Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut balance des blancs correcte possible ??

    Bonjour à toutes et tous,

    je reviens d'un match de coupe d'Europe de volley où j'ai eu quelques soucis de balances des blancs.
    Pourtant l’éclairage était correcte (homologué pour match européen) et uniforme (blanc).
    Le problème venait du revêtement de sol:
    orange pour l’intérieur du terrain et vert turquoise pour l’extérieur.
    Comme j’étais placé en hauteur, j'avais donc majoritairement soit un fond tout orange ou soit tout vert.
    Pour la balance des blancs j'ai essayé au auto, puis en néon, et enfin en K ou j'avais l'impression d'avoir le meilleur résultat.

    D'ou ma question, est-il possible d'avoir des couleurs juste dans toutes les situations avec une couleur de fond qui change autant ?

    L'idéal serai d'ajuster a chaque fois selon la couleur dominante du fond mais c'est techniquement pas faisable vu la vitesse, ou alors de se caler une bonne fois à un endroit et toujours shooter cet endroit..mais cela donnerai toujours les meme photos.


  2. #2
    Membre Avatar de Nimitz_be
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    50
    Messages
    1 201
    Boîtier
    80D, 350D
    Objectif(s)
    Sigma & Canon

    Par défaut

    Si tu shoot en RAW pas de problème tu peux faire le réglage en PT. C'est la meilleure solution.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Je crois que tu as un peu tout faux.

    La balance des blancs, c'est pas ça du tout.

    En AWB (automatique) l'appareil détecte les couleurs de l'image et recrée un spectre homogène. En cas de fond de couleur, ça ne marche évidemment pas. C'est comme photographier une page blanche, la cellule la donne grise au final.

    En "néon", tu as toutes les chances d'avoir également tout faux ou du moins un balance peu correcte. En effet, comment connaître la température couleur des néons sinon avec un thermocolorimètre qui coûte la peau du c...

    En trois, régler la température reste complexe.
    Pour plusieurs raisons:
    1. La lumière est-elle homogène ou un mélange de spots et de néons.
    2. Le spectre des néons et led n'est pas uniforme. Les leds, par exemple ont une faiblesse dans les rouges excepté l'éclairage galerie, mais ce n'est pas le même prix.

    En bref, il faut trouver un réglage intermédiaire et affiner en post-prod. Je ne vois pas d'autre issue à moins d'acheter le fameux thermocolorimètre.

  4. #4
    Abonné Avatar de chico12
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    RODEZ
    Âge
    72
    Messages
    606
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nimitz_be Voir le message
    Si tu shoot en RAW pas de problème tu peux faire le réglage en PT. C'est la meilleure solution.
    +1. En Raw, mets ton boîtier en BdB auto et règle chaque image en PT soit en mettant ton pointeur sur une zone blanche/gris 18% de la scène si elle existe. Ou en choisissant un des choix (nuageux, flash etc...) dans la liste des options. Ou bien en jouant sur les 2 curseurs.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nimitz_be Voir le message
    Si tu shoot en RAW pas de problème tu peux faire le réglage en PT. C'est la meilleure solution.
    Tout à fait. Je pensais à la vidéo, mais en photo, c'est plus simple, en effet. Bien lu.

  6. #6
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Et oui tout est dit...
    Shoot en RAW et dans au minimum 80% des cas tu auras une zone neutre (blanche ou grise) pour faire la balance des blancs. Après il restera les quelques photos pour lesquelles tu n'as pas pu jouer avec la pipette. Si tu as presque tjs les mêmes valeurs pour les photos travaillées avec la pipette, il y a de fortes chance que pour les quelques photos restantes, tu puisses reprendre les mêmes réglages et tu n'auras plus qu'à affiner....

  7. #7
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Il y a aussi la possibilité de photographier une référence gris 18% ou une zone qui s'en approche puis d'utiliser la fonction BdB personnalisée en prenant cette image comme référence. Ceci même si on travaille en RAW : c'est au moins une valeur qu'on ne doit pas ajuster en PT

  8. #8
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    dites on peut aussi vouloir ou etre +/- oblige de jpg ... surtout que la il est en sport

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    Merçi Mnemmeth
    Je vous souhaite bon amusement pour shooter du sport en Raw, surtout avec les dirigeants qui attendent vos photos à la fin du match...
    Oui en théorie le RAW est mieux, mais sur le terrain c'est autre chose...
    Il va bientot falloir poster les photos en temps réel si on continue.
    Donc à part le RAW il n'y a pas d'autres solutions ?
    En fait j'ai remarqué que sous photoshop il y'a la possibilité de supprimer une dominante de couleur. Dominante qui dans mon cas est lié à la couleur du sol plutôt qu'a la lumière

  10. #10
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    La BdB personnalisée est alors la solution, non ?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Pour moi, a part le raw, point de solution.
    Même si on attend des photos à la fin, un coup de pipette, et un développement en jpg, c'est pas très long.

    L'éclairage des alles de sport, c'est le pire au niveau lumière : pas forcément au niveau quantité, mais au niveau qualité.

    Y'a rien de pire que les tubes style néon qui diffusent une lumière qui n'est pas continue, mais alternative, plus ou moins synchro sur la fréquence du courant d'alimentaiton. Si en plus elle est jumelée à une lumière continue de spots à incandescance....

    Pour moi, le raw est la seule façon de s'en sortir, l'éclairage changeant de paramètre plusieurs fois par secondes.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    La BdB personnalisée est alors la solution, non ?
    Tu entends par là en mode K avec une temperature precise ? ou carrément partir dans les menus et jouer du curseur sur la grille (chose que je n'ai jamais fait) ?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    Tu entends par là en mode K avec une temperature precise ? ou carrément partir dans les menus et jouer du curseur sur la grille (chose que je n'ai jamais fait) ?
    Le température couleur ne donne qu'une référence linéaire entre du très jaune (une bougie ou la lumière d'une lampe à incandescence ±2800°k) en passant par le tungstène (3200°k), les leds (4000°k), la lumière du jour soleil (5400°k), le ciel nuageux (6000°k), etc. C'est linéaire.

    Or, les néons, leds et tutti quanti on une dérive colorée. Le spectre n'est pas uniforme.

    En résumé, pour travailler en jpeg direct, la solution de la BDB personnalisé est possible à condition de viser un élément neutre uni à l'endroit éclairé que l'on va photographier. Or, en sport, je vois mal autoriser un photographe à déployer un carton gris au milieu d'un ring de boxe ou d'un terrain de foot, juste pour faire une BDB. La méthode des essais et erreurs reste donc la plus courante. NOn?

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Ma petite expérience des gymnases que je pratique tous les week-end.

    Je rajouterai qu'il y a toujours plusieurs sources principales (plusieurs lampes d'un même type ou non, la lumière extérieure au travers de baies vitrées) et plusieurs sources secondaires (reflets sur le sol, les murs), la lumière (intensité, BdB, dérive colorée, phénomène cyclique) ne sera pas homogène dans tout le volume utilisé, la combinaisons de ces sources fait que tous les joueurs dans le cadre (suivant leurs orientations par rapport aux différentes sources) ne seront pas tous éclairés de la même façon, sans parler de l'arrière plan. Pour moi il faut accepter que la BdB ne reste qu'un compromis.

    Pour la méthode de SRT100 je l'ai appliqué il y a quelques années dans le gymnase à coté de chez moi, juste avant un match de basket j'ai découpé le terrain en 6 zones, j'ai photographié une charte de gris en fonction de mon placement habituel pour chaque zone, en PT j'ai utilisé la BdB mesurée dans la zone, j'ai placé le pt blanc et pt noir correspondant à ma charte de gris et ... j'ai perdu la couleur des maillots d'une équipe, suivant les zones la couleur n'était même pas la même

    Et pour ceux qui pense que sur un raw, un coup de pipette en PT est suffisant, en novembre pour 20 photos (la remise des prix d'un tournoi d'escrime) j'ai passé environ 3h30 soit plus de 10mn par photo pour avoir un compromis acceptable, l'organisateur était content du résultat , j'aurais pas voulu me faire ch... et il n'aurait pas insisté, je les aurais donné en N&B.

    @SebGo : dans ton cas en jpeg je figerais ma BdB au mieux en °K ou en balance personnalisée (par rapport à une banderole contenant du blanc à proximité du terrain mais hors des reflets du sol pour avoir une référence plus neutre) et j'accepterais les dérives colorées dues aux reflets du sol.

    Yves

  15. #15
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    SebGo n'a pas l'air de connaître le processus de la BdB personnalisée, Je n'ai pas le 7DII, mais le processus se trouve sans doute au même endroit que le 7D. Le processus est décrit dans le manuel (page 71 du 7D) et la commande dans le 2e menu


  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    ok, merci à tous.
    A oui la bdb personnalisée, j'ai du l'utiliser une fois pour essayer, et je ne me rappelai même plus que c’était ce truc la

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    SebGo n'a pas l'air de connaître le processus de la BdB personnalisée, Je n'ai pas le 7DII, mais le processus se trouve sans doute au même endroit que le 7D. Le processus est décrit dans le manuel (page 71 du 7D) et la commande dans le 2e menu...
    J'ai utilisé ça, mais il y a toujours une limite: le blanc ou l'objet blanc de référence. On le perçoit bien dans les magasins de lampes. Le client ne veut jamais de blanc blanc. Trop froid.

    Ca me rappelle mes cours de psychologie de la couleur, ça fait longtemps.

    En résumé, il y a la BdB et l'exposition parfaite et il y a l'ambiance, l'atmosphère d'une image. Si on éclaire une feuille blanche en rouge et que l'appareil vous la rend blanche à cause d'une AWB, où est l'intérêt des éclairages de scène?

  18. #18
    Zoizo
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    J'ai utilisé ça, mais il y a toujours une limite: le blanc ou l'objet blanc de référence. On le perçoit bien dans les magasins de lampes. Le client ne veut jamais de blanc blanc. Trop froid.

    Ca me rappelle mes cours de psychologie de la couleur, ça fait longtemps.

    En résumé, il y a la BdB et l'exposition parfaite et il y a l'ambiance, l'atmosphère d'une image. Si on éclaire une feuille blanche en rouge et que l'appareil vous la rend blanche à cause d'une AWB, où est l'intérêt des éclairages de scène?
    Bonjour,

    Parce qu'il suffit juste de l'utiliser à bon escient. Une BdB perso dans un concert c'est à proscrire on est d'accord, mais une BdB perso dans une scène "naturelle" (j'ai déjà eu plusieurs fois le cas avec des scènes trop vertes sur l'ensemble de ma prise de vue) sera la bienvenue. J'ai d'ailleurs pris l'habitude d'en faire une en te telles circonstances d'où un gain de temps non négligeable en PT et/ou une présentation la "mieux possible" en immédiat JPG pour ceux qui n'utilisent pas le RAW.

  19. #19
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    bah faire une bdb personnalisee sur les feuilles vertes donne des resultats rigolos

  20. #20
    Zoizo
    Guest

    Par défaut

    Non, par contre un bon gris 18% (qu'il faut toujours avoir dans son sac à dos) car j'ai des fonds scène choisis et non "par hasard". Plusieurs contrôles tout du long si la séance dure longtemps et c'est bon .

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. La balance des blancs
    Par toshfox dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2012, 12h59
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 06/08/2011, 12h17
  3. Balance des blancs et RAW
    Par AleMatt dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/05/2009, 15h49
  4. DPP et balance des blancs
    Par sh@m@low dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2008, 14h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com