Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Calibration écran

  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    88
    Boîtier
    5D-IV
    Objectif(s)
    17-40, 35 Art, 50L, 135L, 24-70 2.8L II, 70-200L IS II

    Par défaut Calibration écran

    Bonjour à tous,

    N'ayant pas calibré mes écrans depuis longtemps, j'ai loué une sonde Spyder 4 Pro pour le faire. Je dispose d'un écran avec dalle VA (un BenQ GW2400W) et d'un écran sur un petit ordinateur portable Asus.

    Lorsque j'ai calibré j'ai été surpris car les couleurs sont devenus plus chaudes, plus saturées. Au point que j'ai eu l'impression de voir mes gris tendre vers le rouge. Pourtant, les réglages semblent bon. J'ai essayé à 90, 120 et 180Cd pour voir la différence. Pas ça. L'écran a été calibré à 6500K, celui de l'ordinateur portable à 5800K. En théorie, c'est bon.

    Sauf que le problème persiste. J'ai eu à développer des photos sur LR/Photoshop aujourd'hui et lorsque on les ouvre sur un autre ordinateur elles sont 1° un peu trop claires et 2° beaucoup trop froides. J'ai rebooté l'écran du PC portable et ça va mieux. En rentrant ce soir je me suis mis à comparer le PC portable et mon écran BenQ. Je note une différence sensible: le BenQ (calibré avec la sonde) est plus saturé, plus sombre et surtout plus chaud que le PC (calibré puis rebooté aux réglages d'usine avec luminosité réglée pour matcher sur du 140Cd).

    Qu'est-ce qui s'est passé, selon vous ? J'ai voulu croire que c'était mon oeil... Mais les différences sont trop importantes. J'ai peur de travailler sur mon PC désormais car je crains de devoir tout refaire, si mon écran est mal calibré.

    Merci d'avance !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour , désactiver les profils d’écran avant de faire l' étalonnage ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    88
    Boîtier
    5D-IV
    Objectif(s)
    17-40, 35 Art, 50L, 135L, 24-70 2.8L II, 70-200L IS II

    Par défaut

    Bonsoir,

    Malheureusement ce n'est pas le problème ici, le profil écran était en "standard"

  4. #4
    Membre Avatar de K3nichi
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    51
    Messages
    1 327
    Boîtier
    350D, 7D, 5D MK3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2

    Par défaut

    Bonjour,

    Les écrans d'ordinateurs portables sont très difficiles à calibrer pour les raisons suivantes :

    - On ne sait pas régler manuellement le contraste au niveau de la dalle
    - En fonction de l'inclinaison de l'écran, on obtient des rendus très différents
    - Il semblerait que la majorité des cartes graphiques de portables ne sachent pas gérer 2 profils ICC simultanément.

    Personnellement, je ne calibrerai que l'écran externe et me fierai à son rendu.

    Aurais-tu des exemples d'images à nous proposer pour qu'on se rende compte du rendu ?
    Parce que dans ton exemple, si l'écran de l'autre ordinateur n'était pas calibré (ou mal) non plus, alors cette sensation de trop claire/trop froide est peut-être incorrecte

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    88
    Boîtier
    5D-IV
    Objectif(s)
    17-40, 35 Art, 50L, 135L, 24-70 2.8L II, 70-200L IS II

    Par défaut

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse !

    Je suis d'accord, l'écran de l'ordinateur portable ne vaut pas grand chose. Ceci dit, j'ai eu le problème suivant:

    Après calibration, mon écran de PC portable et celui de mon PC fixe avaient des couleurs assez similaires. Mais le PC portable était un peu plus froid. En exportant des photos de mon PC portable dans le cadre de mon travail je me suis rendu compte que les images sortaient froides et très lumineuses, trop.

    Maintenant que j'ai reset le PC portable aux paramètres d'usine, il s'en sort mieux. Au travail, je l'utilise avec un écran fixe HP E240C (dalle IPS) qui n'est pas calibré, et qui est un peu plus chaud.

    Concrètement, voici un exemple (une photo de la galerie Flickr d'une photographe que j'apprécie):

    https://www.flickr.com/photos/pensa-.../in/datetaken/

    - Sur mon PC portable reset paramètres d'usine: la neige est très blanche, le halo au-dessus du cheval est plutôt blanc, les parties marron (inférieures) du cheval paraissent relativement ternes et désaturrées. Pas vraiment de dominante dans les cîmes des arbres
    - Sur mon PC fixe avec calibration: la neige me semble tirer vers le jaune (léger); le halo au-dessus du cheval est légèrement doré, les parties marron étant elles plus saturées et tirant légèrement vers le jaune orangé. Nuances marquées de jaune dans les cîmes des arbres.

    Ce que je trouve inquiétant c'est que si la photo en question est correctement post-produite, la neige doit être bien blanche.

    Autre exemple, ce portrait (de moi celui-là):

    https://www.flickr.com/photos/pensa-.../in/datetaken/

    Sur mon PC portable, les couleurs sont moins saturrées que sur le fixe. Sur ce dernier, outre la saturation, je note une peau qui tire vers le jaune (notable aussi sur les dents et sur les mèches de couleur dans les cheveux). Le foulard, qui tire vers le bleu léger sur le PC portable, tire vers un léger jaune sur le PC fixe.

    Je vais essayer de les regarder demain sur le HP E240C au travail, et je m'attends à trouver quelque chose d'intermédiaire. Mais bon, il n'est pas calibré donc ça ne m'avance pas à grand chose ! Mon impression pour l'instant c'est que mon rendu couleur est trop chaud. Il faudra donc re-calibrer mais avant de le faire j'aimerai comprendre ce qui a merdé. Et éventuellement acheter un second écran fixe (avec une dalle IPS).

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Quand tu compares ces photos / rendus, tu le fait dans quel logiciel ? dans Photoshop ? autre ?
    Les logiciels sont réglés à l'identique ?
    Quels sont les profils intégrés au images ? Adobe RGB ? sRGB ? Pro Photo ?
    Tu as les mêmes OS sur le PC / Portable (Windows 7 par exemple ou Windows 10) ?

    Après que tu dises que tu voit une différence de "chaleur" entre un écran calibré à 6500 et à 5800€ me parait normal ...

    Est ce que tu peux prendre photoshop, prendre le pot de peinture et choisir une couleur qui soit dans la gammes des gris (ou choisir un 128 128 128 ou quelque soit la valeur RGB pourvu qu'elle soit de valeur identique), que tu peint un document de cette couleur, tes yeux voit le résultat comment ? plutôt neutre ? plutôt froid / chaud ?

    Lorsque tu as fait ton calibrage, avait tu laisser ton écran chauffer pendant 30mn avant de procéder ? certains écrans de qualité moyenne peuvent changer un peu entre le moment de l'allumage et après qu'il soit chaud ...

    En ce qui concerne le 2ème lien (le portrait) moi je retombe sur celle du cheval
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    88
    Boîtier
    5D-IV
    Objectif(s)
    17-40, 35 Art, 50L, 135L, 24-70 2.8L II, 70-200L IS II

    Par défaut

    Autant pour moi il y a une erreur sur le second lien: voici le lien correct. https://www.flickr.com/photos/120778...etaken-public/

    Pour les rendus j'ai comparé sous LR6. Les réglages sont identiques, profil Adobe RGB. Les OS sont en revanche différents, le PC portable ayant réussi à faire le forcing pour passer sur Windows 10 alors que le fixe est resté sous un Windows plus ancien (7 de mémoire). J'ai bien respecté le temps de préchauffage des deux écrans.

    La différence de chaleur me parait en effet normale vu que les écrans ont été calibrés à deux températures différentes. Mais à ce point... Je vais exporter des images sur mon PC fixe, et les publier afin que vous puissiez me dire si j'ai ou non un problème de température.

    Je vais aussi faire ce que tu me demandes sur PS, lorsque je rentrerai chez moi.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scratt Voir le message
    La différence de chaleur me parait en effet normale vu que les écrans ont été calibrés à deux températures différentes. Mais à ce point... Je vais exporter des images sur mon PC fixe, et les publier afin que vous puissiez me dire si j'ai ou non un problème de température.
    De 6500 à 5800 cela fait quand même une sacrée différence ... Déjà lorsqu'en K sur l'apn je place à 5400 ou à 5200, je vois déjà que cela influence la froideur de l'image, alors d'autant plus lorsque la différence est quand même de 800K ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Est ce que tu peux prendre photoshop, prendre le pot de peinture et choisir une couleur qui soit dans la gammes des gris (ou choisir un 128 128 128 ou quelque soit la valeur RGB pourvu qu'elle soit de valeur identique), que tu peint un document de cette couleur, tes yeux voit le résultat comment ? plutôt neutre ? plutôt froid / chaud ?

    Regarde déjà le résultat de ce teste, c'est bien plus fiable

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Regarde déjà le résultat de ce teste, c'est bien plus fiable
    le résultat de quel test ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Celui que tu lui a demandé de faire ...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    88
    Boîtier
    5D-IV
    Objectif(s)
    17-40, 35 Art, 50L, 135L, 24-70 2.8L II, 70-200L IS II

    Par défaut

    Hello,

    De retour chez moi, j'ai fait la manip conseillée. J'ai essayé avec une gamme de gris (80, 128, 180, 220) et n'ai pas trouvé de dominante particulière sur l'écran du PC fixe. J'ai donc décidé de comparer avec celui du PC portable. Peut-être suis-je influencé par ce que je sais a priori mais j'ai l'impression que le PC portable est (légèrement) plus froid, mais ce n'est pas flagrant. Contrairement à quand je regarde une photo.

    J'ai commandé une dalle IPS qui devrait arriver la semaine prochaine, ce sera l'occasion de comparer avec un troisième rendu...

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Celui que tu lui a demandé de faire ...
    Ah OK, j'avais l'impression que j'avais loupé un message qui donnait un résultat que je n'avais pas vu, méa culpa. Maintenant c'est chose faite, cela confirme qu'il n'y a pas l'air d'avoir de dominantes sur l'un alors que l'autre on aurait une légère.

    Dans tous les cas un écran externe est calibrable de bien meilleure manière, car il dispose en général de réglages de canaux R,V,B individuel qui va permette avant même de créer le profil, de rendre l'écran neutre ou proche de la neutralité.
    Cette manipulation n'existe pas avec un portable qui en général se contente bien souvent d'un simple réglage de luminosité.

    Dans tous les cas un portable n'est pas le meilleur outil qui soit pour faire de la retouche photo, sauf éventuellement quelques portables spécifiques disposant d'un écran plus fiable en sortie d'usine, mais personnellement je ferais clairement plus confiance au rendu d'un écran PC après calibrage que celui d'un portable après calibrage.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Tarn
    Messages
    39
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    apprendre sur photoshop cs5

    Par défaut

    Bonjour
    je viens de calibrer mon écran et il est beaucoup plus bleu et manque cruellement de chaleur, et les sont devenues plus sombre aussi en visionnage sur l'écran (pas imprimé)
    A défaut comme rétablir le profils d'avant ?
    Merci pour votre aide
    calibrage avec X-Rite i1|Display Pro
    Pc

  15. #15
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 670
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est peut-être simplement ton oeil qui n'est pas habitué.
    Quel paramètres de calibrage as-tu utilisé (Point blanc, luminosité, gamma) ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. calibration écran
    Par browning dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 53
    Dernier message: 17/07/2009, 09h30
  2. calibration ecran
    Par dognon dans le forum Impressions
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2008, 15h35
  3. Ecran 5D et calibration ???
    Par Bass Man 94 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2007, 07h00
  4. Calibration Ecran Ctrl 350d/ecran Ordinateur Lcd
    Par arthemus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 47
    Dernier message: 13/06/2006, 13h09
  5. Calibration d'écran LCD
    Par Xsquall dans le forum Impressions
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/02/2006, 04h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com