Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 33 sur 33
  1. #21
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ou le cube Datacolor


  2. #22
    Zoizo
    Guest

    Par défaut

    Oui tout à fait tartugue !

  3. #23
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zoizo Voir le message
    Non, par contre un bon gris 18% (qu'il faut toujours avoir dans son sac à dos) car j'ai des fonds scène choisis et non "par hasard". Plusieurs contrôles tout du long si la séance dure longtemps et c'est bon .
    Je ne vois pas trop l'intérêt en extérieur. On connaît d'avance la température couleur de chaque scène extérieure. Pas besoin de charte de gris. Faut pas tomber dans le radicalisme.
    Un de mes profs me disait qu'un photographe connu (Cartier Bresson ou Doisneau, je ne sais plus), en un coup d'œil définissait son diaph et sa vitesse, et cela en argentique. Et si vous regardez les notices jointes par Kodak dans les boîtes de films, il était indiqué un tableau de diaph/vitesse en fonction de l'ensoleillement. Pas besoin de posemètre.

    Pour le cas initial, je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir à tout prix faire une BdB trop particulière. Un coup d'œil sur le type d'éclairage et c'est vite réglé. Au moins, l'ensemble de la prise sera uniforme.

  4. #24
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    SRT100: et ???
    Va s'y donne lui la temperature qu'il doit appliquer si c'est si facile ... son spot en a tout l'air .... Les anciens ont appris a regler leur appareil avec les techniques de leur epoque. L a technique differe et on des automatisme (tout comme Doisneau ou HCB en avait par rapport aux premiers photographes qui en avaient par rapports aux scribes qui en avait par rapport a cro magnon) maintenant qu'ils n'avaient pas a l'epoque. Revenir aux fondamentaux et les comprendre n'est pas inutile

  5. #25
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 893
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si vous voulez j'ai une collection de filtre de couleur 85 A B C ... et d autre aussi pour equilibrer la balance des blancs ... et oui a l'epoque de l'argentique fallait bien se debrouiller.

    A part avoir un carton gris un peu coloré qu'on a bricolé soit meme pour réalisé sa balance des blancs equilibrée mais pas trop froide, est la seule solution a peu prêt viable, lors de prise de vue en salle ...
    Ca permet de faire la BDB et de se garder une dominante un poil chaude

  6. #26
    Zoizo
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Je ne vois pas trop l'intérêt en extérieur. On connaît d'avance la température couleur de chaque scène extérieure. Pas besoin de charte de gris. Faut pas tomber dans le radicalisme.
    Un de mes profs me disait qu'un photographe connu (Cartier Bresson ou Doisneau, je ne sais plus), en un coup d'œil définissait son diaph et sa vitesse, et cela en argentique. Et si vous regardez les notices jointes par Kodak dans les boîtes de films, il était indiqué un tableau de diaph/vitesse en fonction de l'ensoleillement. Pas besoin de posemètre.

    Pour le cas initial, je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir à tout prix faire une BdB trop particulière. Un coup d'œil sur le type d'éclairage et c'est vite réglé. Au moins, l'ensemble de la prise sera uniforme.
    j'ai écris cela pour bien faire comprendre l'usage de ma charte de gris, il y a des cas où c'est très bien de l'utiliser.
    Citation Envoyé par Zoizo Voir le message
    Bonjour,

    Parce qu'il suffit juste de l'utiliser à bon escient. Une BdB perso dans un concert c'est à proscrire on est d'accord, mais une BdB perso dans une scène "naturelle" (j'ai déjà eu plusieurs fois le cas avec des scènes trop vertes sur l'ensemble de ma prise de vue) sera la bienvenue. J'ai d'ailleurs pris l'habitude d'en faire une en te telles circonstances d'où un gain de temps non négligeable en PT et/ou une présentation la "mieux possible" en immédiat JPG pour ceux qui n'utilisent pas le RAW.
    Faut me lire d'abord.
    Alors comme je ne suis pas CN ou HD, excusez la modestie de l'inexistence de mes référents, je me contente de ma charte de gris type "extrême" qui me va et me convient parfaitement, l'important étant de rentrer à la maison avec des résultats positifs par rapport à la fois précédente. Je me contente de faits et pas de théories.


    Maintenant pour en revenir à l'auteur du sujet et de ses préoccupations, comme je l'ai lu, il devra accepter de faire un compromis de bdb tant sa scène est compliquée, il n'y a pas de solution miracle. Compromis qui peut parfaitement le satisfaire une fois rentré à la maison et examen des raws pour PT.

  7. #27
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Salut les jeunes.
    J'utilise de temps en temps l'Expodisc dont vous trouverez un test ici : Test de l'ExpoDisc 2.0 par Arnaud Frich

    C'est pas mal du tout ! Surtout en Jpeg direct, mais pas que !

    Filou

  8. #28
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par filouchav Voir le message
    Salut les jeunes.
    J'utilise de temps en temps l'Expodisc dont vous trouverez un test ici : Test de l'ExpoDisc 2.0 par Arnaud Frich

    C'est pas mal du tout ! Surtout en Jpeg direct, mais pas que !

    Filou
    Avec ses limites également. Imagine que tu es devant un green key!

  9. #29
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Cool

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    SRT100: et ???
    Va s'y donne lui la temperature qu'il doit appliquer si c'est si facile ... son spot en a tout l'air ...
    Ben non! Dans son cas, la température exprimée en °K ne sert à rien. Il y aura nécessairement une dérive colorée due soit aux néons, soit aux leds. Ce qui est comique aussi, ce sont les éclairages d'autoroute, genre sodium haute ou basse pression de 1700 à 2500 °K, mais avec un spectre pourri impossible à corriger.

    J'ai là une petite plaque éditée par Philips (Les bases de la lumière et de l'éclairage) que j'ai reçu lors de ma visite chez eux à Eindhoven dans leur building consacré uniquement à l'éclairage. Assez intéressant. Notamment les schémas de spectres qui montrent bien les trous... Quand j'ai le temps, je vous scanne 2 ou 3 pages... si ça vous intéresse.

    Bref, pour le cas initial, c'est le fameux pifomètre (une bonne marque est recommandée) qui sera d'usage.

  10. #30
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Exemples de températures de couleur différentes:

    Type de lumière
    Bougies 1900 - 2500
    Lampes à filament de tungstène 2700 - 3200
    Lampes TL 2700 - 17000
    Lampes sodium haute pression (SON) 2000 - 2500
    Lampes aux halogénures métalliques 3000 - 5600
    Lampes à mercure haute pression 3400 - 4000
    Clair de lune 4100
    Soleil 5000 - 5800
    Lumière du jour (soleil + ciel dégagé) 5800 - 6500
    Ciel couvert 6000 - 6900

    (source ifep/Philips Lighting Academy)

    Vous remarquerez d'énormes différences au sein d'un même groupe. Imaginez un mélange de TL de puissances ou de marques différentes!!!

    Les seules sources de lumière continue qui fournissent un spectre homogène sont les lampes à filament tungstène et la lumière du jour. (le flash n'étant pas une lumière continue)

  11. #31
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Assez édifiants, ces deux graphiques montrant le spectre de deux sources lumineuses très répandues: le tungstène et le TL.



    Remarquez les trous dans le spectre du TL, notamment sur le vert et le jaune foncé et les poussées dans certaines longueurs d'ondes (bleu foncé, jaune, rouge clair).

    src: Philips: Les bases de la lumière et de l'éclairage.

  12. #32
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    et encore ce ne sont pas les spectres qu'on mesure apres coup au banc. D'ailleurs le spectre Halogene m'etonne un peu l'halogene nettement moins

  13. #33
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    et encore ce ne sont pas les spectres qu'on mesure apres coup au banc. D'ailleurs le spectre Halogene m'etonne un peu l'halogene nettement moins
    J'ai un peu cherché pour mes dernières vidéos, un éclairage continu à spectre régulier. J'avais des problèmes pour distinguer l'or jaune de l'or rose sur des bijoux, du moins, c'était moins flagrant qu'à l'œil nu.
    Je me suis donc intéressé à IRC et à ses indices. Apparemment, ce sont les halogènes qui ont le meilleur actuellement.
    Les galeries et musées utilisent maintenant des leds spéciaux qui sont moins faibles dans les rouges, mais ce n'est pas le même prix et pour la vidéo si on a besoin de puissance pour la pdc, par exemple...
    Je voyais mesurer la puissance lumineuse sur les estampes japonaises, pas plus de 28 lux (un bureau demande 800 lux, nuit dégagée de pleine lune: 0,25 lux), si mes souvenirs sont bons. Ca fait pas beaucoup pour de la vidéo.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. La balance des blancs
    Par toshfox dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2012, 12h59
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 06/08/2011, 12h17
  3. Balance des blancs et RAW
    Par AleMatt dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/05/2009, 15h49
  4. DPP et balance des blancs
    Par sh@m@low dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2008, 14h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com