Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    51
    Messages
    18
    Boîtier
    canon eos 500D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 II, Canon 18-55mm EF-S IS, Canon 24mm 2.8

    Question Besoin d'avis sur le 550D avant achat. Objectif/vidéo/qualité boîtier/

    Bonjour tout le monde,

    Fidèle lecteur du forum, je décide enfin de passer le pas pour rejoindre la communauté à qui je vais soumettre quelques questions ! :clown:

    Alors voila, je vais essayer de faire court et m'excuse par avance pour la longueur du message qui va suivre :o...

    Après avoir comparé divers boîtiers du style 500D 550D 40D 50D ou encore (soyons fous !) 5D MK II, j'ai décidé de rejoindre le monde du reflex numérique grâce au EOS 550D.

    Est ce un bon choix ? une bonne entrée en matière ?

    J'ai différents projets photo et vidéo. Et cet appareil me semble être un bon compromis en terme de qualité et prix.

    J'aimerai avoir vos avis photos/vidéo sur cet appareil que je vais acheter la semaine prochaine. A moins de retours terrifiants et inquiétants qui dans ce cas me feront réfléchir bien sur.

    Sans vous prendre la tête avec mes projets qui devraient ensuite être proposés sous forme d'expo photo et d'installation/performance/happening (rayez les mentions inutiles) vidéo, voici ce qui est important pour mon approche photo et vidéo :

    - pas mal de travaux nocturnes ou au petit matin (plus particulièrement pour l'aspect photo)
    - je ne dispose actuellement qu'un d'un seul objectif :o, le classique 50mm 1.8.. enfin qui deviendrai plutot un 80 sur le 550D...
    - j'envisage l'achat d'un 85mm 1.8
    - à la recherche d'un zoom de qualité (mon budget n'est pas illimité )
    - mes travaux devraient s'orienter vers du portrait ou détail (mais pas macro) ainsi que du paysage urbain/campagne

    - le travail au flash n'est pas prévu. Pour deux raisons. La première étant que ce n'est pas un domaine que je maitrise et surtout, les ombres, du bruit éventuel ou tout autre point qui peuvent paraitre 'brut et gênant' pour la lisibilité/netteté ne sont pas pour me déplaire. Certains peuvent n'y voir qu'un défaut alors que pour d'autres, ces points peuvent avoir une toute autre signification photographique.

    Concernant la vidéo que pensez vous de ce 550D ? de sa qualité ? son piqué ?

    Pour l'avoir comparé avec par exemple le 50D ou 7D, il parait bien sur plus ''fragile'', plus petit et peut-etre moins ergonomique ? Mais bon, j'ai des petites mains et de longs doigts fins, ca devrait pas poser de souci :clown:.

    En somme, que pensez vous de ce boitier et des performances. Mes objectifs actuels sont il adaptés à ce que j'envisage de faire ? Quel zoom (ou focale fixe pourquoi pas) me conseillerez vous ?

    Je m'excuse pour ce long premier message qui va sans doute en appeler d'autres !

    Laurent.

    PS : une question sans doute hors-sujet mais on en sait jamais. J'anticipe. Pour les projections sur façade, quel est le type de projecteur/focale à conseiller ? A priori, ce serait sur des murs plutôt de grande (voire très grande surface). Pour l'instant je ne veux pas me sentir bloqué par les questions techniques/logistiques mais je préfère quand même me renseigner.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Salut,

    Si tu es un fidèle lecteur tu devrais savoir que le premier post de tout bon EOSien doit se trouver dans la partie "Présentations" afin de, notamment, prendre connaissances des règles du forum.

    https://www.eos-numerique.com/forums/f8/


    Sinon concernant tes questions, le 550D est un excellent boitier, le meilleur actuellement de la gamme des xxxD. Niveau qualité photo c'est au moins aussi bon que sur ses prédécesseurs et, comme il est bon de le rappeler au moins une fois par jour, ce sont surtout les objectifs et le photographe qui font la photo, le boitier n'est qu'un outil qui sert à capturer ta créativité. Niveau vidéo je n'ai aucun avis à donner, je n'ai jamais testé la vidéo sur EOS, mais les premiers retours semblent bons. Donc bon point pour le choix du 550D, assez performant pour ce que tu veux faire, et te laissant du budget pour tout le reste.

    Pour le choix du 50/1.8 II excellent choix également, il s'apparente plus à un 85/1.8 sur APS-C comme tu le soulignes, mais ses qualités optiques et son ouverture te permettront de prendre de jolis clichés (à la condition de maitriser ton boitier également), il faudra toutefois avoir de bonnes jambes, une focale fixe c'est très formateur niveau cadrage, déplacements... mais ça fait travailler les rombières :p

    Niveau matériel, un 85/1.8 serait excellent pour du portrait mais je trouve que ça ferait double emploi avec le 50mm. En effet, il suffit de faire un crop d'une photo issue du 50 pour avoir le même champ qu'une photo prise au 85. Par contre deux choses m'interpellent :
    - Tu vas prendre des photos de natures mortes (dis-moi si je me trompe) en basse lumière, premier accessoire obligatoire pour toi : un trépied ! Ça servira aussi pour la vidéo pour des séquences "stables".
    - Tu vas prendre des photos certainement de paysages ou d'architecture, 50mm sur APS-C ça fait déjà long pour ce genre de photos (je n'ai pas dit que ça n'était pas faisable), mais selon les conditions, tu n'auras pas à chaque fois le recul nécessaire pour obtenir le bon cadrage. L'achat d'une focale fixe plus courte ou d'un transtandard type 18-55 (17-55, 17-50, 18-50... rayer les mentions inutiles) serait un gros plus.

    Voilà ce que j'en pense
    Dernière modification par willz ; 19/07/2010 à 17h43.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Il y a pire comme entrée dans le monde du reflex. Encore plus vrai pour un boitier avec plein de pixels, la qualité d'image dépend de la qualité de l'objectif indépendamment de toute considération artistique.

    Tout le monde sait que le facteur limitant en photo se trouve derrière le viseur

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    400
    Boîtier
    EOS 60D, Leica M6 & M9
    Objectif(s)
    17-40, 70-200 f2.8, Tamron 28-75, 35 f2, 50 f1.4, 60 f2.8 Macro, 85 f1.8, 100 f2.8 IS

    Par défaut

    J'ai troqué mon 450D pour un 550D avec beaucoup de satisfactions. Ce boîtier est excellent en tous points (et l'on peut travailler à 3200 ISO sans pb), l'AF n'est pas au niveau du 7D mais mes photos sont nettes :-)
    Le petit 18-55 IS est un bon compagnon, au prix où il est vendu avec le kit, ce serait dommage de s'en priver.
    Dernière modification par Chronomaniaque ; 19/07/2010 à 18h19.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    51
    Messages
    18
    Boîtier
    canon eos 500D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 II, Canon 18-55mm EF-S IS, Canon 24mm 2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Désolé pour la présentation, je vais y aller de ce pas :o !

    Merci pour ta réponse.

    Concernant le trépied, j'ai le nécessaire. Je ne l'avais pas précisé dans mon message mais pas de souci de ce coté là.. Même si mon manfrotto est un peu lourd. Je vais peut-être m'orienter vers un mono. Enfin je vais voir ca, pas encore décidé.

    En tout cas un avis plus que positif, c'est bien ! Et come tu le dis, le photographe et l'optique sont les pièces maitresses dans le processus photographique. Et je mettrai l'oeil/le coeur/la passion/la création du photographe encore un cran au dessus de la technique et des objectifs !

    Tu as raison, le 50mm et le 85mm (enfin.. disons plutot le 75 et le 135mm après conversion) peuvent présenter un double emploi.
    Au lieu d'acquérir le 85mm, il faudrait, comme ut l'indiques, que je songe plutôt à un grand angle (ou approchant.. car le prix....dur dur...). Un ami a bien un 28mm 2.8 mais bon, sur le 550D cela devient un 42. Dommage !

    Un grand angle et/ou un zoom qui couvre une gamme intéressante de focale seraient également intéressant. Je vais me renseigner sur les objectifs cités dans ta réponse.

    Merci encore ! et sans doute à plus tard.

    Laurent.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Re Laurent,

    Ok pour le trépied, très bien.

    Pour un transtandard on retrouve la question 4 ou 5 fois par jour ici tu devrais donc trouver ton bonheur dans la section "Objectifs", les topics s'intitulent souvent "changer l'objectif du kit" "changer 18-55" etc...

    Il y a en gros :
    18-55 IS : ~150€, très bon optiquement mais pas excessivement lumineux (visiblement pour ton utilisation ça pourrait coller)
    17-50/2.8 Tamron : ~330€, très bon optiquement et f/2.8 constant, mais pas stabilisé
    17-50/2.8 VC Tamron, ~420€, le même mais stabilisé
    17-55/2.8 IS : ~900€, le must de cette catégorie toutes marques confondues, piqué, stabilisé, contraste, couleurs, AC contenus etc... Tout y est


    NB : tous les prix sont donnés à titre indicatif et en neuf.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    51
    Messages
    18
    Boîtier
    canon eos 500D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 II, Canon 18-55mm EF-S IS, Canon 24mm 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par willz Voir le message
    Re Laurent,

    Ok pour le trépied, très bien.

    Pour un transtandard on retrouve la question 4 ou 5 fois par jour ici tu devrais donc trouver ton bonheur dans la section "Objectifs", les topics s'intitulent souvent "changer l'objectif du kit" "changer 18-55" etc...

    Il y a en gros :
    18-55 IS : ~150€, très bon optiquement mais pas excessivement lumineux (visiblement pour ton utilisation ça pourrait coller)
    17-50/2.8 Tamron : ~330€, très bon optiquement et f/2.8 constant, mais pas stabilisé
    17-50/2.8 VC Tamron, ~420€, le même mais stabilisé
    17-55/2.8 IS : ~900€, le must de cette catégorie toutes marques confondues, piqué, stabilisé, contraste, couleurs, AC contenus etc... Tout y est


    NB : tous les prix sont donnés à titre indicatif et en neuf.
    Merci pour ces indications.
    Etant donné que je prends le boîtier nu, i lfaut effectivement que je me renseigne sur le transtandard qui pourraient satisfaire mes envies fixes et animées !

    Je vais éviter de prendre des optiques dédiés uniquement aux petits capteurs car il n'est pas impossible que je me dirige un jour vers le FF.

    le 17-50/2.8 Tamron (stabilisé ou non) me semble pas mal car plus lumineux. Etant donné qu'à priori beaucoup de mes prises de vues seront réalisées à l'aube voire même un peu plus tôt, une pépite lumineuse ne sera pas un luxe inutile...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Si ce sont des prises photo de natures mortes, alors il n'est pas nécessaire que les cailloux soient lumineux, un bon trépied à 100ISO et roule ma poule

    Sinon aucun des objectifs que j'ai cité n'est compatible FF. Chez Tamron il y a le 28-75/2.8 (grand frère du 17-50/2.8) qui l'est et donne d'excellents résultats (~300€).

    Sinon en restant chez Canon, il y a le 17-40/4L (~700€) mais dont certains sont déçus, le 24-105/4L (~1000€) ou le 24-70/2.8L (~1200€), je ne te parle même pas du 16-35/2.8L II

    Bref, faudrait savoir si tu comptes réellement passer au FF sous peu et la focale mini dont tu aurais besoin. Pour ma part, 24mm en APS-C ça fait déjà long en APS-C je trouve.

    Sinon une bonne solution (couteuse mais la plus "rentable" selon moi) si tu comptes passer au FF : le 17-55/2.8 IS que tu revendras très bien à un très bon prix le jour où tu devras le changer. Il financera un 17-40/4L neuf par exemple, et en attendant tu as du très très lourd. C'est un exemple hein

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    51
    Messages
    18
    Boîtier
    canon eos 500D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 II, Canon 18-55mm EF-S IS, Canon 24mm 2.8

    Par défaut

    Concernant mon passage en FF, je ne pense pas qu'il soit prévu pour demain ! A moins de gagner au loto, solution difficilement envisageable car je ne joue pas !

    J'espère que mon 550D et ses pépites vont me satisfaire pendant longtemps ! La course à la techno et le changement de jouet tous les 6 mois n'est pas vraiment mon truc.

    Je n'irai pas jusqu'à parler d'investissement mais c'est quand même plus ou moins l'idée que je me fais de ce type d'achat. Pour des raisons, envies et projets que j'ai envie de mener à bien.

    Dans ces conditions, c'est vrai que l'achat d'un EF-S peut être tout à fait envisageable. D'autant plus que j'apprécie tout particulièrement les (très) grand angles. Un VRAI 17-40 ou 17-55 ne serait pas pour me déplaire ! J'aime les effets, les lignes et les perspectives permises par ce type d'objectif. Des perceptions modifiées, parfois improbables..

    Enfin bref, je ne suis pas là pour te casser la tête avec mes obsessions :p !

    Je vais voir s'il est possible de trouver une des ces lentilles d'occasion car 1000 euros, ce n'est pas tout à fait dans mes prix :clown:

    Peut-être donc voir du côté de Tamron dans ce cas, comme tu me l'as précisé.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    51
    Messages
    18
    Boîtier
    canon eos 500D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 II, Canon 18-55mm EF-S IS, Canon 24mm 2.8

    Par défaut

    Pour info, un ami vient de m'appeler pour me dire qu'il connaissait quelqu'un qui se séparait de son TAMRON SP AF 17-35 2.8-4.
    Un objo assez peu connu me semble t-il non ? Il me propose un prix qui me semble raisonnable de 260 euros.

    Je viens de faire un tour sur la BDD de EOS NUMERIQUE, les critiques ont l'air plutôt bonnes..

    NOTE : Alors que je termine ce message le coefficient multiplicateur de 1.6 me revient en tête ! Je l'avais oublié celui-là ! :-)
    Donc, Je peux oublier ce zoom qui sur mon 550 ne sera plus un grand angle... Arfffff !!

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    51
    Messages
    18
    Boîtier
    canon eos 500D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 II, Canon 18-55mm EF-S IS, Canon 24mm 2.8

    Par défaut

    Tiens, et si je me rajoutai un petit 10-20 !

    Non, je plaisante... Je continue à faire le tour des sites de revendeurs neufs et/d'occasion.. Pas facile de dénicher la bonne affaire. Les EF-S ne courent pas non plus les annonces d'ailleurs.

    En même temps, comme je vais également shooter en mode animé communément appelé vidéo, je pense (je peux me tromper) m'orienter vers un bijou qui couvre vraiment un assez large panel de focale..

    Hum... dans le même temps, il faudrait que je songe aussi à changer de job car journaliste/animateur radio, en dépit de ces nombreux côtés riches et passionnants ne me permet pas d'envisager malheureusement un trop gros budget ! Mais bon, une contrainte qui peut se révéler bénéfique. Système D et idées pour contourner l'obstacle !

    Voila que je me mets à parler tout seul... faudrait que je songe à couper le micro. Je ne suis pas à l'antenne ! :fear(1):

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    51
    Messages
    18
    Boîtier
    canon eos 500D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 II, Canon 18-55mm EF-S IS, Canon 24mm 2.8

    Par défaut

    Une question sans doute bête... Un objo avec stabilisateur ne m'est pas forcément utile si j'utilise souvent un trépied.... En même temps je ne l'aurai peut-être pas toujours avec moi, donc oui, c'est uen question bête..
    La dernière du jour car Nocturama vous souhaite une excellente soirée/nuit !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    35
    Messages
    9
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 f/3,5-5,6 IS

    Par défaut

    je vien de passer d'un bridge au 550D aprés m'être beaucoup renseigner
    c'est apparemment le must du moment pour monsieur tout le monde

    l'appareil est "cheap" comparé à un nikon (exemple clio et a3) ne t'attend pas à un objet massif, le moindre centime à etait économiser, en contre partie, le rapport perf/prix de l'appareil est assez exceptionnel
    j'ai fait quelque test nocturne, (ayant un penchant pour le gothique c'est aussi important pour moi) le noir reste très noir, pas de vilains bruit... et les iso monte sans faire mal aux yeux

    la vidéo est contrairement à ce que tu peut lire des vieux aigri, presque au niveau du mode photo, ce n'est pas un gadget

    au prix du stabilisateur sur un objo, moi si je ferai plus de 50% de trépied je m'en passerai c'est pas l'option révolutionnaire non plus, mais chacun son salaire

    point noir plutôt personnel: 1 grosse poussière des la 1ere photos, aux bouts de quelque shots une poussière visible uniquement dans le viseur
    je pense donc être tomber sur un appareil reconditionner sans que je le sache, et ca au prix de l'appareil c'est inadmissible
    pratique courante chez Canon? je n'en sais rien
    Dernière modification par creamo ; 20/07/2010 à 02h08.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    51
    Messages
    18
    Boîtier
    canon eos 500D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 II, Canon 18-55mm EF-S IS, Canon 24mm 2.8

    Par défaut

    Bonjour à tous et merci pour ton intervention Creamo !

    J'espère bien que le mode vidéo n'est pas un simple 'gadget' car les séquences animées vont aussi importantes pour moi.

    Suis bien sur encore preneur de tous les avis concernant ce boîtier, ses performances et ses soucis éventuels !

    Bonne journée à tous.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Le 550D est un bon boitier et personne ne te dira le contraire, pour ce qui est des soucis éventuels on n'a pas assez de recul, trop récent, mais les premiers se veulent plutôt rassurants.


    Concernant tes optiques, 17mm en APS-C c'est du GA et pas de l'UGA. Pour de l'UGA tu l'as d'ailleurs fait remarquer, il faut se tourner vers du 10-20 Sigma, 10-22 Canon, 11-16 Tokina, 12-24 Tokina etc... (plein de topics sur ce sujet). Le problème est qu'aucun UGA aujourd'hui ne fait aussi transtrandard en APS-C, donc vu que ton budget semble limité (ce qui est tout à fait normal) il va falloir choisir entre un objectif à tout faire mais GA, et un UGA qui ne sera pas un transtandard


    La priorité est à mon avis de fixer les besoins en terme de focales, de luminosité (f/2.8 ? Voire encore plus lumineux ?) et de budget. Partant de là on peut véritablement discuter, tant que tu n'auras pas fait ce boulot-là on va parler "dans le vent" même si ça reste toujours intéressant.


    Au sujet de l'IS, c'est un gros plus quoi qu'on en dise, les grands photographes d'entemps ont toujours fait sans mais ça apporte un confort supplémentaire quand tu commences à taquiner des longues focales (en gros à partir du télé pour moi).

    Si tu shootes sur trépied il vaut mieux le désactiver par contre car selon les générations ça provoque des vibrations non souhaitées. A toi de voir si ça pourrait te servir, je pense notamment à des prises de vue à main levée en basse lumière, exemple : je peux shooter 2 secondes à 18mm sans aucun flou (ça demande quand même de l'entrainement), ce qui est parfois intéressant.
    Dernière modification par willz ; 20/07/2010 à 14h06.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    67
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    24/70 L - 50 1.8 II

    Par défaut

    L'écart de prix entre le 500D et le 550D se justifie t-il?

    J'étais partit sur le 550 mais ayant un budget un peu serré je me suis rabattu sur le 500D qui du coup à baissé en terme de prix.

  17. #17
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 550d apporte un gros plus pour la vidéo ( map je crois, mais j'utilise mon reflex pour faire...des photos ) et aussi une gestion du bruit un poil meilleure, je crois que l'af est aussi un peu plus performant.

    Pour ce qui est de la justification, à toi de voir le prix que tu accordes à ces améliorations, le 550d est le meilleur xxxd actuel, il est normal qu'il soit aussi le plus cher.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Saccades video BOITIER EOS 550D
    Par philou38 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2010, 22h48
  2. compatilité qualité boitier/objectif
    Par Ivoire dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2009, 20h24
  3. Besoin d'avis avant achat
    Par Mat37 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2009, 12h42
  4. Besoin de conseil avant achat boîtier numérique
    Par seguila dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2008, 12h09
  5. Besoin de conseil avant achat
    Par Nitro dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/06/2007, 21h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com