Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    26
    Âge
    44
    Messages
    23
    Boîtier
    CANON EOS 1000D
    Objectif(s)
    18-55, et 55-250 CANON

    Par défaut Besoin de conseils sur clichés feux d'artifice

    Bonjour à tous,

    Après m'être renseigné sur ce forum et sur internet sur les différents réglages à effectuer pour photographier correctement un feu d'artifice, je me suis lancé hier soir.
    Bon, le résultat est très loin d'être bon. Je trouve l'ensemble assez flou, notamment le pont et les alentours...

    Du coup, je me permets de poster ici 2-3 photos (ce sont les moins pires ) afin que vous puissiez me conseiller au mieux sur ce thème pour pouvoir progresser.

    Alors, mes photos ont été prises avec un CANON EOS 1000D, objectif TAMRON 18-270, mode entièrement manuel, et fonction "bulb". J'avais au préalable réglé la netteté sur infini et l'exposition sur F/11.










    Je pense que l'utilisation d'une télécommande (infrarouge ou filaire) doit être un énorme plus dans ces cas-là pour éviter ce flou, non?

    Aidez-moi, aiguillez-moi, conseillez-moi, et je vous en remercie par avance...


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je fais au prealable une map manuelle sur un point précis....maison ou autre. Voici quelques vues d'hier https://www.facebook.com/media/set/?...1&l=a212c6973a

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Pays de Gex
    Âge
    57
    Messages
    49
    Boîtier
    Canon 5D et 5D Mk3
    Objectif(s)
    24-70mm f/2.8 - 70-200mm f/2.8 - 100mm macro - TSE 17mm f/4 - 150-600mm f/5-6.3

    Par défaut

    En terme d'expo c'est pas bien mais oui, il y a ce manque de netteté. soit mauvaise map, soit flou de bougé au déclenchement
    Il faut essayer de valider la mise au point avant le feu quand il y a un peu de luminosité, soit sortir du manuel une fois pour redemander à l'autofocus de refaire la map pendant une explosion car il y aura assez de lumière. une fois la map faite, revenir en manuel
    La télécommande est quasi indispensable également... petit investissement à faire...

  4. #4
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par pm07 Voir le message
    J'avais au préalable réglé la netteté sur infini et l'exposition sur F/11.
    Juste quelques remarque sur ce point :
    • Ne pas se fier aux gravures de distance sur l'objectif, surtout avec un zoom.
    • Si, avec une petite ouverture (f/11), tu fais la MAP sur l'infini, tu te prives d'une importante PDC car tu es net aussi "au delà de l'infini" et ça ne sert à rien. Pour faire de la photo sous terre (ça ressemble au feu d'artifice : il fait noir et on utilise un temps de pose long), je me suis immobilisé un objectif sur l'hyperfocale. Au jour, avec les nombreux calculateurs du Net (genre de celui-ci), tu détermines la distance de l'hyperfocale. Pour ça, tu mets n'importe quelle distance (dans le calculateur) et ça te donne l'yperfocale. Tu rentres la valeur de l'hyperfocale en distance et tu liras alors les limites de la MAP. C'est à dire le réglage ou la zone nette se termine à l'infinie. Avec un mètre (pas besoin de décamètre), tu places une cible (un livre un journal) et tu fais la MAP (bip) dessus. Ensuite tu passe l'objo en manuel. Tu verras, ça fait des photos nettes.


    Un déclencheur manuel filaire, ça ne coute vraiment pas cher mais le problème c'est qu'il est en général équipé d'un câble très (trop) raide

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    481
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Attention à certains objectifs, la map sur l'infini est faite avant la butée. Si tu va trop loin, ça redevient flou. A vérifier de jour, et bloquer la map sur un point net. s'assurer que le trépied est bien stable, le lester si besoin par le crochet. Ne pas hésiter à monter à f/16 voir f/22 si il y a beaucoup de fusées.

  6. #6
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    Tu as mis la MAP sur l'infini ou sur le petit trait qui est juste devant?
    Ou alors le 18-270 ne possède pas d'échelle de distance et tu t'es contenté de tourner la bague AF à fond... auquel cas tu as fais la MAP au-delà de l'infini Si c'est ça, pas étonnant que tes photos ne soient pas nettes

    Tu utilise le mode Bulb sur un 1000D qui ne dispose pas d'écran tactile, j'en déduis donc que tu reste appuyé sur le bouton pendant toute la durée de la PDV....?? Cherche pas plus loin, même si ta MAP est bien faite, 90% de tes flous seront dû à ça et/ou au trépied (plus ou moins bon) que tu utilise.
    Si tel est le cas, tu n'as pas complètement suivi les conseils qui sont donnés pour photographier un feu d'artifice, car partout on dit qu'il faut une télécommande

    Perso je fais avec l'écran tactile puisqu'il suffit de l'effleurer pour déclencher (pour le feu d'artifice, 100% de mes photos sont nettes à 300mm avec déclenchement tactile et MAP réglée manuellement et uniquement avec la fenêtre d'échelle de distance, sans test au préalable), mais comme tu n'as pas d'écran tactile il te faut impérativement une télécommande

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse/Beziers
    Âge
    50
    Messages
    736
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

    Par défaut

    Plusieurs pistes en vrac :
    - MAP a l'infini pas reussie , il faut être a peu pres sur le trait et pas tourner a fond
    - Télécommande j'espère, car sinon chaque appui fait trembler l'appareil et le pied
    - Stabilisation de l'objectif toujours activée ? i lfaut la désactiver sur trepied
    - A quelle focale ? avec des focales un peu longue le trepied doit etre tres tres stable
    - Du vent ? ton trépied est il bien stable, as tu laissé la dragonne pendre ? ( mes premiers essais avec un trépied Hama bas de gamme et tout tremblait a cause du vent et de la dragonne )
    - Le sol était bien stable ? Il m'est arrivé d'avoir ce genre de résultat quand j'étai sur un pont, on ne se rend pas compte mais un pont avec beaucoup de monde qui marche ou un camion qui passe ca bouge
    - Le piqué du 18-270 tout simplement ? mais la ca serait le pire objo qu'on ait pu voir , je n'y crois pas

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    26
    Âge
    44
    Messages
    23
    Boîtier
    CANON EOS 1000D
    Objectif(s)
    18-55, et 55-250 CANON

    Par défaut

    Merci pour ces première réponses.

    Alors pour répondre vos questions:
    - Oui je m'étais mis à l'infini (MAP manuelle), et la prochaine fois j'irai un peu moins loin que l'infini. Le problème aussi, et que je changeais souvent la focale selon la hauteur à laquelle éclataient les fusées. Du coup, devais-je aussi modifier la MAP?
    - Oui le sol était bien plat, stable, et sans vent.
    - Non je n'avais pas de télécommande, et je pense qu'il s'agit là de mon plus gros problème sur ces clichés. En mode bulb, il faut appuyer une première fois, puis relâcher quelques secondes plus tard, donc cela fait deux bonnes raisons pour que l'appareil bouge lors de la prise de vue.
    - Quel est l'intérêt de désactiver la stabilisation sur trépied?

    Du coup, mon prochain achat (et non investissement vu le prix) sera une télécommande. mais en cherchant un peu sur le net, j'ai l'impression que les télécommandes infrarouges (donc sans fil) sont très rares pour mon CANON EOS 100D. Avez-vous des conseils sur cet achat??

    Merci !

  9. #9
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La petite canon rc 6 va tres bien et coute guere, y a mieux mais elle suffit

  10. #10
    Membre Avatar de Chr.alain
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Breval (Yvelines)
    Messages
    74
    Boîtier
    Canon 80D
    Objectif(s)
    Sigma DC 18-50 2.8-4.5 HSM - sigma APO DG70-300 4-5.6 - Tamron SP 10-24 3.5-4.5 DI -

    Par défaut

    Même erreurs que mes premières photos :-) MAP + que l'infini + changement de zoom + flou de bougé.
    Je fait ma MAP sur des lumières avant leurs extinction, mais si tu zoom et dézoom entre deux tirs tu risque toujours d'avoir du flou. Maintenant je choisis une focale et je ne change plus, après c'est en post traitement que je recadre.
    Tu trouve sur un site où il y a plusieurs marchant la télécommande RST-700 qui fait bien sur télécommande mais aussi intervallometre pour ~20€ ou a ~25€ avec tout les embouts pour différents appareil photos.
    Sinon tu avais un beau point de vu.

  11. #11
    Membre Avatar de Scriblux
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Limousin
    Âge
    50
    Messages
    588
    Boîtier
    Oui
    Objectif(s)
    Aussi...

    Par défaut

    La stab, elle cherche à compenser un mouvement, sur trépied il n'y a pas ce mouvement, mais elle cherche quand même à le compenser, et ça induit du flou.
    Un smartphone avec une appli genre DslrDashboard, ça fait aussi une excellente télécommande.

  12. #12
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scriblux Voir le message
    La stab, elle cherche à compenser un mouvement, sur trépied il n'y a pas ce mouvement, mais elle cherche quand même à le compenser, et ça induit du flou.
    Un smartphone avec une appli genre DslrDashboard, ça fait aussi une excellente télécommande.
    faut que le boitier ait le wifi non ?

  13. #13
    Membre Avatar de Chr.alain
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Breval (Yvelines)
    Messages
    74
    Boîtier
    Canon 80D
    Objectif(s)
    Sigma DC 18-50 2.8-4.5 HSM - sigma APO DG70-300 4-5.6 - Tamron SP 10-24 3.5-4.5 DI -

    Par défaut

    Oui. J'avais regardé plusieurs applications tu as
    wifi
    ou câble à acheter ou à fabriquer
    ou IR émetteur à acheter
    Par contre avec une application tu contrôle presque complètement ton appareil

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    26
    Âge
    44
    Messages
    23
    Boîtier
    CANON EOS 1000D
    Objectif(s)
    18-55, et 55-250 CANON

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scriblux Voir le message
    La stab, elle cherche à compenser un mouvement, sur trépied il n'y a pas ce mouvement, mais elle cherche quand même à le compenser, et ça induit du flou.
    Oui c'est bien ce que je pensais (mais trop tard)...

    Concernant la télécommande Canon RC6, elle ne semble pas compatible avec mon Canon EOS 1000d.

    Vous avez d'autres references, mais pas trop cher?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    481
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Je t'ai envoyé un lien sur ta messagerie privée

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    26
    Âge
    44
    Messages
    23
    Boîtier
    CANON EOS 1000D
    Objectif(s)
    18-55, et 55-250 CANON

    Par défaut

    Merci pour le lien Squale71 ! Mais sais-tu si une télécommande en infrarouge (sans fil) existe pour mon reflex?

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    481
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    je te conseille plutôt une télécommande radio, je t'ai remis 2 liens (j'ai celle en yongnuo)

  18. #18
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par pm07 Voir le message
    Merci pour le lien Squale71 ! Mais sais-tu si une télécommande en infrarouge (sans fil) existe pour mon reflex?
    Attention une commande infra-rouge implique que tu sois quasiment DANS l'image pour déclencher (la cellule est sur la face avant). Si tu est derrière le boitier (cas du feu d'artifice) ça ne marche pas.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    26
    Âge
    44
    Messages
    23
    Boîtier
    CANON EOS 1000D
    Objectif(s)
    18-55, et 55-250 CANON

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Attention une commande infra-rouge implique que tu sois quasiment DANS l'image pour déclencher (la cellule est sur la face avant). Si tu est derrière le boitier (cas du feu d'artifice) ça ne marche pas.
    Du coup, ce n'est plus le cas pour une télécommande radio?

  20. #20
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    481
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Non, la télécommande radio passe partout et à une portée bien plus grande

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF-S 15-85 f/3.5-5.6 IS USM] Feux d'artifice
    Par billoute45 dans le forum [Concerts et Spectacles]
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2013, 21h44
  2. Feux d'artifice
    Par Tolosa dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2012, 18h58
  3. Besoin de conseils sur premiers clichés
    Par Rigelkrieg dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2012, 13h39
  4. Feux d'artifice
    Par Titi-400D dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/07/2009, 13h05
  5. Feux d'artifice ...
    Par Alt_Gr dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2008, 23h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com