Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 25 sur 25
  1. #21
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Merci Squale71.

    Autre question qui me turlupine, d'aucuns disent que l'espace de travail de toshop n'est pas le profil issu du calibrage de l'écran. Ceci est souvent justifié par des arguments parfaitement logiques.
    Pourtant, j'ai vu sur le site d'Arnaud Frish qu'il fallait mettre ce profil dans comme espace de travail.
    Les préférences couleurs de Photoshop sur le guide de la gestion des couleurs | Arnaud Frich

    Il y a de quoi s'y perdre.


  2. #22
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Je complète moi-même par un paragraphe trouvé aussi sur le site d'Arnaud Frisch qui dit qu'il ne faut pas utiliser le profil du périphérique

    "Pourquoi dit-on que cet espace de travail RVB ne doit pas être un profil ICC de périphérique comme, par exemple, celui de votre écran ? En fait il ne faut pas échanger le profil de votre image par un autre et, évidemment encore moins si c'est un profil de périphérique. Mais quand bien même vous choisiriez un espace de travail de périphérique - votre écran par exemple - ce n'est pas pour autant qu'il sera attribué à votre image à moins que vous le choisissiez volontairement. Sans action de votre part, c'est impossible... puisqu'elle en possède déjà un !"

    En fait, cette réponse me satisfait pleinement.
    J'ai un peu de mal à comprendre mais on dirait qu'il faut mettre le profil icc du moniteur comme espace de travail lorsque la gestion des couleurs n'est pas activée dans Windows, j'imagine que cela correspond à l'absence de profil associé au moniteur dans les paramètres Windows.
    Si la gestion des couleurs est activée, il faut mettre un profil neutre et tant qu'à faire, le même que LR (pour ceux qui l'utilisent).

  3. #23
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    481
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Le profil écran est chargé automatiquement par l'OS au démarrage et ne doit pas être utilisé ailleurs. Je vois mal d'ailleurs comment on peut avoir un profil écran sans gestion des couleurs puisqu'il provient d'une sonde de calibration donc une volonté d'avoir des couleurs correctes à l'écran

  4. #24
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ne pas confondre profil ICC (qui décrit les caractéristiques/défauts du périphérique - imprimante, écran scanner, etc) et l'espace colorimétrique (Prophoto, Adobe RVB, sRVB, etc) qui est l'étendu des couleur à laquelle fait référence l'information de l'image ou l'ensemble des couleurs que peut reproduire le périphérique (dans ce cas on parle de Gamut).
    Ce à quoi il est fait allusion dans le réglage de PS, c'est l'espace colorimétrique de travail. Rien à voir avec un profil ICC de l'écran. Les valeurs RVB inscrites dans le fichier image (jpeg, tiff,...) sont relative à un espace colorimétrique. Une même valeur (par exemple R = 123) ne correspond pas au même rouge selon que l'on fait référence au sRVB ou au Prophoto.
    C'est pourquoi l'espace colorimétrique doit être indiqué dans le fichier. Si rien n'est indiqué, on considère en général que les valeurs sont relative au sRVB.
    Lorsque PS ouvre un fichier, il lit cette indication (par exemple sRVB). Si son espace de travail est différent, par exemple Prophoto, il pose alors la question : doit-il convertir les valeurs RVB du fichier pour obtenir les valeurs Prophoto correspondant aux même couleurs, ou bien doit-il conserver les valeurs et changer son espace de travail en sRVB pour correspondre à celui dans lequel est codé l'image ?

    On voit que cela n'a rien à voir avec le profil ICC de l'écran.

  5. #25
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Voui. C'est ce que j'ai fini par comprendre. Ce qui m'a troublé à un moment, c'est la copie d'écran disant d'affecter en espace de travail un profil de périphérique, l'écran calibré en l'occurence.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Calibration - SOS
    Par sge dans le forum Impressions
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2012, 18h36
  2. Calibration
    Par simple27gl dans le forum Impressions
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/02/2012, 20h11
  3. Sur impresion ?c'est comme ça comme qu'on dit ??
    Par bqrb dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/01/2011, 21h45
  4. calibration
    Par caramagne dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/01/2008, 07h28
  5. calibration et et profil couleur sous photoshop
    Par taipuna dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/06/2007, 22h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com