Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: canon AE1

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Belgium
    Âge
    42
    Messages
    158
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    50mm 1.4 / 85mm 1.8 / Tamron 28-75

    Par défaut canon AE1

    Hello à tous

    j'ai la possibilité d'acheter un argentique AE1 mais le vendeur me dis que le miroir reste relevé mais n'est pas bloqué... Est ce facilement réparable ?
    Sinon je pense que le vendeur ne ment pas, le boitier brille de mille feu il n'a jamais été utilisé...

    Quelqu'un sait il de quoi il en retourne ?

    Merci d'avance


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sous toutes réserves, si mes souvenirs sont bon, c'est parce que la pile est morte, mais c'est à vérifier.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Comme ledit Viktor, change la pile pour voir sinon passe ton chemin : l'AE-1 n'est plus réparable depuis des années (plus de pièces, sauf à recycler un autre appareil). Il existe actuellement suffisamment de boitiers argentiques très abordables (les magasins n'arrivent plus à les vendre !) et en très bon état sur le marché de l'occasion !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Belgium
    Âge
    42
    Messages
    158
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    50mm 1.4 / 85mm 1.8 / Tamron 28-75

    Par défaut

    Bah j'ai déjà un eos 5 mais l'AE-1 est une petite merveille, ca me plairait de l'avoir

  5. #5
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bin oui, il faut des optiques FD, de préférence des FD n
    Et je ne comprend pas bien comment, losqu'on à un EOS5, on peut dire que le AE1, même pas AE1 Program est une petite merveille.
    C'était vrai....... Il y a bientôt 30 ans !

  6. #6
    Membre Avatar de Bob Harris
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    329
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8

    Par défaut

    J'ai gardé le mien en guise de souvenir.
    J'ai débuté avec cet appareil, ca me ferait trop mal au coeur de m'en séparer !

    Je l'ai remplacé par un Eos 30.

  7. #7
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quitte a avoir des vieux boitiers, je te conseille plutôt les appareils de la série F (FT, FTb, EF f-1) ils sont tout mécanique et donc n'ont aucun soucis d'électronique. Même si la cellule est morte (mais facile a changer sur un F-1) tu peux continuer à travailler en manuel.

    Les appareils de la série A (AT-1 AE-1, AE-1 Program, A-1) et le série T sont electroniques. Comme dit précédemment ils ne sont plus réparables. L'electronique vieilli très mal sur ces boitiers et les AE-1 souffrent en grande partie de la maladie du Sqeack appellation en raison du bruit de l'obturateur qui devient paresseux avec le temps. C'est irréparable sans changer l'obtu et toutes les vitesses rapides sont affectées par ce mal qui te fait de belles photos surex ou coupées en deux!

    Un FTb en bon état se négocie environ 50 à 70 €, un F-1 environ 150 à 200 € suivant l'état.

    A noter également l'excellent EF (rien à voir avec les montures des EOS actuels) qui est le prédécesseur du AE-1. Il fonctionne exactement de la même manière mais en mécanique et il est plus complet que le AE-1. En vrac ses principaux avantages: Automatique priorité vitesse comme le AE-1, affichage dans le viseur et de la vitesse et du diaphragme. Immense viseur, synchro flash au 1/125 eme alors que le AE-1 est au 1/60 eme, compatible avec les flash système CAT (système couplé avec l'objectif qui trasmet la MAP au flash pour doser la puissance, le E-TTL2 avec 30 ans d'avance!).

    Bref, une vraie merveille, trop méconnue hélas! on le trouve entre 50 et 100 €. Si tu en trouve un, fonce il va devenir un collector d'ici peu !

    http://www.canon.com/camera-museum/camera/f_camera.html

    Quelques annonces:

    http://cgi.ebay.fr/CANON-EF-BODY-CAN...QQcmdZViewItem

    http://cgi.ebay.fr/CANON-EF-et-with-...QQcmdZViewItem

  8. #8
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob Harris Voir le message
    J'ai gardé le mien en guise de souvenir.
    J'ai débuté avec cet appareil, ca me ferait trop mal au coeur de m'en séparer !

    Je l'ai remplacé par un Eos 30.

    Moi aussi, j'avais deux AE1 qu'on m'a volés... :-(

  9. #9
    Membre Avatar de Joss21
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    France -21 et 75
    Âge
    69
    Messages
    356
    Boîtier
    canon 5D Mark II, STE2, 430ex II
    Objectif(s)
    Canon 24-105/4 L IS, 100/2,8 L IS, kenko 1.4, canon 70-200 f/4 non is, 40 mm STM

    Par défaut Ancêtre

    J'ai vendu le mien il y a 2 ans environ sur PARIS dans une boutique photo pour 120 euros, avec un 50 mm canon et un sigma 70-200 à pare soleil incorporé!

    La mousse partait en petits bouts!

    Le type m'a dit que cela se réparait facilement, et pensait le revendre facilement en Turquie.

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Joss21 Voir le message
    J'ai vendu le mien il y a 2 ans environ sur PARIS dans une boutique photo pour 120 euros, avec un 50 mm canon et un sigma 70-200 à pare soleil incorporé!

    La mousse partait en petits bouts!

    Le type m'a dit que cela se réparait facilement, et pensait le revendre facilement en Turquie.
    Les mousses sont très faciles a changer, je le fais régulierement sur mes vieux boitiers. On les trouve sur Ebay prédécoupées a la taille de chaque appareil.

  11. #11
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour les mousses, voir le site / catalogue de Microtools.

    http://www.micro-tools.com/Merchant2/e_psi.htm

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Limousin, Creuse
    Âge
    80
    Messages
    67
    Boîtier
    5D, 10D
    Objectif(s)
    L: 17-40, 24-105, 50-200, 80-200, 100-300, 300/4, 400/5.6, 135/2, et 35/2, 85/1.8

    Par défaut

    Une précision à propos du EF, les vitesses de 1 à 30 secondes sont commandées électroniquement. J'en ai un que j'ai fait réviser (environ 50 euros chez un réparateur indépendant). C'est effectivement un boitier rare, qui avait une réputation de fragilité, je ne sais pas si elle est méritée.

    Mon chouchou en Canon monture FD est le FTB. Du béton, simple, increvable, c'est ce que j'avais pris au Népal. Par contre si on l'achéte d'occase il faut impérativement le faire réviser et recalibrer le posemétre pour les piles actuelles sans mercure. Sa plus grosse limitation serait pour moi le manque de sensibilité du posemètre en basse lumière.
    Le F1 "old" se trouve pas cher et est aussi béton, il a un excellent obturateur. Par contre certains prismes jaunissent (l'argenture se dégrade).
    Et il reste le New F1, auto ce qui est pas mal, un peu plus cher mais abordable.

    Je pense qu'aujourd'hui si on achéte du numérique ce sont ces boitiers qu'il faut acheter, pas les A1 et AE1. Ils ont une qualité de fabrication comme on en fait et on en fera plus jamais, et seront quasiment toujours réparables, et dans 20 ans ils tourneront encore comme au premier jour.

    Si on veut faire de l'argentique sans se ruiner, l'équipement Canon FD est une alternative raisonnable au Nikon. Les 24 mm 2.8, 35 mm 2, et 50 mm 1.4 sont excellents et pas chers, en longue focale il y a le 80-200 4 L avec sa lentille fluorite qui est époustouflant,et on peut meme trouver à prix raisonnable un 300 2.8 L qui est aussi époustouflant, avec un convertisseur 1.4 et un 2 on a un matériel optiquement au top et qui couvre tous les cas de figure.

    Que demande le peuple ?

  13. #13
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Il ya des réparateurs indépendants qui réparent toujours les anciens boîtiers Canon, dont l'AE1 à Paris, voir Atelier 102 par exemple...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Beaujolais
    Âge
    55
    Messages
    217
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Réussir dans la vie, être aimé, des concerts de 100 mille personnes, .....

    Par défaut

    L'AE-1 est un boitier à priorité vitesse.

    Il est préférable de choisir un vrai priorité ouverture car c'est ce qui sera sans doute utilisé le plus souvent. En priorité vitesse on va préférer un autofocus.

    Le meilleur priorité ouverture est l'AL-1. Le T60 est plus "light" mais très léger et agréable à utiliser mais assez rare.
    Passer son chemin devant l'AV-1 trop rudimentaire.
    Il y a aussi le A-1 qui est semi-pro et dispose des programmes priorité ouverture, priorité vitesse et mode "program".

    Les appareils plus anciens, série F, sont trop peu perfectionnés et quasiement tout manuel. De plus ils utilisent des piles au mercures de 1v35 qui sont devenu introuvables.

  15. #15
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Plus simple que le recalibrage ou le piles au mercure, on trouve maintenant des piles zinc-air. Elles ont la particularité de tenir la charge certes que quelques mois, mais de façon constante contrairement au piles a l'oxyde d'argent ou les alcalines qui se dechargent lentement. on les trouve sur Ebay pour mois de $7.

    perso j'en ai acheté un stock, et elles peuvent se garder indéfiniment, au moment de l'utilisation on enleve un opercule qui laisse passer l'air et fait alors la réaction chimique.

  16. #16
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ajoute que ces piles n'arrivent à leur tension d'utilisation qu'au bout de qq heures (le temps que la réaction chimique se fasse).
    J'en ai aussi une petit stock.
    Il y en a aussi chez Microtools, et qq boutiques..

  17. #17
    Membre Avatar de Joss21
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    France -21 et 75
    Âge
    69
    Messages
    356
    Boîtier
    canon 5D Mark II, STE2, 430ex II
    Objectif(s)
    Canon 24-105/4 L IS, 100/2,8 L IS, kenko 1.4, canon 70-200 f/4 non is, 40 mm STM

    Par défaut AE1

    Au final, j'ai remplacé l'AE1 par un EOS 300V, et en suis comptant quand le numérique me sort par les yeuxn ce qui arrive régulièrement. j'ai de plus moins de fichiers à traiter sur toshop

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pour Canon 400mmf5.6 : achat d'un TC1.4 (sur un canon 5D) ou un canon 400D ?
    Par arnaud92 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2009, 09h09
  2. Documentations Canon très intéressantes - Canon EF Lens Work III
    Par igloodhumour dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2007, 17h18
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 18/03/2006, 22h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com