Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 30 sur 30
  1. #21
    Membre Avatar de Catocala
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Québec
    Âge
    59
    Messages
    1 384
    Boîtier
    1DX/1DMIV,6DII,6D,80D,70D,60D,7D, MT-24,
    Objectif(s)
    Canon; 500,4L/100 2.8LII/24-105L/17-55/300 2.8L/135 2L/17-40 4L/70-200 2.8IIL

    Par défaut

    Pour moi c'est un élément très pratique voir indispensable dans certaine condition, pour pouvoir visualiser l'effet de l'arrière plan, surtout en macro quand il y a beaucoup de végétation ça me permet de mieux choisir les fleurs ou les branches ou je veux faire mes images et avoir un arrière plan intéressant avec des paramètres spécifiques selon l'éclairage. Je ne l'utilise que très rarement quand je photographie un sujet, ses surtout durant la préparation de mes paramètres et lieux de photographie, quand vous prenez une photo ça ne vous aide pas a faire le point sur le sujet que vous voulez photographier, mais plutôt de voir la zone de netteté et l'arrière plan tel qu'il apparais sur le capteur, donc si vous l'utiliser pour mieux faire le point sur un sujet, vous faite fausse route, car ses plus difficiles à faire dans ses conditions ou la luminosité est souvent inférieur.


  2. #22
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    Il est completement illusoire de croire que l'on peut juger la zone de PDC avec les verres de visées moderne qui sont installés en standard dans nos viseur.
    La PDC paraitra toujours beaucoup plus importante que ce qu'elle est réellement car ces verres de visée ont une gravure beaucoup trop fine (afin de ne pas s'obscurcir trop en fermant le diaph ou en utilisant des optiques peu ouvertes).
    ça ne donne même pas une petite idée de ce que sera la PDC.

    Soit il faut changer le verre de visée pour un modèle ayant une gravure moins fine (avec l'incovénient qu'il sera beaucoup plus sombre) soit il faut utiliser le Liveview.

  3. #23
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Si tu en as la possibilité, entraînes toi avec une longue focale ou les zones sont plus visibles.
    Apres cela vient par habitude.
    J’utilise des objectifs manuels M42 ou la visée se fait à ouverture réelle ce qui correspond au testeur constamment utilisé et je n’ai aucun problème sur trois boîtiers pourtant différents, 300D, 20D,50D et des focales comprises entre 24 et 400mm.
    Regarder la profondeur de champ a toujours été difficile sur tous les boîtiers, y compris sur les moyens formats.
    Ce n’est pas pour rien qu’on utilisait une loupe pour vérifier les zones avec les chambres grand format.

  4. #24
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    La loupe sur le dépoli des chambres grand format, c'est plus pour assurer une mise au point précise que pour apprécier la PDC.

    J'utilise pas mal le bouton de PDC pour la macro, dans le viseur ou plus souvent en live view. Ce qui ne m'empêche pas de faire assez souvent du "bracketting de PDC": trois photos avec la même exposition mais trois ouvertures différentes, pour ensuite choisir celle dont le mix flou / net me convient le mieux.

  5. #25
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    J'utilise peu le bouton de PdC en macro, car quand on est à f/13 ou f/16, ce qui m'arrive souvent, l'image est trop sombre. Et ça on n'y peut pas grand chose, ce sont les lois de l'optique. En revanche, quand je veux juger la PdC en portrait entre f/2 et f/4 par exemple ça le fait. Du moins avec le viseur du 7D, parce que sur le 20D, au viseur trop petit, c'était impossible.

    C'est vrai qu'avec mon archaïque Canon A1 (1983...) j'utilisais de contrôle de PdC beaucoup plus souvent, et j'ai le sentiment que j'arrivais mieux à la visualiser qu'avec le 7D...

  6. #26
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    NICE
    Âge
    56
    Messages
    176
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)
    18 - 55 IS + 50mm 1.8 + 85mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Et tu auras le même problème pour le réglage de la MAP manuelle et pour estimer la PDC quel que soit le format du boîtier, tant que tu n'auras pas conscience des deux conditions incontournables pour pouvoir le faire.

    Je dirais dans un premier temps un réglage dioptrique adapté à sa vision, dans la mesure où j'ai récemment lu un commentaire de SD à ce sujet : réglage à effectuer sans objectif.

  7. #27
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    il y a qq chose qui ne va pas dans ton sujet...
    tu parles que tu ne vois pas bcp de diff en utilisant le bouton de test PDC, puis tu dis que tu n'arrives pas à faire la map où tu veux.


    ce sont deux choses bien différentes.

    pour ma part, non je n'utilise pas le bouton de test de pdc

  8. #28
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    J'utilise peu le bouton de PdC en macro, car quand on est à f/13 ou f/16, ce qui m'arrive souvent, l'image est trop sombre. Et ça on n'y peut pas grand chose, ce sont les lois de l'optique. En revanche, quand je veux juger la PdC en portrait entre f/2 et f/4 par exemple ça le fait. Du moins avec le viseur du 7D, parce que sur le 20D, au viseur trop petit, c'était impossible.
    Bah, à F16, en général, tu ne cherches plus vraiment à apprécier la PDC, mais plus simplement à la maximiser. Mais quand tu recherches une PDC relativement courte pour avoir un seul élément net dans un contexte flou, tu peux hésiter par exemple entre F/4 et F/8, et là c'est utile de vraiment essayer d'apprécier le rendu. On y arrive un peu dans le viseur, beaucoup mieux en live view qui éclaircit le sujet.

    Il est sûr que c'était plus facile avec les reflex argentiques, en raison des miroirs plus grands que ceux des appareils à capteurs APS-C et aussi du dépoli du verre de visée qui n'était pas du même type.

  9. #29
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Châteauroux
    Messages
    1
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85mm IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Melih Voir le message
    Bonjour,

    j'ai souvent utilisé le test de profondeur de champs sur mon 350D et aussi sur le 7D.
    Bon bien sûr c'est plus aisé sur le 7D mais tout à fait exploitable sur le viseur du 350D.

    Si ta dioptrie est correcte:
    Fait un test sur un objet avec mise au point correcte et ton ouverture de 1.8 et regarde ce que tu as dans ton viseur.
    Puis tout en laissant ton doigt appuyé sur le test de PDC tu ferme ton diaphragme par paliers jusqu'à F11 ou même plus si tu veux et observe bien dans le viseur, certes ça s'assombrit, mais la netteté augmente.
    Salut Melih,
    J'ai testé ta procédure sur mon Canon 40D avec l'objectif 17-85 mm et je l'ai fait avec au départ une ouverture à f/5.6 et après j'ai fermé jusqu'à f/11. Le résultat est surprenant !!!
    Mille fois Merci !

  10. #30
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    MLF
    Âge
    40
    Messages
    146
    Boîtier
    6D2
    Objectif(s)
    EF 24 70 2.8 II

    Par défaut

    Perso je ne l'utilise pas. Je prefère le Liveview. Certe plus long au declenchement mais generalement ce sont des paysages qui sont pris ainsi. donc je ne suis pas à la demi seconde pres.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 14h12
  2. premieres macros
    Par ledoc dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 59
    Dernier message: 05/01/2005, 14h54
  3. Autofocus- Front/Back et Objectifs
    Par chepa dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2004, 16h03
  4. [Photo-Shop]Explications sur l'accentuation
    Par Cédric Girard dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2004, 21h18
  5. Profondeur de champs
    Par lcl2000 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2004, 17h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com