Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Cercle de confusion

  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut Cercle de confusion

    Bonjour,

    Le cercle de confusion : Je ne suis pas photographe et je n’ai pas non plus suivi de formation ou cours de photographie que cela soit dans le privée ou dans le public. Néanmoins et certainement comme beaucoup de gens j’arpente les routes du web et je tombe parfois sur une boutique sympa qui veut bien prendre le temps de vous expliquer à travers ses cours déjà fait ce que peut vouloir signifier tel ou tel chose…Et voilà que je tombe sur ce terme barbare : « Le cercle de confusion ».

    Un site nous explique le cercle de confusion comme étant deux points distincts sur la pellicule ou le capteur(issue d’une image) et sont en fait des cercles qui ni se chevauchent, ni sont écartés l’un de l’autre : Ils sont collés l’un à l’autre et l’on s’est aperçu que ces points distincts et collés l’un à l’autre ne co-existent qu’entre deux positions : le dernier plan (DPN) et le premier plan net (PPN) et que la distance qui sépare le premier plan net (PPN) du dernier plan net (DPN) correspond en fait à la profondeur de champ soit la zone de netteté de notre image.e

    Je ne sais pas si j’ai véritablement compris ce que peut représenter effectivement le cercle de confusion car je n’ai pas vu d’expérience à proprement dit (sous mes yeux) pour m’en faire une idée véritable tellement tout cela semble abstrait.

    Mais ce qui semble le plus édifiant, c’est que tous ne présente pas le cercle de confusion de la même manière : Sur le site de Pierre Toscani photographe de montagne, le cercle de confusion correspond à deux cercles concentriques et lorsque le diamètre du cercle qui se trouve à l’intérieur du cercle de plus grand diamètre reste inférieur ou égale à la dimension du plus grand : L’image est nette.
    Si le diamètre du cercle intérieur dépasse celui du cercle plus grand : L’image devient floue.

    Le site de Pierre Toscani => Présentations diverses, par Pierre Toscani

    Le site de Photopiles => La profondeur de champ (FK)

    Quelqu’un maîtrise t’-il cette notion et pourrait nous l’expliquer de manière pédagogique pour ceux qui n’ont pas suivi de cours de photographie et pourquoi cette différence entre les deux sites : Cercles concentriques et cercles joints côte à côte ?

    Merci

    Cordialement.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Les deux disent la vérité mais l’explique différemment.
    Chaque point de l'image fait un cercle de confusion,ce qui fait que toute l'image est fait de cercle de confusion.
    Comme le dit Photopile "Le diamètre de ces points a été mesuré sur le négatif dès que les points sont apparus nets et distincts sur le papier.""Suivant les individus, on voit plus ou moins bien et la notion de netteté est légèrement différente pour chaque humain."
    Sur une affiche de 3 x 4 m vu à 30 m on peut admettre un cercle de confusion plus grand ,le but est de voir l'image net,donc ne pas voir les cercles de confusion séparés.
    J'espère que maintenant cette notion est plus plus claire.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    franchement j'ai rien compris, je lit et relis les articles dessus, mais j'ai du mal la!

  4. #4
    Membre Avatar de Frankie
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    91
    Âge
    34
    Messages
    261
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mark III
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 + 85mm f/1.8 + 135mm f/2 + 24-70mm f/2.8 + 70-200mm f/2.8

    Par défaut

    Je ne peux pas t'en dire plus cependant j'ajouterais que la démarche de ceux qui veulent comprendre est excellente.

    La photo c'est une passion et là on remarque les vrais passionnés quand ils cherchent à approfondir les choses.

    A bon entendeur

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    T'inquiètes pas, on peu vivre sans savoir ce qu'est le cercle de confusion.
    merci de ton soutient

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Ben oui frankie il faut bien comprendre, j'ai horreur de rester dans l'ombre.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Diametre du cercle de confusion pour 350D?
    Par teixeijm dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/05/2013, 23h30
  2. Confusion.
    Par slot51 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2011, 14h41
  3. Confusion
    Par fabzioi dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2008, 02h05
  4. Confusion
    Par syn dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2008, 11h36
  5. Confusion des sens
    Par ErwanE dans le forum [Portrait]
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2007, 14h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com