Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30
  1. #1
    Membre Avatar de VAUBAN
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    117
    Boîtier
    canon...
    Objectif(s)
    canon

    Lightbulb Bouton Profondeur de champs aps-c

    J'ouvre ce fil, pour savoir si vous utilisez le bouton de profondeur de champ sur des boitiers à petit capteur.

    J'ai beau savoir le rôle de ce bouton, en fermant je vois bien l'image s'assombrir, mai delà à dire ce qui net...c'est tous simplement impossible.
    Alors je veux savoir :est-ce-que j'ai besoin d'un ophtalmo ?:blink: ou simplement l'écran de visé n'est pas adapté.

    D'ailleurs lorsque je fais des photos avec le 85 1.8 en manuel, je m'aperçois que j'ai du mal à faire la map sur le bon sujet : pour expliquer

    Par exemple je photographie une personne au centre de l'image tenant une tasse. La tasse se situe dans le premier plan et mon sujet est au second plan. la distance entre les sujets est très faible, environ 20cm (désolé, c'est pas facile d'expliquer).
    Dans le viseur les deux me semblent parfaitement net, je déclenche, mon sujet au second plan est flou et la tasse parfaitement net.


    Depuis j'ai trouvé une solution pour y remédier : MAIS EST-CE LA BONNE ?
    Si les deux me paraissent parfaitement net, je tourne la bague de l'objectif, jusqu'à voir la tasse flou, et la je déclenche et j'obtiens mon sujet net.


    Rencontrez vous les mêmes difficultés que moi pour faire la map avec un petit capteur? Où dois-je envisager de porter des lunettes.



    Par avances, merci de vos avis et solutions.

    Vauban.


  2. #2
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Et en faisant le point sur ton sujet principal avec le collimateur central en sélection manuelle, puis conserver le déclencheur à mi-course et recadrer ?

    Ce que tu décris est parfaitement normal. En sélection automatique, l'AF va faire le point sur le sujet le plus proche et présentant un bon contraste. Ta tasse est la candidate idéale et du coup, à moins de fermer ton diaph suffisamment, la profondeur de champ sera trop faible pour avoir le visage également net.

  3. #3
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    Effectivement si tu laisses choisir l'appareil il fera bêtement la mise au point sur le sujet le plus proche. En utilisant seulement le collimateur central et visant bien le sujet qui t'intéresse tu n'auras plus ce problème.

  4. #4
    Membre Avatar de VAUBAN
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    117
    Boîtier
    canon...
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Merci de vos retours,

    Oui, comme vous le dites, avec l'AF, (j'utilise toujours le collimateur central), sur que c'est flou.


    Mais en passant en manuel, je vois dans le viseur les deux net, autant la tasse que la personne. Je ne perçois aucune différence. La seule solution que j'ai trouvé c'est celle évoquée: dès que les deux me semble net, je ne me préoccupe plus de la personne,donc du sujet que je souhaite photographier, mais uniquement de la tasse au premier plan. Je tourne la bague jusqu'à la voir flou tout en constatant le sujet derrière encore net. Cette solution me permet de réussir le cliché.

    Je m'adresse à vous pour savoir si cette difficulté à faire la map est normal avec le 85 1.8, ou ça vient de l'usage d'un boitier à petit capteur (problème de viseur, ne permettant pas de constater réellement ce qui est net de ce qui ne l'ai pas), ou bien entendu du photographe:blink:

    Au fait concernant mon premier point, utilisez-vous le boutton de profondeur de champ ?

  5. #5
    Membre Avatar de Pirouette001
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    61
    Messages
    194
    Boîtier
    EOS 60d + EOS 3 argentique
    Objectif(s)
    Canon EF 35mm f 2, 50mm f 1,8, EF-s 17-55 f 2,8, 70-200 IS f4, 85 f2 & 100 macro USM

    Par défaut

    Je suis comme toi, j'ai beau m'appliquer à utiliser le bouton profondeur de champ, je ne vois rien.... enfin comme toi. Et donc j'ai finis par ne plus l'utiliser.

    Je me demande aussi si c'est une question de viseur sur mon xxxd qui rend cette fonction moins performante ?

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Pour contrôler la MAP manuelle avec ou sans le bouton de contrôle de PDC, deux conditions sont requises, qui semblent échapper à beaucoup de monde.

  7. #7
    Membre Avatar de Bargaz
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Metz France
    Âge
    45
    Messages
    776
    Boîtier
    EOS 5DIII - S100
    Objectif(s)
    17-40 F4 - Tam 24-70VC - 70-200 F4 IS - Sig 50 F1,4 - 40 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pirouette001 Voir le message
    Je suis comme toi, j'ai beau m'appliquer à utiliser le bouton profondeur de champ, je ne vois rien.... enfin comme toi. Et donc j'ai finis par ne plus l'utiliser.

    Je me demande aussi si c'est une question de viseur sur mon xxxd qui rend cette fonction moins performante ?

    En ce qui me concerne, ces symptômes sont les mêmes sur mon 7D, à savoir impossible de savoir ce qui sera vraiment net au travers de cette fonction.
    Je n'utilise pas non plus, peu pertinent de mon point de vu ! :fear(1):

  8. #8
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    questions d'un élève de 6ème.....

    1) apprends les notions de "Profondeur de champ" qui s'utilisent en photographie AVEC des reflex, qu'ils soient en capteur APS-C ou en Full Frame...

    et tu commenceras à comprendre pourquoi, avec une ouverture inférieure à f/2, tu as très peu de plans "nets"....

    2) dans ton analyse, tu oublies un élément hyper important....d'un côté tu utilises tes yeux qui sont pilotés par un ordi super puissant qui s'appelle le cerveau et qui te fourni toujours ce que tu as envie de voir et non pas la réalité......et de l'autre.....un élément bassement mécanique et optique qui va te restituer les choses, telle que lui les voit en fonction des données que tu lui a fournis...

    quant au "testeur de profondeur de champ" il faut une certaine pratique pour apprécier les résultats directement dans le viseur...
    Dernière modification par grincheux21 ; 21/12/2010 à 12h03.

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bargaz Voir le message
    En ce qui me concerne, ces symptômes sont les mêmes sur mon 7D, à savoir impossible de savoir ce qui sera vraiment net au travers de cette fonction.
    Et tu auras le même problème pour le réglage de la MAP manuelle et pour estimer la PDC quel que soit le format du boîtier, tant que tu n'auras pas conscience des deux conditions incontournables pour pouvoir le faire.

  10. #10
    Membre Avatar de VAUBAN
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    117
    Boîtier
    canon...
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    "questions d'un élève de 6ème....."

    Merci de ce propos pour commencer ton analyse...très, très instructif !!! C'est sur le fait de se voir rabaissé à un age de 10 ans, c'est TOP. Enchanté de faire ta connaissance.

    "1) apprends les notions de "Profondeur de champ" qui s'utilisent en photographie AVEC des reflex, qu'ils soient en capteur APS-C ou en Full Frame...

    et tu commenceras à comprendre pourquoi, avec une ouverture inférieure à f/2, tu as très peu de plans "nets"....

    2) dans ton analyse, tu oublies un élément hyper important....d'un côté tu utilises tes yeux qui sont pilotés par un ordi super puissant qui s'appelle le cerveau et qui te fourni toujours ce que tu as envie de voir et non pas la réalité......et de l'autre.....un élément bassement mécanique et optique qui va te restituer les choses, telle que lui les voit en fonction des données que tu lui a fournis..."


    La photo reste avant tout un loisir,j'ai bien entendu quelques connaissance sur le domaine de l'optique. Mais des points m'ont peut-être échapper, c'est d'ailleurs la raison de ce poste.
    Je veux comprendre, comment des personnes avertis tel que toi, arrivent à produire des clichés en ayant le moins de déchets possible.

    Je suis donc ouvert pour des conseils mais pas pour ce genre de critiques peu constructives,... sinon je ne serais pas sur ce forum,


    Merci.

  11. #11
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Les conseils t'ont été donnés ici. A cela, et comme le conseille le mystérieux point d'argent :

    Vérifier le réglage dioptrique de ton viseur, ce que tu vois net dans le viseur n'est pas forcément le point sur lequel l'AF va focaliser.

    Ensuite potasse ce sujet : https://www.eos-numerique.com/forum/...d.php?t=154553

    Et si après ça c'est toujours pas net où tu le souhaites, il faudra faire caler ton AF en SAV. Il y a des dizaines de topics sur ce sujet.

  12. #12
    Membre Avatar de VAUBAN
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    117
    Boîtier
    canon...
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    "Les conseils t'ont été donnés ici. A cela, et comme le conseille le mystérieux point d'argent :

    Vérifier le réglage dioptrique de ton viseur, ce que tu vois net dans le viseur n'est pas forcément le point sur lequel l'AF va focaliser.


    Ensuite potasse ce sujet :
    https://www.eos-numerique.com/forum/s...d.php?t=154553

    Et si après ça c'est toujours pas net où tu le souhaites, il faudra faire caler ton AF en SAV. Il y a des dizaines de topics sur ce sujet"


    Merci CHJICCO pour ce lien, mais je l'ai déjà parcouru et j'avais déjà vérifié les différents points évoqués par briceos dans ce pote, d'ailleurs très instructif quand on commance la photo.

    En fait, je rencontre ce problème que sur le 500d , ce qui n'a jamais été le cas avec mon eos 50 argentique.


    La molette de réglage sur le viseur a été le premier point que j'ai vérifié.
    Je crois que je vais finir par aller voir un ophtalmo...

    Ce que je souhaitais vraiment savoir, réussissez-vous vos clichés (je ne parle pas de composition), du premier coup lorsque vous faites la map avec un viseur tel que le 500d pour des objectifs type f1.8.

    Par avance, merci de vos retours.

    VAUBAN

  13. #13
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    c'est dommage que tu t'énerves lorsque l'on te fait des réflexions qui ne correspondent pas à ce que tu attends.....

    ta question initiale concerne la "profondeur de champ" et l'utilisation du bouton "testeur de champ"...

    ma 1ère réponse a été de t' encourager à consulter au moins les articles concernant cette profondeur de champ....c'est l'un des points fort de la construction d'une image et de la compréhension de ce qui se passe dans l'objectif et le réflex....

    et pour t'aider.....tu trouveras un début de réponse via ce lien...:
    Hyperfocal Distance and Depth of Field Calculator - DOFMaster

    tu pourras y découvrir que, lorsque tu fait la MAP sur un point donné avec ton 85 mm , un diaphragme à f/2 et que tu te trouves à environ 2,00 mètres de cet objet.........la profondeur de champ est de : 4 centimètres.........

    ce qui veut dire que le point pris en compte sera net.....et que, au-delà de 4 cm.....tous les éléments seront plus ou moins flous....CQFD

    claude

  14. #14
    Membre Avatar de VAUBAN
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    117
    Boîtier
    canon...
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Merci de cette information. Je m'étais déjà rendu compte de ce point avec les différents tests avec depth of field calculator pour justement comprendre cette limite entre les deux plans où cela reste net.

    J'aimerai savoir si on ne l'utilise pas, parce que simplement ce bouton est une fumisterie sur un tel boitier, ou simplement, il est nécessaire que l'on prenne le temps de maîtriser l'outil.
    Dernière modification par VAUBAN ; 21/12/2010 à 21h14.

  15. #15
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par VAUBAN Voir le message
    J'aimerai savoir si on ne l'utilise pas, parce que simplement ce bouton est une fumisterie sur un tel boitier, ou simplement, il est nécessaire que l'on prenne le temps de maîtriser l'outil.
    très difficile de confirmer cela....

    tous les reflex dits experts, et surtout en argentique, ont été munis de ce bouton....et réclamé par les photographes.....

    mais son utilisation réclame un long apprentissage en faisant des essais avec prise par écrit des données utilisées et ensuite en comparant avec le résultat obtenu, soit sur format papier d'au moins 20x30 ou sur un écran d'ordi....

    et même après cet apprentissage, ce n'est pas gagné....il n'est pas évident de vérifier dans le viseur du reflex quelle est la différence de netteté entre f/4 et f/6,3 par exemple...

  16. #16
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par VAUBAN Voir le message
    J'aimerai savoir si on ne l'utilise pas, parce que simplement ce bouton est une fumisterie sur un tel boitier, ou simplement, il est nécessaire que l'on prenne le temps de maîtriser l'outil.
    J'utilise régulièrement ce bouton.
    Mais avant de l'actionner je confirme que mes réglages (vitesse et ouverture) sont en adéquation avec le sujet à photographier.

    Vauban,
    La lecture d'un ouvrage de base sur la photo te sera sans aucun doute bénéfique. Il n'y a pas besoin d'acheter un ouvrage spécifique au numérique car les lois de l'optique n'ont pas évolué avec l'arrivée du numérique.

    L'avantage du numérique c'est qu'on peut faire plein d'essais, ça ne coûte rien sinon un peu de temps

    Bonnes photos.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Vanves
    Âge
    66
    Messages
    185
    Boîtier
    1D4,7D,5D2,550D
    Objectif(s)
    Canon, Sigma

    Par défaut

    J'utilise régulièrement le testeur de profondeur de champ qui est pour moi totalement indispensable. Après avoir fait le point, à pleine ouverture j'appuie sur le testeur, puis je ferme le diaphragme en me concentrant sur les autres parties que je veux rendre net. Et oh miracle, je vois effectivement l'évolution de la netteté. Celà marche sur tous mes boitiers, même sur le 400D qui n'est pas un modèle de viseur. Par contre, j'évite d'appuyer sur le testeur avec un diaph déjà fermé car l'assombrissement brutal du viseur demande un temps d'adaptation de la vue.

  18. #18
    Membre Avatar de VAUBAN
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    117
    Boîtier
    canon...
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    JEF92, merci de ce retour, il est donc possible d'utiliser ce bouton sur petit capteur. Il faut juste un petit temps d'adaptation, que je n'ai, il est vrai pas, pris.

    Je vais donc m'efforcer à l'utiliser en espérant que cela soit un + pour les clichés.

  19. #19
    Membre Avatar de Melih
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Saint-Pathus
    Âge
    43
    Messages
    598
    Boîtier
    EOS 7D / EOS 350D et 300 Argentique
    Objectif(s)
    TAM 17-50 2.8,100mm 2.8Macro,50 1.8II,EF-S 10-22,70-200 2.8L IS II, EXT 2XIII,S 1.4X

    Par défaut

    Bonjour,

    j'ai souvent utilisé le test de profondeur de champs sur mon 350D et aussi sur le 7D.
    Bon bien sûr c'est plus aisé sur le 7D mais tout à fait exploitable sur le viseur du 350D.

    Si ta dioptrie est correcte:
    Fait un test sur un objet avec mise au point correcte et ton ouverture de 1.8 et regarde ce que tu as dans ton viseur.
    Puis tout en laissant ton doigt appuyé sur le test de PDC tu ferme ton diaphragme par paliers jusqu'à F11 ou même plus si tu veux et observe bien dans le viseur, certes ça s'assombrit, mais la netteté augmente.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Moselle
    Messages
    20
    Boîtier
    5DMIII
    Objectif(s)
    40mm STM 2.8 / 100mm2.8L / Flash 430exII

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Et tu auras le même problème pour le réglage de la MAP manuelle et pour estimer la PDC quel que soit le format du boîtier, tant que tu n'auras pas conscience des deux conditions incontournables pour pouvoir le faire.
    Peux-tu en dire plus s'il-te-plaît ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 14h12
  2. premieres macros
    Par ledoc dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 59
    Dernier message: 05/01/2005, 14h54
  3. Autofocus- Front/Back et Objectifs
    Par chepa dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2004, 16h03
  4. [Photo-Shop]Explications sur l'accentuation
    Par Cédric Girard dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2004, 21h18
  5. Profondeur de champs
    Par lcl2000 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2004, 17h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com