Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de TARS
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    Ecosse
    Messages
    41
    Boîtier
    CANON
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut Bargraphe exposition qui s'affole

    Bonjour,

    Lors de ma dernière sortie photo de handball en gymnase ,le curseur sur le bargraphe s'affole vers la droite ou la gauche. C'est la première fois que cela arrive.
    Mode Manuel , ISO 1600 , F/2.8 , 800s , AI servo ,rafale, mesure selective . Balance des blanc en manuel ...

    J'ai du mal à comprendre pourquoi ?

    [IMG][/IMG]


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il indique la différence entre le réglage et la zone de mesure, selon que tu es sur une zone lumineuse ou sombre il va bouger par rapport a tes réglages pour dire si tu est juste ou faux.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Servian
    Âge
    74
    Messages
    227
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    50 f/1.8; EF-S 18-135 IS USM ; EF 70-300 ISII USM; 100 2.8 L macro USM IS

    Par défaut

    C'est normal, puisque tu es en mode manuel: comme le précise Fredo 45, dans ce mode, c'est le bargraphe qui sert à mesurer l'exposition par rapport aux autres paramètres que tu as fixés (diaph, vitesse, iso ).

  4. #4
    Membre Avatar de TARS
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    Ecosse
    Messages
    41
    Boîtier
    CANON
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Donc si j'ai bien compris le mode M est déconseillé quand je shoote du sport en salle ou la luminosité est perturbé par des baies vitrées et que je déplace ma visée constamment pour suivre les joueurs ?
    J'utilise le mode Tv alors ?

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par TARS Voir le message
    Donc si j'ai bien compris le mode M est déconseillé quand je shoote du sport en salle ou la luminosité est perturbé par des baies vitrées et que je déplace ma visée constamment pour suivre les joueurs ?
    J'utilise le mode Tv alors ?
    Non pas du tout, la cellule mesure directement la lumière réfléchie en fonction de ton trio, en mode TV le boitier calcule l'exposition, modifie l'ouverture et les isos (en iso auto) pour que ton barregraphe reste à 0 quelque soit la lumière réfléchie, alors qu'en mode M comme tu fixes les valeurs du trio ta cellule t'indiquera directement les variations de cette lumière réfléchie.

    Ce qu'il faut bien comprendre c'est que tu dois exposer pour ton sujet, donc dans ton cas les joueurs, l'arrière plan, les baies vitrées, une salle plus sombre, l'ombre d'un balcon ou autre n'a pas ou très peu d’intérêt. Mais l'exposition mesurée par la cellule variera en fonction de ce que l'on "vise" et du mode de mesure d'exposition choisi, si tu vises les baies vitrées ton barregraphe restera collé à droite, si tu vises une salle sombre au fond du gymnase ton barregraphe ira sur la gauche, d'où ton impression que le barregraphe s'affole.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En mode M (et ISO fixe) le barregraphe sert uniquement à indiquer la mesure que l'apn fait par rapport à celle que toi tu as imposé à l'apn.

    Il te donne donc son estimation, celle-ci variera donc selon si la zone visée est sombre ou claire. Cette variation dépend directement de la zone de mesure choisie sur l'apn (évaluative, pondérée centrale, spot, centrale) En effet si cette zone est de petite taille, la moindre variation de la visée aura plus de chances de tomber sur une zone de nature bien différente. A contrario si cette zone est plus large, la moyenne calculée évoluera bien moins facilement.

    Dans tous les cas cette variation n'influence pas la prise de vue, elle n'est ici qu'une indication ... l'exposition en M dépend ici directement du trio que tu as choisi (vitesse / ouverture / ISO) et bien sûr de la lumière présente. Si tous les sujets évoluent dans un environnement éclairé de manière relativement homogène, on obtiendra des photos exposées de manière homogène, il suffira seulement de trouver le bon trio ... l'unique problème rencontré avec le mode M + ISO fixe est si les sujets évoluent dans des zones éclairées différemment (imagine par exemple un terrain de tennis dans lequel un joueur est du côté soleil et l'autre à l'ombre, ici le mode M ne fonctionnerait pas avec le même réglage pour shooter les 2 joueurs alternativement mais fonctionnera si on shoot toujours les deux dans le même cadre)

    Donc tout est normal dans ce comportement, cet indicateur varie toujours en M + ISO Auto alors qu'il est fixe (mais pas forcément sur le 0) en P, Av, TV et M+ISO Auto ... car il porte alors la fonction de modification d'exposition demandée au lieu de simple indicateur

    Le mode M + ISO fixe est très adapté à ce type de discipline intérieure (salle)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. refaire l'affichage bargraphe du posemètre ..
    Par bananas dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2015, 09h34
  2. Question concernant la double exposition ( ou multi exposition )
    Par guifette dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 06/01/2014, 12h30
  3. exposition
    Par vince91520 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2010, 13h08
  4. Exposition 40D + 24-70 2.8L / 70-200 4L
    Par yforton dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2008, 13h41
  5. exposition
    Par bzzz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2006, 08h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com