Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Calibration d'écrans

  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Annecy
    Messages
    92
    Boîtier
    Canon 5D mark III, mark IV
    Objectif(s)
    35 L II, Sigma 50 1.4, Sigma 85 1.4

    Par défaut Calibration d'écrans

    J'ai enfin fait l'acquisition d'une sonde de calibration (colormunki display) et je suis confronté à un sérieux problème :

    - J'ai calibré l'écran de mon Imac : nickel, résultat satisfaisant (mais peu différent d'avant la calibration)
    - J'ai calibré l'écran de mon Asus UX330 (portable avec lequel je compte partir en voyage longue durée) et là catastrophe!

    Les couleurs sont très proches en comparaison directe, et je suis même prêt à passer sur la légère différence de teinte entre les deux écrans, forcément différents, mais l'écran de l'ASUS montre des espèces de dégradés sur la peau de mes portraits, portant les ombres vers l'orange, qui sont très disgracieux.. Comme un contraste trop elevé..

    Et je n'observe ça ni sur les différents terminaux mobiles du foyer, ni sur l'imac, ni sur l'ASUS non calibré...

    Après avoir recalibré avec moultes réglages, ça n'a l'air d'être ni la température (D65), ni la luminosité, et je n'ai pas la main sur le contraste avec le logiciel.

    Bref, un peu perdu... Des conseils?


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    C'est un Windows ton Asus ?
    Quel logiciel utilises tu pour juger de la couleur ? Photoshop ? visionneuse Windows ? autre ?

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    France
    Messages
    175
    Boîtier
    5d MK4
    Objectif(s)
    EF16-35 f4; 24-70 f2.8; EF 40mm; 90mm; 70-200mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Arf.. l'asus zenbook a encore frappé.. et apparemment les problèmes persistent toujours.

    J'ai eu un zenbook, avec une carte graphique intégrée intel graphic hd. J'ai tenté à plusieurs reprises de le calibrer avant de laisser tomber. Même avec 2 sondes différentes, rien à faire, c'était juste atroce (j'avais des tâches orangées dans les dégradés, comme une luminance trop prononcée).
    Après investigations, j'ai découvert que le problème venait à la fois des capacités de la dalle mais surtout de la carte graphique et des pilotes intel, incapables d'utiliser des profils personnalisés correctement. Le problème est semble-t-il connu chez intel mais apparemment il n'y a pas eu d'amélioration.

    Du coup, par dépit, j'avais préféré me passer de profil et régler l'écran à la main.

    Lexie.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Annecy
    Messages
    92
    Boîtier
    Canon 5D mark III, mark IV
    Objectif(s)
    35 L II, Sigma 50 1.4, Sigma 85 1.4

    Par défaut

    C'est un windows ! Et j'ai effectivement le même problème que l3xie, au mot près!

    Bon je vais essayer de mettre mes pilotes à jour et sinon je laisse tomber.. Quand meme 150€ de jeté par la fenêtre... (Je l'avais achetée essentiellement pour l'asus ...)

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tintin67 Voir le message
    Bon je vais essayer de mettre mes pilotes à jour et sinon je laisse tomber.. Quand meme 150€ de jeté par la fenêtre... (Je l'avais achetée essentiellement pour l'asus ...)
    Une sonde n'est jamais un mauvais investissement, mais un portable reste le pire matériel à calibrer, car évidemment je ne connais aucun portable qui propose de régler les canaux RVB indépendamment (il doit peut être en exister ?) comme le fait la plupart des écrans, et en général cela se résume à un simple réglage de luminosité du rétro éclairage, autant dire que si une dominante écran existe, pour cause de dalle de merde, c'est tout de suite la galère

    Dans tous les cas, un portable, hormis ceux qui sont réputés avoir un écran qualitatif pour la photo, c'est toujours un peu la galère et il n'est rarement conseillé de faire usage d'un portable pour le traitement photo. Malheureusement cela coûte souvent un peu plus si l'écran est top et que la carte graphique est de bonne facture, mais c'est un peu le prix à payer si on veut l'utiliser pour un usage relativement photo. Si on veut uniquement un portable on peut chez soi avoir quand même un écran externe classique pour avoir un espace plus important et un écran réellement calibrable mais le problème se pose évidemment si on doit traiter en itinérance ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Annecy
    Messages
    92
    Boîtier
    Canon 5D mark III, mark IV
    Objectif(s)
    35 L II, Sigma 50 1.4, Sigma 85 1.4

    Par défaut

    La dalle sur le papier est plutôt pas mal (IPS anti-reflet 3200x1800), et même non calibrée, le rendu est plutôt propre, malgré une température bien trop froide à mes yeux. Bien sûr, je compare à un écran d'Imac, qui je sais ne fait pas l'unanimité..

    En l'occurrence, le choix du portable est dû à un voyage, je serais resté sur un fixe sinon bien entendu.

    Par contre gparedes, j'ai bien l'impression dans le Intel Control Panel, que l'on peut régler les canaux RVB indépendamment (luminosité, contraste et gamma il me semble), mais ce serait alors une calibration manuelle?

    Je pense honnêtement que mon ASUS est plutôt adapté à la photo, pour un portable bien sûr, avec une bonne dalle (comparée à des moniteurs fixes d'il y a 3-4 ans?à), encore faut-il pouvoir en tirer le meilleur parti... :'(

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    France
    Messages
    175
    Boîtier
    5d MK4
    Objectif(s)
    EF16-35 f4; 24-70 f2.8; EF 40mm; 90mm; 70-200mm

    Par défaut

    Oui les dalles sur le papier sont pas mal, mais le soucis vient du trio chipset graphique/pilotes/windows.
    Il y a pas mal de sujet la dessus sur le forum officiel intel, et hélas, pas vraiment de solutions.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Annecy
    Messages
    92
    Boîtier
    Canon 5D mark III, mark IV
    Objectif(s)
    35 L II, Sigma 50 1.4, Sigma 85 1.4

    Par défaut

    c'est ce que j'ai constaté aussi... C'est possible d'utiliser la sonde comme outil de calibration manuelle? Une idée de logiciel?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quelle sonde de calibration écrans utilisez-vous?
    Par Baylyns dans le forum Discussions générales
    Réponses: 222
    Dernier message: 31/08/2022, 19h30
  2. Problème calibration d'écrans avec la même sonde.
    Par Pascal_45 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2015, 21h44
  3. Calibration et deux écrans à matcher
    Par BPPhil64 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2013, 21h14
  4. Ecrans: réglages avant calibration ?
    Par Deep silence dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2010, 19h01
  5. Sonde pour calibration d'écrans : interrogations
    Par jeje07 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2008, 08h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com