Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    ermont 95
    Âge
    43
    Messages
    64
    Boîtier
    EOS 1000D; EOS 50D
    Objectif(s)
    18-55 du kit - sigma 24/70 2.8

    Par défaut besoin de vos avis pour progresser

    Bonjour,

    J'ai eu l'occasion de faire des photos de mes enfants lors d'une séance qu'ils ont faite avec un amis photographe amateur. Ce dernier à des clichés très sympa. Par contre moi qui me tenait en arrière avec mon 1000D je me retrouve avec de la m....e. Sans parler cadrage (car je n'étais pas là pour cela) j'ai 80% de mes photos floues.

    J'aimerais avoir votre avis sur ce qu'il me faut changer dans mes réglages pour ne plus avoir ces problèmes. Car je me retrouve souvent avec des photos floues de la même manière.



    |EOS 1000D|sigma 24-70 2.8|70mm| F/6.3| 1/160 sec|400iso|

    Voici un lien de partage vers le RAW si nécessaire.
    https://drive.google.com/file/d/0B3h...ew?usp=sharing

    Merci de votre aide


  2. #2
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    635
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    A première vue tes réglages semblent bons : assez fermé à F6.3, 1/160 pour un sujet immobile etc...
    Je me demande si ta photo ne présente pas un back focus, y a peut-être à creuser de ce coté là.

    Cdlt.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    ermont 95
    Âge
    43
    Messages
    64
    Boîtier
    EOS 1000D; EOS 50D
    Objectif(s)
    18-55 du kit - sigma 24/70 2.8

    Par défaut

    C'est quoi un back fous ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Sébécourt
    Âge
    65
    Messages
    112
    Boîtier
    5D Mk II-eos 1n
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f4L; 24-105 f4; 17-40 f4; Sigma EX 150 f2,8.

    Par défaut

    Bonjour,
    La mise au point a l'air d'avoir été faite en arrière du sujet. Sans doute un problème de back-focus.

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Comme dit ci dessus, la mise au point a été faite derrière ton petit bonhomme, c'est pourquoi Picasso67 parle de backfocus.

    Tu étais en one shot, le collimateur qui a accroché était en partie sur le visage et l'arrière plan, donc peut être a-t-il accroché une herbe placée derrière. Ne pas oublier que la zone sensible est en générale plus grande que la taille des collimateurs. A moins que tu ai recadré ?

    Fait quelques essais dans les mêmes conditions avec uniquement le collimateur central (plus sensible) complétement à l'intérieur du visage pour confirmer ou infirmer un problème de backfocus lié à ton matériel ou de mise au point de la part du photographe

  6. #6
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Tes photos sont floues.
    Il faut t'assurer que ton autofocus fonctionne correctement sur une "cible" plane, perpendiculaire à l'axe optique et bien contrastée, afin d'éliminer un souci de micro réglages boitier/objectif.
    Ensuite il faut choisir un mode d'autofocus compatible avec le sujet photographié : one shot, collimateur central.
    Tu fais la mise au point (déclencheur à mi course) sur le sujet, recadrage de l'image et seulement après prise de la photo.
    S'il n'y a pas de problème de matériel, cela devrait aller mieux !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Ollignies Belgique
    Âge
    52
    Messages
    272
    Boîtier
    canon eos 5DIII 60D
    Objectif(s)
    120-300 os ,ef 24-70ii,ef 85 1.8,s150os, ef 16-35 f4,70-200 2.8 ii,ef 100

    Par défaut

    Tout Comme Antec,

    Pour les prochaines photos d'enfants, pense à te mettre à leurs hauteur afin de les mettre en valeur et évite de les placer au milieux du cadre.

  8. #8
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Tes photos sont floues.

    Ensuite il faut choisir un mode d'autofocus compatible avec le sujet photographié : one shot, collimateur central.
    Tu fais la mise au point (déclencheur à mi course) sur le sujet, recadrage de l'image et seulement après prise de la photo.
    S'il n'y a pas de problème de matériel, cela devrait aller mieux !
    +1

    Sincérement, avant de parler de back-front Focus, il faut qu'il comprenne les subtilités de l'AF !!
    Quand je vois des photos ratées, je cherche d'abord l'erreur du coté du photographe, qui est plus souvent défectueux que le matériel !!

  9. #9
    Membre Avatar de zeintsu
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Saone et Loire
    Âge
    37
    Messages
    276
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de 24 à 200

    Par défaut

    Pour moi se serai aussi un soucis de collimateur (si tu n'as pas recadré à mis course).
    Il faudrait que ton collimateur soit plus au niveau des yeux et pas au bord du visage.

  10. #10
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Laurentbr Voir le message
    +1

    Sincérement, avant de parler de back-front Focus, il faut qu'il comprenne les subtilités de l'AF !!
    Quand je vois des photos ratées, je cherche d'abord l'erreur du coté du photographe, qui est plus souvent défectueux que le matériel !!
    Tout à fait exact même si on ne peut exclure un pb de matériel.

    Lorsqu'on photographie des personnages, le principe général est de faire la netteté (mise au point, AF) sur les yeux ==> il faut donc éviter d'avoir plusieurs collimateurs d'AF actifs ==> choisir le bon mode sur le boîtier.
    Le collimateur central convient bien dans la mesure où on réalise le cadrage final après la mise au point (Map).
    Attention à la zone couverte par le collimateur qui peut largement déborder de la zone de MaP souhaitée. Au besoin il est utile de zoomer pour faire la Map puis de dé-zoomer pour obtenir le cadrage souhaité.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    ermont 95
    Âge
    43
    Messages
    64
    Boîtier
    EOS 1000D; EOS 50D
    Objectif(s)
    18-55 du kit - sigma 24/70 2.8

    Par défaut

    Merci de vos avis. Je n'arrive pas vraiment à comprendre dans quel mode d'auto focus je dois me mettre. Est ce que one shot c'est bien ?

    Je tire souvent en ne sélectionnant que le collimateur central et en faisant la MAP à mis course puis en recadrant. Mais j'obtiens le même genre de résultats. C'est pour cela que j'avais choisi de fixer un autre collimateur cette fois. Ceci afin de ne pas avoir à bouger, en me disant que j'eliminerais ainsi les.risque de flou.
    Est ce que cela pourrait être du flou de bouger ou c'est vraiment un souci de MAP ? ( opérateur ou matériel)

  12. #12
    Membre Avatar de alex94130
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    43
    Messages
    123
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 f/2.8 OS, EF-S 24 STM, 50 f/1.8 II, Sigma 55-200 f/4-5.6, YN500EX

    Par défaut

    Déjà pour commencer, tu peux nous confirmer que tu utilises le choix manuel du collimateur ?

    Je peux zoomer pour faire la MAP, puis dezoomer pour le cadrage ? La MAP sera toujours bonne ?
    A moins d'être en AI-Servo, fais toujours la MAP après avoir fait ton cadrage.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    ermont 95
    Âge
    43
    Messages
    64
    Boîtier
    EOS 1000D; EOS 50D
    Objectif(s)
    18-55 du kit - sigma 24/70 2.8

    Par défaut

    Je peux zoomer pour faire la MAP, puis dezoomer pour le cadrage ? La MAP sera toujours bonne ?

  14. #14
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par garfield59 Voir le message
    Merci de vos avis. Je n'arrive pas vraiment à comprendre dans quel mode d'auto focus je dois me mettre. Est ce que one shot c'est bien ?

    Je tire souvent en ne sélectionnant que le collimateur central et en faisant la MAP à mis course puis en recadrant. Mais j'obtiens le même genre de résultats. C'est pour cela que j'avais choisi de fixer un autre collimateur cette fois. Ceci afin de ne pas avoir à bouger, en me disant que j'eliminerais ainsi les.risque de flou.
    Est ce que cela pourrait être du flou de bouger ou c'est vraiment un souci de MAP ? ( opérateur ou matériel)
    Essaye de sélectionné qu'un seul collimateur AF et reste en "one shot" ensuite quand tu appuie sur le déclencheur a mi-course il doit faire la mise au point la ou tu as placé le collimateur AF , généralement le collimateur devient rouge ou net quand la mise au point est bonne et donc tu peu ensuite appuyer franchement sur le déclencheur

    Cédrick

    AF = auto focus

  15. #15
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Uniquement en liveview, tu zoom avec l'ecran sans toucher à l'objectif. Mais je pense qu'Antec t'a induit en erreur en te proposant cette solution.

    Pour moi ce n'est pas un flou de bougé les herbes sont nets, à moins que ton petit bonhomme trépignais sur place tu peux augmenter ta vitesse pour en être sur.

    Au niveau mode AF reste en one-shot, sélectionne ton collimateur manuellement de préférence le central qui est plus sensible, fait ta mise au point sur le visage, sans recadrer pour des essais.

  16. #16
    Abonné Avatar de chico12
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    RODEZ
    Âge
    72
    Messages
    606
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu as cette fonction sur ton 1100D, regarde sur ta photo à l'écran du boîtier où se trouve le point rouge de la MAP (en grossissant éventuellement avec la bouton loupe).
    Si tu n'as pas cette fonction, DDP, le logiciel probablement livré avec ton appareil, permet de le contrôler aussi. Ainsi seras-tu (partiellement) fixé.
    Si tu est en mode One Shot et que tu es certain de ton collimateur (plutôt le central, plus rapide et performant), il te faut voir du côté des micro réglages.
    Tu peux d'abord poser ton appareil (trépied ou sur une table), et faire la MAP sur un (des) objet(s) très détaillés (la tranche de plusieurs bouquins debout sur le même plan par ex.), cadrer serré, et déclencheur à 2'' pour éviter les vibrations.
    Tu verras ainsi définitivement d'où vient le blème.

  17. #17
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Attention le 1000D n'a pas de MR

  18. #18
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par garfield59 Voir le message
    Merci de vos avis. Je n'arrive pas vraiment à comprendre dans quel mode d'auto focus je dois me mettre. Est ce que one shot c'est bien ?

    Je tire souvent en ne sélectionnant que le collimateur central et en faisant la MAP à mis course puis en recadrant. Mais j'obtiens le même genre de résultats. C'est pour cela que j'avais choisi de fixer un autre collimateur cette fois. Ceci afin de ne pas avoir à bouger, en me disant que j'eliminerais ainsi les.risque de flou.
    Est ce que cela pourrait être du flou de bouger ou c'est vraiment un souci de MAP ? ( opérateur ou matériel)

    Avant de partir "tous azimuts", je pense qu'il faut que tu t'assures que ton boitier+objo fonctionne bien.
    Utilise un trépied. Comme déjà dit plus haut tu prends une cible plane et bien contrastée.
    Tu shootes une série de photos, à diverses distances, diaphragmes, (en repassant par une MaP à l'infini pour forcer l'AF à travailler sur une grande amplitude), en réglant le boîtier en AF ONE SHOT avec le collimateur CENTRAL actif et ensuite tu regardes le résultat sur l'ordinateur.

    Si c'est net, on peut exclure le matériel, le souci vient de ta technique de prise de vue.

    Soit la vitesse d'exposition est trop longue : minimum 1/focale et mieux 1/2x focale si tu n'est pas sûr de toi
    Soit tu reportes mal le cadrage.

  19. #19
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    En faisant afficher avec DPP le collimateur autofocus déterminant la mise au point de ta photo, je je suppose qu'il n'est pas bien choisi: en effet, seul le collimateur central est croisé, permettant tout à la fois l'analyse d'un détail du sujet sur une ligne tant horizontale que verticale. Il est probable que ce collimateur, sauf en cas de décadrage à la prise de vue, se soit trouvé piégé. Le meilleur choix possible de collimateur autofocus, dans tous les cas, est le central, à la fois parce que c'est le plus sensible, et croisé, se débrouillant aussi bien avec une composante horizontale que verticale d'un détail visé. Refais des essais en sélectionnant le collimateur central plutôt qu'un collimateur décentré moins fiable.

    Affichage du collimateur ayant déterminé la mise au point avec DPP:



    Bien sûr, il y a toujours plus ou moins de latitude à rattraper, quand c'est possible toutefois, si le flou n'est pas trop prononcé, le rendu de la photo au post traitement, mais il ne faut pas en attendre un miracle.

    Je suis une quiche en post-traitement, et j'arrive toutefois à obtenir quelque chose de passable (bien que le décalage de la mise au point derrière le sujet soit flagrant), il ne s'agit que d'un sauvetage de la photo, c'est loin de valoir une MAP appropriée sur le sujet.


  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    ermont 95
    Âge
    43
    Messages
    64
    Boîtier
    EOS 1000D; EOS 50D
    Objectif(s)
    18-55 du kit - sigma 24/70 2.8

    Par défaut

    Donc je confrime que je sélectionne toujours manuellement le collimateur.

    Je vais privilégié à 100% le collimateur central si ce dernier est plus sensible.

    Le problème de DPP c'est qu'il montre le collimateur utilisé mais en cas de decadré le collimateur n'est pas forcément placé sur le point où je fais la MAP à la prise de vue.

    Je vais essayer de m'entraîner plus ça doit être moi qui ne suis pas assez précis avec le ciblage lors de la mise au point.

    J'ai bien pris note pour le zoom, c'est effectivement ce que je pensais.

    Sinon selon moi pour des photos souvenirs de famille je devrais être capable d'avoir quelque chose de bien des la prise de vue et ne pas devoir poste traiter.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Débutant qui a besoin de vos conseils pour progresser
    Par arcanum dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2010, 17h09
  2. Debutant: ma 1ere Araignée besoin avis pour progresser
    Par nicolas22 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2009, 18h37
  3. Escapade Bretone (besoin d'avis pour progresser)
    Par nicolas22 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2009, 09h06
  4. Premier papillon besoin d'avis pour progresser
    Par nicolas22 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2009, 10h50
  5. Goelands besoin d'avis pour progresser
    Par nicolas22 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2009, 18h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com