Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: BdB

  1. #1
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut BdB

    Salut,
    Vous me connaissez, j'aime pas trop les posts à rallonge, aussi j'ai longuement hésité avant celui-ci.

    A votre avis : l'ouverture a-t-elle une incidence sur la BdB ? Comme quoi on peut se poser des questions importantes dans la vie, non ?

    Je vous écoute.

    Filou

    PS : question corollaire : La BdB en RAW on s'en fou ou pas ?


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non l'ouverture ne modifie pas la Bdb

    Oui la Bdb en RAW on s'en fout car le RAW reste une image qui ne subit pas de "traitement" de l'apn (c'est ce qu'il voit passer à travers l'objectif) MAIS il y a un "MAIS", c'est le faite d'avoir une Bdb modifiée sur l'apn pour correspondre à la scène, permet uniquement de faciliter la recherche de la Bdb présente réellement sur les lieux une fois dans le logiciel de PT ... mais dans tous les cas on pourra la retrouver et cela n'impacte pas plus l'image résultante si celle ci est loin ou proche de la réalité
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    impact de l'ouverture sur la bdb: oui mais l'impact est tellement faible que je ne suis pas sur que ca soit franchement visible voir mesurable hormis AC (impact de la courbure des lentilles sur le chemin des rayons lumineux, loi de snell descarte)
    le raw et bdb: histoire d'echantillonnage qui est bcp plus important en raw et donc toute modif de la bdb est invisible au final au repassage en jpg, mais il y a degradation du signal sur le raw
    Par contre ca ne corrige pas un manque dans la source lumineuse (vapeur de sodium par exemple)

    J'ai des cliches (pas encore en ligne) ou en modifiant la bdb j'ai une image differente

    Fred qui ramene sa science (enfoire de post du vendredi

  4. #4
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Selon moi il n'y a pas de raison que l'ouverture ai une incidence sur la BDB mais peut être fais-je erreur.

  5. #5
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    impact de l'ouverture sur la bdb: oui mais l'impact est tellement faible que je ne suis pas sur que ca soit franchement visible voir mesurable hormis AC (impact de la courbure des lentilles sur le chemin des rayons lumineux, loi de snell descarte)
    le raw et bdb: histoire d'echantillonnage qui est bcp plus important en raw et donc toute modif de la bdb est invisible au final au repassage en jpg, mais il y a degradation du signal sur le raw
    Par contre ca ne corrige pas un manque dans la source lumineuse (vapeur de sodium par exemple)

    J'ai des cliches (pas encore en ligne) ou en modifiant la bdb j'ai une image differente

    Fred qui ramene sa science (enfoire de post du vendredi
    J'ai le même sentiment.
    Mais comme disait mon vieux pote ce con de Fusius : ne pose pas une quetion dont tu ne connais pas la réponse
    Ceci dit, j'ai des nuances sur le RAW. Oui il est sûr que dans la majorité des cas on s'en tape, et que l'on peut 'rattraper' en PT, sauf dans certains cas ! L'utilisation d'un charte de gris préconisée à tire l'arigot sur le net, est une solution, oui, mais c'est pas toujours 'utilisable' sorti d'un environnement stable style studio, ou en pleine nuit dans les rues de Paris.
    Quand à l'ouverture, je pense bien qu'elle n'agit que très peu, sauf la aussi dans certains cas, et oui pour les AC.
    Le boss (gparedes) a raison sur la facilité de trouver le bonne BdB (c'est vachement subjectif) en PT si elle est la 'meilleure' (encore plus subjectif) possible à la prise de vue.
    Merci.

    Filou

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Loiret
    Âge
    73
    Messages
    467
    Boîtier
    eos 6D - 5D IV
    Objectif(s)
    Can. 40 2.8 /50 1.4/ /16-35 4.0 Tam. G2 -24-70 /70-200/150-600/85 1.8/TC 1.4

    Par défaut

    Bonjour
    Il y a des jours où j'ai envie de sortir des grosses conneries : une incidence vitesse de la lumière, vitesse mécanique de l'obturation ont ils une influence sur le BDB pour moi oui, mais cela est il quantifiable et pour le moins visible ou ressenti? Je pense que l'oeil humain n'est pas aussi expert, une machine peut être, quel en serait le bénéfice?
    A+patc45 bonne journée.
    PS. désolé je ne comprend rien.

  7. #7
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Citation Envoyé par patc45 Voir le message
    Bonjour
    Il y a des jours où j'ai envie de sortir des grosses conneries : une incidence vitesse de la lumière, vitesse mécanique de l'obturation ont ils une influence sur le BDB pour moi oui, mais cela est il quantifiable et pour le moins visible ou ressenti? Je pense que l'oeil humain n'est pas aussi expert, une machine peut être, quel en serait le bénéfice?
    A+patc45 bonne journée.
    PS. désolé je ne comprend rien.
    Ah oui ! Sauf que la vitesse de la lumière, c'est assez stable cette histoire, en tout cas dans l'air ambiant (si je me rappelle bien mes cours de physique); la vitesse de l'obturation, là il faut vraiment y aller .
    Par contre je pense que l'ouverture va jouer sur les propriétés de rendu de l'objectif, donc la diffraction sur les lentilles, donc la température (pas du photographe hein !).
    Bon allez, tous au doliprane !

  8. #8
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    C'est parti pour un moment.

  9. #9
    Moderateur Avatar de safariman14
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
    Âge
    59
    Messages
    11 778
    Boîtier
    7D + Grip & 600D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    C'est parti pour un moment.
    +1 ....

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Heu, c'est as un peu tôt pour l'apéro ?

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Philippe Chavanel Voir le message
    Le boss (gparedes) a raison sur la facilité de trouver le bonne BdB (c'est vachement subjectif) en PT si elle est la 'meilleure' (encore plus subjectif) possible à la prise de vue.
    Je n'ai pas dit une meilleure Bdb mais bien celle qui se rapproche de ce que nos yeux on vu, il est clair qu'on pourra si on le veut la modifier comme on le veut même si cela ne ressemble plus vraiment à ce qui a été vu

    En effet la Bdb peut être modifié à nos souhaits, pour faire que la photo soit volontairement plus chaude, plus froide ou tout autre variante avec dominante selon nos bonnes vieilles préférences ... il n'y a donc pas ici de "meilleure", la meilleure étant celle qu'on a bien voulu choisir, meilleure pour soi évidemment
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Philippe Chavanel Voir le message
    J'ai le même sentiment.
    Mais comme disait mon vieux pote ce con de Fusius : ne pose pas une quetion dont tu ne connais pas la réponse
    Comme dirais G Marchais: vous venez avec vos question je viens avec mes reponses
    Citation Envoyé par Philippe Chavanel Voir le message
    Ceci dit, j'ai des nuances sur le RAW. Oui il est sûr que dans la majorité des cas on s'en tape, et que l'on peut 'rattraper' en PT, sauf dans certains cas ! L'utilisation d'un charte de gris préconisée à tire l'arigot sur le net, est une solution, oui, mais c'est pas toujours 'utilisable' sorti d'un environnement stable style studio, ou en pleine nuit dans les rues de Paris.
    Sauf que la je ne vois pas l'interet, on ne va pas dire a une lampe rouge, desole mais je veux du bleu a la place ... Hormis les cas ou on veut du realisme, la charte n'est qu'un pis-aller, une bequille pour trafiquer ce que voit le capteur ou retrouver ce que que croit se souvenir notre cerveau (lent)
    Citation Envoyé par Philippe Chavanel Voir le message
    Merci.

    Filou
    De rien j"enverrai la facture

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Surtout que la charte de gris n'est clairement pas l'outil qui permettra de rendre la photo comme la scène mais uniquement à rendre la BdB neutre .... si une dominante réelle existe, la charte la fera alors sauter, ce qui en général n'est pas le but.
    Quand on shoot en extérieur en journée la Bdb est rarement mauvaise, mais en lumière artificielle ce que propose l'apn est clairement très loin de ce qu'on voit (bien plus orangé) idem en intérieur avec éclairage artificiel

    Personnellement je fixe la Bdb en K, et je ne constate pas de différences notables entre les prises de vues ... après en AWB je sais que parfois une photo est très différente de sa voisine alors quelle est prise dans les mêmes conditions, un peu comme si l'apn pétait un câble pour certaines (genre dans les bois, sur une série, l'une peut alors apparaître plus verte que les autres) Mais cela ne m'arrive pas en les fixant en K, en tout cas je n'ai pas constaté cela jusqu'à présent, et je n'ai jamais eu a appliquer une Bdb différente à l'une des images d'une même série ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Tu as complètement raison Gerardo (comme d'hab). C'est d'ailleurs pour ça que je trouve dans mon club, plein de gens qui font des tofs en intérieur et qui sont catastrophés des couleurs (surtout dans les salles de sport).

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Philippe Chavanel Voir le message
    Tu as complètement raison Gerardo (comme d'hab). C'est d'ailleurs pour ça que je trouve dans mon club, plein de gens qui font des tofs en intérieur et qui sont catastrophés des couleurs (surtout dans les salles de sport).
    Faut avouer que certaines salles de sports avec des scintillements qui font évoluer un peu la Bdb + l'expo (heureusement certains boîtiers peuvent gérer cela sous certaines conditions) c'est vite la merde ... c'est d'ailleurs ici que l'intérêt du RAW est encore plus appréciable ...

    Notre œil étant un formidable outil on ne peut qu'être catastrophé lorsqu'on shoot pour la 1ère fois en lumière tungstène et encore plus en néon ... vive la photo numérique
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com