Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 25 sur 25
  1. #21
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par TNK Voir le message
    :rudolph: :rudolph:

    je veux bien que cela soit une "aide" de changer le nom de fichier en fonction de l'espace couleur utilisé
    mais pas sans que je sois au courant
    sans que cela soit documenté NULLE PART

    si je souhaite être en RVB ou autre, c'est mon problème (d'impression effectivement)

    on pourrait imaginer des noms de fichier différents pour les photos prises à f/5.6 et un autre pour les photos prises à f/4
    des noms différents pour les photos prises en mode Av ou Tv
    des noms différents pour une balance des blancs automatiques, ou tungstène ou flash
    des noms différentes si l'on est au dessus ou en dessous de 1/500s

    c'est du GRAND n'importe quoi
    toutes ces infos, ce sont les exifs, pas les noms de fichier
    J'ai lu ce post avec attention, et il me semble qu'entre question légitime et affirmation erronée, le focus n'est pas clair.

    a) comme dit Viktor, cette info est documentée en p.67 du manuel du 5D ; c'est peu explicite je te l'accorde, mais c'est écrit.

    b) cette nomenclature de fichiers me semble un choix fonctionnel de Canon. Je n'ai aucun contact chez eux, mais je suppose que ce n'est pas un choix irrationnel : si les professionnels consultés en interne ou en externe font état d'un besoin de différencier leurs photos selon l'espace de clrs, il est logique et souhaitable que Canon en tienne compte. On peut au maximum reprocher à Canon de na pas avoir prévu de laisser ce choix à l'utilisateur ...

    c) pour renommer des fichiers en masse, il existe des utilitaires gratuits. J'ai en tête 'THE RENAME', à rechercher via Google.

    d) question à voix haute : PC signifie 'personal computer', pas forcément 'antithèse du Mac'. Se peut-il que le logiciel parle ici d'un 'personal computer' ? Je pose cette question car je différencie ce qui ressort des fonctionnalités développées par les ingénieurs et les softs développés par un autre dépt voire une autre sté.



    Pour info, sur ses compacts 'G', Canon a fait ce choix pour différencier les RAW des JPG : en plus de l'extension différente (CRW et JPG), les 4 1ères lettres changent : IMG_ pour les JPG, et CRW_ pour les RAW. La numérotation s'incrémente normalement, mais une fois copié sur HD, l'ordre n'est plus celui des #. Je suppose que la raison est pour pallier le fait qu'en std, Windows masque les extensions, et pour éviter un afflux massif de questions genre 'j'ai copié ttes mes photos, mais il y en a que je ne retrouve pas' ou que sais-je, p-e ont-ils fait ce choix. Je n'aime pas du tout, mais c'est une spec fonctionnelle ... et décrite ds la doc, que j'ai lue


  2. #22
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut Keep cool, les garçons ;)

    Plusieurs des réactions de ce post n'apportent rien ... Ex. : 'nauséabond' équivoque (que vise-t-il ? le contenu ou l'émetteur du msg ?), idem pour le "je te trouve naze". Merci de ne pas réagir "épidermiquement", pour le bien de tous. Je te dis cela, mais cela vaut pour moi comme pour tous les membres. Qd je suis fatigué, je repars sans intervenir, je m'"auto-modère" ... PhB

    Avis perso : la comm.écrite a qqchose d'aussi évident que difficile à intégrer : on n'a pas l'image. Ce qui perso m'invite à prendre qq précautions quant à ...
    - ma façon d'écrire : j'essaie de ne pas utiliser de propos ou tons équivoques,
    - ma façon de lire : je prends au 1er degré qd c'est un évident 1er degré.

  3. #23
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    J'ai lu ce post avec attention, et il me semble qu'entre question légitime et affirmation erronée, le focus n'est pas clair.

    a) comme dit Viktor, cette info est documentée en p.67 du manuel du 5D ; c'est peu explicite je te l'accorde, mais c'est écrit.
    oui, j'ai remercié Viktor pour cette information, rajoutée APRES ma première réponse... Edit : je l'avais noté. PhB

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    b) cette nomenclature de fichiers me semble un choix fonctionnel de Canon. Je n'ai aucun contact chez eux, mais je suppose que ce n'est pas un choix irrationnel : si les professionnels consultés en interne ou en externe font état d'un besoin de différencier leurs photos selon l'espace de clrs, il est logique et souhaitable que Canon en tienne compte. On peut au maximum reprocher à Canon de na pas avoir prévu de laisser ce choix à l'utilisateur ...
    100% d'accord
    c'est possible sur le 1DM II N de changer les 4 premières lettres par défaut des noms de fichier


    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    c) pour renommer des fichiers en masse, il existe des utilitaires gratuits. J'ai en tête 'THE RENAME', à rechercher via Google.
    Oui, pas de pb pour trouver ce qui va bien pour faire ces modifs, je crois que l'utilitaire Canon le propose aussi...

  4. #24
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mode "read only" ON.....

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Fichiers RAW
    Par fouk dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 510
    Dernier message: 22/07/2022, 19h39
  2. Fichiers RAW et Win XP
    Par Carlito dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 52
    Dernier message: 17/10/2008, 22h03
  3. Noms d'oiseaux ...
    Par Panoramix dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/03/2007, 18h19
  4. Don de Fichiers RAW....lol
    Par igloodhumour dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2006, 15h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com