Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut Calcul de la puissance nécessaire en lumière continue

    Bonsoir,

    Je suis toujours en train de chercher un kit studio pas cher pour m'essayer à la photo studio.
    J'étais en train de regarder les kits en lumière continue (j'aurai préféré du flash mais le kit aura un double emploi pour de la vidéo) et j'ai trouvé des kits qui vont de 150W à 1750W. Sauf que là, moi, ça ne me parle pas vraiment...
    Comment savoir ce dont je vais avoir besoin en terme de puissance ?

    Heodrene


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Difficile de te répondre,il faudrait plus de renseignements.
    Il faut connaitre le nombre de lux que tu veux sur ta surface,du nombre de lumens des lampes qui dépends du rendement lumineux et de la puissance des lampes ,la distance de tes lampes par rapport à cette surface (le flux lumineux varie à l'inverse du carré de la distance )
    Pour avoir une idée tu peux regarder le nombre de lumens que tu a dans une pièce chez toi et voir ce que cela donne en photo ou en vidéo.
    Dernière modification par maurice42 ; 21/01/2012 à 15h03.

  3. #3
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    c'est extraordinaire de découvrir combien les gens se "prennent "la tête pour des problèmes techniques depuis l'avènement du "numérique"......

    et ta question risque d'être avec bien peu de réponses positives....

    pour le coup, je pense que tu devrais trouver un forum dédié à la vidéo.......voir au cinéma "amateur"......

    en terme de "photographie", les sources en lumière continue sont très peu prisées pour une raison simple.....même avec des puissances fortes, l'éclairage n'est pas d'une qualité extraordinaire.....de plus, ces ampoules délivrent des "températures de couleur" qui demandent d'ouvrir beaucoup, ou de jouer sur les isos mais, avec une montée du bruit numérique.....et de jouer sur les balances de blanc

    bon courage
    claude

  4. #4
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    J'ai ce qu'on appelle un moment de solitude...
    La seule réponse que je vais pouvoir donner est la distance des lampes : très grand maximum, 1m50.
    Pour le reste, j'avoue que ça dépasse mes compétences...

    J'ai trouvé un élément de réponse sur ce forum mais est-ce suffisant pour baser mon achat ?

  5. #5
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Heodrene Voir le message
    J'ai ce qu'on appelle un moment de solitude...
    La seule réponse que je vais pouvoir donner est la distance des lampes : très grand maximum, 1m50.
    Pour le reste, j'avoue que ça dépasse mes compétences...

    J'ai trouvé un élément de réponse sur ce forum mais est-ce suffisant pour baser mon achat ?
    cela passera.............tu verras, un peu de patience....

    maintenant, il serait tout de même intéressant que tu te grattes sérieusement la tête pour savoir quelle direction prendre.....si tu as regardé le forum que tu nous proposes en lien......les réponses ne sont guère mieux....

    encore une fois, le temps des prises de vue en studio sous lumière continue est révolu......et même en vidéo ( que tu nous signales ) puisque tu vas surement utiliser ton 7D pour cela......or, c'est, avant tout un réflex photo et il ne va pas mieux réagir à tes lumières continues, que ce soit en mode vidéo, ou photo...

    ensuite, tu dis vouloir mettre tes sources à, MAX, 1,50 mètre de tes sujets......?????......j'espère que ce sont des "natures mortes" que tu compte faire.....parce que, des modèles ne tiendront pas plus d'une heure sous un éclairage de ce type et à cette distance.....

    bon courage
    claude

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Heodrene Voir le message
    Bonsoir,

    Je suis toujours en train de chercher un kit studio pas cher pour m'essayer à la photo studio.
    J'étais en train de regarder les kits en lumière continue (j'aurai préféré du flash mais le kit aura un double emploi pour de la vidéo) et j'ai trouvé des kits qui vont de 150W à 1750W. Sauf que là, moi, ça ne me parle pas vraiment...
    Comment savoir ce dont je vais avoir besoin en terme de puissance ?

    Heodrene
    Une très mauvaise idée. Au risque de te décevoir, partir avec du 3200° kelvin, c'est déjà un problème... et la puissance, alors là, si tu veux diaphragmer un peu...
    Oublie la lumière continue.
    Il existe des kits flash à 500 € (j'en ai acheté un. Trois flash, pieds, réflecteurs, boîte à lumière, tout compris) C'est de construction légère mais les résultats sont nickel.
    Et ensuite voit pour la vidéo indépendamment. La vidéo est moins exigente.

  7. #7
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonjour,
    Je pense qu'il faut démarrer léger et donc chercher un matériel qui soit assez polyvalent . En revanche j'ajoute ma voix au choix du type d'éclairage par flash. Contrairement à ce que l'on croit, c'est plus difficile à gérer que des flashs. On peut trouver (SRT 100 en donne un exemple) un équipement permettant un bon début en studio pour quelques centaines d'euros -à moins d'avoir l'intention dès le départ de se former et faire beaucoup de studio par la suite (auquel cas il ne faut pas hésiter à investir) . Deux sources de 200 w par exemple avec softboxes, et un déclencheur synchro, peuvent être un début.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    c'est extraordinaire de découvrir combien les gens se "prennent "la tête pour des problèmes techniques depuis l'avènement du "numérique"......

    et ta question risque d'être avec bien peu de réponses positives....

    pour le coup, je pense que tu devrais trouver un forum dédié à la vidéo.......voir au cinéma "amateur"......

    en terme de "photographie", les sources en lumière continue sont très peu prisées pour une raison simple.....même avec des puissances fortes, l'éclairage n'est pas d'une qualité extraordinaire.....de plus, ces ampoules délivrent des "températures de couleur" qui demandent d'ouvrir beaucoup, ou de jouer sur les isos mais, avec une montée du bruit numérique.....et de jouer sur les balances de blanc

    bon courage
    claude
    La température de couleur n'a rien à voir avec le fait d'ouvrir le diaphragme ou de "jouer" sur les isos....

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    06
    Âge
    42
    Messages
    90
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    16-35, 50, 85, 100 Macro

    Par défaut

    Au risque de te décevoir, partir avec du 3200° kelvin, c'est déjà un problème...
    C'est pas parce qu'on parle de lumière continue que la température est obligatoirement de 3200°...

  10. #10
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    La température de couleur n'a rien à voir avec le fait d'ouvrir le diaphragme ou de "jouer" sur les isos....
    ah.....bon.......???????

  11. #11
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par IBIM Voir le message
    C'est pas parce qu'on parle de lumière continue que la température est obligatoirement de 3200°...
    ce n'est pas parce que, aujourd'hui, il existe des ampoules dites "lumière du jour" que les kits d'éclairage photo en sont pourvus.....

    edit : de plus, il existe aujourd'hui des "torches" à base de LEDS dont la TC est règlée sur 5600 ° K......mais, elles commencent seulement à apparaitre sur le marché et demandent à être vérifiée quant à leur qualité.....
    Dernière modification par grincheux21 ; 22/01/2012 à 16h39.

  12. #12
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Bonsoir,

    Merci de toutes vos réponses, je vais éviter de me précipiter à l'aveugle.
    Ceci dit, les kits lumière continue que j'ai repéré ont des ampoules lumières du jour et sont indiquées comme ne chauffant pas (ça, c'est sur le papier, après sur le terrain, je ne sais pas).

    @SRT100 : si tu peux me faire passer les références de ton kit flash à l'occasion, je serai intéressé.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    ah.....bon.......???????
    Ben oui, ne pas confondre température de couleur et puissance, quoique avec les flash justement .....

    Quand a flash ou projo j'ai ete pendant 15 ans responsable maintenance ( entre autre ) sur un studio de 4000 m², la moitié était en flash seulement, le reste en tungstène ( dont la température de couleur est de 3200°, si on avait utilisé d'autres sources type fluo mais jamais vu la température aurait ete différente. Et certaines choses n'étaient faites qu'exclusivement au projo, d'autres au flash si il n'y avait pas du mix. Pour les leds j'ai décroché mais tu m'avertira quand tu aura des modules équivalent a du 5kw a des prix raisonnables

    Quand a la température de couleur au flash de grosse puissance si tu savais ce que l'on en a bavé a l'avènement du numérique tellement c'est stable

    Comment savoir ce dont je vais avoir besoin en terme de puissance ?
    Tout dépend de la surface que tu veux éclairer, tes rapports ouverture/sensibilité/puissance vont dépendre du flux lumineux, la puissance étant un rapport entre ce flux et la surface éclairée ( réflecteurs du projo ). Fait deux trois recherches sur le net il y a de quoi faire et les bases ne sont pas si compliquées, mais comme dit Rayinbit le flash est plus facile a gerer.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par IBIM Voir le message
    C'est pas parce qu'on parle de lumière continue que la température est obligatoirement de 3200°...
    C'est seulement la température couleur la plus répandue en Tungstène.
    Les ampoules "normales" descendent à 2800°.
    Certaines ampoules spéciales montent vers les 4000°.
    De toute façon, un éclairage chaud.

    Pour les autres types d'éclairages continus du type fluo, éco et j'en passe, le problème est d'avoir un spectre lumineux continu sans trou.
    Il est plus difficile de contrôler la balance couleur, il faut osciller du jaune au bleu mais aussi du rouge au vert. Pas évident surtout pour du portrait ou de la nourriture.

    Le flash avec ses 6000°, c'est bref, neutre et net.

    Tiens, ça me rappelle que dans les années 70, j'ai même fait des photos à la bougie (un grand nombre de bougeoirs), l'époque du film Barry Lyndon...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. lumiere continue ou flash???
    Par renald dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2011, 09h45
  2. flash ou lumiere continue??
    Par david1 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2010, 19h15
  3. Puissance nécessaire selon les accessoires
    Par benoitJ dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 21h02
  4. Studio Lumière Continue
    Par walter1555 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2007, 18h36
  5. Lumière continue
    Par walter1555 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2007, 13h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com