trés intéressante et lisant ce fil je lis badloo qui écrit que le mode ai servo est plus précis que le one shot: pourquoi?
merci de m'éclairer!!
c.
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 19h35
cartos cartos est déconnecté
Membre
Boitier: 40D grippé + flash 430 EX
Objectif(s): Sigma 10-20/Tamron 17-50/Canon 70-200 L (AV)/Tamron 200-500 (AV)/Tokina 100 macro

Visiter le site web de cartos !

Voir les photos postées par cartos
Par défaut

Quelle est cette "meilleur" fonction, pour gparedes, sur un 40D ?

Je l'avais sur mon 350D et pas sûr de l'avoir retrouvé sur mon 40D.

Merci.
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 19h39
Utilisateur
Objectif(s): 50 F1.4; Canon 17-40L F4; 105m F2.8 EX DG; 70-200m F2.8 IS; 300 F2.8 IS

Par défaut

Citation:
Posté par cristof Voir le message
je viens de redécouvrir cette astuce (merci gparedes!!) vraiment trés intéressante et lisant ce fil je lis badloo qui écrit que le mode ai servo est plus précis que le one shot: pourquoi?
merci de m'éclairer!!
c.

Je dirais pas plus précis je dirais seulement qu'il permet de compenser les mouvement du sujet et du photographe, mais si les 2 ne changent pas d'un iota de position le mode Ai Servo n'a pas de raison d'avoir plus de précision, car l'Ai Servo peut parfois changer ou ajuster la position alors que la précédente position était un poil mieux, ce qui arrive bien souvent lorsque l'AF de l'apn et le moteur de l'objo sont pas assez progréssif, ce qui est bien sûr source parfois à quelques petites photos dont la map n'est pas tip top surtout en basses lumières et avec des grandes ouvertures qui ne pardonnent pas le moindre faux pas en map

++
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 19h42
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par cartos Voir le message
Quelle est cette "meilleur" fonction, pour gparedes, sur un 40D ?

Je l'avais sur mon 350D et pas sûr de l'avoir retrouvé sur mon 40D.

Merci.

Elle y est sauf qu'elle porte un nomage différent, il s'agit de la Cfn IV-1 qui cette fois doit être en position 3 pour la mémo d'expo et que je conseille de coupler avec la Cfn IV- 2 en Activé pour disposer de la même touche car si je ne m'abuse la poigné "classique" ne dispose pas de la touche AF-ON pour les photos verticales, donc l'idéal est de faire que ce soit bien la touche * qui soit utilisé

++
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 20h18
Membre

Par défaut

Citation:
Posté par gparedes Voir le message
Je dirais pas plus précis je dirais seulement qu'il permet de compenser les mouvement du sujet et du photographe, mais si les 2 ne changent pas d'un iota de position le mode Ai Servo n'a pas de raison d'avoir plus de précision, car l'Ai Servo peut parfois changer ou ajuster la position alors que la précédente position était un poil mieux, ce qui arrive bien souvent lorsque l'AF de l'apn et le moteur de l'objo sont pas assez progréssif, ce qui est bien sûr source parfois à quelques petites photos dont la map n'est pas tip top surtout en basses lumières et avec des grandes ouvertures qui ne pardonnent pas le moindre faux pas en map

++

oui, ok donc pour moi je resterai en one shot car je prends souvent à pleine ouverture en milieu assez sombre; merci pour ton aide!
Réponse avec citation
Vieux 20/03/2008, 16h17
badloo badloo est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 5D
Objectif(s): EF 35mm 2.0 - EF 100mm 2.0 - EF 28-70mm 2.8 L

Visiter le site web de badloo !

Par défaut

cristof,

dans ce cas il est un peu inutile de passer l'af sur le bouton etoile... l'af sur le declencheur est plus simple. l'avantage de l'af sur le bouton etoile est d'avoir l'af en one shot ou en ai-servo par simple pression du dit bouton. en one shot, je ne vois plus l'interet. ça devient une inversion de l'af sur declencheur et memo d'expo suretoile...

silver dot, pour CI, je parlais de l'ai-servo. en one shot, il est evident que les usm permettent la retouche du point. ce que les nikon permettent en plus, c'est en af continu, ce qui n'est pas le cas des canon. mais au final, je ne vois pas l'interet...
Réponse avec citation
Vieux 20/03/2008, 16h28
Utilisateur

Par défaut

Re,

Pour répondre au pourquoi du Cfn4 même dans des cas ou il ne serait pas nécessaire c'est très simple : on est toujours en train d'utiliser le même sytème et la même manière de faire.

Explication : on a dit que de passer à une technique habituelle à une téchnique Cfn4 demande un certain temps d'adaptation. Donc si une fois j'utilise cela et une fois je reviens en normal, on peut au final s'emmeler les pinceaux.

Perso je suis donc TOUJOURS en Cfn4 activé, seul de temps en temps je suis en Ai Servo pour de l'animalier/sport et en One shot si Portrait/studio/paysage/... et encore qu'il m'arrive même parfois dans ces disciplines de laisser en Ai Servo puisque une fois la map faite je lâcherais le bouton d'AF (la touche *) lorsque j'estimerais avoir fait la map ou je le veux et au pire ajuster avec la bague

C'est donc seulement une question de ne pas avoir à une fois passer comme ceci et une fois passer comme cela, après tout en Cfn4 on peut tout y faire

++
Réponse avec citation
Vieux 20/03/2008, 17h17
Membre

Par défaut

Citation:
Posté par badloo Voir le message
cristof,

dans ce cas il est un peu inutile de passer l'af sur le bouton etoile... l'af sur le declencheur est plus simple. l'avantage de l'af sur le bouton etoile est d'avoir l'af en one shot ou en ai-servo par simple pression du dit bouton. en one shot, je ne vois plus l'interet. ça devient une inversion de l'af sur declencheur et memo d'expo suretoile...

silver dot, pour CI, je parlais de l'ai-servo. en one shot, il est evident que les usm permettent la retouche du point. ce que les nikon permettent en plus, c'est en af continu, ce qui n'est pas le cas des canon. mais au final, je ne vois pas l'interet...

je trouve au contraire trés pratique cette tech car une fois la mise au point effectuée, je relache l'* et je cherche mon expo tranquilou, elle n'est pas forcément là où je fais la mise aupoint...

Dernière modification par cristof 20/03/2008 à 18h01.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h30.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008