Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de Etienne
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Manche & Calvados
    Âge
    35
    Messages
    338
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    sigma 10-20mm & 50mm macro

    Question Bien exposer le ciel et la terre ?!

    Salut à tous !

    Alors voilà, je fais pas mal de photos de ciels nuageux, de couchers de soleil, tout simplement pour la beauté du truc (le nuage est un magnifique support photographique !).
    Mais en plein jour, je choisis bien sûr de favoriser une bonne exposition pour le ciel et les nuages et donc le paysage au premier plan (l'horizon quoi) est forcément sous-exposé.

    Y'a t-il donc une technique pour photographier un ciel nuageux contrasté tout en ayant le paysage du 1er plan bien exposé (pas noir) ? Ce serait vraiment le pied !


    Je souligne le fait que je suis en mode Manuel et que malgré de nombreux essais et tests concernant l'expo, je n'y arrive toujours pas !!! Merci d'apporter vos conseils, de faire partager votre expérience... :thumbup:


  2. #2
    Membre Avatar de eFGé
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Arnouville les gonesse
    Âge
    43
    Messages
    525
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm, Sigma 70-300mm, Canon 50mm

    Par défaut

    Peut-être cela va-t-il t'aider mais je sais que lorsqu'on photographie un paysage avec un élément foncé au premier plan (comme des arbres et des feuillages), la cellule est influence par ceux-ci... Alors moi je fais une mémorisation d'exposition sur le ciel pour recadrer ma photo comme ca mon ciel n'est pas surexposé...

    Peut-être faudrait-il que tu fasses une mémorisation sur ton premier plan puis recadrer sur tes nuages?

    Enfin c'est une solution possible...

    Amicalement

    eFGé

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    741
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    5

    Par défaut

    Citation Envoyé par Etienne
    Salut à tous !

    Alors voilà, je fais pas mal de photos de ciels nuageux, de couchers de soleil, tout simplement pour la beauté du truc (le nuage est un magnifique support photographique !).
    Mais en plein jour, je choisis bien sûr de favoriser une bonne exposition pour le ciel et les nuages et donc le paysage au premier plan (l'horizon quoi) est forcément sous-exposé.

    Y'a t-il donc une technique pour photographier un ciel nuageux contrasté tout en ayant le paysage du 1er plan bien exposé (pas noir) ? Ce serait vraiment le pied !


    Je souligne le fait que je suis en mode Manuel et que malgré de nombreux essais et tests concernant l'expo, je n'y arrive toujours pas !!! Merci d'apporter vos conseils, de faire partager votre expérience... :thumbup:
    Si tu as un trop grand écart de luminosité entre ton ciel et "la terre" tu auras beau changer de réglage, tu auras soit un ciel cramé soit un sol noir, c'est souvent le cas en contre-jour...

    Donc en cas de très fort contraste, tu peux tricher de cette manière :

    Tu cales ton appareil sur un pied photo, tu photographies 2 ou 3 fois ton paysage avec différente valeur d'exposition (Mode manuel en jouant sur la vitesse d'obturation ou bracketing si ton apn en dispose) et ensuite tu "assembles" tes photos avec un logiciel type Photomatix !

  4. #4
    Membre Avatar de Etienne
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Manche & Calvados
    Âge
    35
    Messages
    338
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    sigma 10-20mm & 50mm macro

    Par défaut

    Merci pour le conseil !
    Même si en mode Manuel, la mémo d'expo se fait manuellementen jouant avec la vitesse et l'ouverture, j'arrive tout de même à exposer "convenablement" le ciel et le paysage (je viens d'essayer !).

    Et c'est tout de suite que je me rends compte que je souhaite éclaircir des paysages situés en contre-jour tout en ayant un ciel pas sur-exposé (voire même un poil sous-ex) !!! :blink: Alors est-ce vraiment possible ? En gros réussir à capturer sur le capteur ce que l'oeil humain voit...

  5. #5
    Membre Avatar de Etienne
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Manche & Calvados
    Âge
    35
    Messages
    338
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    sigma 10-20mm & 50mm macro

    Par défaut

    Ah ba je viens de voir ton message Amnesiac ! Bien joué pour le coup du logiciel mais je trouve ça dommage de faire du montage photo...
    N'y aurait-il pas une autre solution pour supprimer le contre-jour sans cramer l'arrière-plan ???

  6. #6
    Membre Avatar de eFGé
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Arnouville les gonesse
    Âge
    43
    Messages
    525
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm, Sigma 70-300mm, Canon 50mm

    Par défaut

    Je viens de tomber la dessus par hasard...
    post-traitement pour contre-jour

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    741
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    5

    Par défaut

    Avec la dynamique des capteurs actuels, tu es obligé d'en passer par la voie logiciel ou d'utiliser un filtre "moitié" gris sur ton objectif !

  8. #8
    Membre Avatar de Etienne
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Manche & Calvados
    Âge
    35
    Messages
    338
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    sigma 10-20mm & 50mm macro

    Par défaut

    Merci beaucoup pour le lien eFGé ! Je n'ai plus qu'à me mettre plus sérieusement à fauxtauxchope !!!
    C'est tout de même dommage d'avoir recours à un post-traitement assez avancé... (question d'éthique ?)
    Comme Amnesiac le signale, il y a peut-être des filtres permettant quelques résultats satisfaisants... qu'en pensez-vous ?

  9. #9
    Membre Avatar de eFGé
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Arnouville les gonesse
    Âge
    43
    Messages
    525
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm, Sigma 70-300mm, Canon 50mm

    Par défaut

    Ce qu'amnesiac a dit à propos des filtres dégradés c'est pas une mauvaise idée...

    Je pense qu'un filtre gris dégradé (gris en haut du filtre et blanc en bas) serait peut-être une bonne solution...

    filtre dégradés cokin
    Cliques ensuite sur les filtres dégradés gris pour voir le réultat...

    Je pense que ce filtre serait adéquat pour toi: dégradé gris

    Amicalement

    eFGé
    Dernière modification par eFGé ; 21/05/2006 à 20h32.

  10. #10
    Membre Avatar de Etienne
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Manche & Calvados
    Âge
    35
    Messages
    338
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    sigma 10-20mm & 50mm macro

    Par défaut

    Ah ouais ! Pas mal ce filtre eFGé ! Merci pour l'info car je ne connais pas trop les différents filtres existants et celui là à l'air pas mal du tout ! :clap:
    Et aprés une courte recherche sur google, je viens de voir que le prix est plus qu'intéréssant (20 € environ)

    Est-ce que quelqu'un possède ce filtre gris dégradé ? Ce serait sympa d'avoir des retours sur cet objet.

  11. #11
    Membre Avatar de eFGé
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Arnouville les gonesse
    Âge
    43
    Messages
    525
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm, Sigma 70-300mm, Canon 50mm

    Par défaut

    Là en revanche, je ne peux pas t'aider je ne possède pas de filtres... mais je pense que sur le forum il y aura bien quelqu'un qui le possède et qui pourra t'aider

  12. #12
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Tu peux également simuler un filtre dégradé avec Photoshop.

    Calque/calque de remplissage/dégradé

    L'avantage est que tu peux paramétrer différentes valeurs au filtre.

  13. #13
    Membre Avatar de Etienne
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Manche & Calvados
    Âge
    35
    Messages
    338
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    sigma 10-20mm & 50mm macro

    Par défaut

    Alors là on arrête plus le progrès ! :clap:
    Faut vraiment que je mette à Photoshop ! Merci de tout vos conseils !

  14. #14
    Membre Avatar de eFGé
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Arnouville les gonesse
    Âge
    43
    Messages
    525
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm, Sigma 70-300mm, Canon 50mm

    Par défaut

    Etienne, j'ai un autre tuyau pour toi...

    En parcourant le magnifique livre "Pratique de l'exposition en photographie" de Bryan Peterson j'ai trouvé un chapitre parlant du problème que tu rencontres avec exemple à l'appui.

    Le problème est bien celui que tu décris: si tu calcules l'exposition sur le ciel, celui-ci sera correctement exposé alors que le premier plan sera complètement sous-exposé et si tu calcules l'exposition sur le premier plan, celui-ci sera bien exposé mais le ciel sera sur-exposé et complètement délavé... (ai-je été assez clair???

    Dans un premier temps, il préconise une petite ouverture de diaph (f/16 ou f/22) pour avoir une grande profondeur de champs.
    Dans un deuxième temps, il conseille effectivement l'utilisation d'un filtre gris dégradé comme celui dont je t'ai parlé toute à l'heure.

    Mais attention, les filtres gris neutre dégradés possèdent différents niveaux d'opacité (tout comme les filtres gris neutres standard unis) allant de 1 à 4 diaphs et il vaut mieux utilisé un dégradé à transition progressive (il n'y a pas de coupure nette entre la partie grise et la partie transparente).

    Sinon, si jamais tu possède photoshop tu peux simuler un filtre gris neutre dégradé.
    Tu prends deux photos de la même scène chacune correctement exposée, l'une sur le premier plan et l'autre sur le ciel ou les nuages puis tu utilises l'outil couche de photoshop pour fusionner les deux photos.

    Pour un filtre cokin gris neutre (ND2), il faut compter 20 à 25euros mais il faut rajouter aussi le prix du porte filtre.

    Bonne chance

    eFGé

  15. #15
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    y a une possibilité de modifier le "bracketing" pour ton APN..

    tu le mets sur un trépied et il fera trois photos avec des expositions différentes.

    il ne te reste qu'à superposer les tofs et effacers les partis qui ne t'intéressent pas sur telle ou telle couche


    certes, tu triches, en quelque sorte, mais ça permet de compenser le manque d'amplitude du côté des sensibilités du capteur

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Entre ciel et terre
    Par Bruno-Paparazzi dans le forum [Portrait]
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/11/2007, 14h40
  2. Bien exposer ses raw pour accélérer le post-traitement
    Par Garga dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/11/2007, 22h15
  3. Entre ciel et terre
    Par ger@rd dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/09/2007, 20h24
  4. Comment bien exposer un ciel ou un vitrail
    Par nono dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/09/2005, 16h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com