Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Cercle de confusion

  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut Cercle de confusion

    Bonjour,

    Le cercle de confusion : Je ne suis pas photographe et je n’ai pas non plus suivi de formation ou cours de photographie que cela soit dans le privée ou dans le public. Néanmoins et certainement comme beaucoup de gens j’arpente les routes du web et je tombe parfois sur une boutique sympa qui veut bien prendre le temps de vous expliquer à travers ses cours déjà fait ce que peut vouloir signifier tel ou tel chose…Et voilà que je tombe sur ce terme barbare : « Le cercle de confusion ».

    Un site nous explique le cercle de confusion comme étant deux points distincts sur la pellicule ou le capteur(issue d’une image) et sont en fait des cercles qui ni se chevauchent, ni sont écartés l’un de l’autre : Ils sont collés l’un à l’autre et l’on s’est aperçu que ces points distincts et collés l’un à l’autre ne co-existent qu’entre deux positions : le dernier plan (DPN) et le premier plan net (PPN) et que la distance qui sépare le premier plan net (PPN) du dernier plan net (DPN) correspond en fait à la profondeur de champ soit la zone de netteté de notre image.e

    Je ne sais pas si j’ai véritablement compris ce que peut représenter effectivement le cercle de confusion car je n’ai pas vu d’expérience à proprement dit (sous mes yeux) pour m’en faire une idée véritable tellement tout cela semble abstrait.