Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    france
    Messages
    9
    Boîtier
    canon 700d
    Objectif(s)
    basique

    Par défaut Besoin de conseils avisés pour photo de groupe avec 700D

    Hello

    Je dois faire une photo de groupe pour une asso début mai et je n'ai jamais fait ça de ma vie. Je n'ai le choix ni de l'angle de prise de vue, ni du lieu, ni de l'heure comme ça au moins c'est réglé

    La photo sera prise d'en haut (d'un premier étage) et les gens seront en bas. Il est important de voir aussi l'environnement (la rue) donc grand angle à priori. La photo sera prise en fin d'après-midi, le soleil viendra de la gauche du groupe, donc pas d'effets flare sur l'objectif. La photo comportera un personnage central qui sera en quelque sorte le milieu du groupe.

    Mon matériel :
    Canon eos 700 D
    Objectifs : le basique Canon 18-55 + Un Tokina ultra grand angle SG 11-16 F 2.8 DX II - (J'ai aussi un téléobjectif Tamron mais dans le cas présent cela semble exclus).
    Un trépied
    Un pc avec eos utility connecté éventuellement.

    Mes questions :
    Quel mode ? (Paysage ? Mode P (auto-plus) ? Manuel ? ou autre ?....)
    Quel objectif ?
    Quel mode de mesure de la luminosité ? (Evaluative ? Selective ? Spot ? Moy. à pred. centrale ?). En général je prends presque tout en spot, mais je me trompe peut-être...
    Iso, en général je laisse toujours à 100, même pour le light painting. Je laisserai à 100 de toutes façons.

    C'est une responsabilité que prendre une photo de groupe, c'est pourquoi je ne veux pas la ou les louper.

    Merci par avance de votre attention, j'espère en vos réponses avisées...

    A bientôt


  2. #2
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    Selon moi, ce ne sera pas une photo bien difficile à réaliser. Je travaillerais avec un pied pour être sûr de mon cadrage, en mode Av ou M et, bien sûr, en RAW.
    Puisque tu connais l'endroit où sera faite la photo, n'hésite pas à faire un repérage. Si tu le peux, demande à tes copains de venir pour t'assurer de la focale à utiliser. Deux ou trois personnes suffisent.
    Tu ne nous dis pas combien il y aura de personnes. Ce que je crains un peu avec l'utilisation d'un grand angle depuis un étage, c'est que les personnes paraissent toute petites. Si tu souhaites avoir les personnes bien visibles mais avec la rue en arrière plan, tu seras peut-être trop haut en étant à l'étage. Trop haut et trop loin. Tu ne peux pas avoir un bout d'échafaudage ou un escabeau bien stable (avec des personnes pour sécuriser la stabilité) ?
    Pour la mesure de la lumière, il ne devrait pas y avoir de souci majeur mais il te faudra faire gaffe à ne pas avoir trop d'ombre projetée par les personnes sur leurs voisins. Un grand réflecteur serait un plus très certainement.
    Donc, moi je ferais un repérage en situation avec quelques personnes pour déjà voir ce que ça pourrait donner.

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rosemonde Voir le message
    Quel mode de mesure de la luminosité ? (Evaluative ? Selective ? Spot ? Moy. à pred. centrale ?). En général je prends presque tout en spot, mais je me trompe peut-être...

    Iso, en général je laisse toujours à 100, même pour le light painting. Je laisserai à 100 de toutes façons.
    Voilà au moins 2 erreurs dans la manière de faire :
    - L'ISO est TOUJOURS a adapter à la lumière et non fixe à 100ISO. Le faite de limiter à cela, tu auras des conséquences sur les vitesses ou sur les ouvertures utilisées, voir même pour obtenir une bonne exposition. La granulation ("bruit") conséquence de la montée en ISO n'apparaît qu'à partir d'un certain ISO et cela dépend de l'apn, mais dans tous les cas cela se situe en général au dessus des 400ISO à 800ISO ce qui laisse donc une marge de manœuvre, alors que là dors et déjà tu te limites inutilement.

    - Le mode spot est une 2ème erreur. Le mode spot calcule la lumière sur une petite zone, à moins de bien connaître les conséquences de cette mesure (en vue par exemple de la figer en M) c'est le mode de mesure qui influencera le plus chaque prise de vue dès la moindre modification de cadrage ou de zooming ... là encore c'est se mettre tout seul en galère pour réussir un ensemble de photo.

    Pour ton cas on va dire :
    - que la distance des sujets sera donc supérieur à 20m (étage)
    - que l'arrière plan sera donc proche (vue en plongée)
    - si le groupe est important en nombre de personnes, l'utilisation du 18-55 devrait suffire mais selon ce groupe sera plus proche des 20mm ou 35mm mais dépasserait probablement pas cette focale, ce qui demanderait l'usage de cet objectif (prend quand même l'autre objo avec toi mais j'imagine qu'il ne s'agit pas d'un groupe de 250 personnes ...
    - tout cela pour dire qu'un réglage assez basique permettrait d'obtenir un résultat convenable (selon la lumière présente ce jour là)
    Cela devrait tourner dans un réglage de type 1/125 F8 ISO entre 200 et 400 avec le 18-55 à la focale qui permettra de rentrer ce beau monde. Si la focale dépasse les 35mm on pourra fermer un poil plus ...
    On peut aussi bien utiliser un mode AV placé à F8 et avec une mesure de type Evaluative ou pondérée centrale et vérifier la vitesse, si elle descend un peu trop on monte les ISO pour s'approcher du 1/60 à 1/125 (on peut certes baisser encore mais normalement cela ne devrait pas être utile)
    Si le résultat crame on sous expose, si on est trop sombre on sur expose et on vérifie toujours si la vitesse obtenue reste dans une fourchette acceptable.

    Bien sûr en M cela est faisable aussi mais il faut connaître la procédure pour l'utiliser, si tu ne sais pas, ce ne sera pas le moment de s'y mettre

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    pres d'abbeville
    Âge
    71
    Messages
    540
    Boîtier
    eos7d eos600d
    Objectif(s)
    50macrof2,5 17_55 f2,8is 100f2,8 70_200f4l 120_400 0s hsm sigma

    Par défaut

    mode evaluative ton objectif 18-55 a f8 vitesse 1/250 avec iso en automatiQUE et tu bracquettes a -1 0 +1 en raw et tu fais des photos d'essai en
    reperage

  5. #5
    Membre Avatar de bonsai13
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    nord bouches du rhone
    Âge
    70
    Messages
    1 700
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    tam 15-30 sp f:2.8 +24-105mm f:4 L + 50mm f:1.4 + 135 f:2 L + 70-200 f:4 L is

    Par défaut

    D'accord avec cette dernière analyse de Gparades.
    Le réglage av offre à mon avis la plus grande souplesse d'utilisation ( pour moi 80% au moins des pdv)
    Penser à prérégler l'"ambiance" en fonction du temps .... ombre/soleil ? pour une température adaptée
    et en mode paysage !
    Bien s'assurer de la mise au point sur le sujet central ou principal !

  6. #6
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    +1 avec "gparedes".....conseils très complets comme toujours...

    mais, ne jamais oublier que ce sont des conseils de base.....il peut être nécessaire de réaliser quelques tests sur le terrain pour affiner les réglages....

    claude

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    france
    Messages
    9
    Boîtier
    canon 700d
    Objectif(s)
    basique

    Par défaut

    Je vous remercie pour vos réponses, je note tout cela (je fais copier-coller des posts ) et je vais m'exercer.

    En fait depuis que j'ai mon petit Canon 700D, j'ai fait surtout de la photo de nuit, et crépuscule ou lever du soleil donc de la pose longue, et un peu de paysage. Je n'ai pas trop étudié les autres techniques et en fait, il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas bien ni comment ça fonctionne, malgré les tutos. Les tutos sont abstraits et on doit beaucoup pratiquer pour parvenir à les comprendre autrement que théoriquement. Avant j'avais un Sony Alpha, un ancien, je l'utilise toujours de temps à autres et je trouve qu'il me fait de très belles photos, c'est marrant, il est plus autonome que le Canon...

    Je vous souhaite bonne journée et à bientôt (il faut que je cherche comment traiter le format Raw sous Linux (qui ne reconnaît pas le raw du Canon), et sous Windows, j'ai les deux, quel logiciel etc, mais c'est une autre histoire)...

  8. #8
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Pour faire simple, la profondeur de champ ne dépend QUE du cadrage (sur lequel interviennent point de vue et focale), de la taille du capteur et de l'ouverture.

    Donc, à cadrage (grandissement ou taille du sujet dans le viseur), ouverture et capteur donnés la profondeur de champ sera la même quelle que soit la focale...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Cherche conseils avisés pour choix de boitier APS-C
    Par funix dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2014, 20h51
  2. Besoin de conseils ! 600D ? 700D ? 18-xxx ?
    Par morgane28r dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/06/2013, 11h49
  3. besoin de vos conseils avisés
    Par Le Briard dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2008, 23h03
  4. Besoin de conseils pour photo de surf
    Par RD16 dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/05/2008, 12h25
  5. conseils pour photo de groupe
    Par pedrab dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2008, 10h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com